Les routes touristiques en France

Poitou-Charentes

Quoi faire... Que voir en Poitou-Charente ? Route touristique en France dans ses pages énumères les lieux avec des classifications touristiques officielles aux alentours et d'autres lieux d'intérêt à visiter en Poitou-Charente qui devraient servir d'inspiration si vous êtes en vacances. Notre guide touristique de Poitou-Charente à pour but de vous faire découvrir lors de vos week-end ou vacances les monuments, le patrimoine et l'histoire de Poitou-Charente.

  • Poitou-Charentes des vacances sur une terre historique, d'art et de culture !

    Angles sur l anglin juche sur un piton rocheux le chateau monument emblematique de la cite route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLe Poitou-Charentes aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine, terre historique, d'art et de culture, émerveille les vacanciers par sa côte atlantique et ses plages de sable. aujourd'hui inclus dans la nouvelle Aquitaine.

    Le Poitou-Charentes peut aussi compter sur ses journées ensoleillées pour attirer le visiteur. La saison estivale est très agréable de par son climat doux et ses nombreux festivals qui attirent chaque année de plus en plus de monde.

    Le Poitou-Charentes est une région à grande activité touristique, mais celle-ci a longtemps été dominée par le littoral de la Charente-Maritime, qui drainait la majorité des touristes de la région.

    Pour un séjour ou un week-end touristique venez découvrir le patrimoine insolite du Poitou-Charentes !

    Nous vous proposons de découvrir cette région lors de vos prochaines vacances. Les contrastes sont forts en Poitou-Charentes, et cette région, à la fois festive et secrète, balnéaire et rurale, moderne et rustique, a quelque chose à offrir à tous lors de ses vacances.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans la Charente-Maritime (17)

    Baie de l aiguillon routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa Charente Maritime  possède un patrimoine historique d’une richesse exceptionnelle. Les férus d'histoire longeront le littoral et ses impressionnantes citadelles de pierre, visiteront l'arrière-pays si riche en art roman, Saintes et ses monuments gallo-romains, Royan et son architecture moderne, La Rochelle, élégante cité rebelle, ancien bastion de la Réforme, Rochefort et sa Corderie Royale,...

    En Charente-Maritime, plusieurs étapes sont incontournables sur la route de vos vacances. Meschers-sur-Gironde, véritable balcon sur l'estuaire, doit sa renommée à ses grottes troglodytiques, Marennes, connue pour ses huîtres et son clocher,... Les amoureux de nature sauvage pourront ainsi partir à la découverte du verdoyant marais poitevin ; les amateurs de voile et les sportifs trouveront un formidable terrain de jeu.

    Cette destination est riche de quatre îles. Oléron est célèbre pour ses huîtres, ses forêts et ses plages de sable fin. On vient sur l'île de Ré pour ses plages, ses monuments historiques et ses nombreuses pistes cyclables. Aix est une petite île où la circulation des voitures est interdite tout comme l'île Madame, accessible uniquement à marée basse.

    Lire la suite

  • Histoire de la Charente (16)

    La Charente est un département français créé en 1790 sur des critères géographiques (le bassin supérieur et moyen du fleuve Charente), mais aussi historiques car la partie centrale correspond à l'ancien diocèse puis comté de l'Angoumois. Le département de la Charente a été très longtemps considéré comme un pays " pauvre ", malgré son Aubeterre sur dronne plus beau village eglise saint jacques routes touristiques de charente guide du tourisme du poitou charentepatrimoine très riche qui témoigne d'un passé florissant.

    Zone de plaine parcourue par un fleuve calme, la Charente est parsemée de nombreux sites qui attestent un peuplement dès le Paléolithique qui s'est continué sans interruption au Néolithique puis à l'âge du fer. De différents sites prouvent que ce territoire a été occupé par l'homme dès la période Paléolithique : la grotte de Placard, Montgaudier...

    Ce territoire, au cours de la période historique avant la Révolution, n'a jamais connu d'unité, ni politique, ni religieuse, ni judiciaire. Son histoire a souvent été associée à celle de l'Aquitaine, mais le comté d'Angoumois, berceau royal, a souvent eu une histoire singulière et a joué un rôle non négligeable dans l'histoire de France.

    Après une période gallo-romaine florissante, le haut Moyen Âge voit la poursuite de la christianisation et le bas Moyen Âge la construction d'églises romanes dans chaque village. Durant la guerre de Cent Ans la Charente sert un temps de frontière entre le domaine du roi d’Angleterre et celui du roi de France. Le territoire est ravagé plusieurs fois.

    Après une période de prospérité, en particulier sous François Ier, les guerres de religion puis l'exode des protestants paralysent l'économie qui doit attendre Napoléon III pour redevenir florissante avec le cognac et l'industrialisation (fonderies, papeteries) à Angoulême.

    Lire la suite

  • A voir, à visiter dans les Deux-Sèvres (79)

    Chateau d oiron routes touristique des deux sevres guide du tourisme poitou charenteSur l'ensemble de son territoire, les Deux-Sèvres révèle un patrimoine bâti de grande qualité : le "Pays d'Art et d'Histoire" de Parthenay, les "Petites Cités de Caractère" et leurs trésors cachés, les célèbres collégiales et abbatiales qui jalonnent les chemins creux, les châteaux et ponts médiévaux... Sillonnez les routes lors de vos vacances pour partir à leur découverte !

    Les Deux-Sèvres regorgent de paysages variés pour s'y promener, ainsi qu'un joli patrimoine pour les amoureux des vieilles pierres à découvrir lors de votre passage sur les routes touristiques dans les villages et cités de caractère.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans les Deux-Sèvres (79)

    Les Deux-Sèvres situé dans la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, terre agricole et d'élevage aux produits laitiers réputés, le Le parc naturel regional du marais poitevin guide du tourisme du pays de la loiredépartement des Deux-Sèvres possède, à seulement 65 km des côtes de l'Atlantique, des atouts touristiques indiscutables.

    Avec ses bocages, ses vallées, ses étangs et rivières poissonneuses, son marais poitevin "mouillé" et, surplombant la Boutonne, la superbe forêt de Chize qui comprend sur ses 5.000 ha de grandes futaies de chênes et de hêtres, dont certains sont classés, une réserve nationale de repeuplement des chevreuils et un zoorama de plus de 600 animaux d'Europe... De quoi occuper vos journées de vacances.

    Au sud-ouest des Deux-Sèvres, remontez vers Coulon. Ce petit village pittoresque est la capitale du marais poitevin, cet extraordinaire maillage de canaux tissé de part et d'autre de la Sèvre entrecoupé de bocages et de prairies que l'on parcoure essentiellement en barque.

    Situé en amont de la Sèvre, le "marais mouillé" aussi appelé la Venise Verte, ne compte pas moins de 15.000 ha de chemins d'eau, véritables labyrinthes enfouis dans la verdure parmi les aulnes, les hêtres et les peupliers, entrecoupés de parcelles où se cultivent oignons, artichauts et haricots...

    Lire la suite

  • A faire, à visiter dans la Vienne (86)

    Bourg archambault le chateau routes touristique de la vienne guide du tourisme de poitou charentesLa Vienne avec sa célèbre abbaye de Saint Savin-sur-Gartempe, la ville historique de Poitiers, le joli village d'Angles sur l'Anglin et diverses autres attractions à explorer. Mais c'est pour quelque chose de beaucoup plus moderne que la plupart des visiteurs veulent visiter le département de la Vienne : le parc d'attractions du Futuroscope, l'un des plus visités en France !

    La Vienne est aussi la destination idéale pour des sorties sur le thème de la nature ou des animaux. En famille venez découvrir ces parcs animaliers, qui feront la joie des petits mais aussi des grands !

    • la Vallée des Singes : la visite est sympa, à l'extérieur et on peut approcher les singes de très près. L'équipe est chaleureuse et on apprend plein de choses devant ces bonobos ou gigantesques gorilles !
    • La Planète des crocodiles est aussi immanquable : visite de la nursery, crocodiles, ou tortues, on reste intrigué devant ces reptiles... Un monde fascinant, dans lequel vous découvrirez alors chaque espèce, le long des allées aménager de grottes ou de ponts suspendus.
    • L'île aux serpents : un parc qui regroupe plusieurs espèces de reptiles plaira aux adeptes de ces drôles de bêtes. La mue, l'alimentation, le venin... vous apprendrez tout. Il ne reste plus qu'à s'armer de courage pour errer dans les allées !

    Lire la suite

  • Patrimoine de la Charente-Maritime (17)

    Pendant un week-end ou vos prochaines vacances, partez à la conquête du patrimoine historique et culturel de Charentes-Maritime.

    Chateau de la roche courbon routes touristiques de la charente maritime guide touristique du poitou charentesVisitez aussi les sites classés, les musées, les châteaux, les forts, les vestiges antiques et les nombreuses églises romanes de Charente-Maritime, parmi lesquels 5 sites sont classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

    Poussez la porte des châteaux témoins des siècles passés, avec quelques pépites comme le château de Crazannes ou celui de la Roche Courbon. Succombez au charme des villes et des villages à l’architecture préservée et au caractère typique. 3 villes appartenant au réseau national des « Villes et Pays d’art et d’histoire » (Rochefort, Saintes et Royan).

    Vous trouverez aussi des communes atypiques classées petites cités de caractère, des "villages de Pierre et d’eau" bâtis remarquables nichés en bord d’eau (océan, fleuves, marais), des communes « plus beaux villages de France » où l’émotion, l’histoire, le patrimoine et l’art de vivre vous émerveillent à chaque instant. 

    Vibrez lors des grands événements culturels qui animent les Charentes tout au long de l’année.

    Lire la suite

  • La Charente-Maritime gourmande (17)

    La Charente-Maritime dispose d'un patrimoine naturel d'exception matérialisé par les pôles nature. Le territoire de la Charente-Maritime se hisse aussi sur le podium de la Savinien sur charente l eglise saint savinien routes touristique de charente maritime guide du tourisme de poitou charentesgastronomie, mêlant produits de la mer et du terroir.

    A tout seigneur, tout honneur, citons en premier lieu ses huitres, fines et spéciales de claires qui font la renommée du bassin de Marennes Oléron.

    Elles disposent d’ailleurs d’une IGP. On peut les agrémenter d’une sauce à l’échalote, d’un filet de citron et les consommer avec le beurre de Surgères, qui comme son voisin d’Echiré, allie qualité laitière et tradition du goût.

    Autre produit de la mer : Les moules élevées sur des bouchots, qui cuites avec les aiguilles des pins maritimes font de délicieuses éclade ; on les consomme aussi en mouclade. Au bord de l’océan, les produits de la mer sont les vedettes de la cuisine, mais vous y trouverez bien d’autres gourmandises.

    Côté spécialité fromagère, on retiendra la Jonchée, à base de lait de vache caillé déposé sur une natte de jonc issu des marais. Autre plante des marais, à croquer en condiment dans le vinaigre ou crue : la salicorne.

    Elle produit également un vin de pays sur l’ïle de Ré, tout comme la fameuse pomme de terre au petit goût iodé,  et le sel, récolté dans les marais salants. La Charente-Maritime est aussi mondialement connue pour son Cognac et son Pineau. Et pourquoi ne pas vous programmer un week-end gastronomique en Charente-maritime ? Routes touristiques vous accompagne, pour des escapades sucrées ou salées en Charente Maritime

    Lire la suite

  • Patrimoine du Poitou-Charentes

    Cette page du patrimoine et de l'histoire du Poitou-Charentes à pour but de vous faire découvrir pendant vos vacances une partie des monuments, du La rochelle rue dans la vieille ville routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charentepatrimoine et l'histoire de la région Poitou-Charentes.

    Les monuments du Poitou-Charentes ne sont pas tous religieux. Il y a de superbes forteresses, comme l’illustre fort Boyard et l’inexpugnable Coudray-Salbart, de délicieux villages pittoresques, ruraux ou marins, les cités insolites de Rochefort, Brouage et Richelieu, au tracé éminemment militaire, mais aussi des grottes énigmatiques et le fabuleux Marais poitevin.

    En sillonnant les chemins du Poitou, de l'Angoumois et de la Saintonge, en traversant les bourgs de ces anciennes provinces du duché d'Aquitaine, les églises romanes se dévoilent. Les formes rigoureuses du roman s'épanouissent dans une floraison monumentale d'absides, de colonnes et de coupoles en craie blonde...

    À partir du XIe siècle, la région devient une terre de prédilection pour la diffusion de l'art roman. Ces édifices témoignent de l'émulation et du dynamisme culturel qui marquèrent deux siècles d'histoire. D'une manière générale, les églises de l'Angoumois et de la Saintonge obéissent à des schémas plus simples que celles du Poitou.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Charente (16)

    Jarnac la maison courvoisier au bord de la charente routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente ce sont des paysages tout en douceur avec des forêts et des prairies, des étangs et des rivières poissonneuses, des villes et des villages pittoresques, des "petites cités de caractère", des châteaux et des grottes préhistoriques, des vignobles et des chais réputés qui produisent le merveilleux Cognac... nous sommes en Charente.

    Au nord de la Charente, aux confins du Poitou et de l'Angoumois historique, Ruffec est un important marché agricole. Il annonce, un peu plus bas vers l'est, le pays d'Aigre, petite ville commerçante baignée par les eaux de l'Osme, dans une région vallonée aux petits villages de fraîche campagne.

    Dans ce secteur, nous vous proposons de découvrir la vieille ville de Confolens et son pont, dans un cadre tranquille sur la rivière Vienne, les villages de Brigueuil et Saint-Germain-de-Confolens.

    Proche de Brigueuil à Etagnac, vous pouvez découvrir le château de Rochebrune, petit mais c'est un très château pittoresque avec les douves.

    Lire la suite

  • Histoire du Poitou-Charentes

    Les premiers hommes qui choisirent la région pour villégiature s'installèrent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent Ruelle sur touvre routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesdes galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

    A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, en Charente-Maritime, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

    Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre).

    Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts comme en témoigne le Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), admirablement conservé. Des traces de fossés entourant un camp ont été découvertes sur la commune de Juillac-le-Coq en Charente.

    Lire la suite

  • Cognac, le secret de la distillation

    Au XVIème siècle, les vignerons décidèrent de distiller les vins de qualité inégale, produits en très grande quantité. Le Chevalier de la Croix Maron eut l’idée de brûler une Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacdeuxième fois ces vins. Ainsi, il obtint une eau de vie pure à 70%. Mélangée à de l’eau,  naquit le Cognac.

    L’Appellation « Cognac » ou « eau-de-vie de Cognac » ou « Eau-de-vie des Charentes » : les eaux-de-vie d’Appellation d’Origine Contrôlée d’origine viticole peuvent être accompagnées du mot « Fine ». Cette mention est facultative. Le Cognac est traditionnellement le fruit de l’assemblage d’eaux-de-vie d’âge et de crus différents, mais ce n’est pas obligatoire.

    Si un cru est mentionné sur l’étiquette, cela signifie que 100 % de l’eau-de-vie qui constitue l’assemblage provient de ce cru. Exemple : « Appellation Cognac Petite Champagne contrôlée ».

    L’Appellation « Cognac Fine Champagne Contrôlée » : Eaux-de-vie issues exclusivement de Grande Champagne (minimum 50%) et Petite Champagne. La conception du Cognac se fait par distillation de vin blanc sec, acide. Cette distillation se fait en deux chauffes de façon à obtenir un alcool appelé Eau de vie de Cognac titrant 70 °.  Stocké uniquement dans des fûts de chêne, il se bonifie en vieillissant.

    Lire la suite

  • La Charente-Maritime : un séjour sur un littoral et une campagne charmante ! (17)

    Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteLa richesse du tourisme de la Charente-Maritime réside dans sa multitude d'activités qui ne s'appuient pas exclusivement sur le littoral.

    Ainsi, le tourisme de santé est-il en plein essor, ses centres de thermalisme et de thalassothérapie contribuent aussi à son attrait : stations thermales de Rochefort, Jonzac et Saujon, du thermo-ludisme et de la balnéothérapie. Ils attirent chaque année plusieurs milliers pour les petites structures à plusieurs dizaines de milliers de visiteurs pour les plus gros centres.

    Des conditions climatiques particulièrement clémentes, un important patrimoine architectural et environnemental heureusement préservé, une vie culturelle animée et diversifiée, le tout conjugué à l'attractivité du littoral et de ses îles font de la Charente-Maritime la deuxième destination touristique de la France et le premier département touristique du littoral atlantique français.

    Le tourisme vert est important, le département de la Charente-Maritime accueille une partie du parc interrégional du marais poitevin, quinze "pôles-natures"» ont été aménagés sur l'ensemble du territoire départemental, afin de mettre en valeur et de préserver des lieux considérés comme important au point de vue environnemental : réserves naturelles, écomusées, parcs.

    Lire la suite

  • Histoire de la Charente-Maritime (17)

    Site gallo romain de sanxay route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneLes premiers hommes qui choisirent le département pour villégiature s'installent au paléolithique inférieur (de 780 000 à 180 000 ans avant J.-C.). Ils vivent sur la plage, brisent des galets pour s'en faire des armes et tentent d'apprivoiser le feu. Puis c'est le paléolithique moyen (180 000 à 31 000 ans avant J.-C.). Les chercheurs ont retrouvé des traces de la civilisation acheuléenne, en Charente.

    A cette époque, l'Homo-erectus chasse le bison ou le lion, il possède pointes, racloirs et scies en silex et a domestiqué le feu. Dans la région de Saint-Césaire, non loin de Saintes, le squelette d'une jeune néanderthalienne, âgé de 34 000 ans a été découvert en 1979, elle fut baptisée "  Pierrette  ". Les paléontologues ont trouvé à ses côtés des outils qu'ils attribuèrent à la période de l'homme de Cro-Magnon.

    Au néolithique (de 7 500 à 2 500 ans avant J.-C.), l'autochtone devient résident et se lance dans l'agriculture, il cultive le blé et l'orge, certes de manière sommaire mais tout de même  ! Il élève également des ovins et des caprins (élevage toujours en vigueur dans la région). La généralisation du polissage et de la céramique l'entraîne petit à petit vers l'artisanat et le travail des métaux (bronze et cuivre). Il devient également bâtisseur, outre les dolmens (table de pierre) il érige aussi des monuments qu'il voue au culte des morts.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans la Vienne (86)

    Jazeneuil route des abbayes et monuments du haut poitou guide du tourisme de la vienneDans le Poitou-Charentes, le décor de la Vienne se décline en vallées boisées aux rivières poissonneuses sillonnant une campagne verdoyante jalonnée de châteaux : Chauvigny, Liguge, Saint-Savin, Touffou, Nouaille-Maupertuis, Montmorillon, Dissay, Civeaux... d'abbayes et d'églises, véritables joyaux de l'art roman, Talmont, Chauvigny ou Saint-Savin dont le superbe ensemble de peintures murales décorant l'église de l'abbaye fondée par Charlemagne, a été classé par l'UNESCO au Patrimoine Mondial de l'Humanité...

    Il n'y manque plus que ses grandes villes, la commerçante Châtellerault, ancien port sur la Vienne, près duquel s'est déroulé la bataille de 732 qui opposa Charles Martel aux troupes arabes, et Poitiers, l'une des villes les plus passionnantes de France à visiter.

    Au creux de la presqu'île formée par le Clain et la Boivre, l'ancienne capitale religieuse, politique et universitaire du Poitou forme un ensemble architectural remarquable, avec son immense cathédrale gothique, ses églises romanes, palais et musées exceptionnels qui contrastent avec l'architecture contemporaine et audacieuse du tout proche Futuroscope dont le parc d'attractions, d'un haut niveau culturel, est le plus grand consacré à l'image et au cinéma en Europe.

    Lire la suite

  • Bains de soleil, excursions pour votre séjour en Poitou-Charentes

    Ars en re plus beau village ruelle fleurie les routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteQuatre départements composent le Poitou-Charentes : Charente (au sud), Charente-Maritime (à l'ouest), Deux-Sèvres (au nord) et Vienne (à l'est). Le Poitou-Charentes est située à mi-chemin le long de la côte ouest de la France, à côté de l'océan Atlantique et le golfe de Gascogne.

    Dans le cadre de la réforme territoriale de 2014, le Poitou-Charentes a fusionné avec les régions Aquitaine et Limousin le 1er janvier 20164. Le nom de cette nouvelle région devient Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

    Le Poitou-Charentes peut compter sur son littoral atlantique pour attirer les amateurs de sports au grand air et de farniente sur la plage. La Charente-Maritime est le seul de ces départements qui est situé sur le littoral.

    Le succès touristique des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix ou des stations balnéaires comme la Rochelle ou Royan, ne se dément pas. Les activités sportives, mais aussi culturelles, ainsi que la beauté sauvage des îles, sont particulièrement appréciées des visiteurs.

    Lire la suite

  • A voir et visiter dans la Charente (16)

    Cognac la porte saint jacques routes touristique de charente guide du tourisme de poitou charentesLa Charente rassemble de vrais trésors à découvrir en famille ou entre amis. On trouve grand nombre d'excursions pour tous les âges. Dynamisme, nouveautés, patrimoine du passé, tout est mis en oeuvre pour connaître ce département d'hier, et du futur.

    Les activités culturelles ne sont pas oubliées dans le département de la Charente, le festival du film policier de Cognac ou le festival international de la bande dessinée d'Angoulême sont là pour le rappeler.

    Les département de la Charente dans le sud de Poitou-Charentes est un département calme, idéal pour ceux qui cherchent à échapper à la foule et passer du temps à explorer cette belle région en grande partie préservé.

    Enfin les sportifs et les randonneurs ne manquent pas de profiter de la vallée de la Charente et des lacs de Haute-Charente pour pratiquer la pêche, la voile, le kayak et d'autres activités de plein air.

    Lire la suite

  • Découvrir la Charente-Maritime autrement !

    Cote de beaute la plage des nonnes a meschers routes touristique de charente maritime guide du tourisme poitou charenteVous devez savoir que visiter la Charente-Maritime pour vos vacances, vous amènera à découvrir nombre de sites plus beaux les uns que les autres.

    Du large, parviennent les parfums de la végétation des îles de Ré, d'Aix et d'Oléron à découvrir pour leur quiétude et l'authenticité de leurs paysages où croisent les oiseaux migrateurs.

    Forteresses militaires, Châteaux, monuments, édifices religieux, art roman, musées… de nombreuses richesses architecturales attendent les amateurs de patrimoine en Charente-Maritime pour leurs vacances.

    Parmi eux, des châteaux avec ses jardins classés et des visites guidées, sans oublier des jeux originaux pour les enfants.

    Cette région a toujours été un carrefour important, proche de l’estuaire de la Gironde et de l’Océan Atlantique, ouvert sur le monde et les aventures, s’enrichissant du passage incessant de voyageurs, pèlerins, marchands qui ont au fil du temps façonné cette terre de Saintonge…

    Lire la suite

  • Vacances à la campagne en France

    Une rue a collonges la rouge route de la noix guide du tourisme de correzeLa vie moderne est stressante, fatigante, harassante... Prévoir de temps à autre un week-end ou une semaine de vacances « vertes » à la campagne est devenu nécessaire. Ah, s’allonger dans une prairie, respirer le parfum du chèvrefeuille, faire provision de mûres ou de noisettes lors de vos escapades sur les routes touristiques !

    Découvrez les offres de week-end ou de séjours à la campagne proposées par nos partenaires tout au long de l'année. De la location d'appartements, chalets et gîtes dans les villages club de vacances partenaires à la campagne. dans les riches terroirs de France, vous trouverez votre bonheur.

    Vous apprécierez la diversité et la beauté des paysages, du patrimoine culturel et architectural, et les spécialités régionales. A vous les festivals, évènements dont la campagne regorge, ou plus simplement une soirée au coin du feu...

    Lire la suite

  • Vacances à la Mer en France

    Carrelet sur la route de la corniche fleurie guide du tourisme de gironde aquitaineDu sable doré à perte de vue, une légère brise qui souffle sur votre visage, le soleil qui brille délicatement... Pas de doute, vous avez vraiment envie de longues vacances à la mer.

    Nous vous proposons dans nos pages des routes touristiques les meilleures destinations à la mer pour profiter de la plage et des splendides paysages maritimes qui sillonnent la France. L'Océan Atlantique, la Grande Bleue, l'Océan Pacifique, ou même la Manche.... tout un programme sur la route de vos vacances au bord de la mer !

    Que vous soyez en mode farniente, serviette allongée sur le sable chaud, ou en mode exploration de la côte et des petits ports de pêche, vous trouverez votre bonheur pour vos vacances à la mer. N'hésitez plus et préparez d'ores et déjà votre valise, vous êtes à un clic de mettre les pieds dans l'eau !

    Lire la suite

  • Escapade sur les routes des fromages de France

    Route des fromages d auvergneVous ne savez pas où aller pour vos prochaines vacances ?... Savez-vous que chaque année, de nombreux amateurs de fromages, d’aventures, de beaux paysages et de notre terroir français, partent sillonner les routes des fromages de France ! À l'image des routes des vins, les régions ont senti l'intérêt touristique de ce pilier de la gastronomie française.

    Partez en escapades pour un week-end ou vos vacances autour des fromages français emblématiques. Empruntez les routes des fromages, votre route sera pavée de haltes gourmandes, d'échanges avec des producteurs soucieux de la qualité de leurs produits, de paysages authentiques et même de coteaux de vignes, puisque dit-on, ces deux-là vont si bien ensemble.

    Premier pays du fromage, la France en offre une palette très large de variétés fromagères, chacune profondément attachée à un terroir. Avec plus de 1000 variétés de fromages, la France est un haut lieu de la gastronomie et les inconditionnels du camembert et autres délices n'ont que l'embarras du choix pour partir à la découverte de leur fromage fétiche.

    Et si vous aussi empruntiez les chemins balisés de ces régions où le fromage est une histoire que l'on prend très à coeur ?

    Lire la suite

  • Les maisons du cognac "Etape du Cognac"

    Le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacAu XIX° siècle, les nouvelles maisons de commerce et de négoce s’installent à Cognac au bord de la Charente. On met le cognac en Dame Jeanne, bonbonne de verre paillée, et en bouteilles. Des flacons qui inspirèrent les grands maîtres verriers de chez Lalique ou Baccarat.

    Le cognac : La Part des Anges... Une définition poétique donnée à l’évaporation naturelle du cognac qui s’échappe à travers son fût de chêne. Elle représente l’équivalent de plus de vingt millions de bouteilles par an qui part dans la nature. C’est le tribut sacrifié à la perfection.

    Avant de sillonner la fameuse Route du cognac en suivant les itinéraires des "Etape du Cognac", nous vous proposons une visite dans les grandes maisons du Cognac. Des grands domaines de renom aux petits producteurs, découvrez les secrets de fabrication de cette eau-de-vie célèbre dans le monde entier.

    Et à chacune de vos escales, une petite dégustation avec modération vous sera proposée pour que vous profitiez de votre week-end sur cette Route des vacances tout en saveur !

    Lire la suite

  • Les immanquables de Cognac "Etape du Cognac"

    Cognac le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacCette ville "d'art et d'histoire" jouit d’un privilège que beaucoup de villes peuvent lui envier, celui de porter le nom d’une eau-de-vie connue dans le monde entier. Mais une aussi grande notoriété ne relève pas du hasard. Ville au riche passé, au bord du couloir de communication essentiel que constitua longtemps la Charente, elle se situe à la charnière de deux des plus prestigieux crus de cognacs, les Borderies et la Grande Champagne.

    La visite du vignoble de Cognac offre un large panorama des milles et un charmes de la Charente. On y découvre des villes comme Cognac, depuis 1996, le Syndicat a mis en place les routes du Cognac dont s'occupe depuis 2000 l'association "Etapes du Cognac".

    De village en village, De vignerons en vignerons à la rencontre des gens du cru, des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine, chaque itinéraire déploie une thématique particulière, définie par une couleur.

    Cette Ville de Cognac aux multiples facettes, médiévale près des rives de la Charente, aristocratique et verdoyante dans les hauteurs proches du parc dédié à François Ier, son enfant le plus illustre, Cognac reste indéfectiblement liée à l’eau-de-vie à laquelle elle a donné son nom.

    Lire la suite

  • Sur les Routes des Vins découvrez les destinations labellisées Vignobles & Découvertes

    Panneaux de signalisation de la route des graves route des vins de bordeaux guide du tourisme de la gironde aquitaineVous souhaitez partir pour un week-end ou vos prochaines vacances sur l'une des Routes des vins en France ?... Vous êtes curieux de connaître les histoires des vignobles, de découvrir la particularité d’un vignoble, ses méthodes de travail, la grande diversité de ses terroirs qui donnent aux vins toute leur originalité.

    Les Routes des vins en France s'annoncent comme des circuits nature sous le signe de Bacchus et de la gastronomie, mais pour où commencer ! Savez-vous que les vignobles vous ouvrent leurs caves le long de parcours balisés.  Poussez la porte de leur cave… et laissez-vous charmer en toute simplicité.

    En parcourant les vignobles dans l'une des régions de votre choix, vous découvrirez l'originalité de ces destinations œnotouristique. Le label Vignobles & Découvertes permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans ces vignobles grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés.

    Lors de vos escapades sur ces routes de vacances, vous dénicherez ainsi plus facilement un hébergement au cœur des vignes, un restaurant proposant un accord mets et vins ou une carte privilégiant les produits locaux ou encore des caves prêtes à vous recevoir.

    Lire la suite

  • Parcours touristique dans le Poitou-Charente

    L'ancien Poitou-Charente est sans doute la plus ensoleillée de l'ouest-atlantique s'étend du Haut-Poitou aux côtes de l'atlantique. Campagne verdoyante, Carrelets dans l estuaire a talmont sur gironde route verte guide du tourisme de la gironde aquitainevignobles, marais, ïles, plages de sable de blanc et grandes villes.

    Poitiers, Capitale Régionale et haut-lieu de l'art roman, ville de contraste où se côtoient avec bonheur les trésors architecturaux des églises et le futuroscope, La Rochelle, citadelle d'où les bâteaux partaient pour le "nouveau-monde", Angoulême, "ville d'art et d'histoire" qui domine de ses remparts les vallées de la Charente et de l'Angienne, Niort, jadis métropole du drap et des cuirs... composent le paysage du Poitou-Charente.

    Aujourd'hui le Poitou-charente fait parti de la nouvelle Aquitaine.

    Lire la suite