Les routes touristiques en France

Villages perchés de la Drôme (26)

Mirmande plus beau village village perche ruelle routes touristiques de la drome guide touristique rhone alpesLes territoires de la Drôme présentent des paysages sauvages et variés, entre les hauteurs vertigineuses des montagnes calcaires du Vercors, les vignobles perchés du pays diois, la douceur déjà méridionale de la vallée de la Drôme ou encore le relief résolument alpin aux alentours de Lus-la-Croix-Haute. Ce du département, à mi-chemin entre Alpes et Provence, ravit avant tout les amoureux de tourisme vert et d’activités de plein air. Avec ses paysages vallonnés, la Drôme compte de nombreuses cités médiévales bâties sur les reliefs.

Les villages perchés s’égrènent le long des reliefs qui façonnent le paysage de la Vallée de Drôme. On les repère au loin quand ils ne surgissent pas par surprise au détour d’une route. Leurs origines remontent à l’époque médiévale : L’atout de voir et être vu était primordial au Moyen-Âge, et c’est ainsi que les villages perchés sont apparus. L’habitat était alors blotti aux pieds de forteresses érigées en hauteur. Le charme de la vieille pierre et les éléments architecturaux spécifiques à cette période sont toujours là. Les villages perchés sont à découvrir à pied en flânant dans les ruelles, aux abords des anciennes fontaines… Prenez le temps de vous perdre et flâner dans le labyrinthe que composent les ruelles médiévales de ces villages touchants par leur histoire et leur charme incontestable.

Il existerait plus de 18 villages perchés pittoresques à visiter dans la Drôme, de quoi constituer un beau parcours pour qui souhaiterait tous les visiter. Ils attirent aujourd’hui de nombreux visiteurs, mais aussi des artistes. En effet, les villages perchés sont aussi reconnus pour leurs artisans. Peintures, sculptures, travail du bois, bijoux, tissage… beaucoup de métiers sont à redécouvrir au sein de ces cités médiévales.  Partez à la découverte de ces villages perchés lors de votre séjour dans la Drôme !

 

 

Allex

Plein sud, bâti sur une longue butte calcaire parallèle à la rivière Drôme, Allex contemple l’horizon jusqu’au Vercors, aux Préalpes et aux Cévennes.

Au pied de sa tour, seul vestige d’un château du XIe siècle, les maisons se pressent en rangs serrés sur la pente ensoleillée. S’il reste bien peu de vestiges de la Motte de la Tour Ronde, deux des trois portes de la muraille qui entourait le village se dressent encore. Avec ses étroites ruelles et ses escaliers escarpés, le village restauré a gardé son charme médiéval. Tout ici invite à une pittoresque escapade dans le dédale des vieilles rues pittoresques, le village restauré a gardé son charme médiéval.

Autichamp

D'origine gallo-romaine, ce village a conservé une authenticité remarquable, notamment de la période Renaissance. Perché sur une très ancienne route reliant Crest à Montélimar, Autichamp accueille au XIe siècle une forteresse et un prieuré bénédictin,. À l’intérieur du rempart qui protégeait le village, l’église Saint-Sébastien du XIVe siècle ne conserve aujourd’hui que son curieux clocher dont, tous les jours à midi, perpétuant une tradition séculaire, une Autichampoise tire la cloche. À la Renaissance, les marquis d’Autichamp bâtirent de luxueux jardins en terrasses en contrebas du village. Longs de 150 m, soutenus par des murs en voûtes, ils sont aujourd’hui reconvertis en potagers. La vue sur le massif de Saoû mérite le détour !

Cliousclat ruelle avec arceau bati routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesBeaufort-sur-Gervanne

Sa situation dominante offre au regard du visiteur une vue exceptionnelle du Vivarais au Vercors, jusqu'au massif de Saoû. Des remparts de Beaufort, construits au XIVe siècle sur un éperon dominant la Gervanne, il reste une grande partie de l’enceinte, deux tours et la base de l’imposant donjon. Prospère depuis le XVe siècle, le village, majoritairement protestant, sera ruiné par les guerres de Religion et son château démantelé en 1581. Avec beaucoup de courage, les Beaufortois se relèvent au XVIIIe siècle. Mais Beaufort n’en n’a pas fini avec la guerre : en 39- 45, 47 habitants rallient le maquis et le village sera bombardé et pillé... le village offre un bel exemple de village regroupé autour de son château.

Chabrillan

Perché sur son promontoire défensif, sa situation dominante offre au regard du visiteur une vue exceptionnelle depuis le Vivarais, du Vercors jusqu’au massif de Saoû. À l’intérieur de ses remparts bien conservés au nord, il offre un bel exemple de village regroupé autour de son château et dominé par les ruines de son donjon. En dessous, l'église Saint-Julien, au cœur du village, vous offrira un moment de fraîcheur lors des chaudes journées d'été, avant de poursuivre votre promenade dans les ruelles et calades ou le long des remparts pour admirer le jardin botanique et sa collection de Pivoines et de plantes de senteurs.  Au bas du village, la chapelle Saint-Pierre, monument classé, est en cours de restauration.Son circuit botanique entre senteurs et pivoines achève de vous convaincre qu’il fait bon vivre ici.

Cliousclat

Situé à mi-chemin entre Valence et Montélimar, le village de Cliousclat prend place au cœur de la Drôme, non loin de MirmandeDe l’église, on remonte la rue principale, le long de maisons toutes simples et de petits jardins cachés, jusqu’à la fabrique de poterie. Car depuis toujours, c’est l’histoire de la terre qui se raconte à “Cliou”. L’argile était extraite près du village et au XIXe siècle, le village tout entier vivait de cette activité. La fabrique de poterie de Cliousclat, créée en 1902 est aujourd’hui protégée au titre des Monuments historiques. 

Cliousclat est connue depuis le XVIIe siècle pour sa production de poteries artisanales qui ont fait sa renommée, elle fait partie de la route touristique des potiers de la Drôme. Authentique et agréable, le village de Cliousclat mérite qu'on s'y attarde pour profiter du charme des vieilles pierres et pour découvrir un art ancestral. 

Cobonne

Joli petit village médiéval, Cobonne est niché au pied des contre-forts du Vercors. Depuis la rivière Drôme, vous suivez une petite route qui remonte la vallée de la Sye. Paisible vallée : quelques fermes, des cultures, de grands arbres qui soulignent le ruisseau... Pour découvrir le village perché, il faut faire encore quelques kilomètres. Posée presque en pleine campagne, la mairie-école annonce la présence du village. Au-dessus, sur la crête, les maisons se cachent dans la verdure. Par une toute petite route, montez jusqu'au pied d'une curieuse tour ronde, dominant tout le village. Là, une porte invite à passer de l'autre côté de la muraille.

En juin 44, Cobonne est bombardé et presque laissé à l’abandon. Mais depuis 1984, des passionnés œuvrent à sa renaissance dans un souci d'authenticité. Le village est aujourd'hui restauré, ses habitants et ses visiteurs peuvent admirer le travail remarquable des restauration effectué.

Eurre

A l'époque gallo-romaine, Eurre servait de site de ravitaillement. La bataille d'Eurre en 1347 met fin à la guerre dite des épiscopaux entre les comtes de Valentinois et les évêques de Die. Aujourd'hui, Eurre est une commune agricole active. L’histoire d’Eurre est indissociable de celle de son château. Le seigneur d’Eurre fit édifier au XIe siècle un château-fort aux remparts massifs qui subit au XVIe siècle d’importantes modifications : le donjon partiellement démoli est converti en chapelle et la façade sud se pare de grandes et hautes croisées vitrées à meneaux de style Renaissance.

Presque aussi grand que le village, le château d’Eurre domine encore les habitations étroitement accolées. L’église du XIIe siècle a disparu, laissant place à l’actuelle, construite au début du XVIIe. Aujourd'hui, Eurre a conservé son caractère de commune agricole active. La petite centaine d'enfants fréquentant l'école témoigne de sa vitalité.

Le poet celard village perche routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesGigors-et-Lozeron

Deux villages si proches, et que rien ne semblait relier si ce n’est leur regroupement administratif en 1920. Au fond de la vallée de la Gervanne, on arrive à Lozeron par une toute petite route. Gigors se trouve non loin, mais sur une autre pente tournée vers la vallée de la Sye.De Gigors, levant très haut les yeux, on aperçoit sur les falaises imprenables du plateau de Savel, les ruines du château, daté du XIIe siècle et ruiné au XVIe. Un peu à l'écart, seule sur son monticule, perchée sur un petit col qui fait communiquer les deux vallées, on peut admirer la très belle église romane de Saint-Pierre de Gigors du XIIe siècle, rattachée à l'abbaye de Cluny.

Grâne

Village perché de la Drôme, Grane se niche au-dessus des carrières qui jadis étaient exploitées ici. Tout là-haut sur la butte, on domine le village, le clocher du XVe siècle, les ruines du château des comtes de Poitiers, et les anciennes carrières restructurées en magnifique théâtre de verdure. Ici des générations de carriers ont attaqué la roche pour extraire la molasse, cette pierre de Grâne à la chaude couleur ocre qui servit dans toute la région à la construction de nombreux édifices. C'est un lieu chargé d'histoire où les vieilles pierres se mêlent à la nature qui vous attend à Grane.

La Roche-sur-Grâne

La Roche-sur-Grane est un petit village e la vallée de La Drôme offrant un magnifique panorama sur la montagne de RochecolombeTel un pont reliant hier à aujourd’hui, enjambant le Colombet et la Grenette, le monumental viaduc de la ligne TGV Méditerranée (947 m de long) offre un saisissant contraste avec le vieux village de La Roche-sur-Grâne perché sur son piton rocheux. Les maisons du village ont été restaurées par leurs propriétaires. De l'enceinte villageoise il ne reste que six tours semi-cylindriques restaurées et un mur d'enceinte face Nord du village.

De son rempart moyen-âgeux demeurent encore un mur d’enceinte et six tours semi-cylindriques. L’église Saint-Jacques et Saint-Christophe, datée de 1549 et magnifiquement réhabilitée, contemple loin devant elle le splendide panorama de la forêt de Saoû et la montagne de Couspeau.

Le Poët-Célard

Au-dessus de la vallée du Roubion, la route monte raide jusqu’au village du Poët-Célard, petit village drômois par excellence. Après, il faut vite laisser sa voiture pour se promener à pied dans les rues médiévales qui s'élèvent vers le château admirablement restauré. Là-haut sur l’esplanade, un imposant château – XVIe et XVIIe siècles – surplombe le village construit en demi-cercle. Ce château fut construit sur les ruines d’un vieux château fortifié qui appartenait aux comtes du Valentinois. On y accède à pied par une étroite ruelle pavée. Ses propriétaires l’abandonnèrent purement et simplement au XVIIIe siècle. Entièrement restauré il abrite aujourd’hui un hôtel restaurant. De nombreuses activités ludiques et festives sont organisées autour de ce lieu médiéval.

Mirmande

Entre Valence et Montélimar, au milieu des vergers et des collines, se dévoile Mirmande, un magnifique village perché plein de charme, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Mirmande offre un panorama splendide sur la Vallée du Rhône. Prenez le temps d'admirer les superbes maisons soignées aux très belles façades de pierres Le village est resté authentique et préservé. Il vous plonge dans son passé médiéval. Au sommet de la pittoresque cité, la petite place et son édifice roman du XIIe siècle, l'église Sainte-Foy, marquent la fin de votre ascension. Ici, le panorama est exceptionnel !

Découvrez ce village et marchez sur les pas d’André Lhote, célèbre peintre cubiste qui fit renaître le village, ou sur les pas d’Haroun Tazieff, célèbre vulcanologue qui fut maire de Mirmande et qui contribua à contenir l’urbanisation.

Montclar-sur-Gervanne

Vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir ce village qui offre une vue panoramique sur toute la Gervanne, du Vercors  jusqu’au Pays de Bourdeaux. Du sommet de la butte de Montclar, on domine toute la Gervanne. Le château a disparu, mais l’église romane Saint-Marcel du XIIe siècle est toujours là, devant un panorama circulaire à couper le souffle se déroulant à perte de vue du Vercors au pays de Bourdeaux. Les maisons sont alignées plus bas, contre la muraille d’enceinte du XIVe siècle, appelée vingtain, du nom de l’impôt qui servait à son entretien. Elle conserve l’une de ses deux portes, la porte Bayard, à l’entrée principale du bourg, et deux tours rondes. A voir aussi : L’église Saint-Jacques-et-Saint-Philippe et son campanile.

Saou maison forte routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesMontoison

Dès l'époque gallo-romaine, le site de Montoison est un relais sur la route reliant Valence à Die et plus largement sur le parcours menant de Bordeaux à Jérusalem. Aux portes de la vallée de la Drôme, le vieux Montoison porte ses regards très loin, des Préalpes aux contreforts du Massif central. On y entre par la grande porte du Pavé et on monte par des petites ruelles et des escaliers de pierres jusqu’en haut, à l’emplacement du château construit vers 1201 par les Poitiers, comtes de Valentinois. Restauré à la Renaissance, il servit de prison en 1796, puis fut vendu aux enchères et démantelé. Ses pierres ont servi à l’édification de la très belle église construite en 1838 puis, plus tard, pour l’élévation de la tour qui se dresse encore au sommet du village.

Vaunaveys-La-Rochette

Traversée par plusieurs ruisseaux, la localité présente des paysages verdoyants, couverte de forêts, de terres cultivées et de prairies. Vaunaveys-la-Rochette est formée de deux entités ayant fusionné au XXe siècle : le village perché de Vaunaveys et celui de La Rochette, au nord-est. Au pied des Monts du Matin, Vaunaveys s’est installé sur un petit promontoire à deux pas du vieux bourg médiéval de la Rochette. 

L’élément le plus remarquable des vestiges des remparts restaurés est la porte du Midi. L’ancienne église menacée d’effondrement a été détruite en 1964, à l’exception de son clocher. Au nord du village, au-delà des remparts, la chapelle Saint-Roch fut édifiée au XVIIe siècle, certainement lors de l’épidémie de peste. Vaunaveys et la Rochette ont fusionné en 1972. 

Le caractère pittoresque des vieux villages et leur environnement propice aux randonnées en font une étape prisée des amateurs de tourisme vert, entre vallées du Rhône (à l'ouest), de la Drôme (au sud) et le massif du Vercors (à l'est).

Saoû

Le pays de la forêt de Saou, entre Vercors et Drôme Provençale, offre une gamme de loisirs sportifs très étendus et pour tous les niveaux. De nombreux points de vue vous permettront de vous émerveiller ! Le village de Saoû est constitué d’un solide pan de muraille haut de 3m, de quelques pas d’une belle calade et de deux rangées de grosses bâtisses aux belles façades, construites en hémicycle, le tout dominé par le Roc, rocher isolé emblématique de Saoû.

Le Roc qui s’élève à 501m, portait au Moyen-Age un château, véritable nid d’aigle difficilement prenable. On sait qu’au XVe siècle, un escalier de 120 marches taillées dans le rocher permettait d’y accéder. Aucune trace du château ne persiste aujourd’hui. Il avait été démantelé en 1582, reconstruit aussitôt puis définitivement démoli en 1622.

Soyans ruine du chateau et chapelle routes touristiques de la drome guide touristique de rhone alpesSoyans

L’étymologie de Soyans viendrait de Soant puis Soiantz. Elle aurait une racine celtique signifiant "rocher". Remonter la calade du vieux Soyans, c'est comme remonter dans le temps ou feuilleter un livre d'Histoire. Entre deux rangs de maisons, souvent datées, parfois ornées de sculpture, le promeneur arrive devant l'imposante ancienne porte des remparts abritant la petite chapelle Sainte Philomène. Un escalier permet de monter aux ruines du château qui domine les gorges du Roubion. Ce véritable «nid d'aigle» fut un des châteaux les plus importants de la Drôme mais souffrit des guerres de religion et de la Révolution française.

Le vieux village est dominé par l'Eglise romane Saint-Marcel et les ruines du château. Il était entouré de remparts percés de deux portes. Aujourd'hui, il reste la rue unique du bourg situé à l'extérieur des murailles avec quelques vestiges.

Suze

À l’origine, le village se trouvait au lieu-dit Les Châteaux. Le château, mentionné en 1163 et aujourd’hui disparu, était propriété d’un vassal de l’Évêque de Die. À la même époque, les Comtes de Valentinois implantent au Vieux-Suze un deuxième château (propriété privée), tout proche du premier, vers lequel le village va se déplacer. Enfin, le quartier des Jaux est depuis le XIXe siècle le cœur de la commune. Pour le bonheur des historiens et archéologues, les églises témoignent également de cette histoire agitée : Saint-Romain (vestiges), Saint-Jean-Baptiste-de-Chosséon, Saint-Estève (disparu), Saint-Martin et son curieux clocher en peigne au Vieux-Suze.

Ce joli petit village au cœur de la Vallée de la Gervanne est pourvu de plusieurs églises, témoins de l'histoire agitée du village : Saint-Romain (vestiges), Saint-Jean-Baptiste de Chausséon, Saint-Martin et son curieux clocher à peigne.

Nos coups de cœur dans la Drôme

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Les lieux les plus enchanteurs sont souvent les plus vulnérables. L'affluence du tourisme pouvant fragiliser encore plus les lieux, veillez à en prendre soin et à ne laisser aucune trace de votre passage. Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter le droit de propriété et à la vie privée, respecter les panneaux signalétiques et consignes. 

  • Veillez à toujours respecter les biens et les personnes lors de votre passage et de ne pas pénétrer sur les terrains privés.
  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue) - La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir. Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne. L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots.

Soyez vigilants et attentifs à tous ces petits gestes pour que nos petits et grands paradis le reste encore de nombreuses années et que les personnes qui passeront derrière nous en profitent tout autant.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Drôme avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Drôme visites Drôme à voir Drôme à faire