Les routes touristiques en France

Les incontournables pour vos vacances en Ardèche (07)

L’Ardèche est une mine d’activité sans pareil pour petit et grand, il y en a pour tous les goûts. Pour les amoureux de la petite reine, de la randonnée, de la glisse entre les rochers. À pied, a cheval et en bateau… ou en vélo rail. Au milieu d’animaux en semi-liberté ou préhistoriques. Perché dans des cabanes en immersion quelques lieux sous terre ou en lévitation instable sur des chemins aériens. Pour ceux qui préfèrent plonger dans le passé, L’Ardèche est une formidable machine à remonter le temps, de l'amphithéâtre d'alba la romaine conquis par des nez rouges aux donjon de ventadour, De l’arche des métiers industriels du cheylard au papier Canson. De quoi écrire de Banne village de caractere route touristique de l ardeche guide du tourisme de rhone alpesbelles cartes postales enluminées par cette terre généreuse et joueuse. Difficile de distinguer des destinations de lieux touristiques ou d'étape de vacances parmi toutes celles qui sont proposées en Ardèche. L'Aven d'Orgnac, le Bois de Païolive, les Gorges de l'Ardèche, la Grotte Chauvet, le Mont Gerbier de Jonc... Si vous n’êtes pas encore rassasié, visiter Annonay, Bourg Saint Andéol, Joyeuse, Saint Montan, Vallon Pont d'Arc ou encore Viviers. Leur point commun, des décors naturels de toute beauté. à découvrir en voiture, à pied, en vélo ou par le train. 

Ouvrez bien grand vos poumons et faites le plein d'air pur en vous baladant ou en habitant dans les arbres, on pédalo ou en randonnant dans des paysages merveilleux, tout en s’instruisant sans en avoir l'air ! De tel invitation ne se rate pas en Ardèche surtout quand on vit toute l'année dans des endroits plus confinés. Les animaux sont souvent les meilleurs amis des enfants. surtout quand ils ont une tête de cochon ou les yeux Bleus de chiens de traîneau. Si vous avez gardé un regard d’enfant vous serez aussi joué avec la nature, au milieu de labyrinthe végétaux, dans la forêt ou vous laissez porter par le vent. Les musées ardéchois n’ont pas la grosse tête, mais vous la remplisse : à leur manière discrète et candide, toujours en version originale, Que ce soit pour la châtaigne, et qui plus qu'un fruit est toute une civilisation ardèchoise ou pour des savoirs-faire industriels bien ancrés dans leur territoire. En illustre compagnie ou en plus modeste compagnonnage, peu importe, ces histoires veulent toujours le déplacement.

L’Ardèche s’est reconnaître ceux qui l'apprivoise humblement sans la conquérir, pas besoin de faire allégeance sur les terres hospitalières. Le travail et la sincérité sont des passeports sans frontières. En témoigne tous ceux qui comme les artistes de la grotte Chauvet ont laissé des œuvres intemporelles. Mais l'Ardèche sait également être sportive. L’Ardèche aime les grandes concentrations sportives et culturelles comme le marathon des gorges de l’Ardèche ou le festival de musique de Labeaume qui sont rapidement devenus des classiques inscrites au répertoire de leurs disciplines. Parmi ces rendez-vous de choix ne manquez pas des lectures sous l'arbre très poétique à Saint-Agrève. imaginez une manifestation autour de la poésie contemporaine en plein été, il n’y a décidément qu’en Ardèche qu'un tel prodige est possible.

L’Ardèche en famille : le top des sorties

Safari de peaugres :  le plus grand parc animalier de Rhône-Alpes !

Le parc animalier "le Safari de Peaugres" vous accueille sur un territoire sauvage dédié à la préservation des espèces rares et protégées. Fondé en 1974 par la famille de la Panouse, le safari de Peaugres s’étend sur une surface de 80 hectares entre les communes de Peaugres et Annonay, près des rives du Rhône et aux portes du parc naturel régional du Pilat. À Peaugres, on peut se faire des frayeurs sans risque en compagnie de lions qui viennent roder autour de votre voiture, ou rire des pitreries des babouins qui font le spectacle.

Offrez à vos enfants un souvenir inoubliable de leurs vacances, en parcourant 4 continents sur 80 ha, de Madagascar aux pôles, vous rencontrerez les espèces les plus insolites et caresserez les animaux les plus familiers, comme ceux de la ferme. 900 animaux représentant 120 espèces ont élu domicile dans cette Arche de Noë : de la girafe… aux fauves en passant par les lions, les ours, ou les petits pandas roux, il y en a pour tous les goûts.  A vous de varier les plaisirs et les angles de vue au safari de Peaugres pour réaliser des photos et des vidéos que vous prendrez plaisir à partager avec vos amis.

Adresse : Safari de Peaugres - D821, 07340 Peaugres - Tél. : 04 75 33 00 32 - Site internet

Train touristique de l’Ardèche : une activité incontournable pendant vos vacances !

Coup de sifflet, grincement des roues, chuintement de la vapeur... Embarquez dans le Mastrou pour un voyage exceptionnel à bord de l’unique train de voyageurs circulant dans tout le département ardéchois. Le Mastrou, c’est le nom que porte depuis 130 ans le train à vapeur circulant jusqu’à Lamastre ! Parcourant la totalité des 28 kilomètres de la ligne, ce voyage historique se révèle une expérience inoubliable le long de la vallée du Doux.

Des authentiques locomotives à vapeur vous emmènent au cœur d’une nature préservée, le long d’une rivière sauvage. Les voyageurs ont le plaisir et la chance d’embarquer dans des locomotives et des voitures pour la plupart classées monuments historiques pour une aventure inoubliable au fil des gorges du Doux. Des gorges du Doux à la montagne ardéchoise, profitez de panoramas exceptionnels à couper le souffle. Taillée à flanc de coteaux et ponctuée de nombreux ouvrages d’arts : ponts, viaducs, la ligne du Train de l’Ardèche surplombe la rivière et livre aux voyageurs une nature sauvage préservée.

Adresse : Train touristique de l’Ardèche - 111, route du grand pont - 07300 Saint-Jean-de-Muzols - +33 (0)4 75 06 07 00 - Site internet

Aven Marzal : un site unique en Europe !

Steven Spielberg les a mis en irnagesi l'Aven Marzal les a reconstitués grandeur nature. Trois sites en un. L'aven Marzal est une vaste grotte abritant un musée de la spéléologie avec expositions de fossiles et un zoo des dinosaures. Un voyage dans le temps et une descente au cœur de la terre…  Une vaste grotte abritant de magnifiques concrétions scintillantes valorisées par un son et lumière. Le musée de la spéléologie, avec expositions de fossiles et le zoo des dinosaures présentant sur deux hectares, le long d'un parcours naturel et ombragé, des reconstitutions scientifiques, grandeur nature, d'animaux préhistoriques : mammouth, tyrannosaure et autre stégosaure, ayant peuplé la région, avec certaines scènes animées et sonorisées. Chez les dinos on trouve aussi une aire de jeux pour enfants et des animations dont la course aux dinos.

L'Aven-Grotte de Marzal est explorée pour la première fois en 1892 par un spéléologue, Edouard-Alfred Martel. Il la décrit comme une des plus belles du point de vue de la variété et des couleurs de ses concrétions. Laissez-vous guider dans les profondeurs de Marzal lors d'une descente vous conduisant à 125 mètres de profondeurs. Confrontez-vous à notre authentique ours des cavernes, une pièce unique dans la région. Une journée riche en découvertes vous attend !

Adresse : Aven Marzal - Route des Gorges - 07700 Saint-Remèze - Tél. : 04 75 04 12 45 - contact@aven-marzal.com - Site internet 

Jardin des Trains Ardéchois - Ardèche Miniature : découvrirez l'Ardèche à pas de Géant !

Dans un décor exceptionnel mêlant végétation et maquettes sonorisées, l’insolite parc-jardin d’Ardèche miniatures, vous invite à admirer les paysages tourmentés et harmonieux des hautes terres du Vivarais au plateau du Coiron et jusqu’en vallée du Rhône. Résultat de plus de 30 ans de passion pour le territoire, ce grand jardin de 2800 m² vous permet de découvrir les sites remarquables du département, du Haut Vivarais aux Gorges de l’Ardèche en passant par la vallée du Rhône et les Volcans ardéchois.

Sur les maquettes à l'échelle 1/22ème, une douzaine de trains se faufilent entre les 900 bonsaïs, traversent les viaducs enjambant les rivières, franchissent les gares et les tunnels d'un vaste circuit de 750 m de longueur. Leurs animations sonores vous plongeront dans l’ambiance des trains d’autrefois.  Parmi les réalisations emblématiques de l’Ardèche, vous retrouverez notamment le Pont d’Arc et sa grotte, le Mont Gerbier de Jonc, la Fontaine Intermittente de Vals-les-Bains, le Lac d’Issarlès ou encore le Château de Crussol… Après 1h20 de visite, vous pourrez visionner une vidéo-exposition qui dévoile les secrets et les coulisses de cette incroyable construction. De nombreux jeux pour petits et grands sont à votre disposition : escape game, toboggan, jeux en bois géant, circuit train en bois, manège train, etc.

Adresse : Jardin des Trains Ardéchois - 1230 route de Nîmes - 07130 Soyons - Tél : 04 75 60 96 58  - contact@jardin-des-trains.com - Site internet

La forêt des jeux : Entrez dans un rêve, et jouez nature !

C'est une extraordinaire forêt, une forêt comme dans un rêve, où les pierres, les branches, les feuilles, deviennent des jeux, des sculptures, des personnages. Une forêt magique, elle est peuplée de jeux : des jeux de réflexion, des jeux d'agilité, des jeux de force, des jeux d'eau, des jeux pour petits et grands,des jeux drôles, vraiment conçus pour jouer. Ce qui fait son charme et sa particularité, c’est le côté unique des jeux. En effet, tous les jeux sont faits par des artistes qui ont fabriqué des jeux avec ce que la nature offre comme matériel sur place. Ils sont en bois, en branches, en pierres, en galets, en fleurs... Entrez dans le rêve, les jeux ont poussé là !

Une forêt pleine de surprises et de poésies. Vous y trouverez aussi des filets hamacs géants, des chasses aux trésors pour enfants et adultes, des escampette games, des clairières pique-nique, des barbecues à votre disposition, une chasse au trésor, un sentier pieds nus, des drôles de sculpture... Le long des sentes, se trouvent les totems, les sculptures, les oeuvres drôles d'artistes hors normes. Prévoyez d’y déambuler plusieurs heures, pour les petits, pour les grands, et pour tous les autres aussi !

Adresse : La Forêt d'Emile Zarbre - Route de Bidon - 07700 Saint-Remèze - Site internet

L'Ecole du vent : Percez les secrets du Peuple du Vent !

On raconte qu'il y a de cela fort longtemps à Saint‑Clément en Haute Ardèche, vivait le Peuple du vent, un peuple qui apprenait à ses enfants à voler. Au cœur du village perché de Saint‑Clément, se trouve l’École du vent, un lieu à la fois singulier et insolite, une maison thématique entre rêves, sciences et poésie.  Aujourd'hui, cette école se visite... Le visiteur est plongé dans un univers tour à tour Jules Verne, Léonard de Vinci ou encore Harry Potter. On y apprend comment se forme le vent, comment s’en protéger ou encore comment voler dans les airs, le tout sur les traces du Peuple du vent.

Difficile de faire entrer dans des cases certains lieux. À la croisée du patrimoine, de l’environnement, du tourisme et de la culture, l’École du vent se distingue par son approche sensible et poétique. Sur place : visites du musée interactif, ateliers, visites guidées, spectacles, maquettes, vidéos, aigle à pédales, simulateur de vol, casques à sons se succèdent... soirées à thème et boutique prennent place dans un décor enchanteur : celui d'une ancienne école... Percez les secrets du Peuple du Vent et tentez à votre tour l’expérience du vol !

La Virée au Pays du vent à faire en solo, en duo, en famille ou entre amis, une journée sur les traces du Peuple du vent.  Si vous voulez rester dans le vent, cette école est pour vous. Laissez-vous surprendre par cette école un peu particulière où sa devise résonne encore dans les murs « Vent-Vol-Vie » !

Adresse : L’Ecole du vent - Le village - 07 310 Saint  Clément - Tél / fax secrétariat : 04 75 30 51 36 - Tél musée : 04 75 30 41 01 - contact@ecole-du-vent.com - Site internet

La Vallée d'Amarokune immersion totale dans un univers unique !

Situé à 1200 m d'altitude dans la montagne ardéchoise, un passionné du Grand Nord fait partager sa connaissance de ce milieu extrême. La découverte des différentes espèces va bien au-delà de leur observation et vous pourrez les caressez ou les nourrir tout en en apprenant plus sur leurs origines ou leur modes de vie. La visite des chiens nordiques constitue à la fois un moment d’échange avec les animaux et une découverte des mécanismes sociaux complexes à l’œuvre au sein du groupe.

Le Parc du chien nordique vous permet une expérience exceptionnelle : la rencontre avec la meute de chiens nordiques. Mais également d’entrer en contact avec des animaux plus rares tels que les majestueux de Laponie, les rustiques yaks ou les puissants chevaux Tarpans. Nourrir les chevaux tarpans et remonter leur arbre généalogique jusqu'à leurs ancêtres Découvrir les yaks et s'initier à leur mode de vie ou leur grandiose origine. Caresser les mythiques rennes et tout savoir de leur majestueux bois. Ils composent ainsi la partie parc animalier et ils sont très appréciés des visiteurs.

Plusieurs activités vous seront proposés au départ de la vallée d’Amarok ou des environs. Quelle que soit la saison, les chiens peuvent être attelés et travailler de différentes façons : en traîneaux, en cani-rando (courir en lien avec le chien), cani-trottinette (trottinette tirée par un attelage de chiens) et baptême en kart. Au-delà de la randonnée pédestre, avec la découverte de la faune et de la flore, le parc propose un ensemble de sports nature : escalade, via ferrata, canyoning dans la haute vallée de la Borne, canoë kayak, rafting sur le Haut Allier et spéléo en sud Ardèche. Pour un séjour, une activité sportive ou prendre un bain de nature au milieu des animaux, la vallée d’Amarok vous attend. Un gîte pour 6 personnes est proposé à la location sur place.

Adresse : La Vallée d'Amarok - Mas des Fayolles Issanlas, 07510 Saint-Cirgues-en-Montagne - Tél. : 04 75 38 91 41 - lavallée07@wanadoo.fr - Site internet

Labyléo : une activité ludique, sportive, intellectuelle pour tous les âges !

Les labyrinthes végétaux fleurissent entre la vallée du Rhône et le sud de l'Ardèche. Installé sur les hauteurs de Charmes, au sein d’une exploitation agricole et dessiné au coeur d'un champ de maïs et de miscanthus de 3 ha. Dans un cadre protégé, ce labyrinthe réjouira petits et grands. Aménagé à l’aide de plants de maïs, il est facile de s’y perdre…mais on s’y retrouve tout de même !

Chaque été du mois de juillet au mois d'août, une activité ludique pour tous les âges au labyrinthe végétal ! Muni d'un plan, il vous appartient de vous repérer, découvrir les questions relatives à un thème chaque année renouvelé, et tenter d'y répondre. Un petit cadeau viendra récompenser vos efforts. Pour les plus courageux, ils vous accueillerons les vendredis pour une nocturne. En famille ou entre amis, venez vous amuser en toute convivialité au cœur du labyrinthe où des énigmes vous attendent tout au long du parcours : rires et brumisateurs seront de la partie ! Dégustation de jus de fruit de l'exploitation après le parcours et possibilité d'acheter des bouteilles.

L’accés est possible au Nord en sortant de l’autoroute A7 à Valence, ou en venant du sud en sortant de l’autoroute A7 à Loriol, et en rejoignant la nationale 86. Du Nord : De Valence, prendre direction Saint Peray, de là suivre la direction Toulaud, puis à l’entrée du village suivre Charmes sur Rhône (fléchage). Du Sud : Rejoindre la nationale 86 et suivre Charmes sur Rhône-Valence, à Charmes suivre la direction Toulaud (fléchage).

Adresse : Labyrinthe végétal - Quartier Mirabel - Route de Toulaud 07800 Charmes-sur-Rhône - Tel travail : 0475258065 - Tel portable : 0670109683 - fialeorat@gmail.com - Site internet

Aquarock Aventure : sensations fortes dans la vallée de l'Eyrieux !

Amateurs de sensations fortes, ce nouveau parc situé dans la vallée de l'Eyrieux, entre les Ollièressur-Eyrieux et Saint-Sauveur-de-Montagut, vous tend les bras. Les 10 parcours aménagés dans les arbres évoluent entre rochers et rivières, à michemin entre via ferrata et grimpe forestière, dans le cadre préservé de la Vallée de l'Eyrieux au cœur de l'Ardèche.  Le must, des tyroliennes époustouflantes de 250 et 300 mètres de longueur.

 Accessible dès 2 ans, les parcours vous sont proposés en fonction des envies et sensations de chacun : le parcours des "Loulous" pour les enfants à partir de 2 ans, le parcours "Babelou" et les 2 parcours "Pitchouns" pour les enfants à partir de 4 ans (de moins de 1,20 m), les parcours verts "Lou Pisadou", "Rocaillou", "Cigalou" à partir de 1,20 m minimum, les parcours bleus "Castagnou" et "Artisou" ainsi que le parcours rouge "Foudjou" à partir de 1m40 et 40 kg avec des passages de Via Ferrata, et donnant accès aux 2 tyroliennes géantes de 250 et 300 m. Chaussures de sports exigées, mineurs accompagnés. Activité sur réservation seulement !

Plus de 150 ateliers composent l’ensemble du parc : pont de singe, pas glissés, chemin filet, filet à plat, saut de puce, pas de géants, cordes d'équilibriste, passerelles, via ferrata... et bien sûr de nombreuses tyroliennes. Le parc est entièrement équipé d'une ligne de vie continue Coudou pour une sécurité optimale. Petite information: comptez environ 30 min par parcours afin de vous organiser au mieux pour profitez de 3h de moments et sensations inoubliables.

Adresse : Aquarock Aventure - Le Cellier du Buis - 07360 Saint Michel de Chabrillanoux - +33 (0) 6 81 15 96 98 - contact@aquarock.fr - Site internet

Le bois de Païolive : un lieu mystérieux et rempli de légendes !

Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, situé sur les communes des Vans, de Banne et de Berrias-Casteljau, il est, depuis la nuit des temps, « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion. Ce bois enchanteur délivre ses secrets de pierre au gré des sentiers balisés de la vierge, de la corniche et de Saint-Eugène. Ici, un oiseau et son nid, là un ours et un lion, un peu plus loin un éléphant, une tortue, tous pétrifiés dans le calcaire. Ce monde merveilleux qui recèle même un pont des fées est à découvrir dans un enchevêtrement de chênes et d'arbousiers, au rythme du chant des cigales.

Cette forêt ancienne, parsemées de roches calcaires aux formes parfois étonnantes, s’étend sur 15km² au sud-est des Vans à 20 minutes de Vallon Pont d’Arc en Ardèche sur les contreforts des Cévennes à l’extrême sud du département. Envoûtant et énigmatique, ce chaos minéral et végétal invite à l’exploration. Une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères, le bois de Païolive est une des plus étranges curiosités de l’Ardèche. Le bois de Païolive est également parcouru par la rivière « Le Chassezac » qui à creusé de profondes gorges dites « Gorges du Chassezac » dans le plateau calcaire du bois, vous invitant à découvrir de superbes points de vue. Ces gorges peuvent aussi être descendues en canoë tout comme celle de l’Ardèche.

Musée de la châtaigneraie : Ardèche et Châtaigne : la recette d’un amour qui dure depuis toujours !

Au cœur de la cité médiévale de Joyeuse, le musée Castanea rend hommage au fruit emblématique de l’Ardèche : la châtaigne. Castanea vous accueille pour une immersion au cœur de la castanéiculture ardéchoise. Installé dans l’ancien collège des Oratoriens, un sublime bâtiment du XVIIe siècle, tous les chapitres de la châtaigne sont délicieusement mis en scène. Une expérience à vivre pour enchanter les pupilles et éveiller les papilles de tous les gourmets. Un parcours de visite mijoté avec une bonne dose d’imagination, d’innovation, et bien sûr quelques pépites de gourmandise…

Plus qu’un simple fruit à bogue, la châtaigne est au cœur de la culture ardéchoise depuis des siècles, au point d’avoir sa propre appellation d’origine protégée depuis 2014. La moitié de la production française de châtaignes vient d’Ardèche. La châtaigne se mange dans des plats salés ou sucrés, crue, cuite, en farine ou en crème. En Ardèche elle est partout, dans les soupes, les gâteaux et même à l’apéritif. Le castagnou, un délicieux cocktail local, est fait à base de liqueur de châtaigne. C’est lorsque l’on visite l’Ardèche à l’automne que l’on peut réellement se rendre compte de l’amour porté à ce fruit.

Une collection de plus de 500 objets sont exposés dans 4 salles comme des outils et machines d’époque, du mobilier…Le plus pour les familles : Parcours de visite ludique avec livrets / jeu de piste pour les enfants et ados. Jeux de plateaux, de cartes... pour jouer en famille.

Adresse :  Musée Castanea - 2 Parvis de l’église - 07260 Joyeuse - Tél. : 04 75 39 90 66 - Site internet

Maison du châtaignier : découvrir l'univers de la châtaigne d'Ardèche !

La châtaigne fut un aliment de base et demeure un art de vivre. Les qualités nutritives de la châtaigne sont telles que le châtaignier a longtemps été appelé « l’arbre à pain ». A présent, la production utilise un savoir-faire historique et garde une renommée grâce à l’AOP châtaigne d’Ardèche, premier département français producteur de châtaignes.La Maison du châtaignier vous invite à découvrir l'univers de la châtaigne d'Ardèche. Elle retrace l'histoire d'une relation privilégiée entre l'homme des pentes ardéchoises et son "arbre à pain". N’hésitez plus, poussez la porte et découvrez tout un monde couleur châtaigne…

Au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, dans le village de Saint-Pierreville, où l’on cultive la combale, l’une des variétés de châtaigne les plus goûteuses. Découvrez les utilisations multiples du châtaignier dans la région comme nourriture, revenu et matériau sur 2 niveaux d’exposition en visite libre ou visite guidée sur réservation. La muséographie fait la part belle aux images d'archives et aux objets traditionnels, mais aussi à quelques documents sonores très intéressants. Des sorties sur le terrain, dans la châtaigneraie voisine, et des dégustations de douceurs à base de châtaigne sont proposées. La boutique de la Maison propose une gamme de produits locaux, des produits gourmands : crèmes de marrons traditionnelles ou parfumées, produits à la myrtille, farine, confitures, miel, biscuits et autres gourmandises.

AdresseLa Maison du châtaignier - Place Neuve - 07190 Saint-Pierreville - Site internet

L'Arche des métiers : une cité des sciences au cœur de l’Ardèche !

Où se niche la vallée du bijou? Au Cheylard et dans ses environs, depuis le milieu du XIX siècle. C'est ce que vous découvrirez, entre autres, en parcourant cette arche des métiers installée dans une ancienne tannerie au cœur de la ville du Cheylard. Son exposition permanente « Doigts d’or et savante Machines en Ardèche » évoque les savoir-faire et le patrimoine industriel de la région de manière ludique et originale. Les expositions temporaires se succèdent en cours d’année. L’ensemble prend corps sur plus de 900 m2.

L’Arche des Métiers propose des expositions interactives, des conférences et des animations scientifiques pour toute la famille. Découvrez l’histoire et le patrimoine de l’Ardèche Hautes Vallées en partageant une expérience originale en famille.

Adresse :  Arche des Métiers - CCSTI de l’Ardèche - Place des Tanneurs – BP55 - 07160 Le Cheylard - Tél. : +33 (0)4 75 20 24 56 - Site internet

Musée du charronnage : l'incroyable histoire de Joseph Besset !

Si Annonay est devenue la capitale française du car, elle le doit à un homme, Joseph Besset. Ce musée a pour objet de retracer l’histoire de Joseph Besset, enfant du pays, fils de paysans. Né dans ce village en 1890, Joseph Besset va d'abord apprendre le métier de charron, ici, à Vanosc chez le père Landy. Son désir d'entreprendre le conduira en 1920 à carrosser de superbes automobiles sur les châssis des plus prestigieux constructeurs : Rolland Pilain, Talbot, Voisin, Delahaye, Berliet, Rochet Schneider, Bugatti…
Dans les années 30, il se lance dans la carrosserie de car, sur des châssis de différentes marques. En 1937 il part au Etats-Unis pour acheter la licence "Gar Wood" et en 1938 il lance sur les routes, le fameux ISOBLOC, autocar à structure autoportante et moteur arrière, cette technique, que ce fils de paysan ardéchois a industrialisé, est révolutionnaire… Au XXIe siècle les cars sont encore fabriqués selon ce principe !

Une histoire fabuleuse à venir découvrir au travers d’une visite guidée animée par les guides du musée. Dans une ambiance chaleureuse, la visite guidée sur 2 sites (900m) va retracer l'extraordinaire épopée industrielle de Joseph Besset. Sur le site N° 1 vous pénétrez dans un atelier de charronnage de la fin du 19ème siècle avec ses outils, sa forge et ses machines. Un peu plus loin, une collection très fournie de modèles réduits vous fera découvrir les cars de toutes époques sur les différents continents. Une salle vidéo pour le moins originale vous fera agréablement voyager dans la fabuleuse histoire de l'industrie du car…Pour conclure cette extraordinaire excursion dans le temps, nous vous accueillerons sur le site N° 2, pour découvrir sur 1000 m², des véhicules de l'ère artisanale : voiture Rolland Pilain de 1928, car Citroën P32 de 1935, vu dans le film Faubourg 36, Citroën P45 de 1947, Tubincendie de 1947… à l'ère industrielle : Isobloc de 1943 et 1955, Saviem SC10 et S53, R312, FR1… Un atelier de tôlerie-formage vous invitera à découvrir un métier qui permit à des ouvriers hautement qualifiés de réaliser avec quelques outils les carrosseries des premiers véhicules...

AdresseMusée du car - 227 Rue des Marronniers - 07690 Vanosc - Tél. : 04.75.34.79.81 - museeducar@lavanaude.org - Site internet

Musée des Papeteries Canson et Montgolfier 

Avec la transformation des peaux, la papeterie est une des plus anciennes industries d’Annonay et donc du nord du Vivarais. Si on la compare à celle du Massif Central, la papeterie annonéenne se différencie par sa dimension industrielle et la renommée de ses établissements à partir du XVIIIe siècle. Cette activité a traversé les différentes crises économiques et il a semblé intéressant de reconstituer ce cheminement dans un musée industriel. Installé dans la maison natale des frères Montgolfier, inventeurs de l’aérostat (montgolfiere), le musée occupe un bâtiment qui a connu toutes les évolutions du métier. Organisé sur quatre niveaux, il mêle documents, reconstitutions, matériel.

Le visiteur passe des salles voûtées du XVIIIe siècle à l’appartement bourgeois du XXe siècle. Le visiteur met ses pas dans les traces laissées par les papetiers depuis plusieurs siècles. A travers le papier, sont également abordés les sujets sur le patrimoine forestier, l’eau, l’économie du bassin, des inventions des Montgolfier et des Canson, du paternalisme….

AdresseMusée des Papetiers Canson et Montgolfier - 700 rue de Vidalon - 07430 Davézieux- - Tél : 04 75 69 89 20 - Site internet

Le château de Vogué : Marchez dans les pas des marquis de Vogüé !

Le château de Vogüé, situé au bord de la rivière Ardèche, à 25 kms de la caverne du Pont d'Arc, domine l’un des plus beaux villages de France. Il est encore aujourd’hui la propriété d’une des grandes familles qui a marqué l’histoire du Vivarais, celle des marquis de Vogüé. La visite vous entrainera à travers l’histoire de cette bâtisse et de la famille de Vogüé, à la découverte de ses intérieurs tel que le cachot, la chapelle ou la salle des Etats de Vivarais. Depuis le jardin suspendu dit jardin de la marquise, lieu enchanteur, vous aurez une splendide vue sur le village et les monts ardéchois. 

Le château accueille également les arts plastiques sous toutes leurs formes d'expression : peinture, sculpture; gravure; photographie, céramique, verre...Partez à la découverte de l’histoire de ce château dominant le village de Vogüé, au bord de l’Ardèche. Salles historiques et magnifique jardin suspendu. Visite libre ou guidée. Animations - livret-jeux. Visites libres : Muni du plan de visite, vous déambulerez dans les différents étages du château pendant environ une heure et un livret-jeu destiné aux enfants est disponible à l'accueil pour découvrir le château autrement. Visites guidées : Pendant plus d'une heure, le guide vous entraîne à la découverte de l'histoire du château, de son architecture, de ses salles historiques, de la famille de Vogüé ainsi que du village.

AdresseChâteau de Vogüé - 2, impasse des marronniers - 07200 Vogüé (Ardèche) - 04 75 37 01 95 - Site internet

Le mas d'Alphonse Daudet : étapes savoureuses d'Ardèche !

Contrairement à ce que peut laisser supposer son nom, Tartarin de Tarascon n'est pas d'origine provençale mais ardéchoise. Il a été inspiré par un cousin d'Alphonse Daudet qui vivait à Laurac-en-Vivarais. Un peu plus au sud, à Saint-Alban-Auriolles, la magnanerie familiale de l'auteur des Lettres de mon moulin se visite. Le Mas de la Vignasse dévoile les secrets de la sériciculture et plonge les visiteurs dans la vie agricole du XIXe siècle. 

En arrivant, vous aurez le choix entre une visite libre ou une visite guidée. Les visites guidées, fortement conseillées, ont lieu à des horaires fixes chaque jour. Des jeux d’enquêtes permettent aux enfants de 3 à 11 ans de s’amuser pendant la visite du musée. Dans les caves et la cour de travail revivez les gestes et les savoir-faire de nos anciens (distiller l'alcool, battre le fer, presser les olives, décortiquer les châtaignes, ...) puis dans la magnanerie vivante pénétrez dans l'univers du ver à soie, de l’œuf au papillon. Ensuite dans les salons bourgeois, laissez-vous guider par Alphonse Daudet: son écriture fine, sa famille, ses frasques de jeunesse sont autant d'occasions de découvrir l'auteur des Lettres de mon Moulin (portraits, correspondances, effets personnels,...). Voyagez dans le temps en visitant ce lieu à l'architecture et aux collections remarquables.

AdresseMaison Alphonse Daudet - Mas de la Vignasse - 710, Chemin de la Vignasse - 07120 Saint-Alban-Auriolles - Tél.: 04 75 39 65 07 - Portable: 06 77 45 98 28 - musee.daudet@wanadoo.fr - Site internet

Nos coups de coeur dans l'Ardèche

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Rhône-Alpes tourisme Ardèche visites Ardèche à voir Ardèche à faire