Bois de Païolive (site géologique remarquable)
Le bois de Païolive merveille de Ardèche : entre histoires et mystères !
Situé près des Vans, le Bois de Païolive est une étonnante forêt de rochers pétrifiés aux allures animales. Le bois de Païolive se situe à l'extrême sud du département de l'Ardèche, au pied des Cévennes, en limite des départements du Gard et de la Lozère.
De Vallon-Pont d'Arc ou de Ruoms, prendre la direction de St Paul le Jeune par la D111. Au croisement avec la D104, prendre la direction de Lablachère. Au prochain carrefour, prendre à gauche la D252. En restant sur cette route, vous arriverez en plein cœur du bois de Païolive.
À la périphérie des Vans, et à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Aubenas, le bois de Païolive s'étend sur les trois communes des Vans, de Banne et de Berrias-et-Casteljau. C'est l'activité idéale pour vos promenades touristiques sur la route de vos vacances en Ardèche.
En effet, une balade s’impose pour pénétrer ce monde de mystères, le bois de Païolive est une des plus étranges curiosités de l’Ardèche.
Le bois de Païolive est une forêt ancienne qui s'étend sur 16 km2 dans le sud du département de l'Ardèche. Ce bois possède une forte valeur patrimoniale du fait de sa grande richesse en matière de biodiversité, de naturalité ainsi que par les paysages de pierre traversés par les gorges du Chassezac.
Le Bois de Païolive possède une richesse exceptionnelle. Véritable labyrinthe naturel surplombant le Chassezac, il est, depuis la nuit des temps, « habité » d’étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés et défiés par l’érosion. Envoûtant et énigmatique, ce chaos minéral et végétal invite à l’exploration.
Caché derrière un chêne, un éléphant se dresse, un peu plus loin un ours grogne, un lion rugit. A la sortie d'une faille, vous tomberez nez à nez avec un singe accroupi. A coup sûr, les enfants joueront à se faire peur à l'entrée d'une grotte.
Dans le bestiaire, à travers la garrigue, les sentiers vous mèneront à la découverte d'étranges habitants, inoffensifs malgré leur imposante stature. L'érosion a ainsi formé rainures et crevasses donnant ces reliefs ruiniformes appelés lapiaz géant et ces étranges sculptures minérales.
Attention tout de même à ne pas vous perdre dans ce labyrinthe à la végétation dense qu'est le Bois de Païolive. Formé il y a environ 150 millions d'années durant le jurassique, le massif calcaire du Bois de Païolive est une forêt de roches et de chênes blancs anciens qui représente un des sites touristiques les plus époustouflant de l’Ardèche.
Préparer votre visite touristique au Bois de Païolive
Le bois de Païolive est un lieu unique au coeur des Cévennes ardéchoises, une source de découverte et d'imaginaire intarissable, une visite qu'il faut impérativement faire pour mieux se perdre au milieu d'une nature à la beauté étrange.
Les hommes préhistoriques ont apprécié le relief accidenté de Païolive : il leur donnait une impression de sécurité. Aux temps historiques ces mêmes reliefs ont plutôt écarté les hommes. Ils ont habité d’autres lieux.
Cependant, en temps de crise, ils ont tiré quelques ressources des moindres terrains disponibles ; et le bois leur a servi de refuge temporaire dans les périodes troubles.
Le relief a aussi offert des points stratégiques sur le Chassezac, qui a servi de frontière. Mais on demeure loin des voies de communication, et l’histoire est ici comme en pointillé. Les époques se côtoient souvent.
Un dolmen préhistorique sera aménagé en capitelle, ou utilisé comme sépulture, voici seulement deux siècles.
C'est l'une des plus étranges curiosités naturelles de l'Ardèche. Surplombant le Chassezac, le bois de Païlove déroule un incroyable labyrinthe naturel de chênes verts, de chênes blancs et d'arbousiers piqué de roches pétrifiées.
Taillées par le vent, la pluie et le soleil elles sont comme autant de sculptures naturelles originales et surprenantes. Vous découvrez cet univers enchanteur en suivant les sentiers balisés de la Vierge, de la Corniche ou encore la Boucle du Randonneur.
Le sentier de la Vierge est le plus facile et offre cependant une vision des plus belles curiosités du bois. Le sentier de la Corniche mérite bien son nom et présente quelques dangers, des à-pics impressionnants et celui de l'Ermitage est le plus long.
On ranconte que depuis la nuit des temps le bois de Païolive est habité d'étranges et inimitables sculptures de blocs de calcaires déchiquetés ont été façonnés par une nature apprentie sorcière qui depuis le hantant.
Envoutant et énigmatique environnement dont le chaos minéral dessine un monde de mystère qui invite à la méditation et l'interprétation poétique. Une découverte s'impose.
Amusez-vous avec les enfants ou sans enfant à trouver l'oiseau et son nid, l'ours et le lion, l'éléphant ou encore la tortue. Imaginez vos propres personnages, vous êtes dans le monde merveilleux du bois des fados, le bois des fées.
Géologique et féérique, cette forêt ancienne, classée pour son exceptionnelle valeur patrimoniale de naturalité et de biodiversité, est pour la richesse de sa biodiversité et de ses paysages, a été classé "Zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I", qu'il est intégré au réseau Natura 2000 et reconnu Espace Naturel Sensible.
Afin de respecter ce milieu naturel fragile lors de vos balades ou activités, veillez à rester sur les sentiers balisés. Restez discrets, vous aurez d’autant plus de chance d’apercevoir des animaux.
Le bois de Païolive abrite de nombreuses espèces animales et plantes rares. On peut y trouver le fameux castor en bord de rivière ou des rapaces tels que le faucon pèlerin ou l’aigle de Bonelli qui nichent dans les falaises. Le bois ancien est le refuge d’une multitude de coléoptères tels que le Lucane Cerf Volant ou la Cétoine Bleue quasi unique en France.
Habité depuis la préhistoire, le bois de Païolive est aussi connu pour son ermitage Saint-Eugène, antérieur au Xe siècle. Il est de nouveau occupé depuis 1995. Mais les véritables habitants de Païolive sont les quelque 1 500 espèces d'animaux qui se partagent cet espace. A noter que les vipères que l'on peut croiser dans ce bois ne sont pas dangereuses pour l'homme.
Mais comment justifier de classer un bois sous cette rubrique de sites et lieux touristique que plutôt celui qui est consacrée au patrimoine ? Certains biologistes estiment que certains recoins du bois de Païolive recèlent encore la forêt primitive, celle qui n'a encore jamais été atteinte par l'homme.
Carnet pratique du Bois de Païolive
Les incontournables du Bois de Païolive
Visites
- Visite
Activités
- Randonnées à pied, à vélo
- 3 Parkings sont à disposition des visiteurs.
Les circuits démarrent de ces parkings et parmi eux se trouvent :
- Le circuit vert de la Vierge ( 1,5km – 1 h de parcours ) ( Parcours ludique ).
- Le circuit jaune de la Corniche ( 4km – 1h30 de parcours ) ( Attention aux enfants, passages en bord de falaise ).
- Le circuit Bleu de Saint Eugène ( 5km – 2 h de parcours ).
Bien entendu il est impératif d’avoir de bonnes chaussures de marche ainsi qu’une tenue de randonnée adaptée.
Le sentier de la Vierge est le plus facile. D'une durée de 1h30, il permet une visite des plus beaux rochers notamment le bestiaire et le labyrinthe.
- Tout au long de l’année des promenades thématiques sont organisées au bois de Païolive. Apprenez-en davantage sur la faune et la flore qui vous entourent.
- Gastronomie
- Vin
Festivités
Marchés à visiter
- Ruoms : marché Vendredi
- Vallon Pont d'Arc : marché Jeudi
- Rosieres : marché Lundi
- Joyeuse: marché Mercredi
- Barjac : marché Vendredi
- Largentiere : marché Mardi
- Naves : marché Samedi
- Saint-Paul-le-Jeune : marché Lundi & Vendredi
- Saint-Ambroix : marché Mardi
- Saint-Martin-d'Ardeche : marché Dimanche
Sites touristiques près du Bois de Païolive
- Gorges de l'Ardeche : Grand Sites de France
- Aven d'Orgnac : Grand Sites de France
- Gorges du Gardon : Grand Sites de France
- Jardin du mas de l'Abri : Jardins remarquable
- Jardin du Tomple : Jardins remarquable
- Jardin des herbes : Jardins remarquable
- Bambouseraie de Prafrance : Jardins remarquable
- Eglise de Saint Michel (La Garde-Adhemar) : Monuments Religieux
- Cathédrale Notre-Dame (Saint-Paul-Trois-Chateaux) : Monuments Religieux
- Abbatiale Sainte-Marie (Cruas) : Monuments Religieux
- La Ferme aux crocodiles : Zoo ou parc animalier
- Monts d'Ardeche : Parcs naturel régional
- Vals-les-Bains : Plus beaux détours de France
- Balazuc : Plus beaux villages de France
- Vogue : Plus beaux villages de France
- Aigueze : Plus beaux villages de France
- La Roque-sur-Ceze : Plus beaux villages de France
- La Garde-Guerin : Plus beaux villages de France
- Mirmande : Plus beaux villages de France
- Pradelles : Plus beaux villages de France
- Viviers : Secteurs sauvegardé
- Réserve naturelle nationale des Gorges de l'Ardèche : Sites d'un grand beauté naturel
- Grotte de Saint-Marcel : Sites d'un grand beauté naturel
- Grotte de la Cocaliere : Sites d'un grand beauté naturel
- Cascades du Sautadet : Sites d'un grand beauté naturel
- Tanargue : Sites d'un grand beauté naturel
- Théatre Romain d'Orange : Sites du patrimoine
- Ales : Villes fleurie 4*
Plus d'information
- Bois de Païolive : site web
- Aubenas Vals : site web
- Pont-Arc Ardèche : site web
- Ardèche guide touristique : site web
- Ardèche guide web : site web
- Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web
Consulter nos pages :
- A voir dans le Bois de Païolive
- A faire dans le Bois de Païolive
- Parcours touristique dans le Bois de Païolive
- Histoire du Bois de Païolive
Pour vous rendre au Bois de Païolive
Les Vans
23 °C Nuageux
Min: 23 °C | Max: 23 °C | Vent: 8 kmh 90°
Le saviez-vous ?
Le cours du Chassezac, une rivière venue de Lozère, a contribué à façonner ce paysage de bois de Païlove en y creusant des gorges aux courbes impressionnantes, visibles depuis le sentier de la Corniche.
Pour découvrir le bois de Païolive, la randonnée à pied se révèle le meilleur moyen. Le territoire possède d’ailleurs plusieurs chemins balisés, dont la boucle du Randonneur.
N'oubliez pas !
Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes.
Nos coups de coeur dans le Bois de Païolive
Hébergement :
Domaine les Ranchisses
Pendant vos vacances n’hésitez pas à réserver un séjour dans ce camping 5 étoiles. Profitez des gîtes ou des mas de caractère.
Découvrez l’ensemble des prestations et infrastructures que proposent le Domaine Les Ranchisses.
Le Domaine Les Ranchisses propose des prestations d'hôtellerie de plein air ou traditionnelle, de location de gîtes toute l'année, et dispose également d'un centre de bien-être et de remise en forme.
Plus d'information : Domaine les Ranchisses - Route de Rocher - 07110 Largentière - Tél. : +33 (0)4 75 88 31 97 - Fax : +33 (0)4 75 88 32 73 - reception@lesranchisses.fr - Site web
Restauration :
Auberge de Banne
Au coeur de Banne, "village de caractère" d'Ardèche méridionale, campe fièrement cette Auberge.
La vieille bâtisse restaurée selon les lignes architecturales régionales traditionnelles arbore un décor rétro, élégant et accueillant, promettant une ambiance bistro des années 30.
Le décline une cuisine inventive, soignée, aux influences régionales et aux accents méditerranéens. Intransigeant sur la qualité, ce sont des mets élaborés avec des produits bruts de premiers choix.
Plus d'information : Auberge de Banne - Place du fort - 07460 Banne -
contact@aubergedebanne.fr - 33 (0) 4 75 36 66 10 - Site web
Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche
Préparez vos vacances au Vans avec nos partenaires
Trouver un séjour au Vans avec nos partenaires
Date de dernière mise à jour : 13/06/2021
Ajouter un commentaire