Parc naturel régional des Monts d'Ardèche (07 et 43)

Visite du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche entre Ardèche et Haute-Loire

Le territoire du parc naturel régional des Monts d’Ardèche s'étend entre l'Auvergne et Rhône-Alpes, sur près de 200 000 ha et 132 communes, entre l'altitude de 170 m à l'étage méditerranéen des Vans et le point culminant à 1 753 m à l'étage subalpin du mont Mézenc.

Dans cet espace où l'homme valorise une nature sauvage, on restaure les terrasses des châtaigneraies, on remonte les murs de pierres sèches, certains s'investissent dans une polyculture traditionnelle.

Réputé pour la culture de la châtaigne d’Ardèche, le PNR des Monts d’Ardèche a été créé en 2001 à l’initiative de ses producteurs de Châtaignes, les castanéïculteurs.

Ceux-ci oeuvrèrent  dès 1992 pour créer un parc naturel afin de protéger un territoire riche et fragile sur les contreforts du Massif central, entre Mézenc, Boutières, Gerbier-de-Jonc, Tanargue, Haute et Basse Cévenne d'Ardèche.

Leur volonté ? Partager et faire découvrir un territoire sauvage à l’identité forte, mélange du volcanisme de sa terre, d’une architecture rurale remarquable et de vestiges des grandes forteresses médiévales qui ponctuent ses éperons rocheux !

Grâce à son art de vivre, ses richesses patrimoniales et ses grands espaces, l’Ardèche s’est au fil du temps révélée comme un territoire d’exception. Cette reconnaissance s’est traduite par la création du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche.

Le territoire du Parc a ensuite évolué pour intégrer certaines communes de la Haute-Loire.

Le PNR des Monts d’Ardèche est imprégné par la présence des hommes qui ont dû et su composer avec une nature rude mais généreuse. La qualité des paysages témoigne de cette alliance entre l’Homme et la Nature : terrasses, châtaignes, gestion de l’eau par des systèmes ingénieux, hameaux regroupés sur les pentes, moulins et moulinages, élevage du "Fin gras du Mézenc".

Véritable mosaïque de sites d’exception et d’écosystèmes naturels Des Boutières au nord jusqu’aux Cévennes au sud, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche offre sur la route de vos vacances un panorama étonnant sur des paysages éblouissants…

Ses vallons façonnés en terrasses, ses montagnes et vallées rocailleuses ou verdoyantes, ses pentes agricoles et ses serres élevées participent à la valeur paysagère et patrimoniale de tout le département.

Préparer votre visite touristique dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Localisé sur la bordure orientale du Massif central, le PNR des Monts d'Ardèche couvre six entités paysagères que sont les Boutières, le plateau de Vernoux, la région des Sucs, la Haute Cévenne, le Piémont cévenol et la Cévenne méridionale.

Chataigneraie dans le parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de l ardeche rhone alpesChâtaigneraies séculaires, terrasses de pierres sèches, anciens volcans, forêts et pâturages, gorges et vallées verdoyantes, landes et garrigues, sont autant de paysages variés qui caractérisent ce vaste ensemble protégé.

Le territoire du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche recèle sur les routes touristiques des trésors pour les amateurs d’authenticité, de paysages préservés et de produits du terroir…

Pendant leurs vacances, les passionnés de randonnée, d’itinérance et d’activités proches de la nature seront conquis. Pour les curieux comme pour les aventuriers de pleine nature, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche réserve bien des lieux secrets, des rencontres atypiques et des sensations fortes : tout un monde de nature préservée à explorer !

Un patrimoine géologique remarquable… Après avoir obtenu le label "Geopark" en 2014, l’UNESCO a voté la création d’un programme international sur les Géosites et les Geoparks ; le label Geopark intègre l’UNESCO. Les 120 territoires d’exception présents sur les cinq continents portent désormais un label UNESCO.

Le PNR des Monts d'Ardèche rassemble sur son territoire « 51 géosites »… Coupes volcaniques, paysages granitiques sédimentaires, vestiges miniers ou encore viticulture sur les grès, sont quelques facettes de la richesse du patrimoine géologique du Parc.

Parc naturel regional des monts d ardeche guide du tourisme de rhone alpesTous les âges sont représentés depuis 500 millions d’années ; peu de territoires possèdent une histoire et une diversité géologique aussi riche. Ces sites géologiques majeurs bénéficieront progressivement d’aménagements spécifiques afin de faciliter leur découverte.

Des vallées méridionales jusqu'aux massifs enneigés du Mézenc, les richesses naturelles et les espèces animales et végétales du Parc sont nombreuses : loutre, genette, aigle royal, lys et tulipes sauvages. Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche recèle de trésors patrimoniaux comme des ruches traditionnelles creusées dans des troncs de châtaigniers, des anciens moulinages et des fermes aux toits de lauzes et de genêts.

Le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche compte aussi des villages labellisés "villages de Caractère" tels que Chalencon, Antraigues sur Volane, Meyras, Ailhon et Naves. Avec plus de 4000km de sentiers de randonnée, 16 sentiers d’interprétation, 18 Maisons et Musées thématiques et un éventail très large d’activités de pleines natures, le PNR des Monts d'Ardèche est le terrain de découverte idéal pour des vacances réussies.

Le PNR des Monts d'Ardèche attire les amateurs de sentiers pédestres. Vous avez le choix des chemins balisés (PR, GR, GR de Pays), à parcourir seul, topoguide en main, ou bien avec un professionnel de l'accompagnement partenaires du parc. C'est l'endroit idéal pour la pratique de la randonnée pédestre, du VTT, de l'équitation mais aussi de l'escalade, du canoë-kayak, du ski de fond, de la pêche ou encore du parapente.

Le calendrier du PNR des Monts d'Ardèche est rythmé par ses nombreuses manifestations. Randonnées accompagnées, castagnades des Monts d'Ardèche, marché de la myrtille, mai du châtaignier, fête de la transhumance... sont des instants privilégiés, témoins d'un territoire plein d'entrain.

Carnet pratique du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Les incontournables du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

  • 11 : c’est le nombre de castagnades, les fêtes de la châtaigne à l’automne
  • 4300 : c’est le nombre de Km de sentier de randonnées
  • 22 : c’est le nombre de Maisons et de Musées à thèmes à visiter
  • 1753 : c’est l’altitude du sommet du Parc : le Mont Mézenc
  • 16 : c’est le nombre de sentiers d’interprétation sur le Parc, à découvrir en familles ou entre amis

​Visites

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo

Quelles que soient vos préférences, le PNR des Monts d'Ardèche propose plusieurs types de randonnées afin de découvrir les plus beaux chemins du territoire selon votre choix

  • De nombreuses expositions sur les paysages et savoir-faire

Pour explorer les volcans :

Le Carnet de voyage “Volcans des 2 mondes”, avec 10 balades commentées au coeur des Sucs du massif Mézenc-Gerbier.

Le chemin de “Taranis Arga” pour la découverte du massif du Tanargue.

  • Canoë
  • Gastronomie
  • Vin

Festivités​

  • Des évènements : fêtes de la châtaigne à l’automne : www.castagnades.fr
  • Marché de la myrtille de Mézilhac, chaque 1er samedi d’août.

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
  • A faire dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche
  • Histoire du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche est constitué de plusieurs identités paysagères et culturelles.

Les sucs volcanique du Massif du Mézenc, tels que le Mont Gerbier de Jonc, source de la Loire et le Mont Mézenc, le plus haut avec ses 1753 m.

La Haute Cévenne : c'est là que se trouve la source de la rivière Ardèche, pays des Thermes comme Vals les bains, Neyrac les bains.

Le Plateau de Vernoux : pays des petites collines, avec comme capitale Vernoux en Vivarais.

Le Piémont cévenol : pays du grès, de la vigne et de l'olivier.

La Cévennes Méridionale : région la plus sauvage du Parc traversée par la Beaume et la Drobie, aux pentes abruptes du massif du Tanargue.Les Boutières : Pays de la châtaigne et des cultures en terrasses de pierres sèches ainsi que des moulinages (fabrication du fil de soie).

​Plus d'information

  • La Maison du Parc des Monts d'Ardèche - Domaine de Rochemure - 07380 Jaujac - Tél : 04 75 36 38 60 - Parc naturel régional des Monts d'Ardèche : site web
  • Gorges de l'Ardèche : site web
  • Gorges de l'Ardèche net : site web
  • Réserves naturelles : site web
  • Aubenas Vals : site web
  • Pont-Arc Ardèche : site web
  • Sud Ardèche tourisme : site web
  • Ardèche guide touristique : site web
  • Ardèche guide web : site web
  • Auvergne Rhône Alpes tourisme : site web

Pour vous rendre au Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Cormicy

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 8 kmh 150°

Le saviez-vous ?

Les gourmands peuvent aussi apprécier en connaissance de cause les saveurs du PNR des Monts d'Ardèche... Cinq productions emblématiques bénéficient de la marque " Produit du Parc " : le miel, les produits transformés à base de châtaignes, la myrtille, les eaux minérales et le vin issu du cépage ancien Chatus.

Les produits gastronomiques fabriqués au sein du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche sont nombreux et variés et au goût de tous. Cela va de la pomme de terre primeur de la vallée de l'Eyrieux, au bœuf AOC Fin Gras du Mézenc, du fromage de chèvre AOC Picodon à la châtaigne AOC.

Mais il ne faut pas oublier le Chatus, cépage ancien cultivé en terrasse, la myrtille sauvage ainsi que les nombreuses eaux minérales des sources des Monts d'Ardèche.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche

Hébergement :

La Petite Cour Verte

Dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche la Petite Cour Verte est une pause douceur en Cévennes d’Ardèche. Venez vous ressourcer dans une superbe bastide du XVIe remodelée, en un mélange harmonieux de vieilles pierres et de bois chaud.

Dominant la vallée de la Beaume au milieu des châtaigniers et cigales, loin des foules, près de tout, vous goûterez en toute tranquillité à mille plaisirs. Charme et confort, chambres spacieuses décorées avec goût, avec s.d'eau, WC privé. Salon vouté (cheminée) face au jardin et à la terrasse de lauzes. Piscine (4x3) chauffée 30° couverte, jacuzzi, sauna, hammam. Massages.

Besoin de vous retrouver, de décompresser, n’hésitez plus, réservez un de nos séjours Bien-être en pension complète. Envie de taquiner la truite, réservez un de nos séjours Pêche à la Mouche avec nos guides !

La Petite Cour Verte - La Roche - 07110 Beaumont - Tél  +33 (0) 4 75 39 58 88 - Gsm +33 (0) 6 70 00 33 36

Plus d'information : La Petite Cour Verte

Restauration :

Le Sentier des Arches

C'est un véritable paradis en pleine nature, Le Sentier des Arches propose un menu différent (entrée, plat, fromage et dessert), composé des produits de saison et de qualité irréprochable, servi à votre table individuelle.

Un accueil exceptionnel. Une famille à vos petits soins. La cuisine de Charlotte avec les produits locaux, un régal. Vous n'avez qu'une envie celui de revenir pour vous ressourcer.

Au sentier des Arches même lors de votre premier séjour, vous vous sentez chez des amis.

De nombreuses balades et randonnées partent du Sentier des Arches, offrant une grande variété de paysages, des vignes, des plateaux, des forêts et des rivières....Le choix vous appartient

Le Sentier des Arches - Le Gua - 07110 Beaumont - Ardèche - +33 (0)4 75 39 44 09 / +33 (0)6 85 96 40 75 - sentierdesarches@gmail.com

Plus d'information : Le Sentier des Arches

Découvrez les sites et lieux touristiques de l'Ardèche

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/02/2019