Parcours touristique dans l'Aude

Le département de l'Aude en région Languedoc-Roussillon est bordé au nord-ouest par le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et le versant sud de Carcassonne grand site de france ville dart et d histoire routes touristiques de aude guide du tourisme d occitaniela montagne Noire, où châtaigniers et genêts laissent bientôt place à la garrigue et aux vignes... De son point culminant, au Pic de Nore, partent trois sentiers de Grande Randonnée

L'Aude est traversé d'est en ouest, sur plus de 100 km, de la méditérennée au col de Naurouzes, par le Canal du Midi, désormais classé à l'inventaire du Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

C'est une invitation aux longues promenades et au tourisme fluvial, avec son chemin de halage bordé de platanes et de pins, ses écluses, véritables ouvrages d'art comme celles de Fonséranes, le pont-canal de Répudres, à 8 km de l'embranchement du canal de la Robine qui mène à Narbonne.

En arrivant à Castelnaudary, belle et ancienne Capitale du Laurageais, réputée pour ses poteries, ses céramiques et son fameux cassoulet, le canal s'épanouit en un immense plan d'eau de sept hectares, base de navigation de plaisance.

Un chemin touristique fort pittoresque est de suivre la rivière d'Aude et de ses affluents qui ont sculpté des ravins et des gorges dans le paysage des Gorges de l'Aude.

Parcours et itinéraire touristique de l'Aude

La région se ponctue de petites cités de caractère qui méritent une visite : Montolieu, au centre de deux jolies vallées, le village perché de Saissac, Villelongue et son abbaye, le minuscule et pittoresque village de Mas-Cabardes, au bord de l'Orbiel, Lastours dont les quatre châteaux-forts se dressent sur un éperon rocheux, dans un site sauvage, ou Onques-sur-Orbiel...

Dans le proche pays du Laurageais, plaines, collines, vignobles, villages accueillants et vieux châteaux se côtoient harmonieusement : Saint-Papoul et son abbaye, Montreal, près de la forêt de Malepère, Bram, Fanjaux ancien bastion cathare, Ferrals, Salles-sur-l'Hers où dans les vallons de la Piège, de nombreux châteaux ont conservé leur aspect médiéval ...

En continuant vers l'est, on découvre Carcassonne, l'un des plus beaux ensembles fortifiés moyenâgeux d'Europe, avec sa remarquable double enceinte de remparts, séparées de lices, et ses puissantes tours aux toits pointus. Première destination pour la plupart des visiteurs l'exceptionnelle ville mystique et fortifiée de Carcassonne, certainement parmi les villes les plus intéressantes de cette région est à visiter avec ses nombreux monuments historiques.

A l'est de la vieille cité, on rejoint la montagne d'Alaric, puis Lezignan-Corbières, aux confins du Minervois et des Corbières, et Narbonne, sur la Robine canalisée, si méditéranéenne avec ses ruelles tortueuses, ses boulevards ombragés et ses terrasses animées à la tombée du jour... Vers la côte, vous aurez certainement envie de visiter cette ville animée de Narbonne, et peut-être l'impressionnant abbaye de Fontfroide vers le sud-ouest de la ville. Sur la côte, il y a plusieurs petites stations balnéaires et des plages dont Leucate-Plage parmi les plus populaires.

La côte n'est pas loin, juste après la Montagne de la Clape, aux basses pentes couvertes de vignobles. Le littoral est une succession d'étangs et de plages, de Saint-Pierre-sur-Mer, près du gouffre de l'oeil Doux, et Narbonne-Plage, jusqu'à la belle plage de sable de Port la nouvelle, le lac marin et l'important port de plaisance de Port-Leucate, en passant par le vieux village de pêcheur de Gruissan, les châlets perchés sur pilotis et le complexe touristique de Gruissan-Plage, et Peyriac-sur-Mer, au bord de l'étang de Bages et de Sigean.

Près de là, au gré de vos envies, vous pourrez visiter la "réserve africaine" de Sigean, parc animalier s'étendant sur 180 ha, le château de Gaussan et la très belle abbaye cystérienne de Fontfroide, à l'entrée de gorges sauvages, près de Bizanet, ou plus à l'ouest, la petite cité ancienne de Lagrasse.

Plus au sud, le centre viticole de Tuchan, au pied de la Montagne du Tauch, se situe au carrefour de routes rayonnant à travers les Corbières qui alternent, de l'Aude à la méditérannée et aux confins nord des pyrénéees orientales, crêtes et plateaux, gorges et collines arides et colorées, massifs et vallées.

Lagrasse village et vieux pont plus beau village de france routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanieDans ces paysages sauvages, aujourd'hui chargées de vignes donnant un vin rouge corsé, les moines au nord et les cathares au sud, avaient implantés leurs abbayes, Fontfroide, Lagrasse... et leurs châteaux, tels ceux d'Aguilar, de Dufort, de Termes, près des gorges profondes du Terminet, de Rouffiac-les-Corbières, de Queribus, proche de Cucugnan, ou juchée sur son nid d'aigle, l'impressionnante forteresse cathare de Peyrepertuse, à l'ouest des gorges profondes de Galamus...

Les châteaux cathares en ruine comme ceux de Peyrepertuse et Quéribus  sont aussi un autre point fort historique et touristique lors de votre visite dans l'Aude, situé dans des endroits isolés au sommet des montagnes escarpées. Vous aimeriez peut-être aussi enquêter sur le mystère du "Saint Graal",  à proximité quand vous visiterez Rennes-le-Chateau.

Au sud-ouest du département, et à partir du centre industriel de Quillan, la haute vallée de l'Aude se couvre de forêts et se strie de défilés étroits comme, entre Quillan et Axat, celui de Pierre-Lys, surplombé par la forêt des Fanges. Un peu plus haut, les gorges de Saint-Georges, bordées de sapins, forment un canyon spectaculaire...

En continuant vers l'ouest, on parvient aux gorges et à la vallée du Rebenty, aux environs de Niort-de-Saulx et de Belcaire, puis en Pays de Sault, hauts plateaux calcaires couverts de vastes forêts de sapins et de paturâges, encadré des gorges profondes, avant de rejoindre la verte vallée du Blau, l'imposant château de Puivert et Chalabre, charmante bastide et ancienne capitale du Quercorb, au sud-ouest de Limoux.

La ville, située au sud de
Carcasonne, au coeur d'un bassin fertile et dans un cadre de verdure, est surtout connue pour son vin pétillant, la célèbre Blanquette ! Servie en apéritif, elle précédera agréablement les riches et succulents cassoulets de Castelnaudary, arrosés d'un cru classé Malepère, les foies gras, pâtés de dinde ou truffés, gibiers des garrigues et pâtisseries à base de pâte d'amande que vous accompagnerez d'un petit vin de pays des Corbières ou du Minervois.

Nos coups de coeur dans Aude

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans l'Aude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Aude visites Parcours touristique Aude vacances

Ajouter un commentaire