Parcours touristique à Saint-Lyphard (44)

Saint lyphard village de kerhinet route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireSaint-Lyphard est située dans le département de la Loire-Atlantique en Pays de la Loire dans le nord-ouest de la France à 60 km de Nantes, dans le coeur du parc régional de Brière, site inscrit.

A peine entré dans l'église de Saint-Lyphard, c'est au pied des marches de pierre en colimaçon que commence le voyage.

On tourne, on tourne,on tourne encore et puis c'est la première halte, un moment de repos avec les vieux outils des métiers d'autrefois, les photos de jadis, la tourbe de Brière, sans oublier ce coq fier et tranquille qui connut ses heures de gloire au sommet du clocher.

Encore un petit bout d'échelle, on frôle les cloches : trois belles rebondies : Céline, Marcelline et Jeanne-Marie, puis enfin on touche au ciel ou presque : on a bien mérité la surprise !

De ce seul et unique endroit, passant du pont de Saint-Nazaire à la Collégiale de Guérande, on embrasse toute la région et tout ce marais de légendes qui chaque saison se métamorphose se parant sans cesse de nouvelles couleurs.

Parcours et itinéraire touristique de Saint-Lyphard

Lors de vos vacances, restauré par le Parc de Brière, visiter le village de Kerhinet vous introduit au début du XXe siècle. Kerhinet est situé juste au sud-est de la D51 entre Guérande et Saint-Lyphard, ou à l'ouest de la D47 entre Pornichet et Saint-Lyphard.

Le village de Kerhinet vous introduit dans le Parc naturel régional de Brière ! Tombez sous le charme de ces maisons aux toits de chaume... puis partez à la rencontre du marais, 2e de France après la Camargue.

Les chaumières du village de Saint-Lyphard et du parc, blotties sous leurs toits de roseaux, ne vous laissent pas indifférents. Entre lavoir et four à pain, vous découvrez la vie des Briérons d’autrefois. En été, chaque jeudi, le village de Saint-Lyphard prend un air de fête grâce au marché aux produits du terroir : un incontournable !

Ici, dans le pays noir, chaque saison a son charme : l’hiver, le marais s’enveloppe d’une atmosphère mélancolique ; puis dès l’approche du printemps, la nature se réveille ; de canaux en roselières, faune et flore se font foisonnantes ! Bienvenue dans un pays surprenant et mystérieux, à quelques kilomètres seulement de la côte Atlantique.

La Brière, c’est avant tout un espace naturel préservé, fait de canaux, roselières et prairies inondables. Hérons, avocettes et autres aigrettes règnent ici en maîtres. La meilleure façon de goûter à la quiétude des lieux ? Passionnés d’ornithologie, rendez-vous à la réserve Pierre Constant à Saint-Malo-de-Guersac.

Un circuit de randonnée vous mène au cœur des villages de chaumières alentours. Une exposition vous livre les clés de ce marais singulier. Accompagnés d’un guide averti, embarquez sur un chaland, barque traditionnelle. Plusieurs sites vous invitent à pénétrer dans le marais : les ports de Bréca à Saint-Lyphard, de la Chaussée Neuve à Saint-André-des-Eaux ou l’île de Fédrun.

Saint-Joachim, cerné d’eau, un petit archipel au coeur des marais se compose en fait d’un archipel de sept îles, terres surélevées au milieu du marais, reliées à la terre ferme par un accès : Aignac, Bais, Brécun, Fédrun, Mazun Ménac et Pendille.

Sur la pittoresque île de Fédrun, vous pourrez contempler un nombre important de chaumières, l’habitat traditionnel. Elles ont toutes leur accès particulier à la curée, où est stationné le chaland familial.

Saint lyphard l eglise saint lyphard route touristique de loire atlantique guide du tourisme des pays de la loireSur l’île de Fédrun, des guides proposent de vous emmener à la découverte des marais à bord de leur chaland, une barque à fond plat, conduite uniquement à la perche. Cette balade permet de sillonner les canaux, appelés ici curées, ainsi que les piardes : plans d’eau peu profonds, bordées de roselières.

L'île de Fédrun est reliée au "continent" par un seul accès, est un village caractéristique et attachant. Ses pittoresques chaumières disposent d'un jardin au fond duquel stationne un chaland.

Vous découvrirez ainsi, au fil de l’eau, ce monde secret où vivent hérons, canards, poules d’eau, écrevisses, ragondins… et un certain nombre d’espèces végétales que l’on ne trouve que dans ce milieu particulier.

Le marais de Brière est présent jusque dans les chaumières qui se réunissent sur les îles. Les roseaux couvrent la toiture. Les murs épais associent pierre et terre. La tourbe peut être utilisée comme combustible.

Les oies et canards élevés dans les prairies voisines s'inscrivent au menu. Même les sangsues se retrouvent dans les pharmacies familiales ! Le hameau fleuri de Kerhinet rassemble une vingtaine de ces maisons traditionnelles, pour la plupart restaurées par le Parc naturel régional de Brière. Un intérieur d'habitat briéron y est reconstitué.

Entre terre et eau, le chaland ou blin vous entraîne dans un univers particulier où les routes sont des canaux et les horizons des plaines inondées, argentées par le soleil. Les nénuphars blancs et les iris jaunes balisent les curées : canal périphérique et les piardes : plans d'eau.

Le silence de cette balade aquatique permet d'approcher de nombreuses espèces d'oiseaux qui se donnent rendez-vous sur les rives. Hérons, busards des roseaux, sarcelles, spatules…sont des hôtes familiers.

Au fil de l'eau à bord d'un chaland, à vélo ou pas à pas, l'évasion coule de source dans ce labyrinthe de canaux, de roseaux ondulants et de prairies inondables. Tout près de La Baule, l'effervescence balnéaire est bien loin. A votre rythme, parcourez une verdoyante nature ponctuée de chaumières.

Nos coups de coeur à Saint-Lyphard

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

L'église Saint-Lyphard de 1885-1938, cette église est construite en plusieurs étapes. La première église de Saint-Lyphard fut l'une des plus anciennes du diocèse de Nantes.

A la fin du XIX siècle, il est décidé de la reconstruire en la déplaçant légèrement. La première pierre est posée le 23 juillet 1885. En 1905 la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat entraîne l’arrêt des travaux qui ne reprennent qu’en 1935.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saint-Lyphard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristiques Loire-Atlantique visite Pays de la Loire tourisme

Ajouter un commentaire