Les routes touristiques en France

Parcours touristique dans la Moselle (57)

La Moselle, grand département industriel et sidérurgique, représente la partie nord-est de la région Lorraine est aussi un pays d'eau et de verdure qui mérite d'être
découvert.

Parc naturel regional des vosges du nord village routes touristiques guide du tourismeIl englobe la partie Est du Parc Naturel Régional de Lorraine, étape des oiseaux migrateurs, qui a pour axe la vallée de la Seille et tout le pays Saulnois, ses sources salifères, ses prairies humides et ses étangs noyés de brume...

C'est là que se trouve la plus grande réserve naturelle de chats sauvages d'Europe, sur les bords de l'étang de Lindre, près de Vic-sur-Seille..

Plus au sud-est, à la frontière du plateau lorrain, Sarrebourg aligne ses maisons de grès rose. Près de là, les forêts de Saint-Quirin, d'Abreschviller, de Walsheid et de Dabo, au rocher légendaire, offrent de belles promenades en forêt et si vous êtes un adepte du tourisme fluvial, le plan incliné de Saint-Louis-Arzviller, près de Phalsbourg, véritable ascenseur à bateaux transversal, qui a remplacé le passage de 17 écluses, vous fait gagner une journée entière de navigation...

En remontant vers l'est, non loin du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la région de Bitche est bien connue pour ses cristalleries et, non loin de là, Sarreguemines est toujours réputée pour ses céramiques, faïences et porcelaines.

Puis, vous rejoindrez, au coeur de l'ancien bassin houiller, la dynamique ville de Forbach qui occupe une situation géographique privilégiée pour les échanges européens, à la frontière de l'Allemagne.

En vous dirigeant ensuite vers le nord du département, vous arriverez à Creutzwald, où fut exploitée la dernière mine de charbon en France, Boulay et Bouzonville, en plein Pays de la Nied, petite rivière poissonneuse classée en partie zone Natura 2000. Ensuite, c'est Thionville qui fût l'une des résidences préférées de Charlemagne.

Vous êtes ici au "Pays du Fer", vaste agglomération industrielle frappée de plein fouet par la crise de la sidérurgie, qui s'étend dans les vallées environnantes, vers Hayange et Hagondange, et tout au long de la Moselle jusqu'à Metz, la Préfecture, labellisée "Ville d'art et d'histoire", Le 18 novembre 2011, par le ministère de la Culture et de la Communication

La ville de Metz dispose de nombreux espaces verts, parcs et jardins, particulièrement bien mis en valeur, qui lui ont valu d'obtenir le Grand Prix National et le Grand Prix Européen de Fleurissement.

Metz est aussi une ville lumière qui, dès la tombée de la nuit, pare ses monuments historiques, places et jardins de plus de 13000 points lumineux. L'Académie des Arts de la Rue a récompensé cette initiative en 1995 par le Grand Prix National des « Villes-Lumières ».

Metz dispose de bien d'autres atouts touristiques, comme son port de plaisance sur la Moselle, réalisé sur un plan d'eau propice aux activités nautiques, à deux pas du centre ville et, aux environs, de beaux espaces naturels tels l'île Saint-Symphorien ou le Mont Saint-Quentin, classé "site paysager national", qui offre un cadre privilégié pour la promenade, la découverte des paysages et l'histoire rurale et militaire du pays Messin...

Pour fermer la boucle, il vous reste à rejoindre, au sud, la petite sous-préfecture de Chateau-Salins, ancien centre important de production de toiles de chanvre, qui doit son nom à l'ancienne exploitation du sel provenant de sources salines...

Parc naturel regional des vosges du nord paysage routes touristiques guide du tourismeSi vous êtes amateur d'histoire, dans tout le département, les souvenirs des deux dernières guerres mondiales sont toujours présents avec, aux environs de Thionville, les ouvrages de la ligne Maginot : le Zeiterhorlz près d'Entrange, le Immerhof près d'Hettange-Grande, le Hackenberg près de Veckring, le Simserhof de Siersthal et le cimetière américain de Saint-Avold, près de Sarreguemines.

La Moselle est un endroit idéal pour des vacances "nature" : pêche, randonnées, tourisme fluvial... et même pour le thermalisme avec la station d'Amneville, renommée pour ses eaux aux vertus analgésiques et anti-inflammatoires.

Au cours de vos étapes, vous pourrez apprécier, autour d'une bonne tablée dans l'ambiance conviviale d'une "winstub" animée, un foie gras, suivi par exemple d'un coq au Riesling, d'une tarte aux mirabelles et de macarons de Boulay, arrosés d'un "vin de Moselle" . Le label AOC a été obtenu par 18 communes viticoles de Moselle et Arnaville en Meurthe-et-Moselle - fin 2010. C'est une reconnaissance méritée pour les 26 viticulteurs concernés.... Enfin, terminez cet excellent repas par une de ces eaux de vie de fruits * qui font la réputation de la région.

Nos coups de coeur dans la Moselle

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Moselle avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Lorraine tourisme Moselle visites Moselle à faire Parcours touristique