Parcours touristique dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Parc naturel regional de la narbonnaise en mediterranee les routes touristiques de aude le guide du tourisme d occitanieS'il est une terre bénie des cieux qui a su conserver sa nature intacte, c'est bien le Parc naturel régional de la Narbonnaise, surprenante Méditerranée. Ici, le temps d'un week-end, un court séjour ou dur la route de vos vacances, loin du stress, on prend le temps de se ressourcer au coeur d'un environnement préservé qui regorge de sites d'exception tout autour de Narbonne.

Entre Canal du Midi et mer Méditerranée, nichée au coeur d'un parc naturel régional, la Narbonnaise n'en finit pas de surprendre par la mosaïque de ses paysages : lagunes, étangs, pinèdes, plages, vignobles à perte de vue, massifs calcaires classés de la Clape et de Fontfroide...

Que vous ayez envie, à pied, à vélo ou à cheval, de savourer la sérénité de ses espaces vierges, ou de vous aventurer sur des terrains de jeux nature, ne cherchez plus, vous êtes arrivé.Vous qui séjournez dans l’Aude, et souhaitez découvrir les richesses du Parc naturel régional de la Narbonnaise, n’hésitez pas à profiter des 350 km de sentiers balisés de ce PNR de la Narbonnaise, chacun y trouvera son compte.

Les sentiers sont répertoriés selon différents thèmes : les sentiers itinérants, les sentiers de petites randonnées et les 10 sentiers d’interprétation.

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Les Circuits du Patrimoine du Parc naturel régional de la Narbonnaise facilitent la lecture des paysages et du patrimoine grâce à une signalétique spécifique. Le sentier de « l’Anguille » de Bages ou encore le sentier historique de Sigean en sont les illustrateurs types.

Les « Circuits Animés du Parc » proposent aux public des animations autour du patrimoine, en dehors des mois de juillet et août, toutes ces animations sont gratuites. Ce printemps, ce ne sont pas moins de 7 communes du littoral audois qui se sont associées à l’évènement : Vinassan, Sigean, Narbonne, Bizanet, Moussan, Ferrals et Boutenac, Armissan.

Le point fort des Circuits Animés sera la « Balade des cinq sens » à Peyriac de Mer, le dimanche 2 mai. Tout au long des 7,6 kms de sentiers, vous rencontrerez les animateurs du Parc naturel régional de la Narbonnaise, des vignerons de Peyriac et Bages vous feront déguster leurs vins accompagnés de produits du terroir.

Pendant votre séjour dans le Parc naturel régional de la Narbonnaise randonner dans La Clape. Le massif calcaire de la Clape, dans PNR de la Narbonnaise, se parcourt en vélo ou à pied, autour de la route forestière.

D’un seul coup, le silence et l’ombre bienfaisante des pins d’Alep s’abattent sur le promeneur qui suit les sentiers cendrés à travers les chênes kermès, les romarins et les genévriers. Vous entendrez peut-être le tcherr-chiui de la minuscule fauvette pitchou ou suivrez la migration des cigognes blanches et noires, sinon le vol de l’aigle de Bonelli.    

Les panoramas sur la Méditerranée et les vignobles aux creux des vallons animent les itinéraires. Le plus insolite : 5 h, balisage jaune depuis Gruissan monte au cimetière marin de Notre-Dame-des-Auzils.

On atteint également en voiture ce site privilégié où l’escalier bordé de 26 cénotaphes de marins disparus monte vers une chapelle, abritant une collection de maquettes de bateaux et des ex-votos peints sur les murs.

Ne vous approchez pas trop des cavités, certaines hébergent de rares populations de chauves-souris, dont le murin de Capaccini dans la grotte des Auzils.

Sur mer, la balade des Goules : 1 h 30 depuis le château de Bel-Évêque à Gruissan, mène à un panorama sur la Méditerrannée puis à l’étang de Campignol où l’on observe avec des jumelles, pluviers, aigrettes, flamants et autres gens à plumes.

Vous vivrez un séjour riche en activités aussi passionnantes que variées : des paysages et des savoirs faires :Marchez sur l'eau " dans les anciennes salines de Peyriac. Découvrez la vie des oiseaux et des insectes. Embrassez les sublimes paysages des bords de méditerranée au cœur du Parc naturel régional de la Narbonnaise.

Rencontrez un pêcheur des lagunes et dégustez le produit de la pêche cuisiné à la méridionale. Des vacances nature pour découvrir les superbes paysages du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée et partager des moments privilégiés avec les gens d'ici.

A découvrir pendant vos vacances au Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée

Le Parc naturel régional de la Narbonnaise en chiffres

Parc naturel regional de la narbonnaise en mediterranee routes touristiques de aude guide du tourisme d occitanie80 000 hectares dont : 

  • 8 000 ha de zones humides 
  • 24 000 ha de garrigues 
  • 6 500 ha de forêts 
  • 15 000 ha de vignes 
  • 740 ha de salins 
  • 300 ha de plages et dunes 
  • 20 000 ha de Méditerranée 
  • 30 Km de littoral méditerranéen 

Près de 200 km de sentiers de randonnée 

Des espaces naturels de tout premier ordre : 

  • Parc naturel regional de la narbonnaise en mediterranee routes touristiques de aude le guide du tourisme d occitanie8 000 ha de sites classés (Clape, Fontfroide, canal de la Robine) 
  • 2 200 ha du Conservatoire de l’Espace Littoral 
  • 50 types de milieux naturels remarquables 
  • 2 000 espèces de végétaux supérieurs sur 4700 en France dont 6 espèces d’intérêt international et 32 d’intérêt national 
  • 300 espèces d’oiseaux sur 514 en Europe

27 communes concernées :

  • 20 communes classées Parc naturel régional 
  • 7 communes associées au Parc naturel régional 

Le plateau de Leucate

Quadrillé de petites parcelles de vignes et vergers entourés de haies d’amandiers ou de murets de pierres sèches, le plateau de Leucate présente un paysage original et remarquable.

A l’est et au nord, il tombe brutalement dans la mer. Ainsi, ses falaises calcaires et blanches dominent la mer. Une dune « suspendue » est nichée au pied de la falaise.

Le Massif de la Clape

Mêlant vigne, plateaux de garrigue, vallées boisées, pechs et combes, le massif de la Clape possède un relief tourmenté. Certains sites naturels remarquables font le renom de cette ancienne île, dont notamment: le coffre du Pech Redon, le gouffre de l’œil doux.

Site classé, ce massif borde le littoral et offre un large panorama sur la plaine Narbonnaise et la Méditerranée.

Le littoral de la Narbonnaise

50 kilomètres de sable et de nombreuses réserves naturelles pour un littoral protégé de Saint-Pierre à Port-Leucate : il y a de quoi mouiller son maillot sous l’œil rond des oiseaux !

La visite du curieux gouffre de l’Œil-Doux à Saint-Pierre-sur-Mer sera donc suivie d’une petite sieste sur le sable chaud de Narbonne-Plage. Commence alors le royaume du ciel et de la mer…

Nos coups de coeur dans Aude

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les communes du Parc naturel régional de la Narbonnaise

Elles sont au nombre de 21 : Armissan, Bages, Bizanet, Boutenac, Caves, Feuilla, Fitou, Fleury d’Aude, Gruissan, La Palme, Leucate, Montséret, Narbonne, Peyriac de Mer, Portel des Corbières, Port la Nouvelle, Roquefort des Corbières, Saint André de Roquelongue, Sigean, Villesèque des Corbières, Vinassan.

Préparez vos vacances dans l'Aude avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans Aude avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Aude visites Parcours touristique Parc naturel régional

Ajouter un commentaire