Parcours touristique du Gard (30)

La roque sur ceze les vignes plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonLe département du Gard est une étape privilégiée sur la route des vacances, De la corniche des Cévennes où de petites routes en lacets nous font découvrir torrents, rochers et à-pics vertigineux, à la sauvage Camargue.

Le paysage dans le Gard est très varié avec un grand contraste entre la Camargue au sud-est et les Cévennes au nord-ouest.

La partie orientale du Gard attire le plus de visiteurs, avec plusieurs attractions touristiques. Il s'agit notamment des ruines romaines de renom tels que l'amphithéâtre de Nimes et le Pont du Gard, très célèbre aqueduc romain près de Nîmes.

Nîmes, préfecture du département avec ses célèbres arènes. Là, c'est le Midi tel qu'on le rêve, avec son soleil, ses places où l'on boit le pastis entre amis, ses marchés, ses fontaines et ses squares où il fait si bon vivre...

Parcours et itinéraire touristique du Gard

Nîmes est proche d'Avignon et Arles. A l'est du Gard, ne manquez pas la ville de Villeneuve-lez-Avignon et ses monuments, sur les rives du Rhône en face d'Avignon. Il y a plusieurs villages traditionnels à visiter dans ce secteur, dont Castillon-du-Gard et de Saint-Victor-la-Coste, avec son château en ruine au-dessus du village. Les villes de Beaucaire et Tarascon sont également au centre de ce triangle de "Nîmes - Arles - Avignon" si vous explorez la partie orientale du département du Gard.

A ouest de Nîmes vous pouvez explorer Sommières, ville médiévale avec un château dans un cadre attrayant. Au nord, dans la vallée du Vidourle nous vous proposons de visiter la ville historique de Sauve tandis qu'au sud l'abbaye et les bâtiments associés à Saint-Gilles sont un des meilleurs exemples de l'architecture de style roman dans la région.

La vallée de la Cèze, aux gorges propices au canoying , traverse de pittoresques villages perchés, Lussan, Cornillon, Coudargues, avant de rejoindre la Roque-sur-Ceze et les cascades du Sautadet puis, au nord, Pont-Saint-Esprit et son pont médiéval sur le Rhône.

A partir de là, la campagne se couvre de bouquets de chênes verts et de garrigue aux parfums de thym, de romarin et de lavande...la route qui descend vers le sud vous mènera, en passant par La Roque-sur-Ceze et Saint-Quentin-la-Poterie, jusqu'à Uzes, l'une des plus jolies villes d'art de France, avec ses ruelles, ses tours et ses belles demeures aux allures de palais.

Trois villages classés parmi les "plus beaux villages de France" peuvent être explorer dans le nord-est du Gard : La Roque-sur-Ceze, dans une belle position sur le flanc d'une colline escarpée, Aigueze au-dessus de la rivière à la frontière avec l'Ardèche, et Montclus.

Vous pouvez également apprécié la visite de Barjac à l'ouest de Aigueze avec ses belles vues, ses rues pavées et tranquilles. Alors que près de la frontière avec le département de l'Ardèche, nous vous proposons de visiter la petite ville de Saint-Ambroix et la Haute Vallée de la CèzeVous trouverez de nombreux autres petits villages de caractère dans cette zone.

A proximité, il existe de nombreux paysage, la promenade le long des Gorges de l'Aiguillon avec le chemin menant à travers les arbres en passant des falaises falaises. Dans cette région, vous êtes à proximité de les célèbres Gorges de l'Ardeche et les grottes très apprécié d'Aven d'Orgnac, tout deux situés à la frontière entre les départements du Gard et l'Ardeche.

Dans le centre-nord du Gard, vous pouvez visiter la ville historique à Uzes qui a quelques beaux édifices médiévaux, et aussi le château du 12ème siècle au Château de Portes.

Aigueze surplombant l ardeche plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonA l'ouest du département, changement de décor... Le mont Aigoual, point culminant du Gard, à 1 567 mètres, et les monts cévennols gardent le souvenir des "Camisards" hugenots qui se révoltèrent au XVIIème siècle, suite à la révocation de l'Edit de Nantes... Chaque année, en mémoire de cette lutte, 10.000 à 20.000 protestants se réunissent le premier dimanche de septembre, au Mas Soubeyran, entre Anduze et Ales, ville minière et ancienne capitale des Cévennes.

En continuant vers le nord-ouest, vous passez la jolie petite ville de Saint-Jean-du-Gard et entrez dans les paysages du Parc National des Cévennes. Dans les Cévennes, vous pouvez visiter Le Vigan pour voir une petite ville typique de la région. Proche d'Anduze, les amateurs de jardinage oriental pourront profiter d'une visite à la bambouseraie de Prafrance proche d'Anduze qui compte 15 hectares de plantation de bambous.

Près d'ici à Mialet, vous pouvez explorer la Grotte de Trabuc, un système de grottes impressionnantes qui est le plus important dans les Cévennes avec de nombreux bassins d'eau et cascades, ainsi que d'un nombre très impressionnant de stalagtites et stalagmites. Vous trouverez dans ce secteur les paysages des Cévennes avec ses pentes boisées et les zones de bruyère, des sites pittoresques tels que le Cirque de Navacelles qui est officiellement répertorié comme l'un des Grand Sites de France dans la France, l'Abîme de Bramabiau et la vue depuis le Mont Aigoual qui sont les principaux attraits de cette région.

Comme ailleurs dans le Gard vous croiserez également de petits villages de caractère nichés dans les collines : Aumesas, Saint-Martial, Mialet, et un peu plus à l'est : Sauve et Vénézobres.

Près de là, le Plateau de Rousson constitue un patrimoine naturel permettant de découvrir la vie des plantes et des hommes en Cévennes, à travers des jardins botaniques et d'anciens sites miniers métallifères. Dans cette région, le Gardon, aux crues sauvages, entaille de gorges profondes les plateaux des garrigues, pour nous offrir des paysages grandioses, particulièrement entre Dions et le célèbre Pont du Gard...

La roque sur ceze les cascades su sautadet plus beaux villages routes touristiques du gard guide touristique du languedoc roussillonAprès un détour par Beaucaire et ses toits roses, faîtes cap vers Saint-Gilles, pour rejoindre Vauvert, au coeur des vignobles des côtières-de-Nîmes puis la fière camargue et son patrimoine naturel si bien préservé. Entre lagunes, vignobles et marais salants, vous traverserez de curieux paysages jusqu'à Aigues-Mortes, la médiévale, enserrée dans ses remparts...

Le chenal qui relie Aigues-Mortes à la mer vous conduira au Grau-du-Roi, important port de pêche et station balnéaire réputée et à Port-Camargue, le plus grand port de plaisance d'Europe, avec plus de 4.000 anneaux qui offre aux vacanciers de nombreuses activités de loisirs...

Même si le Gard n'est pas principalement une région côtière, les amoureux du soleil peuvent se diriger vers la station balnéaire de Le Grau-du-Roi entre Montpellier et Aigues-Mortes dans le sud du Gard. Bien que Le Grau-du-Roi soit la principale ville côtière dans le Gard, il y a d'autres stations à portée de main dans le département voisin de Herault comme La Grande Motte et Palavas-les-Flots.

Pendant que vous êtes à proximité de la côte, nous vous recommandons également de visiter la ville fortifiée de Aigues-Mortes, qui a un centre historique intéressant, une promenade peut se faire autour du haut des murs fortifiés. Plus à l'est le long de la côte, vous entrez dans la région de la Camargue, un parc naturel avec de nombreux marais où vous pourrez également voir les célèbres chevaux blancs de la région.

Nos coups de coeur dans le Gard

Hébergement :

Restauration :

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Gard avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Languedoc-Roussillon tourisme Parcours touristique Gard visites

Ajouter un commentaire