Parcours touristique dans le Parc national des Cévennes (07 - 30 et 48)

Parc national des cevennes guide du tourisme du languedoc roussillonEn sillonnant les petites routes pittoresques lors de vos vacances dans le Parc des Cévennes, tantôt bordées de hêtraies-sapinières et de chênaies, tantôt de landes à bruyère, de pâturages et de châtaigneraies, profitez-en pour admirer l'architecture typique des Cévennes, où règnent en maître le granite, le calcaire et le schiste.

Visitez également des sites relatant l'histoire et la culture cévenoles, comme la Magnanerie de la Roque, à Molezon, avec son exposition "Le Fil de la Mémoire" consacrée à la sériciculture ; le Musée Cévenol du Vigan et le Musée des Vallées Cévenoles de Saint-Jean-du-Gard, tous deux dédiés aux arts et aux traditions populaires des Cévennes…

Les gorges du Tarn et de la Jonte, le massif granitique du mont Lozère, la corniche des Cévennes entre Florac et Saint-Jean-du-Gard, les grottes de l'Aven Armand et de Dargilan, le chaos de Nîmes-le-Vieux, et le massif de l'Aigoual, avec l'abîme de Bramabiau, le site de l'observatoire météorologique du mont Aigoual et le col du Minier, sont autant de lieux magnifiques à découvrir.

Parcours et itinéraire touristique du Parc national des Cévennes

Votre séjour dans le Parc des Cévennes sera l'occasion aussi de faire de merveilleuses randonnées pédestres, comme par exemple sur le chemin de Stevenson, célèbre sentier de grande randonnée (GR 70) traversant les Cévennes, que l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson sillonna en automne 1878 en compagnie de son ânesse Modestine.

Aux confins du plateau, c’est un autre monde qui s’offre au regard : le Tarn au nord et la Jonte au sud coulent avec constance au fond de gorges profondes. Les falaises constituent un refuge pour les vautours, qui ont fait l’objet d’un programme de réintroduction exemplaire.

Le climat, moins rude que sur le plateau exposé aux vents, a favorisé l’installation de petits villages nichés dans les méandres de la rivière.

Enfin, ne manquez pas lors de votre passage dans le Parc des Cévennes de goûter aux produits du terroir, comme le miel, la charcuterie et le pélardon (fromage au lait cru de chèvre), ainsi qu'aux plats typiquement cévenols, comme la Bajana, une soupe traditionnelle à base de châtaigne !

A découvrir dans le Parc national des Cévennes

L’abîme de Bramabiau

Considéré comme le véritable berceau de la spéléologie française, Bramabiau est un site étrange, véritable canyon souterrain au fond duquel coule le Bonheur.

La Jonte prend sa source sur les pentes du mont Aigoual et descend jusqu’ au pied des grandes falaises du Méjean.

Entre Meyrueis et le Rozier, elle s’enfonce dans des gorges profondes qui offrent des paysages aussi superbes  que ceux des gorges du Tarn ; elle se jette dans le Tarn au Rozier.

Les falaises dolomitiques qui la surplombent sont parsemées de tours et de pinacles ruiniformes. Ces gorges et ces falaises sont le territoire des rapaces et notamment des  vautours fauves et moines réintroduits depuis le début des années 80 par le Parc national des Cévennes et la Ligue pour la protection des oiseaux.

Elles sont aujourd’hui le lieu d’un programme de réintroduction du gypaète barbu.

La Jonte est prisée des randonneurs et des grimpeurs, mais c'est aussi un lieu privilégié pour les pêcheurs (réserve de pêche sur de nombreuses sections). A l'opposé des gorges du Tarn, plus faciles d'accès, les gorges de la Jonte sont interdites à toute embarcation.

Mont lozere les cevennes guide du tourisme de lozereLes gorges du Tarn et de la Jonte sont de profonds et spectaculaires canyons que les deux rivières du versant occidental du Massif central ont tranchés dans les sédiments déposés pendant des millénaires au pied du vieux socle primaire. 

Les gorges du Tarn forment une superbe vallée en  canyon creusée entre le causse Méjean et le causse de Sauveterre sans doute à l'ère secondaire. Le Tarn s'est alors frayé un chemin au travers du sol calcaire depuis le mont Lozère où il prend sa source pour rejoindre la Garonne. Les gorges s'étendent d'Ispagnac au Rozier sur 53 km.

Le Tarn alterne passages calmes et rapides entre deux immenses fronts de falaises dont la hauteur atteint par endroit 500 m, et sur lesquels se dressent des rocs déchiquetés.

Ses eaux bouillonnantes attirent les amateurs de canoe-kayak. Des châteaux se détachant sur des pitons et des villages nichés dans la roche s’égrènent sur son parcours.

Le bois de Païolive

Accroché aux contreforts des montagnes cévenoles, sur la commune ardéchoise de Berrias et Casteljau,  le bois de Païolive est une forêt ancienne reconnue comme un site naturel d’exception.

Avec ses rochers ruiniformes, aux formes étranges et tourmentées, qui dessinent un entrelacs à l’intérieur duquel il est difficile de pénétrer, bois de Païolive stimule l’imaginaire du visiteur... 

Bois de paiolive site naturel l ours et le lion routes touristiques de ardeche guide du tourisme du rhone alpesVestige d’une forêt méditerranéenne disparue il y a fort longtemps, le bois de chênes pubescents qui a subsisté du fait de son inaccessibilité fait que ce site est considéré comme un haut lieu de naturalité. On y trouve des secteurs en évolution naturelle avec des arbres de tous âges dont des chênes plus que centenaires.

C’est un site d’intérêt européen pour les lichens et les mousses. Autour du bois, des pelouses calcaires appelées Gras sont encore pâturées. On y trouve des espèces remarquables de plantes, insectes, reptiles, batraciens et oiseaux.

Cela fait près de 80 000 ans que l’homme fréquente les lieux. Le site comprend quelque 400 dolmens et de nombreuses grottes qui forment un extraordinaire ensemble archéologique.

Les sentiers d’interprétation du patrimoine

Ils font partie des écomusées du Parc national des Cévennes : mont Lozère, Causse et gorges, Cévennes. Les sentiers d'interprétation du patrimoine valorisent tout ce qui a trait à la nature, la culture, la faune et la flore propres à chaque massif.

Des Thématiques, ils sont consacrés à des villages, des monuments, des milieux…Généralement accessibles et sans difficulté, ils s'effectuent en moins de 2 h.

Les sentiers de découverte du Parc national des Cévennes

Découpés par communautés de communes, ce sont des sentiers de petite randonnée qui permettent d'en découvrir les facettes humaines, naturelles, culturelles et paysagères.

À chaque fois, ce sont douze à quinze itinéraires en boucle, en sentiers thématiques qui suivent drailles ou anciens chemins de liaison. Des fiches Panorama sur les cevennes vues du causse mejean florac et la vallee de la mimente guide du tourisme du languedoc rousssillonindividuelles ou regroupées dans des « guides du promeneur » sont disponibles dans les offices de tourisme.

Le belvédère des vautours

Les vautours sont en totale liberté dans le parc national des Cévennes. Pour se reproduire, ils nidifient volontiers dans l'aval des gorges de la Jonte.

C'est ici, près du Rozier, que le parc national des Cévennes a participé à la réalisation d'un équipement "Maison des vautours" qui permet de les observer en direct et qui raconte l'histoire de cette réintroduction réussie, menée depuis 1980 par le parc, avec le concours de la Ligue pour la protection des oiseaux.

Depuis un belvédère situé dans un site grandiose, il est possible de contempler leurs évolutions, puis en visitant l'exposition associée, de mieux comprendre la biologie des trois espèces de vautours présentes dans les gorges : le vautour fauve, le vautour moine, et le vautour percnoptère.

Le chaos de Nîmes-le-Vieux

Depuis des millénaires, l’érosion sculpte des formes étranges et fantastiques dans le calcaire dolomitique du causse. Un relief ruiniforme résulte de la dissolution de la roche dont seules subsistent  les parties les plus résistantes qui prennent les formes les plus variées.  

Le chaos de Nîmes-le-Vieux, taillé dans le calcaire par l'eau, le gel, le soleil et le vent, en est un remarquable exemple. 

Nos coups de coeur dans le Parc national des Cévennes

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Massif du Mont Lozère

Sur le Mont-Lozère, retrouvez au travers de trois sites majeurs, un éventail d’activités que ce soit durant la saison hivernale ou aux beaux jours :

Toutes ces informations sont disponibles à la maison de l’Aigoual au col de la Serreyrède et à l’office du tourisme de Valleraugue mais aussi sur le site www.causses-aigoual-cevennes.org

Préparez vos vacances dans le Parc national des Cévennes avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national des Cévennes avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parc National Parcours touristique Languedoc-Roussillon tourisme Rhône-Alpes tourisme Gard visites Ardèche visites Lozère visites

Ajouter un commentaire