Parcours touristique du parc national de la Vanoise (73)

Parc national de la vanoise la dent parrachee et le dome de l arpont routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesAu terme d’un demi-siècle de lutte menée par les défenseurs de la nature, les parcs nationaux sont officiellement créés en juillet 1960.  Mais c’est en Vanoise que l’aventure commencera vraiment, trois ans plus tard, avec la création du premier Parc national français.

Joyau de la Savoie, du long de ses 1 979 km² répartis entre Maurienne et Tarentaise,  le Parc National de la Vanoise est donc le premier parc national créé en France.

Son histoire s’attache à celle du Grand Paradis, son cousin frontalier, dont la fondation en 1922, en Italie, avait vocation à sauvegarder le bouquetin des Alpes.

Plus beau que nature, grâce aux efforts permanents des acteurs de son territoire et des 81 employés permanents : gardes-moniteurs, agents, chargés de mission thématiques, personnel administratif… qui œuvrent en son nom, le Parc national de la Vanoise continue d’honorer sa mission historique au service de la protection des richesses biologiques et culturelles d’un rare patrimoine alpin. Bouquetins, chamois, marmottes, lagopèdes, tétras-lyre s’y donnent rendez-vous pour le plus grand bonheur des randonneurs !

Parcours et itinéraire touristique du Parc national de la Vanoise

Le parc de la Vanoise présente un relief accidenté et imposant : 107 sommets dépassent 3000 m, tout en étant également traversé de larges vallées pastorales permettant généralement un accès facile aux différents cols.

Le parc est un lieu apprécié des randonneurs : passage du GR5 et du GR55, qui viennent, au départ d'Aussois, profiter notamment des glaciers et des nombreux lacs d'altitude, ou des innombrables variétés végétales répertoriées dans le massif.

Cet écrin naturel situé en partie en Terra Modana est un espace incomparable pour découvrir une faune et une flore exceptionnelle. Terra Modana est le paradis de la faune sauvage d’altitude.

C’est ici, dans les vallons sauvages au-dessus de Modane, qu’ont survécu les derniers bouquetins des Alpes françaises. Depuis, ce grand ongulé prospère à nouveau et se laissera même un peu approcher si vous le croisez en altitude.

Dans les alpages, les marmottes sont partout notamment dans le vallon de l’Orgère ou sur le chemin pour le refuge du Fond d’Aussois. Ces attachants rongeurs siffleront à votre passage pour prévenir leurs congénères de l’arrivée de visiteurs. Dans les cieux, vous verrez peut-être tourner l’aigle royal ou l’immense gypaète barbu.

Côté flore, on recense près de 2 000 espèces de fleurs sur 4 300 en France, dont une quinzaine endémiques à la Vanoise : androsace alpine, primevère du Piémont… Sans parler des forêts de pins cembros, de mélèzes ou d’épicéas avec des arbres qui ont parfois près de 1000 ans.

Pralognan-la-Vanoise un Camp de base idéal pour explorer le massif de la Vanoise et au cœur du Parc

Le parc de la Vanoise présente un relief accidenté et imposant, tout en étant également traversé de larges vallées pastorales permettant généralement un accès facile aux différents cols.

Le parc est un lieu apprécié des randonneurs, qui viennent, au départ de Pralognan-la-Vanoise, profiter notamment des glaciers et des nombreux lacs d’altitude ou des innombrables variétés végétales répertoriées dans le massif.

A noter qu’au cœur du Parc, les promeneurs doivent respecter certaines consignes : feux, vélo en dehors des routes goudronnées, camping sauvage ou cueillette sont interdits. Les gardes du Parc se feront cependant un plaisir de vous accompagner lors de sorties thématiques pour vous faire découvrir ses richesses.

A découvrir dans le Parc national de la Vanoise

Parc national de la vanoise grande casse vue du mont bochor routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesSi vous êtes plutôt un explorateur en voiture que randonneur vous aller sans doute gravir le Col de l'Iseran, au sud de Val d'Isère et vers l'est du Parc National de la Vanoise.

C'est le plus haut col alpin et offrira au moins bon aperçu du paysage dans le parc. Le col est habituellement ouvert Juillet à Septembre, mais souvent fermées par la neige à d'autres moments.

A voir, à faire, à visiter au Parc national de la Vanoise

L'art rupestre en Vanoise

Le passé dans les pierres, ou l'art rupestre, cupules, dessins géométriques, figures humaines et animales : découvrez les œuvres d'art réalisées par l'Homme sur des rochers en plein air.

Chemin historique de Vanoise

La route du sel

La route du sel fait partie intégrante du patrimoine culturel de la Vanoise. Route emblématique présente depuis l'âge de bronze, elle traverse tous les types de paysages et d'activités du territoire et met en valeur les richesses vernaculaires de la Vanoise. Venez mettre vos pas dans ceux posés depuis des millénaires.

La Maison de la Vanoise à visiter à Termignon la Vanoise

Cet espace d’information et de découvertes est dédié au Parc national de la Vanoise.

Parc national de la vanoise bouquetin pres du refuge de plaisance routes touristiques de savoie guide touristique de rhone alpesIl présente une nouvelle exposition permanente "Entrez en Vanoise" pour découvrir les richesses du Parc entre nature et culture, des expositions temporaires, des animations et une hôtesse du Parc vous y accueille.

Informations pratiques

  • Côté nature : Nichée au milieu des mélèzes et des épicéas, la station se situe en plein pays de Maurienne, face au Parc de la Vanoise. L’accès au plateau d’Arrondaz à 2200 m d’altitude par la télécabine 8 places permet la découverte d’un panorama exceptionnel et une vue imprenable du Parc de La Vanoise.

Accès possible à 2737 m (Punta Bagna), ouvert 2 jours par semaine.

  • Evasion sportive : Randonnées pédestres à thème, balades en VTT, escalade, via ferrata, canyoning, rafting, ruisseling, pêche, tir à l’arc, équitation, tenni,s mini-golf, excursions, parc aventure, piscine…
  • Découverte culturelle, la visite des curiosités locales : Chapelle du Charmaix, Le Replaton, le Fort St Gobain, les Forts de l’Esseillon, Maison penchée, le Musée de la traversée des Alpes, les sorties à Turin.
  • Spectacles et soirées : La Maison du Thabor est un espace d’animation, de culture et hall d’exposition. Cette magnifique salle accueille : spectacles, concerts, diaporama montagne, conférence du Parc National de La Vanoise

Nos coups de coeur dans le Parc national de la Vanoise

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Les principales villes du Parc national de la Vanoise

  • Aussois : station de ski (alpin et nordique)
  • Bramans : ski nordique
  • Bessans : ski nordique
  • Bonneval-sur-Arc
  • Lanslebourg : station Val Cenis (ski alpin)
  • Peisey-Nancroix : station de ski (alpin et nordique)
  • Pralognan-la-Vanoise : station de ski (alpin et nordique) ; 250km de sentiers balisés : 1er centre de randonnée glaciaire de France : Camp de base de la Vanoise
  • Termignon
  • Tignes : ski alpin
  • Val d'Isère : ski alpin

Préparez vos vacances dans le Parc national de la Vanoise

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc national de la Vanoise avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Parc National Rhône-Alpes tourisme Savoie visites

Ajouter un commentaire