Parcours touristique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78-91)

Port royal des champs l oratoire parc national de la haute vallee de chevreuse guide du tourismeA cheval sur les départements des Yvelines et de l'Essonne, le Parc naturel régional de la haute-vallée de Chevreuse est une destination touristique idéale aux alentours de Paris.

Il charme par ses châteaux médiévaux ou classiques, ses musées, ses églises, ses abbayes, mais aussi par ses paysages naturels.

De la Bergerie nationale de Rambouillet à la découverte du patrimoine de Longvilliers, en passant par l'Étang de la Plaine de Montfort-L’Amaury, le parc du château de Breteuil à Choisel, ou la serre aux papillons de La Queue-lez-Yvelines, de multiples sites sont à découvrir !

Espace de nature aux portes de la grande agglomération parisienne, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, demeurent un territoire rural et forestier parmi les plus remarquables d’Île-de-France.

Sites historiques, forêts majestueuses, paysages champêtres, villages et bourgs de caractère, réserves naturelles, fermes et produits du terroir, artisanat d'art...

Parcours et itinéraire touristique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Venez découvrir la richesse de ce patrimoine varié et vivant, des  sentiers découverte du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse : Maincourt, des Maréchaux, Jean Racine...  permettent une approche intimiste et originale du parc de Chevreuse.

Au gré des villages, il faut se laisser guider par le hasard pour être surpris par la beauté d'un lavoir, d'un clocher, d'un vieux puits...

Des balades commentées et accompagnées sont possible grâce au Baladio'guide, ordinateur de poche en liaison GPS, truffé d'informations ludiques et pédagogiques.

Parmi les activités proposées sur le parc, visites de moulins, randonnées pédestres ou à vélo, escalade ou pêche raviront petits et grands, tout comme la gyropode, moyen de transport monoplace, écologique et résolument moderne, qui permet de se déplacer plus rapidement qu'à pied, en silence, et... sans polluer !

Terre de civilisation ancienne, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse renferme un patrimoine culturel très varié alliant des grandes abbayes comme Port-Royal ou les Vaux-de-Cernay aux somptueux châteaux de Dampierre et de Breteuil, en passant par de nombreux villages au riche passé.

Les moulins à eau du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, dont l’existence est attestée pour certains dès le Moyen Âge, sont confrontés à la directive européenne sur l’eau et à la loi sur l’eau et les milieux aquatiques (Lema).

Elle se définit par la libre circulation des organismes vivants de la faune et flore et par le bon déroulement du transport naturel des sédiments : vases, sables, pierres.

Or tous les aménagements liés aux moulins : chutes d’eau, déversoirs, vannes… sont un obstacle à la continuité aquatique. C’est pourquoi le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, en s’appuyant sur l’expertise du service Patrimoines et Inventaire de la Région, a lancé une étude sur ce patrimoine hydraulique pour aboutir à des aménagements et des transformations raisonnés.

Les etangs de bonnelles classes en reserve naturelle regionale guide du tourisme de l ile de franceLa découverte de la Mauldre et de ses moulins à Jouars-Pontchartrain au Tremblay-sur-Mauldre et à Saint-Rémy-l’Honoré permettra d’illustrer tous les aspects de cette problématique abordés selon une triple approche : paysagère, environnementale et patrimoniale.

Visite assurée par Roselyne Bussière, conservateur du patrimoine à la Région Île-de-France et Sophie Dransart, chargée de mission Patrimoine Culture au Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.

Les Villages de caractère et de charme sont nombreux dans le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse ces petits villages, ces Bourgs de caractère fleuris, pavés. Vous aimez les petites ruelles sinueuses ?

C’est à Rochefort-en-Yvelines qu’il faut aller. Un escalier de pierre vous mène tout droit à l’église édifiée au XIIe siècle. De là, écartez grand les bras et embrassez toute la vallée. C’est si bon de voir le monde d’en haut.

Le chateau de la madeleine parc naturel regional de la vallee de chevreuse guide touristiqueBucolique la vallée de Chevreuse ? C’est peu de le dire. Le village se découvre au bord de l’eau, par le chemin des petits ponts et des lavoirs. On l’appréhende aussi par les vers et le chemin Jean Racine qui nous mène droit au château de la Madeleine. Paris n’est qu’à 45 minutes de RER ? Pas possible !

Plus qu’un village de caractère, Janvry est une petite bourgade où l’on s’amuse toute l’année. L’hiver, c’est Janvoriaz avec vin chaud et descente aux flambeaux. L’été, direction la plage dans la cour de la ferme. Vous faites quoi pour vos prochaines vacances ?

Le massif de Rambouillet est à deux pas, aux Mesnuls, l’ambiance forestière s’apprécie à chaque coin de rue.

Au cœur du village, une majestueuse allée de tilleuls pavée conduit au château. Au fait, vous saviez que les premières traces de présence humaine remontaient au Ier siècle après J.C ? Montfort-L’Amaury, c’est une petite cité médiévale avec plus de 1000 ans d’histoire dans les ruelles. Rien que ça !

Montfort-L’Amaury se visite en flânant, sur les remparts, dans la Maison musée Maurice Ravel et même dans son cimetière, l’un des plus curieux de l’Hexagone.

Nos coups de coeur dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Hébergement :

Restauration :

Préparez vos vacances dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ile-de-France tourisme Parcours touristique Parc naturel régional Yvelines visites Essonne tourisme

Ajouter un commentaire