Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse (78-91)

Visite du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse dans les Yvelines et l'Essonne

Envie de nature et patrimoine ?... A une vingtaine de kilomètres de Paris, le Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse conjugue patrimoine historique et patrimoine naturel, offrant un immense espace à la culture et aux loisirs de plein air. Composé de 51 communes, dont 8 communes de l’Essonne.

Le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse est caractérisé par des paysages contrastés où les vallées encaissées alternent avec les plateaux cultivés et les coteaux boisés. L'antique forêt d'Yveline est le berceau de la Vallée de Chevreuse. Peuplée dès la préhistoire, elle s'organise ensuite autour de ses trois voies romaines.

Les premiers rois la confient en partie à des abbayes parisiennes, d'où une implantation chrétienne marquée. Au cœur du Moyen Âge, les donjons des grands féodaux se soumettent aux Capétiens. Les guerres de Religion succèdent aux ravages de la guerre de Cent Ans. La Haute Vallée de Chevreuse est un espace naturel préservé depuis 1985. La variété de ses paysages en fait sa renommée : la succession de vallées escarpées, de plateaux agricoles et de forêts offre une richesse rurale remarquable.

Ce parc Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse englobe aussi la forêt de Rambouillet. Outre les châteaux de Rambouillet et de Dampierre, le parc recense de très belles bâtisses privées, des abbayes comme celles de Port-Royal-des-Champs, et de typiques villages comme Cernay-la-Ville, La Celle-les-Bordes ou encore Rochefort-en-Yvelines :  " Yveline riche en eau " est d'ailleurs à l'origine du nom de la forêt ceinturant la vallée de Chevreuse.

La forêt domaniale de Rambouillet occupe la partie sud du Parc de la Haute-Vallée de Chevreuse. Au coeur de ce patrimoine naturel se découvrent sur la route de vos vacances de grands sites historiques : châteaux médiévaux et de la Renaissance, villages, églises, abbayes et fortifications féodales.

Le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse est discrètement irrigué par les vallées de l'Yvette, où s'inscrit notamment le château de Mauvrière.

Côté nature, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse abrite deux réserves naturelles à la faune riche et diversifiée : 111 espèces d'oiseaux nicheurs sur les 273 nationales, 21 espèces de batraciens, 44 de libellules, 46 de mammifères, 21 de reptiles et plus de 700 coléoptères.

Cette incroyable richesse est due à la variété de la flore et des paysages qui, depuis le nord urbanisé de Saint-Quentin-en-Yvelines, occupe une bonne partie du Hurepoix vallonné et drainé par de nombreux cours d'eau, pour venir au sud, franger la Beauce.

Préparer votre visite touristique au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Ecrin de verdure aux portes de Paris, vous apprécierez les 300 km de sentiers balisés et les églises, abbayes, parcs et jardins, châteaux et villages pittoresques qui enrichissent le paysage de ce Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Profitez de votre séjour pour découvrir le savoir-faire local et les artisans d’art.

Chateau de dampierre parc naturel regional de la haute vallee de chevreuse guide du tourisme des yvelines ile de franceDe nombreux sentiers balisés sont dédiés à la balade à pied, à vélo ou à cheval, permettant de courtes promenades ou des randonnées plus longues. Côté escalade, on trouve un petit site de blocs qui s'étend de Dampierre à Maincourt.

Outre ses atouts naturels et ruraux, le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse abrite un riche patrimoine bâti, avec des sites incontournables comme les châteaux de Breteuil, de Dampierre et de Chevreuse ou encore les abbayes de Port-Royal-des-Champs et des Vaux-de-Cernay.

L’intérêt porté par l’homme à la Vallée de Chevreuse et à la Forêt d’Yveline est ancien comme l’attestent de nombreux sites archéologiques, préhistoriques, celtes et gallo-romains. Entre Versailles et Rambouillet, entre Gambais, Montfort l’Amaury et Saint-Jean-de-Beauregard, les paysages sont marqués dès le Moyen-âge par la présence de seigneurs et de princes influents qui signifient leur puissance par leurs grands domaines et abbayes emblématiques.

Au fil des siècles, ces grandes familles, parfois alliées, parfois hostiles à la Couronne, se partagent les terres et lui lèguent un patrimoine culturel tout à fait exceptionnel, fait de châteaux, manoirs, parcs et jardins, domaines de chasse, églises et chapelles, moulins et fermes qui offrent aujourd’hui de magnifiques témoignages des temps médiévaux et modernes.

Les etangs de bonnelles classes en reserve naturelle regionale guide du tourisme de l ile de franceAu XIXe siècle, les carrières fournissent les pavés de grès des rues de Paris. Les exploitations agricoles, installées le long des rivières ou sur les plateaux, alimentent la capitale en produits frais. Les villages dont la pierre meulière fait chanter les vieux murs comptent toutes de petites églises bucoliques, des lavoirs et des fontaines.

Le maintien des activités agricoles préserve en effet les paysages ruraux ou naturels du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, de la forêt d’Yveline ou de l’Hurepoix.

Allez à la découverte de l'important patrimoine historique de la Vallée de la Chartreuse, avec ses villages typiques  : Auffargis, Bonnelles, Châteaufort et ses châteaux. Découvrez les outils mis à votre disposition pour parcourir le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse d’une manière originale. L’audio-guide de plein air vous orientera en ville comme dans la nature et répondra à toutes vos questions.

Le Baladobus dessert nombre de sites remarquables du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse. Ce bus au départ de la gare de RER de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse ou de la gare de Rambouillet fonctionne du printemps à l’automne les dimanches et jours fériés.

Des fermes présentent la gastronomie du terroir, et des ateliers d'artisans proposent des initiations aux métiers traditionnels de la Vallée. Le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, véritable poumon vert aux portes de Paris, vous surprendra tout au long de votre séjour. La Maison du Parc, située dans le château fort de Chevreuse, met à la disposition de ses visiteurs de nombreuses informations touristiques liées à ce territoire.

Carnet pratique du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Les incontournables du Parc naturel régional du Gâtinais Français

​Visites

Les communes du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

43 communes dans les Yvelines : Auffargis, Bazoches-sur-Guyonne, Bonnelles, Les Bréviaires, Bullion, La Celle-les-Bordes, Cernay-la-Ville, Châteaufort,  Chevreuse, Choisel, Clairefontaine-en-Yvelines, Dampierre-en-Yvelines, Les Essarts-le-Roi, Galluis, Gambais, Gambaiseuil, Grosrouvre, Hermeray, Jouars-Pontchartrain, Lévis-Saint-Nom, Longvilliers, Magny-les-Hameaux, Mareil-le-Guyon, Méré, Le Mesnil-Saint-Denis, Les Mesnuls, Milon-la-Chapelle, Montfort-l’Amaury, Le Perray-en-Yvelines, Poigny-la-Forêt, La Queue-les-Yvelines, Raizeux, Rochefort-en-Yvelines, Saint-Forget, Saint-Lambert, Saint-Léger-en-Yvelines, Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Saint-Rémy-l’Honoré, Senlisse, Sonchamp, Le Tremblay-sur-Mauldre, Vieille-Eglise-en-Yvelines et une partie de la commune de : Rambouillet.

8 communes dans l’Essonne : Boullay-les-Troux, Courson-Monteloup, Fontenay-lès-Briis, Forges-les-Bains, Gometz-la-Ville, Janvry et une partie Gif-sur-Yvette et Saint-Jean-de-Beauregard.

Activités

  • Randonnée dans le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

De nombreux sentiers, dont des sentiers de grande randonnée, sillonnent le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse et permettent de partir à pied à la découverte des sites. Notamment, le chemin Jean Racine qui relie Chevreuse à l'abbaye de Port-Royal des Champs.

  • Le château de la Madeleine

Le château de la Madeleine, forteresse médiévale construite sur les hauteurs du village de Chevreuse, abrite la Maison du Parc où peuvent être obtenues toutes les informations utiles pour la visite du parc. Cet espace, d'architecture moderne, a été intégré à l'intérieur du château.

Festivités​

Marchés à visiter

Sites touristiques près du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse

  • Château de Dampierre
  • Château de la Madeleine, au-dessus de Chevreuse
  • Château de Breteuil, entre Choisel et Boullay-les-Troux
  • Abbaye de Port-Royal des Champs, berceau du jansénisme, à Magny-les-Hameaux
  • Abbaye des Vaux de Cernay, entre Cernay-la-Ville et Auffargis
  • Château de Janvry
  • Maison de Jean Monnet
  • Étangs de Hollande
  • Maison Louis Carré
  • Musée Maurice Ravel
  • Domaine de Saint-Jean-de-Beauregard
  • Domaine de Courson

Plus d'information

  • Offices de Tourisme et Syndicats d'initiatives autour du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse
  1. Syndicat d’Initiative du Perray-en-Yvelines
  2. Office de Tourisme de Rambouillet
  3. Maison du tourisme et du patrimoine de Montfort l’Amaury
  4. Office de Tourisme de Saint-Rémy-Lès-chevreuse
  5. Office de Tourisme de Chevreuse
  • Maison du Parc / Château de la Madeleine / Chemin Jean Racine - 78460 Chevreuse - Tél : 01 30 52 09 09 - Fax : 01 30 52 12 43 - Courriel : accueil@pnr-chevreuse.org - Site Web

Consulter nos pages :

  • A voir dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  • A faire dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Parcours touristique dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse
  • Histoire du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Pour vous rendre au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Cormicy

Ciel dégagé 18 °C

Ciel dégagé

  • Min: 18 °C
  • Max: 18 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Pour vos déplacements, empruntez le Baladobus  au départ de la gare RER B de Saint-Rémy-les-Chevreuse et voyagez en toute sérénité. Le Baladobus vous emmènent aux portes des sites touristiques du Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreuse, profitez-en ! 

Si vous préférez randonner, la vallée de Chevreuse est un territoire idéal ! Entre randonnée libre sur feuille de route et randonnée datée et accompagnée, choisissez la formule qui vous convient le mieux.

A pied, à cheval, à vélo,...il y en a pour tous les niveaux et tous les publics ! Découvrez la sélection de randonnées dans le Parc naturel régional de la Haute-Vallée de Chevreus.

Nos coups de coeur au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse

Hébergement :

La Tour aux Papillons

La chambre d'hôte de la Tour aux Papillons vous reçoit dans un charmant village dans cette maison du XVIIème siècle, ancienne dépendance d’un couvent. La Celle-les-Bordes, situé au cœur du Parc Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

L'établissement La Tour aux Papillons occupe un bâtiment XVIIe siècle situé à 12 km de Rambouillet et à 20 km du club de golf de Courson-Stade Français.

Vous bénéficierez d'un accès gratuit à sa piscine extérieure en saison.

La Tour aux Papillons - Laurent COCHARD - 19, rue du Moulin de Bechereau - 78720 La Celle-les-Bordes - + 33 1 34 85 13 94 - +33 6 75 09 08 42

Plus d'information : La Tour aux Papillons

Restauration :

Le relais d'ANJE

Dans une ambiance « bistro », le restaurant propose une cuisine traditionnelle. En été vous pouvez profiter de la terrasse et en hiver de son coin cheminée.

Une ambiance conviviale et chaleureuse, des plats proposés faits maison simples mais excellents. Au buffet, fraîcheur des hors d’œuvres. Les prix sont à l'image de la maison "très sympathiques" qui mettent de bonne humeur!

Le relais d'ANJE est situé aux Bréviaires, à quelques kilomètres de Rambouillet au cœur du Parc naturel régional de la Vallée de Chevreuse et à proximité des étangs de Hollande, venez découvrir dans un cadre verdoyant, le Relais d'ANJE.

Le relais d'ANJE - Les Petites Yvelines - Les Breviaires - 01 30 46 35 92

Plus d'information : Le relais d'ANJE

Découvrez les sites et lieux touristiques des Yvelines

Préparez vos vacances au Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/04/2019