Parcours touristique en Provence

Les gorges du verdon grand site de france routes touristiques du var le guide du tourisme de la provence alpes cote d azurDestination vacances par excellence, la Provence rime incontestablement avec charme et douceur de vivre.

Ses paisibles collines où l'on entend chanter les cigales, ses merveilleux champs de lavandes et d'oliviers, ses maquis où fleurent bon le thym et le romarin, son impressionnant canyon du Verdon, ses calanques exceptionnelles, ses criques intimes ou encore ses plages de sable fin ont vraiment de quoi émerveiller tout un chacun.

Une découverte de la Provence est possible en suivant la route des vacances, la fameuse nationale 7 qui reste préférable à l’autoroute pour partir, ensuite, sur les chemins qui sentent bon l’aventure et la lavande, d’Avignon à Marseille en passant par Salon-de-Provence et Aix-en-Provence.

Avec deux échappées obligatoires vers les Alpilles et le Luberon, sans oublier la Camargue. Autre coin enfin à découvrir, les Alpes-de-Haute-Provence, du pays de Forcalquier au plateau de Valensole, des gorges du Verdon aux vallées alpines.

Parcours et itinéraire touristique en Provence

Il n'y a pas une, mais des Provences ! La région marseillaise est celle de Pagnol, des collines de La Treille sous le majestueux Garlaban. Autour de la Grande Bleue, la Méditerranée, voici les calanques et leurs falaises abruptes entre Cassis et Marseille.

Du côté de la Côte Bleue, ce ne sont que plages de sable bordées de pins le long des sentiers de douaniers. Nous sommes vers Carry-le Rouet et les petites stations familiales de ports de pêche des environs.

Enjambez l'étang de Berre et vous voilà déjà en route pour Arles, capitale de la Camargue. C'est une autre Provence, celle de Frédéric Mistral, celle de l'Arlésienne, cette beauté locale qui se faisait toujours espérer. A quelques encablures, sous un soleil de plomb, vous venez d'entrer au pays de Crin-Blanc.

Rappelez-vous cette belle histoire des années cinquante qui avait inspiré le film de Denis Coulomb, là-bas à Cacharel au bord du Vaccarès, l'histoire d'un beau cheval blanc et de son petit maître Falco, un jeune garçon amoureux de liberté et de grands espaces !

En remontant plus au nord, vous arrivez dans les Alpilles, celles-là même qui inspirèrent des peintres comme Van Gogh, le val d'Enfer avec son château en ruine des Baux-de-Provence, Saint-Rémy et ses cyprès qui frisent les jours de mistral dans le bleu acier du ciel... Mais bientôt vous êtes aux portes d'Avignon et de ses remparts bordés par le Rhône, du temps où les papes y avaient élu domicile.

Reprenez maintenant les petites routes qui descendent vers le sud et traversez le Luberon : terres ocres, collines arides peuplées de bories de pierres sèches, terres des festivals d'été... Hop ! Enjambez la Durance et déjà se profilent à l'horizon la montagne Sainte-Victoire si chère au coeur de Cézanne, le peintre.

C'est à ses pieds, à Vauvenargues exactement, que le non moins célèbre Picasso choisit d'y terminer sa vie. Aix-en-Provence, la belle ville du bon roi René, va vous séduire avec ses fontaines roucoulantes, ses platanes plus que centenaires, ville d'eau et ville d'art, une des plus charmantes cités de France.

Puis les vallées de l'Ubaye et les proches montagnes des Alpes-de-Haute-Provence. La Provence attire les foules, surtout en été et il y a évidemment de nombreuses raisons à cela. Parmi ses atouts, citons son soleil, sa douceur de vivre ou sa gastronomie, mais aussi ses sites antiques, sa richesse culturelle, ses espaces naturels préservés.

Si les hordes de touristes vous effraient, il ne tient qu'à vous d'opter, de préférence hors saison pour quelques chemins de traverse et de sillonner à votre rythme ce territoire de toute beauté et d'une incroyable diversité.

Plateau de valensole les routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurIl est certain que vous pourrez difficilement faire l'impasse sur Marseille l'inclassable, Aix-en-Provence l'élégante, l'impressionnant patrimoine d'Avignon ou le charme du Luberon, mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin ! Vous n'avez que quelques jours devant vous ?

Le Rhône à l’ouest, la ligne de partage des eaux à l’est et le littoral méditerranéen marquent les contours de la Provence. Le découpage pour lequel nous avons opté chatouillera certains puristes pour qui la Provence cède le pas à la Côte d'Azur à l'est d'Hyères ou de Saint-Tropez, et qui diront que la tuile romaine se transforme en ardoise à partir de Valence au nord...bien plus au nord qu'Orange ou Avignon.

Avignon, où il suffit toujours de passer le pont pour se retrouver sur une autre terre, bénie des dieux et des papes. Marseille, porte de l’Orient, devenue « fenêtre » de l’Occident. À deux pas de la Provence des foules touristiques, celle du ciel bleu, de la plage, de l’accent qui pointe comme à la pétanque, il y a toujours la Provence des artisans, des pêcheurs, des bergers.

La Camargue est cette magnifique région formée par les bras du Rhône qui se divisent en delta avant de se jeter dans la Méditerranée. La rencontre du fleuve et de la mer a créé un territoire unique où la beauté sauvage des paysages est renforcée par une culture très présente.  Réserve naturelle et Parc naturel régional ont été créés pour protéger la diversité incomparable de la Camargue.

Nos coups de coeur en Provence

Hébergement :

Restauration :

Les dernières news touristiques

Vous n'êtes pas au bout du voyage, il reste encore les villages perchés du Var, les abbayes, les presqu'îles couvertes de vignes, le pays de Manosque et de Forcalquier, là où les hussards grimpent sur les toits...

Cette Provence-là est celle de Giono, l'écrivain de la nature par excellence, celui qui a su si bien brosser les portraits des gens de la terre d'ici.

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour en Provence avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Parcours touristique Bouches du Rhône visites Provence-Alpes-Côte d'Azur tourisme Alpes de Haute-Provence visites Alpes-Maritimes visites Var visites Vaucluse visites Drôme visites

Ajouter un commentaire