Provence (04-05-06-13-26-83 et 84)

La Provence : des vacances aux odeurs de lavande avec le chant des cigales !

Si la Provence vous évoque les images d’une nature préservée, baignée de soleil en toute saison, vous murmure quelques mots de patois prononcés avec un accent chantant et vous plonge au cœur des romans de Marcel Pagnol, alors vous aimerez la Provence.

La Provence est l’un de ces territoires français dont la simple évocation éveille en nous des envies de vacances.

Les paysages de Provence sont multiples. Des calanques de Marseille, aux étendues sauvages de Camargue, en passant par le tapis violet bleu des lavandes du plateau de Valensole... la Provence est une véritable palette de peintre. 

La Provence est une région qui recouvre à peu près la partie sud-est de la France actuelle, de la rive gauche du Rhône inférieur à l'ouest jusqu'à la frontière avec l'Italie à l'est. Elle est bordée au sud par la Méditerranée et correspond donc aujourd'hui à la plus grande partie de la région administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nombreux sont les attraits dans cette région prisée, et l'on ne peut évoquer la Provence sans mentionner les magnifiques villages de caractère perchés, l'ancienne cité des papes d'Avignon, la vieille ville d'Aix-en-Provence, les arènes antiques d'Arles, la célèbre montagne Sainte-Victoire immortalisée par le peintre Paul Cézanne, la petite ville de Saint-Rémy-de-Provence, la citadelle de Sisteron ou encore la faïence du pittoresque village de Moustiers-Sainte-Marie, pour ne citer qu'eux.

La richesse des couleurs de la Provence, la douceur de ses paysages et la bienfaisance de son climat lui confèrent un charme auquel les voyageurs et visiteurs sont sensibles depuis toujours.

Il y a dans cette région provençale un je ne sais quoi de plus qu'ailleurs, surtout l'été grâce aux parfums de lavande, de thym, de romarin, et au chant des cigales qui réchauffe les sens et le coeur.

La Provence, c'est aussi une diversité incomparable de paysages déclinés en montagnes : au Luberon ou à la Sainte-Victoire, en parcs naturels, en fleuves et rivières ; Rhône, Durance. La Provence c'est également des fêtes qui témoignent de l'attachement des Provençaux à leurs traditions,

Ce n'est pas un hasard si la Provence est la région qui attire le plus de touristes français et étrangers. Avec ses trois parcs nationaux, ses quatre parcs régionaux et près d'une vingtaine de réserves naturelles, ce sont des dizaines de milliers de personnes qui se pressent chaque année pour fouler cette nature préservée.

Les amateurs de vieilles pierres y trouvent également leur compte avec pas moins de 1 800 édifices inscrits aux Monuments historiques.

Préparer votre visite touristique dans la Provence

Parc national des calanques calanque de sormiou routes touristiques des bouches du rhone guide du tourisme de pacaVotre séjour en Provence s'annonce chaud et instructif.

La Provence, c'est une histoire et un patrimoine extraordinaires. Elle a inspiré l'imagination des plus grands écrivains comme elle a guidé les pinceaux des plus grands peintres : Frédéric Mistral, Alphonse Daudet et ses Lettres de mon moulin, Vincent Van Gogh, Paul Cézanne, Derain, Braque, Dufy, Picasso ou Matisse.

Le patrimoine de la Provence c'est également, ne l'oublions pas, son artisanat qui en est une vraie marque de fabrique à travers les faïences..

Pour crée ces pages de la Provence, nous avons trouvé partout le même envie de mettre en avant ce qui fait le charme profond de ce coin de France : des marchés hors du temps, des huiles d’olive et de bons petits vins, de bonnes tables, sur fond de ciel bleu et de chants de cigales.

Une gastronomie provençale connue dans le monde entier pour ses vertus nutritionnelles, la cuisine provençale est à l'image de la région : généreuse et variée.

Luberon vallee de l aiguebrun depuis le fort de buoux au nord du grand luberon routes touristiques du vaucluse guide du tourisme de provence alpes cote d azurQue ce soit les chefs réputés ou la plus humble des cuisinières, on s'attache ici à sublimer les produits d'un terroir abondant.

Un exceptionnel terrain de jeux pour les amateurs de bonne chère qui n'ont qu'à tendre la main pour attraper ce qui se fait de meilleur sur terre et dans la mer : des fruits gorgés de soleil aux poissons les plus fins en passant par les plus subtils des aromates.

Argument ultime, la qualité de la cuisine provençale tient autant à ses saveurs qu'à ses vertus : les préceptes du régime méditerranéen ne sont plus à démontrer. Alors, à table !

Les amateurs de vin, qui connaissaient surtout la Provence pour ses célèbres « côtes », savent que le chemin des vignes file bien au-delà, vers l’est, jusqu’à Fréjus...

Avec d'excellents vins locaux fournis depuis des années par des producteurs qui savent créer des crus de très grande qualité : Châteauneuf du Pape, Côtes de Provence, Coteaux d'Aix en Provence et les Coteaux Varois en Provence...

Carnet pratique de la Provence

Les incontournables de la Provence

  • Champ de lavande
  • La citadelle de Sisteron
  • Les gorges du Verdon
  • Moustiers-Sainte-Marie
  • La Savonnerie Marius Fabre
  • Le massif des Calanques
  • La Calanque de Sormiou, aux environs de Marseille
  • Les Baux-de-Provence
  • La Camargue
  • Le MUCEM Musée des civilisations d'Europe et méditerranée.
  • Fort Saint-Jean
  • Notre-Dame de la Garde
  • Les arènes d'Arles
  • La montagne Sainte-Victoire
  • La côte près de l'Estérel
  • L’abbaye du Thoronet
  • La basilique royale Sainte-Marie-Madeleine à Saint-Maximin
  • L'île de Porquerolles
  • Saint-Tropez
  • Champ de lavande
  • Le palais des papes d'Avignon
  • Le parc naturel régional du Luberon
  • Le Mont-Ventoux

​Visites

Musées et lieux de découverte

Activités

  • Randonnées à pied, à vélo
  • Les routes de la lavande constituent l'un des parcours initiatiques les plus authentiques et pittoresques. La lavande en France, c'est toute une histoire, une mémoire, un savoir-faire, des témoins et des acteurs qui ont fait les Routes de la Lavande d'hier à aujourd'hui.
  • Gastronomie
 

Festivités​

Avignon : Le Festival d'Avignon est un festival annuel de théâtre fondé en 1947 par Jean Vilar, à la suite d'une rencontre avec le poète René Char.

Orange : Les Chorégies d'Orange sont un festival d’opéra et de musique classique.

Aix-en-Provence : Le Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence est un festival d’opéra et de musique classique créé en 1948 et qui a lieu chaque été à Aix-en-Provence.

Le Festival de Cannes, fondé en 1946 sous l'égide de Jean Zay, ministre des Beaux-Arts du Front populaire, et appelé jusqu’en 2002 le Festival international du film, est un festival de cinéma international se déroulant à Cannes (Alpes-Maritimes, France).

Antibes Juan-les-Pins : Le Festival de Jazz d'Antibes Juan-les-Pins, créé le 7 juillet 1960, est le premier festival Européen de jazz.

La Roque-d'Anthéron : Le Festival international de piano de La Roque-d'Anthéron est un festival international de piano, fondé en 1980 par Paul Onoratini, maire de La Roque-d'Anthéron et René Martin, alors stagiaire à la Direction Régionale des Affaires Culturelles, cherchant à créer un festival de piano.

Sisteron : Le festival les Nuits de la Citadelle est l'événement important du paysage culturel sisteronais et des Alpes provençales.

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir dans la Provence
  • A faire dans la Provence
  • Parcours touristique dans la Provence
  • Histoire de la Provence
 

Pour vous rendre dans la Provence

Cormicy

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 5 °C
  • Max: 5 °C
  • Vent: 18 kmh 220°

Le saviez-vous ?

Vacances de Noël en Provence

La veille de Noël, surtout, mais désormais aussi les quatre week-ends de l'Avent, précédant la fête, les marchés se transforment en véritables foires aux santons, d'Aix-en-Provence, Aubagne ou Châteaurenard à Martigues et Vitrolles, sans oublier Marseille et les allées de Meilhan, où la foire a été créée en 1802, au son du fifre et du tambourin.

La tradition marseillaise est née à la fois de la ferveur populaire pour la célébration de la Nativité et de l'apparition de cette figurine typiquement provençale qu'est le santon.

Nos coups de coeur dans la Provence

Hébergement :

Domaine "La Vanige" 

En plein cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, les propriétaires vous accueillent dans un authentique mas provençal du XVIII° siècle situé dans un domaine agricole de 5 hectares hébergeant nos trois ânesses. Piscine chauffée de 10 x 5 m.

Outre le logement des propriétaires, le mas se compose de cinq gîtes ruraux indépendants avec terrasse privative : les "Gîte Marcel Pagnol", "Gîte Frédéric Mistral", "Gîte Georges Brassens" , "Gîte René Barjavel " et "Jean Ferrat".

De par sa position dominante à 450 mètres d'altitude, on y bénéficie d'une vue exceptionnelle sur la vallée de l'Ennuyé et les montagnes environnantes, dont les sommets atteignent 1400 mètres.

Domaine "La Vanige" - 175, Chemin de la Fleur de Mai - 26110 Sainte-Jalle

Plus d'information : Domaine "La Vanige"

Restauration :

L'Etape

Situé dans un petit village de Haute-Provence, Les Omergues, niché dans la Vallée du Jabron, entre Buis-les-Baronnies et Sisteron.

Côté restaurant, une cuisine traditionnelle aux saveurs de provence régalera les fins gourmets.

La terrasse ombragée, vous offrira une magnifique vue panoramique.

Hotel retaurant sympa dans un cadre proche de la nature a deux pas du Mont Ventoux et de Sisteron avec tout le confort et un restaurant avec une cuisine familiale. label bistrot de pays.

Situé dans la vallée du Jabron dans les alpes de haute provence

L'Etape - 04200 Les Omergues - Tél/Fax : 04 92 62 06 21 -Email : etape-omergues@wanadoo.fr

Plus d'information : L'Etape

Découvrez les sites et lieux touristiques de la la Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Provence avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/06/2019