Vallée de l'Ubaye (04)

La Vallée de l'Ubaye : des vacances ensoleillées !

La vallée de l’Ubaye, la plus au nord du Mercantour, protégée des vents par son relief, compte jusqu’à 300 jours de soleil et seulement 700 mm de précipitations par an. De quoi vous assurer de belle vacances et des randonnées ensoleillées pour les marcheurs !

La vallée de l'Ubaye est située à l'extrémité orientale du département des Alpes de Haute-Provence. Au cœur des Alpes « sèches » avec des paysages et un patrimoine d'une grande richesse, entre Provence et Dauphiné... La vallée de l’Ubaye vous attend !

La ville principale de la vallée est la sous-préfecture de Barcelonnette. Entre les Hautes-Alpes au nord, les Alpes-Maritimes au sud et l'Italie à l'est, historiquement La vallée de l'Ubaye marque aussi la limite entre le Dauphiné et la Provence, en faisant partie de cette dernière.

La vallée de l'Ubaye au coeur des Alpes du Sud, fait partie d'une des 6 vallées qui composent le Parc National du Mercantour. Elle est située au confins nord-ouest du Parc. Il s'agit de la seule vallée du Parc qui est orientée est-ouest, les autres étant orientée nord-sud.

Le secteur de l'Ubaye représente environ un septième de la superficie du Parc National du Mercantour. Quatre communes sont incluses dans son aire d'adhésion : Jausiers, Uvernet-Fours, Meyronnes et Larche.

La vallée de l'Ubaye  se situe bizarrement dans le département des Alpes de Haute-Provence, bien que la région n'ait jamais été provençale. Elle n'était pas plus dauphinoise d'ailleurs, comme le Queyras et l'Embrunais qui la bordent au nord, mais ... savoyarde !

Le territoire savoyard passait même la ligne de crête jusqu'à Colmars dans la haute-vallée du Verdon où le Fort de Savoie s'opposait au Fort de France. La continuité territoriale avec les autres territoires savoyards était assurée avec le Piémont et le Comté de Nice.

Nichée entre Provence et Mercantour, la vallée de l'Ubaye, dont la capitale est l'accueillante ville de Barcelonnette, constitue une destination de choix pour la pratique d'activités de plein air. Sauvage et préservé, ce territoire d'origine glaciaire, dominé par des sommets de plus de 3 000 mètres, fait le bonheur des amateurs de randonnée pédestre, de ski et de canoë-kayak.

Préparer votre visite touristique dans la Vallée de l'Ubaye

Vallee de l ubaye routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurDans la Haute-Ubaye, les amoureux de la nature ne manqueront sous aucun prétexte la merveilleuse randonnée menant au splendide lac des Neufs Couleurs situé à 2 841 mètres d'altitude.

Les glaciers et les rivières ont creusé de larges terrasses créant des habitats variés qui ont favorisé l’implantation d’une abondance d’espèces animales et végétales.

Le contraste des paysages est frappant entre la longue cuvette de Barcelonnette et les vallées suspendues, marchepieds vers les plus hautes cimes de la vallée. La vallée de l'Ubaye est peuplée d'une faune alpine classique : marmottes, chamois, renards, oiseaux divers, rapaces divers...

Les chamois sont nombreux et présents sur toutes les hautes crêtes de la vallée de l'Ubaye . Ils sont cependant très difficiles à observer.

Un endroit accessible à tous où on peut les voir plus facilement se trouve dans le Bachelard, au sud de la vallée. C'est un vallon au pied nord du Mont Pelat, sur la route du col de la Cayolle.

Les marmottes sont elles aussi présentes, mais dans les hauts alpages de la vallée de l'Ubaye . L'endroit le plus propice pour les observer est le vallon du Lauzanier, près de la source de l'Ubayette, le long de la frontière italienne.

L'accès est facile et les marmottes nombreuses et peu farouches. Des bouquetins et des mouflons vivent dans Vallee de l ubaye le lauzet ubaye routes touristique des alpes de haute provence guide du tourisme provence alpes cote d azurla Haute-Vallée, ainsi que dans le massif des Séolanes et du Pain de Sucre.

Les nombreux cols de la vallée de l'Ubaye ont joué un rôle important en tant que voies de communication comme dans l’histoire militaire de la France.

On peut encore voir de nombreux vestiges de forts, de vigies désormais inutiles et muettes, surveillant des crêtes vides d’ennemis et peuplées des seules ombres furtives du gypaète barbu, du bouquetin, de l’hermine ou du lagopède.

La vallée de l'Ubaye réjouira également les amateurs de patrimoine bâti, avec la belle église romane de Saint-Paul-sur-Ubaye, l'impressionnant petit pont du Châtelet suspendu au-dessus d'étroites gorges, le fort perché de Tournoux, ou encore le moulin d'Abriès à Jausiers. 

De nos jours, la vallée de l'Ubaye n'est devenue véritablement touristique que depuis la construction du barrage et du lac de Serre-Ponçon. Mis en eau en 1960, le lac forme aujourd'hui un magnifique plan d'eau de 3000 hectares, en forme de croissant, superbement intégré au paysage.

Carnet pratique de la Vallée de l'Ubaye

Les incontournables de la Vallée de l'Ubaye

  • Vallon et lac du Lauzanier
  • Fort de Tournoux
  • Vallon du Bachelard

La vallée compte 3 stations de ski :

  • Pra Loup, sur la commune d'Uvernet
  • Le Sauze, sur la commune d'Enchastrayes
  • Saint-Anne, sur la commune de La Condamine-Châtelard

​Visites

Activités

  • Baignade et sports nautiques dans le Lac de Serre-Ponçon qui a obtenu le label “station voile”)
  • Sports d’eaux vives - rafting, canoë-kayak, “hot dog”, hydrospeed, canyoning ou rando en Kayak, plus de 50 “rapides”
  • tous types de pêche : brochets, ombles chevaliers et carpes dans le Lac de Serre-Ponçon, truites et perches dans le lac de compensation, pêche sportive dans la Durance...
  • Parapente, Aile Delta, Vol à Voile et ULM, par exemple depuis la Base de St-Vincent les Forts.
  • Innombrables itinéraires de randonnées faciles ou sportives : 615km de sentiers, beaux sommets de 3000m tel le Brec du Chambeyron.
  • Escalade (site de la Rochette à Savines-le-Lac, une trentaine de voies), et plusieurs Via Ferrata.
  • VTT (itinéraires balisés) et Cyclotourisme (7 cols, dont la Bonette et la Cayolle, à grimper) et même golf ou tir à l'arc (à Barcelonnette).
  • Ski alpin à Pra-Loup ou Sauze/Super-Sauze (surf, ski parabolique, télémark, chiens de traîneau), ski de fond à Larche et Saint-Paul-sur-Ubaye.

Consulter nos pages : 

  • A voir dans la Vallée de l'Ubaye
  • A faire dans la Vallée de l'Ubaye
  • Parcours touristique de la Vallée de l'Ubaye
  • Histoire de la Vallée de l'Ubaye

Festivités​

Sites naturels de la vallée de l'Ubaye

Les massifs :

  • Le massif de Chambeyron : Aiguille de Chambeyron (3412m), le Brec de Chambeyron (3389m), ...
  • Le massif du Parpaillon
  • Massif des Séolanes
  • Autres monts : La Grande Séolane, Siguret (3032m), la Tête de Louis XVI, le Grand Bérard, le Pain de Sucre, etc.
  • Le Mercantour 

Les lacs de la Vallée de l'Ubaye

La vallée compte un certain nombre de lacs, certains artificiels : plan d'eau de Jausiers ou retenue de Pra Loup, d'autres naturels parmi lesquels :

  • Lac de Terre Plaine à l'ouest de la route Jausiers-Restefond, de l'autre côté de la ligne de crête, au niveau du vallon du Pis
  • Lac des Neuf Couleurs au massif de Chambeyron
  • Lac des Sagnes au pied de la Tour des Sagnes
  • Lac du Lauzanier à la source de l'Ubayette
  • Lac de la Petite Cayolle
  • Lac des Hommes, près du Lauzanier.
  • Lac du Longet, source de l'Ubaye, près de la frontière italienne, au col du Longet
  • Lac de l'Oronaye, près du Longet
  • Lac du Lauzet-Ubaye, entrée de la vallée
  • Lacs de Marinet au pied de l'Aiguille de Chambeyron

​Plus d'information

Pour vous rendre dans la Vallée de l'Ubaye

Cormicy

Légère pluie 1 °C

Légère pluie

  • Min: 1 °C
  • Max: 1 °C
  • Vent: 18 kmh 180°

Le saviez-vous ?

La vallée de l'Ubaye fut habitée dès la fin de la Préhistoire comme en témoignent les très nombreux vestiges découverts un peu partout. Durant l'Antiquité, la tribu celto-ligure des Esubiens peupla la vallée.

Cette dernière fut rattachée à l'Empire romain par Auguste et fit partie de la petite province des Alpes Cottiennes. Une voie romaine traversait la vallée, nommée alors Vallis nigra.

Nos coups de coeur dans la Vallée de l'Ubaye

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques des Alpes de Haute-Provence

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans la Vallée de l'Ubaye avec nos partenaires

  • Les Balcons du Sauze (Enchastrayes - Le Sauze 04)

    Les balcons du sauze la sauze sur barcelonnette routes touristiques des alpes de haute touristique guide du tourisme de la provence alpes cote d azur

    A 1 400 m d’altitude, dans le village du Sauze, le village de vacances Les Balcons du Sauze est implanté en bordure de prés dans le cadre d’une nature et de paysages magnifiques ! Un lieu de vacances agréable, une équipe locale qui saura vous faire découvrir les différents atouts de sa vallée et d’où il vous sera facile de partir pour des randonnées en montagne mais aussi profiter de l’Ubaye pour découvrir les sports d’eaux vives.

    349,00€ TTC

    Détails

  • Le florimontane (Morzine - Avoriaz 74)

    Le florimontane morzine club du soleil routes touristiques de haute savoie touristique guide du tourisme de rhone alpes

    L'hôtel club est situé au cœur du village traditionnel, à 150 m. des premières remontées mécaniques. Au coeur des Domaines des Portes du Soleil 1000/2466 m. d'altitude. 650 km de pistes dont 70 km pour le domaine de Morzine/Les Gets (9 vertes, 35 bleues, 29 rouges et 8 noires), 212 remontées mécaniques.

    469,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/01/2019