Route du Comté (39-Jura)

La Route du Comté dans le Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Quelques jours de vacances, direction les Montagnes du Jura, sur les Routes du Comté... Au coeur des montagnes du Jura, ici est né le comté.

Des vaches montbéliardes qui pâturent autour des fermes comtoises, en passant par les caves d'affinage et les fruitières, découvrez l'histoire, la fabrication et les hommes, qui entretiennent la tradition du premier fromage AOC de France.

Cette Route touristique du Comté traverse la Franche-Comté du nord au sud, de St-Hippolyte jusqu'à l'extrémité sud du département du Jura, en longeant les rivières du Dessoubre, du Doubs et de l'Ain, traversant la "Route des Sapins" et bordant les lacs de Saint Point, Chalain et Vouglans.

Un itinéraire pour mieux connaître la fabrication de ce fromage, avec la visite des fruitières dans les villages où les artisans fromagers travaillent, utilisant tous les jours depuis des siècles, leurs cuves en cuivre. Visite également des caves d'affinage où les fromages sont affinés pendant plusieurs mois avant d'être consommés.

Depuis 2002, les Routes du comté se sont enrichies de nouvelles offres touristiques. L'offre est large : visites de 32 fermes, 131 fruitières sur les 170 fruitières que compte l'AOC, 4 caves d'affinage.

Le guide des Routes du comté présente aussi des musées dédiés au fromage (la maison du comté) et au patrimoine régional (la maison de Louis Pasteur), des étapes gourmandes à la ferme, des points de vente de comté et produits régionaux, des hébergements, des randonnées guidées et commentées, des séjours complets.

Un autre plaisir pour vos vacances dans le Jura, ici le comté est un fromage culte. Profitez de votre séjour pour aller visiter des fermes qui seront ravies de vous montrer leur savoir faire et goûtez au plaisir de partager avec vos enfants, votre famille ou vos amis ce fromage merveilleux qui ravira votre palais.

Les Routes du Comté ont été créées en 2001, c’est un réseau qui regroupe en priorité des fermes, des fruitières et des caves d’affinage que l’on peut visiter, mais aussi des musées « fromagers ». Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir les techniques de fabrication et d’affinage du fromage AOC le plus apprécié de France, mais aussi le déguster.

Les plus de cette itinéraire touristique de La Route du Comté

Sur les Routes du Comté, on peut profiter à son rythme de la beauté d’une nature préservée, faite de prairies à la flore diversifiée, de forets d’épicéa, de plateaux, de reculées, de massifs montagneux. Vous irez à la rencontre des Hommes et des Femmes qui font le Comté chaque jour, avec passion et sens du partage.

Lac saint point cigc routes du comte jura franche comte affinageL’hiver venu vous vous adonnerez aux joies du ski et vous réchaufferez autour d’une bonne fondue au Comté. Le plaisir ne s’arrête pas là, la diversité des paysages jurassiens se reflète dans la variété de sa gastronomie : Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex, Gruyère, Cancoillotte, Emmental grand cru, saucisse de Morteau et autres salaisons fumées, volaille de Bresse, sans oublier les vins, qu’ils soient du Jura, de Pays de Franche-Comté ou du Bugey, viennent compléter la palette incroyable des goûts de la région.

Les routes cu Comté proposent des activités variées pour faire découvrir aux enfants les secrets d'un aliment qu'ils ont l'habitude de voir dans sa forme de consommation et aussi les passionnés qui font le succès de fromage. Ces visites et découvertes sont aussi l'occasion de leur rappeler l'importance des produits laitiers pour construire et entretenir leur capital osseux.

Les Routes du Comté vous permettent d'aller rencontrer des producteurs de lait et des petites fromageries appelées "fruitières", de vivre ainsi des occasions uniques de partage. En vous rendant dans ces fermes et fruitières, vous pourrez découvrir quelle(s) race(s) de vaches ont été retenues pour produire le lait à Comté, quelles sont les premières étapes de fabrication....

Complétez vos visites par les caves d'affinage, moment clé pour ce fromage puisqu'il va y passer jusqu'à 24 mois, développant mois après mois sa saveur unique. Les routes du Comté vous proposent également de découvrir des "musées fromagers" sans oublier la Maison du Comté à Poligny. Cette Maison du Comté propose des "Z'ateliers fromagers" pour les enfants et des visites guidées pour les petits et les grands toutes les 45 mn.

Routes du comte jura franche comte affinageParmi les lieux incontournables, l’espace muséographique de la Maison du Comté, totalement dédié à l’éveil des cinq sens grâce à des maquettes, des dispositifs interactifs, des ambiances sonores, invite ses visiteurs à une découverte sensorielle unique, ponctuée d’une dégustation guidée. Et pour pénétrer au cœur d’une cathédrale de Comté », rendez-vous au Fort Saint Antoine, non loin de Metabief, dans le Haut Doubs, un ancien fort militaire réaménagé depuis 1966 en cave d’affinage.

Cent mille meules y reposent entre 10 et 20 mois sous le regard attentif du chef de cave. Sur les Routes du Comté, on apprécie également la diversité architecturale des pittoresques fruitières. On compte à ce jour 150 coopératives où le lait de la traite du soir et du matin se transforme en Comté dans la plus pure tradition fromagère.  Fière d’avoir su préserver ses traditions et son savoir-faire ancestral pour le plus grand bonheur de nos papilles.

Vous l’aurez deviné, Les Routes du Comté, ce sont toute une gamme d’émotions, de sensations à découvrir au fil des balades et des rencontres, qui font des Montagnes du Jura cette terre d’une fabuleuse richesse naturelle, culturelle et éminemment humaine.

Mais l’offre franc-comtoise dans le domaine des fromages ne s’arrête pas là, puisque que la région compte à elle seule six fromages sous signes de qualité : Comté, Morbier, Mont d’Or, Bleu de Gex, Emmental Grand Cru et Gruyère, et quinze vins AOC : Arbois, Château-Chalon, L’Etoile, Côtes du Jura, Macvin, Crémant du Jura et les 9 appellations du Bugey, dans l’Ain.

La Route Touristique des Vins du Jura avait déjà été élue « Destination Touristique Européenne d’Excellence » en 2008, parmi 30 destinations françaises.

Circuits pour découvrir la Route du Comté

Tout au long du parcours de la Route du Comté, vous découvrirez autant de paysages, de fermes, de musées, d’étapes gourmandes que de femmes et d’hommes passionnés qui sauront vous ouvrir leur univers.

Paysage de la routes du comte jura franche comte affinageLes étapes gourmandes

Amateurs de Comté, amoureux des paysages jurassiens, mais aussi fins gourmets épris de cuisine régionale et de saveurs authentiques, les Routes du Comté ont sélectionné des dizaines d’étapes gourmandes dont les recettes de terroir, paysannes ou gastronomiques, qui vous réservent de délicieuses rencontres.

Les fermes du Massif jurassien

Les petites exploitations pratiquent une agriculture respectueuse des sols. La vache Montbéliarde est la principale race reconnue pour la production du lait à Comté. Son alimentation se compose essentiellement d’herbe fraîche en pâture l’été et de foin, à l’étable, l’hiver.

Les fruitières à Comté

Souvent située au cœur du village, la fruitière reçoit chaque jour le lait des exploitations alentour. Celui-ci est alors déversé dans de grandes cuves de cuivre pour y être tiédi. Le fromager y ajoute quelques centilitres d’une présure naturelle qui transforme le lait en un caillé qui sera ensuite brassé et chauffé à 54 degrés pendant 60 minutes.

Le contenu de la cuve est ensuite soutiré, déversé et pressé dans les moules à Comté. Quelques heures plus tard, l’ouverture de ce module délivre une nouvelle meule encore blanche et souple qui partira bientôt pour un long séjour en cave d’affinage.

Les caves d’affinage

Pour prendre du goût, le Comté prend son temps. C’est dans le silence et la pénombre de la cave que le Comté va vivre sa seconde transformation. Au cours de cette longue maturation, il fait l’objet de soins attentifs favorisant le développement organoleptique qui s’opère naturellement au fil des mois.

Au terme de ce séjour en cave (de 4 mois minimum jusqu’à 18, voire 24 mois), chaque Comté aura acquis une « personnalité » qui se traduira par une texture, une couleur et un goût unique.

Les musées fromagers

Lieux authentiques, emblématiques de la vie d’un village, garants des traditions et de la qualité, certaines anciennes fromageries se sont transformées en musées pour vous faire découvrir le métier de fromager. Dégustation et achats possibles dans la plupart d’entre-eux.

Carnet pratique de la Route du Comté

Ne repartez jamais de Franche-Comté sans avoir goûté la fameuse cancoillotte ou « colle », ainsi affectueusement baptisée pour son aspect coulant… et collant. Nature, au beurre, à l’ail ou au vin jaune la cancoillotte se déguste froide ou chaude versée sur des pommes de terre et affiche moins de 8 % de matière grasse ! Un vrai pot de colle des plateaux de fromages comtois !

Le comté

Fine fleur des fromages, le comté (AOP) dépose sur votre palais le plus odorant des bouquets. Car lorsque la vache se met à table dans les alpages, elle a sous la dent près de 400 variétés d’herbes et de plantes sauvages ! Fruit d’une tradition fromagère millénaire, la transformation du lait est un vrai secret de cuisine dont les grands chaudrons de cuivre conservent le mystère et l’alchimie au coeur des fruitières (fromageries).

Mont d'or, morbier et compagnie

Ce fromage royal dispose d’une cour tout aussi prestigieuse : le mont d’Or, également appelé vacherin, et le morbier, tous deux sous appellation d’origine protégée (AOP).

Le premier est un fromage d’hiver par excellence uniquement fabriqué du 15 août au 15 mars, crémeux et coulant, ceinturé d’épicéa qui transmet d’enivrantes senteurs boisées. Le second, tendre et moelleux, se reconnaît à la raie de cendre qui le traverse.

L’emmental grand cru complète ce plateau princier avec l’edel de Cléron et le mamirolle…

Pour vous rendre sur La Route du Comté

Poligny

Nuageux 8 °C

Nuageux

  • Min: 5 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 18 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Bon a savoir

Les routes du Comté viennent de recevoir le label « Eden » qui les consacre comme Destination Touristique européenne. Les acteurs de ce réseau espèrent ainsi mieux faire connaître leur savoir-faire au delà des frontières de la Franche Comté.

Seules 26 destinations françaises bénéficient à ce jour de ce précieux label, parmi lesquelles la Route Touristique des Vins du Jura, depuis 2008.

Nos coups de coeur sur La Route du Comté

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du jura

Préparez vos vacances dans le Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route du Comté avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017