Route des Lacs (39 Jura)

La Route des Lacs dans le Jura en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Partez pour vos prochaines vacances en Franche-Comté faire une petite escapade au cœur des paysages du Jura. Nous vous invitons à suivre la route des lacs où les sites naturels exceptionnels, les musées, les bourgs pittoresques et les ouvrages d’art se succèdent le long de cet itinéraire de 150 km.

Il vous suffira de suivre les flèches de cette route pour découvrir au fil du parcours 20 lacs de la région. Une concentration rare qui fait que la région est parfois surnommée la “Petite Écosse”, notamment dans Voyages pittoresques et romantiques dans l’ancienne France de Charles Nodier en 1825.

La "Route des Lacs" est un itinéraire routier balisé qui relie les principaux sites du pays : musées, expositions, artisanat, gastronomie locale, reculées, belvédères, sites naturels et autres curiosités. C'est un circuit touristique original à faire en voiture pour découvrir les 20 lacs de la région. Alors, en route, vous n’avez plus qu’à suivre les flèches !

Tout au long du parcours de cette itinéraire routier balisé qui relie les principaux sites du pays, ouvrez les yeux et arrêtez-vous quelques minutes pour admirer les sites exceptionnels qui s’offrent à vous. Une jolie balade au fil de l'eau avec des panoramas parsemés de lacs et vallons, les parfums des fleurs et plantes...

Voisine de la Petite Montagne et du Haut-Jura, La Route des Lacs sera l'occasion de visiter pendant votre séjour une région pittoresque et touristique du Jura, avec ses lacs, ses belvédères et des sites de notoriété comme les cascades du Hérisson.

Le Jura a su préserver son environnement : archéologie, flore, faune... et son savoir-faire : Tournerie, jouets, agriculture. Avec les innombrables sentiers, c'est une région privilégiée pour les randonnées à pied, en VTT ou à cheval.

C'est un itinéraire touristique original pour découvrir les nombreux lacs de cette région : Chalain, Le Val, Chambly, Le Vernois, Petit et Grand Maclu, Narlay, Ilay ou La Motte, Bonlieu, Clairvaux-les-Lacs, Etival, la Fauge, Antre, Chanon, Onoz, Coiselet et Vouglans.

Outre ces merveilleux lacs, la route des lacs vous permettra de découvrir de nombreux sites de grand intérêt comme des fruitières, lieux de fabrication du Comté, le musée du jouet à Moirans-en-Montagne ou encore le sanctuaire gallo-romain du Pont des Arches à Villards-d’Héria.

Les plus de cet itinéraire touristique de La Route des Lacs

Bleu. C’est incontestablement la couleur dominante de ses vacances lorsqu’on choisi de parcourir la route des lacs qui de Marigny à Thoirette épouse les courbes du massif jurassien dans ce qu’il offre de plus aquatique. 150 km de routes et un subtil camaïeu du marine profond au turquoise mers du sud pour explorer les lacs jurassiens dans toute leur diversité.

Lac du grand maclu route des lacs jura franche comteMais l'itinéraire de la route des lacs propose aussi une plongée dans le temps avec les sites néolithiques de Marigny, près du lac de Chalain, ou les vestiges médiévaux d’Arinthod, Saint-Hymethière, Orgelet ou encore Gigny. Edifices plus contemporains, le pont de la Pyle ou le barrage de Vouglans offrent un panorama vertigineux sur le troisième plus grand lac artificiel de France. Activités nautiques, sportives ou flânerie, les Montagnes du Jura conjuguent le bleu à tous les temps et tous les modes touristiques

Le Jura est un pays de Terroir qui compte plusieurs AOC en vins et en fromages, vous pourrez faire de longue pause pour déguster : Comté, Morbier, Bleu du Haut Jura, Vin jaune, Cotes du Jura, Macvin... Les viticulteurs et fruitières fromagères se feront une joie de vous présenter leurs productions.

Le travail du bois et de la tournerie sont des savoir-faire traditionnels qui ont su se moderniser. D'autres artisans comme les potiers, couteliers, vanniers, etc... vous accueilleront aussi dans leurs ateliers lors de votre passage.

Nous vous invitons à découvrir la diversité des paysages : lacs, cascades, reculée, grottes, belvédères, selon vos envies : en voiture à travers la Route des Lacs, longue de 150 km, à pied sur les nombreux sentiers de randonnée ou à la découverte du patrimoine en suivant les sentiers de découverte, à VTT, à vélo le long de nos routes tranquilles, en canoë sur la rivière d'Ain, ou à cheval à travers forêts et pâtures. Certains sites comme les cascades du Hérisson sont classés grand site naturel.

Lac ilay route des lacs jura franche comteLes circuits pour découvrir la Route des Lacs

Pour vous rendre sur La Route des Lacs

Saffloz

Légères chutes de neige -1 °C

Légères chutes de neige

  • Min: -3 °C
  • Max: -0 °C
  • Vent: 11 kmh 203°

Sites touristiques à visiter

Dans le Haut-Jura, le lac de Lamoura au pied de la forêt du Massacre est le plus élevé des lacs du Jura. On peut y pratiquer la pêche et la baignade (plage aménagée surveillée) dans un cadre exceptionnel.

Le Lac des Rousses est un autre haut lieu du tourisme estival à découvrir pour un week-end dans le Jura ou un séjour de découverte des lacs du Jura.

Citons notamment les marmites de géant de Pont-de-Poitte ou le site classé des Cascades du Hérisson qui dévalent 255 mètres et éclaboussent la roche sur près de 4 km de parcours

Les grottes et reculées, les grottes de Baume les Messieurs, des Planches près d'Arbois, les grottes des Moidons, le sentier karstique des Malrochers (35 kms), les lapiaz et traces de dinosaures à Loulle.

Le vignoble et les reculées de Château Chalon et Baume les Messieurs (Petites Cités Comtoises de Caractère).

Les Salines de Salins les Bains et Arc et Senans (ces 2 monuments sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO).

La Suisse et le Col de la Faucille.

Le Parc Naturel Régional du Haut Jura.

Nos coups de coeur sur La Route des Lacs dans le Jura

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du jura

Préparez vos vacances dans le Jura avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Lacs avec nos partenaires

  • Village Club Bois d'Amont (Jura-39)

    Village club bois d amont routes touristiques du jura guide touristique de franche comte

    Au cœur du Haut-Jura, blotti entre la station de ski des Rousses et la frontière Suisse, le petit village de Bois-d’Amont offre un cadre d’exception pour vos vacances dans le Jura. À 1070 m d’altitude, loin des vallées bondées, profitez de vos vacances à Bois-d’Amont pour faire le plein d’activités de pleine nature, goûter les spécialités culinaires jurassiennes et vous ressourcer en famille. La station vous offre des reliefs doux et un décor de lacs et de forêts à couper le souffle, transfrontalier au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, pour des vacances uniques !

    385,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/09/2017