Les routes touristiques en France

Haute-Normandie

Les routes gastronomiques en Haute-Normandie, une façon original de découvrir le terroir. Localement, ces dernières font l'objet de routes touristiques au long desquelles producteurs et artisans s’engagent à vous délivrer quelques-uns de leurs secrets en vous invitant à déguster le fruit Conches en ouche maison des arts routes touristiques de l eure guide touristique de la haute normandiede leur travail. Le temps d’une parenthèse de douceur dans un quotidien mouvementé, faites une pause, prenez le temps de découvrir, de rencontrer, de partager et de goûter aux plaisirs simples. La vie est faite de petits bonheurs et cette région Normande vous promet une infinité d’expériences. 

La cuisine de l'Eure et de la Seine-Maritime fait la part belle aux produits normands : lait, fromage, crème, et bien sûr la pomme et ses dérivés, cidre et calvados. Cette destination abrite également une solide tradition d'élevage, il n'est donc pas compliqué de trouver d'excellentes viandes, bovines notamment. L'Eure n'est pas en reste parmi les départements normands pour la production de fromage. À côté des traditionnels camemberts, pont-l'évêque, livarot, on trouve ici quelques spécialités fromagères, comme le pavé du Plessis, à Noards dans le Lieuvin, le caugéen, de délicieux fromages de chèvre produits près d'Évreux. Spécialité normande par excellence, le cidre est largement présent dans l'Eure. Il existe plusieurs catégories de cidres : doux ou brut suivant son degré d'alcool ; bouché, sec ou mousseux selon sa fermentation. La pomme sert également à produire le calvados, eau-de-vie issue de la fermentation du cidre, mais aussi le pommeau (un apéritif titrant 16 à 18 degrés).

Marchés du terroir, fête de la pomme, de la coquille Saint-Jacques... Il ne se passe pas une semaine sans événement gastronomique en Normandie ! Un bonheur n’arrivant jamais seul, ces parcours serpentent à travers des paysages au charme fou et comprennent des haltes dans des villes et villages souvent pittoresques. Le territoire Normand, riche d’un petit patrimoine local, peut se découvrir en empruntant ces petites routes touristiques tranquilles et découvrez une mosaïque de paysages, de monuments et de sites touristiques.

  • Route des Fruits (76)

    Le long des méandres de la Seine situé dans le parc naturel régional, cette très jolie route, à faire idéalement en vélo, vous invite à la rencontre des producteurs
  • Route des Saveurs et Savoirs (27)

    Cette route des saveurs et savoirs, non fléché, vous propose des détours par des petites routes peu fréquentées, aux paysages bucoliques. Ici et là, vous apercevrez une mariette, un verger, une mare, une chaumière… Des éléments caractéristiques du paysage local de l'Eure. Faites étape, observez, dégustez