Route des Fruits (76)

La Route des Fruits en Seine-Maritime

Par son nom, la route des Fruits indique la couleur. Ou plutôt elle annonce les saveurs que les promeneurs ne manqueront pas de goûter le long de cet itinéraire qui épouse parfaitement la courbe de la Seine autour de la presqu’île de Jumièges.

Pommes évidemment, mais également poires, prunes et cerises profitent depuis plusieurs siècles déjà d’un microclimat propice à l’arboriculture pour mûrir en toute quiétude. Implantée au cœur du Parc Naturel Régional, la route des fruits invite à la flânerie pendant vos vacances en Normandie.

Une jolie route pittoresque le long de la Seine à découvrir et à savourer... De Duclair, empruntez la Route des Fruits. Vous longez la Seine et découvrez au fil des vergers un paysage aux multiples facettes.

À chaque saison, une découverte nouvelle : au printemps, pommiers et autres arbres fruitiers en fleurs offrent un spectacle très coloré ; durant l’été, les cerises, les prunes... s’achètent à « la barrière » ; tandis qu’à l’automne, les pommes et les poires se préparent à être pressées ou croquées.

Reliant  la  Maison  du  Parc  située  à  Notre-Dame-de-Bliquetuit,  à  la  commune  de  Duclair  en  passant  par  les boucles de Jumièges et d’Anneville-Ambourville, la Route des Fruits s’étend sur 62 km.

Elle   sillonne   des   cours   fruitières   et   des   vergers   de   production  ponctués  d’un  habitat  traditionnel  que  jouxte  un  patrimoine  architectural  d’une  grande  valeur  historique.  Ce  cheminement,  alternativement  rive  droite  et  rive  gauche,  côtoie  les  bacs  de  Seine  et  peut  se  parcourir  en  voiture,  à  vélo ou à pied au gré de vos envies

Au cours de votre escapade, faites un détour par le lieu-dit Le Conihout, près du Mesnil-sous-Jumièges, où nature et campagne riment avec calme. Vous y dénicherez sans peine un petit coin de paradis pour y faire votre pique-nique.

La route des fruits peut s’emprunter d’Est en Ouest et inversement, à partir de plusieurs  "portes  d’entrée" selon  la  provenance  géographique.  Un  balisage routier permet de suivre l’itinéraire. À Jumièges, une visite à "la Mare au Coq" vous permettra d’acheter des produits de la Vallée de la Seine.

Les plus de cette itinéraire touristique de la Route des Fruits

Implantée au cœur du Parc Naturel Régional, la route des fruits appelle donc la flânerie pendant vos vacances. Ceux qui l’emprunteront en ressortiront aussi bien rassasiés de douceurs gustatives que de découvertes historiques.

La route des fruits guide du tourisme de normandieLes plateaux de Caux et du Roumois, qui dominent à plus de 100 mètres la vallée de la Seine, offrent des panoramas   diversifiés.   Ces   paysages   aux   ambiances impressionnistes se recomposent entre les brumes matinales et  les  lumières  aux  nuances  tamisées  ou  auréolées  de  couleurs vives.

Les floraisons s’échelonnent en fonction des espèces et des variétés (précoces ou tardives) et peuvent légèrement varier dans le temps en fonction de la météo des mois d’hiver et du début du printemps. Chaque  année,  aux  mois  d’avril  et  de mai,  le  paysage  se  transforme  en  de véritables  tableaux  impressionnistes aux nuances blanc rosé.

Le faible dénivelé de la route des fruits permet aux amateurs  et  aux  familles  de  partir  en vélo, à la découverte des paysages et des producteurs. Les bacs assurent les liaisons entre la rive droite et la rive gauche. Seul ou en famille, simple promeneur ou sportif averti, la route des fruits, entre vallée,  plateaux,  coteaux  et  marais, propose un large éventail d’activités.

Chemin faisant : à pied, à cheval, à vélo de nombreux sentiers sont aménagés. Des   centres   équestres   et   associations   proposent   des   promenades  et  randonnées  accompagnées  pédestres,  à  cheval ou avec des ânes.

Route des fruits guide du tourisme de normandieVous pouvez partir de plusieurs points pour suivre la route des fruits au départ de la rive gauche de la Seine au Nord Ouest de Jumièges ; De Notre-Dame-de-Bliquetuit à Heurteville en face de Jumièges. On peut prendre le bac à Jumièges et aller à Mesnil sous Jumièges puis Duclair.

La boucle de Jumièges est très favorable aux cultures : la falaise blanche de la rive gauche de la Seine y reflète la lumière et la protège du vent, les températures en bord de Seine sont douces et les précipitations y sont moins abondantes qu’ailleurs.

En voiture, à moto ou à vélo, on admire d'un côté les habitations aux pieds des falaises et de l'autre, la seine et ses activités calme ou effervescence avec le passage des bacs.

Pendant toute la période de récolte, le long de la route des fruits, les exploitants ont la possibilité de vendre les surplus de leur production "à la barrière" à des prix attractifs.

Nous vous proposons un circuit type de la Route des fruits : EN SAVOIR PLUS

Pour vous rendre sur la Route des Fruits

Rouen

Couvert 9 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 18 kmh 280°

Le saviez-vous ?

Dès les origines de l’abbaye de Jumièges au VIIe siècle, les moines cultivaient la vigne qui connait son apogée du XIVe  au XVIe siècle.

Mais la qualité médiocre des vins locaux et l’essor de la production issue des  régions  iticoles  incitent  les  moines  à  changer  de  culture.  Grands  propriétaires  fonciers,  les  moines  disposent  de  baux  ruraux  avec  les  fermiers qui exploitent leurs terres.

À compter du XVIIe  siècle, les religieux remplacent les pieds de ceps par des pommiers et des poiriers. Les  pruniers,  cerisiers  et  autres  variétés  fruitières  seront  implantés  plus  tardivement.

Bon à Savoir

Un cerisier haute-tige peut atteindre 13 mètres. Les cerisiers conduits en demi-tiges et asses-tiges mesurent de 6 à 8 mètres de haut.

Un arbre « basse-tige » comme le pommier, ne dépasse pas 2 mètres de haut. Il faut 3 à 4 ans pour qu’un pommier ou un cerisier commence à produire des fleurs et des fruits, 5 à 6 ans pour un poirier

Nos coups de coeur sur la Route des Fruits

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Haute-Normandie

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des Fruits avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 07/09/2017