route des Saveurs et Savoirs (27)

La Route touristique des Saveurs et Savoirs dans Eure

Cette route des saveurs et savoirs, non fléché, vous propose des détours par des petites routes peu fréquentées, aux paysages bucoliques. Ici et là, vous apercevrez une mariette, un verger, une mare, une chaumière… Des éléments caractéristiques du paysage local de l'Eure. Faites étape, observez, dégustez…

Une Normandie de « carte postale », ce parcours touristique vous emmène sur les petites routes des campagnes en Normandie Sud. Découvrez les saveurs et les savoirs de ce territoire de traditions et d’excellence : artisans d’art, maître chocolatier, fauconnier, collectionneur, producteur fermier…

L'itinéraire déploie de plantureux herbages vallonnés entrecoupés de haies vives au milieu desquels pâturent des vaches brun et blanc à l’ombre des pommiers en fleurs, et que ponctuent des chaumières typiques à colombages et d’admirables châteaux et manoirs… une bonne partie de ce charme de Normandie, et dissimulent un patrimoine exceptionnel que l’on peut découvrir au gré de la route.

La Route touristique des Saveurs et Savoirs en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Dominée par la majestueuse tour de la Madeleine, Verneuil-sur-Avre (0 km), la cité médiévale classée plus beau détour, sera le départ de ce parcours pour découvrir les saveurs et le savoirs qui bordent les routes des campagnes de Eure.

Verneuil-sur-Avre recèle un beau patrimoine, qu'il convient d'apprécier en se promenant, au gré de ses rues pittoresques, jalonnées de vieilles maisons à pans de bois et d'anciens hôtels particuliers, et le long de ses jolies promenades, bordées de tilleuls, dominant les anciens fossés défensifs de la ville.

Tel de véritables artistes, DG Batiment travaille le béton avec talent et originalité. Il créer divers objets tels que des plateaux, des coupelles, des cadres, des vases, des tableaux ou encore des planches à découper mais également des meubles (console, cube, jardinière…). Ils vous accueillent dans leurs boutique située au pied de la tour Saint-Jean à Verneuil-sur-Avre. 14 rue des Trois Maillets 27130 Verneuil-sur-Avre - Tél. : 02 32 32 48 42 ou 06 03 71 23 32.

Un monde de fripouilles vous invite dans un univers coloré et joyeux. Des créations artisanales 100% fait-mains pour petits et grands. Ici vous trouverez des vêtements pour enfants et bébé, des accessoires de mode, de la décoration d’intérieur, des cadeaux de naissance originaux, des cadeaux pour les maîtresses et nounous… 477 rue de La Madeleine 27130 Verneuil-sur-Avre.

Artisan savonnier à froid, Mam'zelle Savon vous invite à découvrir ses créations : savons et shampoings solides, produits ménagers, baumes corporels et autre articles liés au bien-être réalisés avec des matières premières naturelles et/ou biologiques de haute qualité. Un procédé de fabrication qui respecte l’Homme et l’environnement. 94 rue des Trois Maillets 27130 Verneuil-sur-Avre - 06 42 67 31 82

Vallee de l iton routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieLa boutique de l’atelier espace-art de verre, vous accueille pour toute création ou restauration de vitraux. Sur place, une boutique propose des objets décoratifs et usuels en verre : lampes, bougeoirs, portes-couteau, photophores, porte-savon, etc… Pièces uniques et fabrications personnalisées sur commande. 146 Rue Thiers 27130 Verneuil-sur-Avre - 06 87 69 20 13 - Site internet

Prendre la direction de Pullay via D926 (5,1 km) à quelques mètres de Center Parcs Les Bois Francs où le “Le Jardin de Pullay” vous propose des produits fermiers et de la cueillette. Vous pourrez acheter des produits de la production et d’autres fermes partenaires.

Poursuivre vers Les Barils (9,7 km). Le nom de la localité est attesté sous la forme Barilz au XIIe siècle. Il est issu du gallo-romain barriculus qui désignait une barrique puis du latin médiéval barriclus en référence à un petit tonneau. Le nom du village vient donc des barils qu’on y fabriquait autrefois.

A voir dans le village : Eglise Saint-Lambert (évêque de Liège) du 16e siècle. Clocher-porte du 18e siècle. Château d’origine médiévale réaménagé au 19e siècle. Une Petite chapelle notre-Dame en briques du 19e siècle vers Chandai et une autre à l’entrée du village des Barils.

Continuer en direction Bourth (16,1 km) par la D166 et la route de VerneuilLes Romains sont passés par là, une voie romaine pavée, parallèle à la rivière Iton, est devenue l'une des deux rues principales. Depuis le XIe siècle, Bourth est l'un des éléments des domaines des seigneurs de Tillières. Au XVe siècle, la baronnie de Bourth passe par héritage aux Le Veneur.

Vers le Ve siècle, fut édifiée une première église. L'église Saint-Just d’origine romane. Découvrez pour cette etape, une curiosité historique unique en son genre. Pour satisfaire les besoins de la population et les nécessités de la défense, Guillaume le Conquérant fit creuser, vers 1030, un canal plus élevé que le cours naturel, dérivant les eaux de l’Iton, en aval de Francheville, pour alimenter les fossés de Breteuil.

Pour sortir de Bourth, suivre la direction de Rugles, puis, sur la D567, continuez en direction de Francheville ancien village de forgerons via la D567 (20 km) et son musée de la ferronnerie. La route longe la rivière Iton. Vous apercevez un lavoir sur votre gauche.

Breteuil sur iton mairie au style neogothique routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieFrancheville est une commune pionnière dans l’histoire de la ferronnerie. La période du XIXe au début du XXe siècle marque l’apogée de cette époque glorieuse. Forgerons et ferrons, installés à domicile, étaient plus particulièrement spécialisés dans le harnachement des chevaux.

Visiter le Musée de la ferronnerie : la pierre de grison, les orgues restaurés, la confrérie de charité, de magnifiques pièces de ferronnerie et des objets du quotidien, sont quelques-uns des trésors qui vous seront dévoilés.

Admirer  le château du Tertre - 1910 : édifié par le comte Adrien du Luart sur les plans de l’architecte vernolien Maurice Storez. Privé ne se visitant pas. A voir aussi la Chapelle Malicorne ; Château d'eau du Pont-Thibout décoré d'une fresque. Émerveillez-vous devant la richesse de la statuaire de l’église Saint-Martin.

L'étape suivant sera La Guéroulde via la D55 (24,9 km) pour découvrir le Valégant Création, des créations originales de toutes sortes : portails, escaliers, mobilier intérieur ou extérieur, luminaires et objets de décoration. Les créations de Christian Le Valégant sont uniques et réalisées à la main. 

Passer La Couture pour se rendre à Cintray au lieu dit : Le Plessis, la Ferme du Puiseau (28,4 km) est une exploitation bovine au cœur de la campagne Normande qui propose des visite guidée gratuite de la production.

Continuer vers Condé-sur-Iton par la D840 (38,2 km). Condé-sur-Iton est un site d'occupation très ancienne, un lieu de passage mentionné sur l'itinéraire d'Antonin et la carte de Peutinger, au carrefour de voies importantes ; en outre, on a mis au jour, à Condé, les vestiges d'un cimetière gallo-romain. La dédicace de l'église, à saint Martin, pourrait être l'indice d'une christianisation précoce.

Passer Gouville via la D560 et la D833 (41,7 km) à Le Roncenay-Authenay (47,1 km), un sculpteur d’exception vous ouvre ses portes. Exposition pour découvrir  l’utilisation de l’os et de l’ivoire végétal dans la réalisation de bijoux et d’objets divers (décoratifs, utiles, commandes personnalisées).

Prendre la direction de Damville (50,9 km) par la D45Damville est situé dans la vallée de l’Iton au patrimoine varié à découvrir : la motte féodale, halle, lavoirs, maisons bourgeoises, maison natale de Jacques Villon…

Visiter l'église Saint Evroult du XVIe, elle comprend une longue nef et un chœur avec une chapelle à deux travées au nord de la nef et une tour à l’opposé au sud. Toutes les parties anciennes du monument appartiennent au style gothique flamboyant. La Mairie, rue Lagescarde est une bâtisse des XVIIIe et XIXe siècles, anciennement « Château Laval », probablement propriété des Montmorency-Laval à l’époque où Damville était duché des Montmorency.

Vous pourrez terminer votre visite en passant par la chocolaterie Michel Cluizel via la D140, dont un espace muséographique le “Chocolatrium” est ouvert au public.

Tillieres sur avre ancienne porte fortifiee routes touristiques de eure guide touristique de haute normandieSuivre Buis-sur-Damville (57,5 km) via la D50. Tous les vendredis et 2 samedis par mois, Patricia vous propose un atelier de confection de macarons dans son laboratoire “Aux Saveurs Retrouvées”.

Traverser Grandvilliers via la D49 (64,9 km) pour une halte à Tillières-sur-Avre par la D60 (71,8 km). Marie-Josèphe, artisan encadreur vous accueille dans sa boutique. Vous y trouverez une multitude de cadres mais aussi des miroirs, cartes, photos et peintures d’artistes locaux.

Profiter de votre passage à Tillières-sur-Avre pour visiter lEscargot des Marnières, un élevage d’escargots en plein air, au beau milieu de la campagne normande.

Poursuivre vers Montigny-sur-Avre par la D102 (77,3 km), puis Courteilles. La commune possède deux châteaux. Passer la Mairie, vous allez longer un mur de pierre. il s’agit des murs de l’Ancien château de Courteilles datant de 1754. Profiter d'admirer l'église Ste Hilaire des XIIe et XVIe siècle : d’origine romane comme en témoignent les contreforts en grison du chœur en hémicycle.

Continuer en direction de Bâlines (81,4 km) via la D54. En entrant dans Bâlines, remarquez sur votre droite, au pied du pont, un lavoir. A ce carrefour, engagez-vous à gauche, pour un aller-retour vers l’église. Église Notre-Dame. Elle est ouverte au public lors des journées du patrimoine, afin de faire découvrir sa beauté intérieure, ses vitraux, ses statues et le décor du cœur.

Vous pouvez visiter la ferme du Louvier (RN12). En visitant la ferme, vous pourrez voir les animaux et les nourrir, les méthodes d’élevages, vous pourrez ainsi goûter les produits et repartir avec des idées de bonnes recettes.

Retour vers Verneuil-sur-Avre (85,8 km) par la N12.

Carnet pratique de la Route touristique des Saveurs et Savoirs en Normandie

Les incontournables de cette route touristique

Visites & Activités

  • Pullay
  1. “Le Jardin de Pullay” : Cueillette et vente à la ferme tous les jours de 9h à 12h et de 14h à 19h.

Ateliers pédagogiques pour enfants à partir de 6 ans avec découverte de la traite, des vaches et des veaux. A la saison des pommes, visite du verger et dégustation de pommes. Se renseigner pour les horaires.

Visite guidée de l’exploitation possible sur rendez-vous - La lambergerie - 02 32 60 20 39

  • La Guéroulde
  1. Le Valégant Création Visite possible de l’atelier avec démonstration commentée de forge (30 à 40 min), présentation des différentes matières et de l’outillage puis de différents objets finis.  06 26 45 72 47 - 9 Parc de la Poultière 27160 La Guéroulde - Site internet
  • Cintray
  1. La Ferme du Puiseau : Visite guidée gratuite de la production toute l’année du lundi au vendredi sur rendez-vous.

Vente à la ferme les jeudis et vendredis de 17h à 19h et le samedi sur rendez-vous. Le Plessis 27160 Cintray - 06 15 77 26 81

  • Le Roncenay-Authenay
  1. Sculpteur d’exception : Possibilité de stages sculpture et restauration de meubles. Visite de l’atelier et démonstration sur rendez-vous de préférence, toute l’année.

3, chemin des Iris - Le Gébert 27240 Le Roncenay-Authenay - 02 32 34 49 92

  • Damville
  1. Entreprise familiale Cluizel Des ateliers de dégustation et cours de pâtisseries vous sont proposés. Un musée du chocolat s’est ouvert : véritable lieu d’histoire et d’initiation au cacao et au chocolat.

Avenue de Conches 27240 Damville - 02 32 35 20 75 - Site internet

  • Buis-sur-Damville
  1. “Aux Saveurs Retrouvées” :  atelier de confection de macarons. Ces ateliers, à destination des adultes, ont une durée de 3 heures / 3 heures et demie et se clôturent par un petit apéritif dînatoire. 

Renseignements et réservation uniquement par téléphone ou sms au 06 48 56 61 81 - Rue des Pommiers - Le Breuil 27240 Buis-sur-Damville - Site internet

  • Tillières-sur-Avre
  1. Marie-Boutique : L’artiste accueil également le public sur rendez-vous pour des visites commentées avec démonstration sur place d’assemblage et réalisations de cadres à l’aide de ses différents outils. 

Marie-Boutique - 1 Grande Rue 27570 Tillières-sur-Avre - 02 27 34 15 38

  1. L’Escargot des Marnières : Visite guidée de la ferme sur rendez-vous - Les Marnières - RN12 27570 Tillières-sur-Avre - Site internet
  • Bâlines
  1. Ferme du Louvier : Visite guidée de l’élevage et dégustation sur rendez-vous toute l’année. Portes ouvertes en avril dans la cadre de “Printemps Bienvenue à la Ferme”.

RN 12 27130 Bâlines - 02 32 37 61 39 - Site internet

Festivités

Plus d'information

Pour vous rendre sur la Route touristique des Saveurs et Savoirs

Bonifacio

Ciel dégagé 22 °C

Ciel dégagé

  • Min: 22 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 230°

Le saviez-vous ?

 

Nos coups de coeur sur la Route touristique des Saveurs et Savoirs

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Eure

Préparez vos vacances sur la Route touristique des Saveurs et Savoirs avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route touristique des Saveurs et Savoirs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/04/2019