Route du circuit touristique des cités de caractère du Morbihan - Etape 2- (56)

Circuit de l'étape "entre Rochefort-en-Terre à Josselin" de la Route des cités de caractère du Morbihan

Pour cette deuxième étape de la route touristique des cités de caractère du Morbihan au départ de Rochefort-en-Terre, nous vous proposons de découvrir à votre rythme les charmes multiple des villages de caractères, des villages classés "plus beaux village et des cités d'art et d'histoire.

La beauté de ses maisons de granit gris est merveilleusement mise en valeur par une palette de fleurs de toutes espèces. Devenez acteurs de vos propres découvertes. Offrez à vos yeux la vue d’oeuvres artistiques uniques et touchez du doigt un patrimoine historique exceptionnel.

Les trésors du patrimoine bâti sont parfois bien discrets mais pourtant si riches ! Laissez-vous conter leur histoire, c’est à pied, dans de pittoresques venelles fleuries, que le charme de ces villes et villages s’aborde.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "entre Rochefort-en-Terre à Josselin" de la Route des cités de caractère du Morbihan

Etape 2 :

Après cette pause à Rochefort-en-Terre avec ses ruelles pavées, enseignes stylisées, dans un petit bijou niché au cœur du Morbihan. Continuer votre parcours touristique de la route des cités de caractère du Morbihan en suivant la direction de Saint-Martin sur Oust via la D777 (139 km), situé près du canal de Nantes à Brest.

Rochefort en terre plus beau village de france petite cite de caractere le chateau routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneVisitez l'église Saint-Martin du XVe et XIXe siècle et la Chapelle de Saint-Mathurin. Dite, en son temps, Saint-Mathurin-des-Garais. Sur ses linteaux de portes, on peut lire deux dates : 1602 et 1681. Ce site de Saint-Mathurin, qui surplombe la vallée de l'Oust, est occupé depuis des temps très lointains. Aux alentours, la présence de tuiles romaines et autres vestiges anciens en témoigne.

On en compte encore près d'une cinquantaine sur la commune de Saint-Martin sur Oust. Leurs styles sont très variés. Certaines datent du xvie. L'une d'entre elles est classée monument historique en 1921. Il s'agit de la croix des Friches, proche de la chapelle Saint-Mathurin.

Continuez votre périple vers Glénac via la D149 (148 km). Prenez le temps pour une promenade dans les Marais de l'Oust et de l'Aff. La commune à deux châteaux sur son territoire : le Château de la Forêt-Neuve du XVe siècle et le Château de Sourdéac.

Des prospections archéologiques récentes sur la commune de Glénac ont permis de découvrir un site mégalithique très important dans une zone de lande d'accès difficile. Ce site comporterait de nombreux tumulus renfermant des dolmens, des alignements de menhirs de petite dimension, et de nombreux tertres. Par son importance, il serait équivalent au sit mégalithique proche de Saint Just.

Prenez la direction de Cournon via la D873 (155 km). À proximité de la mairie, admirer la balançoire hydraulique avec ses deux personnages bretons, dont les costumes varient en fonction des saisons. Passer voir le Dolmen des Tablettes : dolmen d'environ 7 m de long. Datant de 3000 ans av. J.-C., monument mégalithique de type angevin, rare en Bretagne.

La gacilly la cite d art et d histoire ruelle routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneVotre prochaine étape entre parfum, artisan, l'harmonie des schistes, des ajoncs et des rivières sera La Gacilly via la D773 (158 km). La marque Yves Rocher, ça vous dit quelque chose ? La Gacilly souvent associé à Yves Rocher est une petite cité capable de réserver de grandes surprises. Les rues joliment fleuries séduisent autant par leurs maisons anciennes que par le travail des artisans qui se sont installés ici.

Nichée sur les bords de l’Aff, La Gacilly a le charme tranquille d’un village doté d’un convivial caractère ! Flâner pendant votre escapade sur la route touristique des cités de caractère au gré des rues souvent piétonnes est un plaisir fort agréable.

En vous laissant guider par votre inspiration et peut-être par le bruit d'un marteau ou d'un rabot, vous pouvez assister au travail de sculpteurs, potiers, créateurs de bijoux, dinandiers, verriers… Cité des Métiers d'art, La Gacilly regroupe de talentueux artisans, dont les ateliers s'échelonnent dans la descente vers l'Aff.​

Une fois votre flânerie dans les ruelles fleuries terminée, partez, sur des bateaux de loisir, à la découverte de la vallée de l’Aff, de l’Oust et du site de l’Ile aux Pies !

Malestroit avec ses maison a colombage petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneAprès cette balade bucolique, reprenez le cours de votre circuit touristique vers Malestroit via la D8 et D146 (180 km). Fondée au Xe siècle, Malestroit connaît une belle extension au Moyen Age. Fait historique important : c'est ici que fut signée la trêve de la Guerre de Cent Ans à La Madeleine, en 1343. Ancienne baronnie de Bretagne.

La place du Bouffay de Malestroit a conservé un aspect médiéval qui fait tout son charme. Admirez pendant votre flanerie les détails des maisons dites du "Pélican" et de la "Truie qui file", toutes deux des XVe et XVIe siècles, ou encore la façade Renaissance de l'hôtel particulier du XVIIe.

L'église Saint-Gilles, d'époques romane et gothique, offre à votre regard de riches chapiteaux historiés ainsi que le boeuf de saint Hervé en façade mais aussi de magnifiques vitraux des XVe et XIXe siècles. Les multiples ruelles méritent le détour, telle la rue au Froment.

Pour la dernière étape de cette escapade touristique, prendre la direction de Ploermel via la D8 (218 km). L’ancienne cité des ducs de Bretagne, aux portes de l’antique forêt de Brocéliande, dévoile les charmes de son centre ancien et de son très grand lac.  Ploërmel a conservé de nombreuses empreintes de son prestigieux passé au centre-ville.

Outre les vestiges des fortifications, vous pourrez admirer les ruelles bordées de belles demeures tels la maison des Marmousets (1586) et l'ancien hôtel des ducs de Bretagne (1150) dans la rue Beaumanoir, la maison Bigarré (XVIe), rue des Francs-Bourgeois, ou encore le cloître des Carmes (XIIIe) ainsi que la jolie chapelle bleue Sainte-Marie des Carmes (XIXe). 

Pour finir votre circuit touristique, prenez la direction de Josselin via la D8 et N24 (261 km).

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique des cités de caractère du Morbihan : itinéraire entre Rochefort-en-Terre à Josselin ( 133 km).

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "de Josselin à Rochefort-en-Terre"

Circuit 2 Etape : "de Rochefort-en-Terre à Josselin"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "entre Rochefort-en-Terre à Josselin"

Pluherlin

Ciel dégagé 10 °C

Ciel dégagé

  • Min: 8 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 11 kmh 350°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "entre Rochefort-en-Terre à Josselin"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018