Josselin (petite cité de caractère)

Josselin : vos vacances au bord de l'Oust !

Bâtie sur un éperon rocheux dominant la vallée de l’Oust, la cité de Josselin se situe le long du canal de Nantes à Brest où règne une vie paisible, ponctuée de vallées boisées et d’haltes fleuries. Charme et harmonie définissent cette Petite Cité de Caractère. Ville fleurie, dotée d'un patrimoine naturel préservé et de trésors d'architecture.

Au loin, trois tours majestueuses se dressent, offrant leur reflet intact à la surface de l’Oust. Le château de Josselin, propriété de la famille Rohan, est un grand témoin de l’histoire médiévale de la Bretagne, et le joyau de la Petite Cité de caractère.

Considéré comme l’un des plus beaux châteaux de Bretagne, le château de Josselin est propriété de la famille De Rohan depuis plus de 1 000 ans. Il offre un témoignage remarquable de l’architecture féodale avec ses trois tours imposantes dominant la vallée de l’Oust.

Sa façade intérieure offre un contraste saisissant avec ses lucarnes et balustrades parées de sculptures marquant la période Renaissance.

Traversée par l’Oust devenu Canal de Nantes à Brest, la ville de Josselin témoigne de l’architecture médiévale et Renaissance avec ses quartiers anciens à pans de bois et son imposant château de granite, remarquable.

Accrochée à flanc de colline, Josselin est très agréable pour une balade sur la route de vos vacances pour la beauté de ses parterres, de ses espaces verts et son patrimoine.

Etape capitale sur la route des Ducs de Bretagne lors de vos séjours de vacances en Bretagne, Josselin fut fondé au 11ème siècle par le vicomte du Porhoët. Aujourd’hui, flâner au gré de ses ruelles et découvrir ses nombreuses maisons à pans de bois vous plongent dans l’Histoire, écrite aussi dans la belle pierre de la Basilique Notre Dame du Roncier, l’un des haut-lieux de pèlerinage en Bretagne.

Vous aimerez flâner le long du canal, paisible, ou dans ses petites ruelles avec ses vieilles maisons à colombages aux façades ornées de sculptures et aux fenêtres fleuries, ou encore dans le parc paysager composé d’une grande richesse d’arbustes dont de magnifiques rhododendrons de collections, des azalées et des érables japonais.

Lors de votre passage dans Josselin, commune labellisée "escale d’une rive à l’autre", vous pourrez pratiquer des activités de pleine nature, en particulier nautiques. 

Préparer votre visite touristique à Josselin

Profitez du Circuit du Patrimoine, qui illustre Josselin au gré de ses quarante panneaux, vous livrant ainsi les secrets de cette petite cité de caractère. Les enfants peuvent retirer gratuitement à l’Office de tourisme, un livret d’accompagnement ludique et éducatif. Ainsi, la mémoire locale et les clés de son architecture n’auront plus de secrets pour vous.

Josselin et le chateau des rohan sur les rives de l oust petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneImaginons alors le chemin que vous pourriez suivre pour faire profiter à vos proches et amis de tous les sites remarquables de la cité médiévale, Josselin, c’est plus de 1000 ans d’Histoire. Un patrimoine culturel et architectural hors du commun, un des haut-lieux de pèlerinage de Bretagne, des manifestations culturelles qui rythment les saisons.

Parfaitement restauré en 2006, le quartier Sainte-Croix est aussi ancien que le château de Josselin. Construit autour de la charmante chapelle du même nom, il présente de beaux exemples de maisons à pans de bois. Le centre de la ville de Josselin entre la basilique et le château est constitué de maisons médiévales à colombages et de maisons en pierres. Elles ont été inscrits aux Monuments Historiques :

La rue des Vierges longeant la façade sud de la basilique, de la place Notre-Dame à la place de la Mairie, aligne plusieurs maisons rénovées du XVIe siècle, avec leurs fenêtres élargies et entourées de pans de bois aux étages et de pierres au rez-de-chaussée. Ce sont les maisons de négociants bourgeois que l'on retrouve dans les centres des villes médiévales.

Les façades, dépassant rarement six mètres, sont étroites. Place de la Mairie, des paysans et paysannes en costume breton, du pays de Josselin tenaient autrefois un marché aux légumes. Tout en flânant dans les étroites ruelles pavées de Josselin, vous pourrez leur faire admirer les nombreuses maisons à pan de bois, la plus ancienne datant de 1538 dans le Centre Ancien.

Vous arriverez ainsi à la « Maison à Porche » où se trouve l’Office de tourisme depuis sa spectaculaire réhabilitation sous la direction de la DRAC Bretagne. Site exceptionnel de l’ancienne ville close, il n’en reste qu’une autre dans le Morbihan, son existence était liée à la présence de la halle et elle formait une sorte de galerie sous laquelle on pouvait déambuler à l’abri des intempéries pour acheter les denrées proposées par les marchands qui habitaient ces maisons.

Josselin rue de beaumanoir petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneDe là vous descendrez vers la basilique Notre-Dame du Roncier, qui fut érigée au XI, et plusieurs fois remaniée devenant un exemple du style gothique flamboyant de la fin du XV. Elle conserve des vestiges d’un site romain primitif dans le carré du transept et abrite le cénotaphe de Olivier de Clisson et Marguerite de Rohan, son épouse, tombeau érigé au XV par leur gendre. Le reliquaire de la Vierge miraculeuse y est conservé ainsi que la statue de Notre-Dame du Roncier, qui est portée lors de la procession du pardon annuel.

En poursuivant votre chemin, vous déboucherez sur la place de la Congrégation, où se situe l’entrée du château. Surplombant la vallée de l’Oust, le château des Rohan est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Son passé féodal se découvre en longeant les rives du canal, tandis que sa cour intérieure révèle le contraste surprenant d’une façade Renaissance admirablement ouvragée, une véritable dentelle de granit sertie de jardins à la française qui vous plonge hors du temps.

Du haut de ses remparts, vous pourrez apercevoir la chapelle Sainte-Croix où vous pourrez vous rendre en traversant le pont. En grimpant dans les ruelles de ce très vieux quartier de Josselin, vous déboucherez sur l’esplanade de cette chapelle. Récemment rénové et aménagé, le quartier de Sainte-Croix mérite la visite, notamment pour ses magnifiques maisons à colombages.

Dernier vestige d’un ancien prieuré fondé vers 1050, par Josselin 1er, fils de Guéthenboc de Porhoët, fondateur du château, la chapelle est entourée d’un cimetière où se dresse une croix calvaire à quatre faces datant du XV, pour la visiter vous pourrez demander la clé à l’Office de tourisme.

Vous pourrez ensuite terminer votre promenade découverte au Bois d’Amour, parc naturel paisible situé au coeur de la ville, traversé par la Minette, qui propose un circuit au fil de l’eau. Que ce soit le conservatoire de rhododendrons, la bambouseraie, l’horloge à eau du millénaire ou la fontaine miraculeuse qui garde l’entrée du parc, petits et grands pourront alors profiter d’ un moment de détente et de repos.

Carnet pratique de Josselin

Marchés proche de Josselin

  • Josselin : marché Samedi (0km)
  • Ploermel : marché Vendredi (12km)
  • Malestroit : marché Jeudi (21km)
  • Locmine : marché Jeudi (23km)
  • Mauron : marché Vendredi (24km)
  • Elven : marché Vendredi (25km)
  • Loudeac : marché Samedi (29km)
  • Saint-Ave : marché Dimanche (33km)
  • Plelan-le-Grand : marché Dimanche (33km)
  • Pontivy : marché Lundi toute la journée (34km)

Sites touristiques

  • Elven : village d'etape (25 km)
  • Forêt de Paimpont : site de grand beauté naturel (29 km)
  • La Vraie-Croix : ville fleurie 4* (30 km)
  • Forges de Paimpont : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Rochefort-en-Terre : Plus beaux village de France (33 km)
  • Vannes : ville d'art et histoire (37 km)
  • La Gacilly : ville fleurie 4* (38 km)
  • Pont de Kérino : site de grand beauté naturel (39 km)
  • Pont du Vincin : site de grand beauté naturel (39 km)

Les incontournables de Josselin

  • Visites
  • Parcours touristique de Josselin
  • Randonnées
  • activités nautiques
  • Gastronomie

Consulter nos pages

A voir à Josselin

A faire à Josselin

Plus d'information

Mairie de Josselin - Place Alain de Rohan - BP 36 - 56 120 Josselin - Tél. 02 97 22 24 17 - Fax. 02 97 75 69 12 - mairie@josselin.com - Site web.

Office de tourisme du pays de Josselin - Place de la congrégation - 56 120 Josselin - Tél. 02 97 22 36 43 - Fax. 02 97 22 20 44 - ot.josselin@wanadoo.fr - Site web

Château de Josselin : site web

Josselin tourisme : site web

Pour vous rendre à Josselin

Josselin

Ciel dégagé 20 °C

Ciel dégagé

  • Min: 19 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 8 kmh ?°

Le saviez-vous ?

  • En été, tous les mercredis, les « Festiv’été » animent le centre et nombreux sont les badauds à en profiter.
  • Tous les deux ans, la ville replonge dans l’Histoire avec son Festival Médiéval.
  • Festival de théâtre de l'ADEC56 le 3ème week-end de mai.
  • "Les week-ends de la Chapelle" : Exposition d'art contemporain, concerts, spectacles tous les week-ends en juillet et en août dans la chapelle Sainte-Croix. Rencontre avec les artistes.

Nos coups de coeur à Josselin

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Josselin avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 16/04/2018