Rochefort-en-Terre (Plus beaux villages de France)

Rochefort-en-Terre : vos vacances dans l'un des plus beau village de France !

La petite cité de Rochefort en terre est dotée au XIIe siècle d'un château construit sur l'éperon rocheux par les Seigneurs de Rochefort. Il a été construit selon un plan pentagonal et prend la place d'anciennes fortifications gallo-romaines. Le bourg de Rochefort-en-Terre se développe à partir du château et son nom apparait en 1260 sous la forme de Rupes castris.

Au milieu des landes et des bois dans le Morbihan, Rochefort-en-Terre, dressée sur un éperon rocheux, compte parmi les plus beaux villages de France,  petit village de caractère de Bretagne et élu Village Préféré des Français en 2016. 

Partout dans le village de Rochefort-en-Terre, géraniums et lierres soulignent la pierre de leurs fleurs colorées. Ici, chaque détail est soigné. Ruelles pavées, enseignes stylisées, la ville semble un petit bijou niché au cœur des routes touristiques du Morbihan.

Levez les yeux vers les maisons à encorbellement de la charmante place du Puits et de la rue Saint-Michel et profitez du lieu. L'été, la vieille ville est entièrement piétonne. Un vrai bonheur...pour flaner. 

La féerie est encore plus grande pendant la période de Noël, quand toutes les rues et venelles s'illuminent sous 30 km de guirlandes, stalactites et rideaux de lumière, créant un univers magique que l'on peut découvrir lors d'une visite guidée organisée par l'Office du Toursime de Rochefort-en-Terre

Découvrez pendant votre balade les maisons à pans de bois, en schiste, en granit, la monumentale église Notre-Dame de La Tronchaye, le parc du château. Tout au long de votre flânerie, Rochefort-en-Terre montrera des trésors cachés et présentera les personnages qui ont façonné ce village ; les différentes familles de seigneurs, Naïa la sorcière, Rochefort et sa femme ou encore les peintres américains Klots…

Mais ce qui charme sans doute le plus de la cité médiévale de Rochefort-en-Terre, c'est la capacité de ce petit village très visité à garder, entre sa mise en valeur touristique et sa culture intrinsèque, un équilibre parfait qui lui a permis de sauver son âme et son authenticité.

Une raison de plus pour, quelque soit la saison, ne pas passer pas à côté de ce petit bijou breton lors de vos prochaines vacances dans le Morbihan. 

Préparer votre visite touristique à Rochefort-en-Terre

Venez découvrir sur les routes touristiques la petite cité de caractère de Rochefort-en-Terre,  un patrimoine historique, des maisons à pans de bois, de vieilles pierres, toute une histoire mais aussi ses artisans, ses commerçants... son fleurissement exceptionnel en été et ses illuminations en décembre… la petite cité médiévale de Rochefort-en-Terre vous invite à un voyage enchanteur et fleuri à travers le temps.

Rochefort en terre plus beau village de france petite cite de caractere place du puits routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneRochefort-en-Terre croule sous les labels et les distinctions. À juste titre, car flâner dans ce village de poupées, avec ses rues et ses venelles charmantes bordées de maisons à pans de bois, ses "logis", vieilles demeures des XVIème et XVIIème siècles qui affichent des façades de granit très fleuries et ses échoppes d'artisanat d'art à l'ancienne, est un enchantement pour les yeux.

il fait bon se promener dans les ruelles pavées aux façades fleuries. Ici un bijoutier crée sous vos yeux des fantaisies pour ces dames. Là, le pâtissier vous titille les papilles en déployant glaces, chocolats et fruits confits devant vos bouches subitement affamées.

Sur la place du Puits, vous trouverez l'emblème de Rochefort-en-Terre, cette place regroupe des maisons dont les styles diffèrent : maisons à pans de bois, encorbellements, façades de schistes et de granit... C'est l'endroit supposé de l'emplacement de la guillotine en 1793, pour l'exécution de trois révolutionnaires. C'est là aussi que se trouve l'Office de Tourisme, dans le bâtiment qui abritait le tribunal seigneurial.

Continuez votre parcours vers la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye. Curieusement située en contrebas de la ville, très excentrée, elle a été bâtie sur un terrain en pente. La tradition orale raconte que cette anomalie est due au fait que, pendant les invasions normandes, un prêtre cacha dans un tronc d'arbre une Vierge à l'Enfant qui protégea les habitants.

Aussi, quand deux siècles plus tard, la statue fut retrouvée par une bergère, on décida de construire sur les lieux même une église, d'où son nom "Tronchaye" qui vient du mot "tronc". A l'intérieur, les piliers témoignent d'un glissement de terrain heureusement contrôlé. Les deux vitraux de 1926 et 1927 sont extrêmement colorés et lumineux. Les stalles en bois rappellent la présence d'un collège de chanoine au XVIe siècle.

Rochefort en terre plus beau village de france petite cite de caractere le chateau routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneMonument datant des XIIe et XVIe siècles, admirez sa façade de style gothique flamboyant et son clocher roman. Ouverte au public tout au long de l'année de 10h à 18h.

Poursuivez votre circuit touristique vers le château : Il est le monument étonnant de Rochefort-en-Terre. De la forteresse médiévale du XIIe siècle, subsistent aujourd'hui les remparts et les portes. Des communs, épargnés à la Révolution, Alfred Klots, peintre américain du début du XXe siècle, a fait naître, par étapes successives, un nouveau château qui est aujourd'hui la propriété de la commune de Rochefort-en-Terre.

Pas de visite du château mais le parc est en accès libre. Le bourg de Rochefort-en-Terre s'est développé à partir du château des Seigneurs de Rochefort, construit sur un éperon rocheux au XIIème siècle, prenant alors la place d'anciennes fortifications romaines, d'où son tracé pentagonal.

Subissant les foudres de la Révolution, il a été en grande partie détruit (il en restait que les communs) au XVIIème siècle et n'a dû sa rédemption qu'au peintre américain, Alfred Klots, qui se lança, étape par étape, dans sa restauration au début du XXème siècle pour en faire le grand manoir que l'on voit aujourd'hui. Pour des raisons de sécurité, celui-ci ne se visite pas mais, du parc du château, on a une vue magnifique sur le village. 

Pour parfaire votre balade, ne quittez pas la cité historique sans faire un tour du côté de la place Saint-Michel. Surplombant les grées, elle offre un panorama exceptionnel sur ces collines de schiste qui alimentaient jadis les constructions de la ville. Pierres et ardoises se marient à loisirs avec les nuances colorées des vitrines, offrant aux voyageurs un tableau riche et authentique.

 

Carnet pratique de Rochefort-en-Terre

Marchés proche de Rochefort-en-Terre

  • Questembert : marché Lundi (10km)
  • Malestroit : marché Jeudi (13km)
  • La Gacilly : marché Samedi (17km)
  • Elven : marché Vendredi (19km)
  • Muzillac : marché Vendredi (19km)
  • Redon : marché Samedi & Lundi toute la journée & Vendredi (20km)
  • La Roche-Bernard : marché Jeudi (21km)
  • Surzur : marché Jeudi (25km)
  • Ploermel : marché Vendredi (26km)
  • Damgan : marché Samedi (26km)

Les incontournables de Rochefort-en-Terre

  • Le château : parc et musée
  • L’église collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye
  • La visite guidée du village
  • Les artisans
  • Randonnée
  • Abbaye et églises : la collégiale Notre-Dame-de-la-Tronchaye
  • Châteaux et remparts : le château

Sites touristiques

  • Parc zoologique du château de Branféré : parc animalier ou zoo (13 km)
  • La Vraie-Croix : ville fleurie 4* (16 km)
  • Île-aux-Pies : site de grand beauté naturel (16 km)
  • La Gacilly : ville fleurie 4* (17 km)
  • Marais de Vilaine : site de grand beauté naturel (19 km)
  • Elven : village d'etape (19 km)
  • Réserve naturelle nationale des marais de Séné : site de grand beauté naturel (30 km)
  • Passage Saint-Armel : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Embouchure - Rivière de Noyalo : site de grand beauté naturel (31 km)
  • Anse de Mancel : site de grand beauté naturel (31 km)

Consulter nos pages

Plus d'information

Pour vous rendre à Rochefort-en-Terre

Pluherlin

Couvert 10 °C

Couvert

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

  • Concours "Couleurs de Bretagne" : en mai. Venez participer au concours de peinture amateurs "Couleurs de Bretagne" et peindre la Petite Cité de Caractère de Rochefort-en-Terre.
  • Marché des Potiers : le 13 juillet. Une vingtaine de potiers et céramistes du Grand Ouest propose au plus large public une rencontre entre terre et feu au pied du lavoir de Rochefort-en-Terre. C'est l'occasion de rencontres conviviales autour de l'un des plus anciens métiers sous ses formes les plus contemporaines et originales.
  • Tournées animées de l'Equicerie : les vendredis après-midi de mi-juillet à mi-août.
  • Pardon de Notre-Dame de la Tronchaye : en août.
  • Festival "Les Loustiks de l'Akoustik" : fin août. Festival de musiques.
  • Illuminations de Noël : de fin novembre à début janvier. Chaque année, Rochefort-en-Terre revêt son habit de lumière pendant un mois : stalactites, guirlandes lumineuses, plafond de lumière, chapiteau de guirlandes... 

Pour plus de renseignements concernant les événements et festivités de Rochefort-en-Terre, contacter l'Office de Tourisme 

Nos coups de coeur à Rochefort-en-Terre

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les sites et lieux touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Rochefort-en-Terre avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/04/2018