Route du circuit touristique des cités de caractère du Morbihan - Etape 1- (56)

Circuit de l'étape "entre Josselin à Rochefort-en-Terre" de la Route des cités de caractère du Morbihan

Au départ de Josselin, nous vous proposons de découvrir ce premier circuit de la route des cité de caractère du Morbihan sur une distance de 128 km.

Ce parcours touristique invite les yeux à l’émerveillement par la richesse de son patrimoine architectural et paysagé à travers des villes et villages typiquement breton qui marient à la fois beauté de la pierre et beauté des plantes.

Elles accueillent des marchés de produits du terroir, mais aussi les concerts et bien d’autres manifestations culturelles. Vous aimez la pêche, vous trouverez des rivières et ruisseaux riches en truites sauvages : le Tohon, le kervily, l’Arz et le Trévelo. Sans oublier l’étang de Célac (2ha) idéal pour pêcher en famille.

Amoureux des belles pierres et belles histoires, férus d'histoire, d’art et d’architecture, toqués de culture tous azimuts ou insatiables explorateurs... Vous n'avez plus qu'à choisir ! L'évasion est à portée de main... ou plutôt à portée de clic. Sortez vos appareils photos pour ramener de beaux souvenirs de vacances.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit de l'étape "entre Josselin à Rochefort-en-Terre" de la Route des cités de caractère du Morbihan

Etape 1 :

Ce parcours touristique partira de la petite cité de caractère de Josselin (km 0), riche d’histoires et d’architectures monumentales. Une cinquantaine de maisons à pans de bois se succèdent au gré des ruelles ornées de fleurs, jusqu’à la basilique Notre Dame du Roncier, la ville offre un très agréable parcours découverte de son patrimoine. 

Josselin office du tourisme petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneLes imposantes tours du château de Josselin se reflètent dans l'Oust. Propriété des Rohan, l'une des plus anciennes familles de Bretagne, il est le symbole de cette jolie ville.

Prévoyez une demi-journée pour flâner dans les ruelles pleines de charme de Josselin et visiter sa basilique. Lors de la saison estivale, Josselin est en ébullition avec des spectacles de plein air : les Festiv’été gratuites chaque mercredi soir, mais aussi des expositions, des concerts à la Basilique et un Festival de Musique Sacrée chaque été.

Quittez Josselin pour Guéhenno par la D724 et D778 (plus sympas - 13 km). Visiter l'église Saint-Pierre-et-Saint-Jean-Baptiste de Guéhenno. Le pignon Sud de la sacristie de l'église Saint-Pierre-et-Saint-Jean-Baptiste fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 20 juin 1928. L'édifice fait partie d'un ensemble monumental comprenant un des sept calvaires monumentaux de Bretagne et d'un ossuaire.

Plusieurs chapelles se trouvent sur le Guéhenno : la Chapelle Saint-Michel, sur le Mont, dite chapelle Saint-Michel de Mont Guéhenno, construction des XVe siècle et  XVIe. La Chapelle Saint-Marc de Mont-Guéhenno, construction du XVIe siècle, jumelle de la précédente, malheureusement détruite. C'était une petite chapelle de forme rectangulaire, déjà ruinée en 1930. On y voyait un beau bénitier, en extérieur surmonté d'une accolade et la Chapelle Notre-Dame-ès-Brières, ancienne chapelle du XVIe siècle.

Poursuivez votre route touristique des cités de caractère du Morbihan vers Lizio via la D160 (26 km) dans le pays du granit : en témoignent les charmantes demeures en pierre qui ont d'ailleurs valu à la commune le label de "Petite Cité de Caractère".

A la fin du 19ème siècle, l'artisanat rural est important. On compte par exemple onze tisserands en 1877, souvenir d'une activité textile qui a fait, sous l'Ancien Régime, la richesse de la Bretagne et de ses villes qui en assuraient la commercialisation. Il n'existe pas de château à Lizio, mais des vestiges d'anciennes seigneuries, et surtout de nombreuses maisons de granit construites aux 17ème et 18ème siècles.

Prenez la direction de la Forteresse de Largoët, Elven via D766A (49 km), appelée aussi les tours d'Elven. Après avoir franchi l’entrée, vous serez saisi par le calme qui règne le long du chemin menant à la forteresse.

A la lisère du bois, soudain apparaissent les deux tours immenses bordées d’un étang. L’une ronde, témoin de l’architecture militaire du 15e siècle et l’autre octogonale, un donjon datant du 14e siècle. Haut de 45 mètres, ce donjon surprend par sa forme originale et la taille extraordinaire de ses pierres. Toutes sont d’origine ! 

La vraie croix cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneContinuez vers La Vraie-Croix via la D1 ( 59 km). Village aux portes des landes de Lanvaux, La Vraie-Croix offre de nombreux paysages vallonné avec de nombreux chemins. Ce village typiquement breton, marie à la fois la beauté de la pierre et beauté des plantes.

Le nom de La Vraie-Croix, viendrait d'un chevalier des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem qui, revenant de croisade, rapportait un morceau de la croix du Christ. Au cours de ce voyage, il s'arrêta dans le bourg. Le lendemain en repartant, il s'aperçut que son morceau de croix avait disparu. Fort malheureux, il repartit. On retrouva le morceau de la croix dans un nid de pie en haut d'une aubépine.

La chapelle du village, dite Chapelle des Templiers, située à quelques mètres de l'église Saint-Isidore, datait du XIIIe siècle et a été reconstruite en 1611. Elle contient un reliquaire en bronze doré sur bois qui renfermerait un morceau de la Vraie Croix, sur laquelle le Christ a été crucifié. 

Elle est construite à cheval sur une route qui traverse le bourg du nord au sud par une sorte de tunnel ayant, de chaque côté, sous la voûte, une petite chapelle. Dans celle de l'ouest, il y a une réplique de la grotte de Lourdes. Celle de l'est conserve la croix, un linteau de granit ainsi que l'autel en bois, surmonté d'une Vierge, provenant de l'ancienne chapelle Saint-Just, menaçant ruines, détruite en 1952.

Vous trouverez sur la commmune le château de Toulhoët, le village déserté du Tostal. Le village de La Vraie-Croix comprend aussi un bon nombre de croix et calvaires en granit ainsi que des fontaines consacrées, comme la fontaine du Saint.

Votre périple vous emmènera à Questembert via D1C (67 km). Questembert dispose d’un patrimoine remarquable qui en fait un lieu de passage obligatoire pour les amoureux de vieilles pierres.

Laissez-vous guider dans la ville de Questembert grâce au circuit du patrimoine qui vous mènera jusqu’aux sites et monuments qui font la richesse et l’histoire de la cité : les superbes Halles du XVIème siècle, l’Hôtel Belmont et sa tourelle originale, la chapelle St Michel, les lavoirs et fontaines… Sans oublier le Moulin de Lançay, un moulin à eau du XIVème-XXIème siècles, Inscrit aux Monuments Historiques.​

La roche bernard le port de la roche bernard petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneOutre la découverte du patrimoine bâti de Questembert, la campagne recèle de nombreuses richesses architecturales et naturelles, qui se dévoilent le long des sentiers de randonnées : chapelles, demeures de granit, croix, fours, moulins…

A présent prenez le chemin de La Roche-Bernard via la D1 (93 km). En bord de Vilaine, La Roche-Bernard, labellisée Petite Cité de Caractère, a su préserver son charme, son authenticité et un patrimoine exceptionnel. Découvrir la cité, c’est arpenter ses ruelles et se laisser surprendre par un monument, un panorama, un détail insolite ou par le travail d’un artisan d’art…

La vieille ville de La Roche-Bernard, est parcourue par de nombreuses promenades cheminant de venelles anciennes en belvédères offrant de belles vues. Particulièrement recommandé, le chemin du Ruicard se perd dans de pittoresques rues, parfois en escalier, bordées de maisons du 16 et 17e siècle. Le passage de la Quenelle mène à la belle place du Bouffay où se trouve la maison du Canon.

Passer Beganne aux portes des marais de la Vilaine via la D148 et D20 (111 km), vous pouvez visiter l'église paroissiale Saint Hermeland du XVe, la Chapelle Saint-Cado et la Chapelle de Bignac. Le Château de Léhélec du XVIIe est visitable l'été avec son petit musée.

Sur la commune de Beganne se trouve plusieurs châteaux à admirer : le Château de l'Estier du XIVe, le Château de la Saulaye (ou Saulaie) du XVe et son ancienne mine de fer du XIXe, le Château de Trégouët reconstruit après la Seconde Guerre mondiale et le Château de la Noé du XVe. De nombreux calvaires, puits et fours à pain se trouvent aussi sur tout le territoire de la commune.

Rochefort en terre plus beau village de france petite cite de caractere routes touristiques dans le morbihan guide du tourisme en bretagneSi vous avez le temps, passer sur le Site mégalithique du Rohello avant de prendre la direction de Malansac la D21 (123 km). Nous vous conseillons une visite au Parc de préhistoire de Bretagne au lieu-dit à La Croix neuve. Les plus jeunes vont adorer ce saut dans le temps ! L'espace d'un après-midi, revivez l'époque des dinosaures grâce au Parc de la Préhistoire. 25 hectares et une trentaine de scènes reconstituées entre lacs et falaises.

Admirer le Parc et le manoir de Bodélio, l'ancien couvent des Cordeliers à Bodélio,  la Chapelle Saint-Jean-Baptiste à l'Hôpital du XVIe siècle. Elle atteste de la présence d'une aumônerie des hospitaliers de Saint-Jean mentionnée en 1160. Le Château de la Grationnais se trouve sur la commune de Malansac.

En route sans doute pour l'une des plus belles "Petites cités de caractère" de Bretagne, Rochefort-en-Terre via D21 (128 km). Rochefort-en-Terre invite à un voyage dans le temps. Contemplez ses remparts, son château et ses demeures anciennes ! Admirablement fleurie, la ville s'anime toute l'année de jolies boutiques, de galeries et d'échoppes d'artisans d'art.

Au milieu des landes et des bois, Rochefort-en-Terre, dressée sur un éperon rocheux, "Petite cité de caractère" compte aussi parmi les plus beaux villages de France. Partout, géraniums et lierres soulignent la pierre de leurs fleurs colorées, chaque détail est soigné. Levez les yeux vers les maisons à encorbellement de la charmante place du Puits et de la rue Saint-Michel et profitez du lieu. L'été, la vieille ville est entièrement piétonne.

Fin de cette première étape du circuit touristique des cités de caractère du Morbihan : itinéraire entre Josselin à Rochefort-en-Terre (128 km).

Fin du circuit ou suivez le deuxième circuit touristique de l'étape 2 "de Rochefort-en-Terre à Josselin".

Le saviez-vous ?

Découvrez les deux circuits de la route touristique

Circuit 1 Etape : "de Josselin à Rochefort-en-Terre"

Circuit 2 Etape : "de Rochefort-en-Terre à Josselin"

Pour vous rendre sur le Circuit de l'étape "de Josselin à Rochefort-en-Terre"

Josselin

Partiellement nuageux 17 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 17 °C
  • Max: 17 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Nos coups de coeur sur le circuit de l'étape "de Josselin à Rochefort-en-Terre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Morbihan

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans le Morbihan avec nos partenaires

  • Sortie vieux gréement à Groix (Bretagne-56)

    Bro warok sortie en mer routes touristique du morbihan guide du tourisme de bretagne

    Venez naviguer sur un vieux gréement au départ de Port Louis dans le Morbihan en région Bretagne !  Il n’est pas nécessaire de savoir naviguer , des équipages de professionnels vous feront découvrir et aimer la navigation à voile tout en participant aux manœuvres. Si vous le souhaitez, vous participerez aux manœuvres de voile. Prise de mouillage ou accostage. Baignade, promenade sur l’île ou farniente sur le pont. A chacun son rythme. Équipez vous en fonction de la météo.

    60,00€ TTC

    Détails

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 30/04/2018