Route des vignobles de Sancerre

La Route des vins "vignoble de Sancerre" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Venez lors d'un week-end ou vos vacances profiter du panorama exceptionnel sur Route des vins coeur de France "vignoble de Sancerre" et n’hésitez pas à pousser la porte des caves à la découverte du métier de vigneron et de la richesse des vins.

Bâti sur une butte, sur la rive gauche de la Loire, Sancerre commande un vignoble historique, dont le vin fut cité par les poètes dès le règne de Philippe Auguste.

Sancerre, un fleuron du Val de Loire Vous êtes au cœur du terroir de l’appellation Sancerre. Fameux pour son vin blanc reconnu en AOC dès 1936, son vin rouge est apprécié pour sa typicité représentative des vins de Loire.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

 

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "vignoble de Sancerre"

La route des Vins du Centre-Loire "coeur de France" emprunte les petites routes des campagnes du Cher. Elle vous permettra de découvrir l'étendue du patrimoine et la richesse de ses terroirs. ... Tout le monde connait au moins de réputation le vignoble sancerrois.

En plein Berry, Sancerre, ancienne place forte anglaise pendant la guerre de Cent ans, domine la Loire du haut de son piton rocheux. Au pied de Sancerre : Chavignol, pays des célèbres "crottins"... Bué ou vous vous ferez indiquer le surprenant site de" la Poussie", Crezancy… Verdigny ... Sury en vaux...

Sancerre route des vignobles de sancerrePrésent sur 14 communes, le vignoble Sancerrois s’étend sur de magnifiques collines parfaitement adaptées à la vigne, bien orientées, exposées et protégées, dont les sols calcaires et siliceux contribuent à la merveilleuse qualité des vins. Les deux cépages qui règnent sur Sancerre sont le sauvignon blanc et le pinot noir. Les vins blancs sont frais, fins et fruités, les rosés tendres et subtils, les rouges parfumés et ronds.

Point de départ pour cette journée : la Maison des Sancerre, puis suivez la route des vins qui se poursuit de communes en communes au milieu des vignes où vous découvrirez le Sancerre blanc mais aussi le rosé et les rouges souvent surprenants et inattendus. Située à deux pas de l'église et du Beffroi, dans le centre historique de la ville de Sancerre, la Maison des Sancerre propose un voyage au coeur des vins de Sancerre.

Créée par les 350 vignerons Sancerrois, elle offre une véritable découverte ludique et imaginative de l'appellation viticole sancerroise. Plan relief unique en France, vidéos, maquettes, jardins des arômes, boutique, terrasse, panorama, espace informations, tout a été imaginé pour rendre accessible à tous le merveilleux monde du vin.

Sancerre se trouve à environ deux kilomètres de la rive gauche à 310 mètres d'altitude, sur une montagne isolée, se rattachant aux collines de la région naturelle du Sancerrois et dont le sommet domine le niveau de la Loire, de plusieurs centaines de mètres. Sancerre offre un panorama sur son vignoble et sur les bords de la Loire.

Au centre d’un vignoble réputé et en bordure de Loire, l’ancienne citadelle de Sancerre eu un rôle stratégique et fut primordial pendant la Guerre de Cent Ans, en particulier lorsqu’au XVe siècle la Loire était frontière entre le « royaume de Bourges » du dauphin Charles et la Bourgogne dont le duc était l’allié des Anglais. De l’ancienne place forte, il ne reste plus qu’un donjon mutilé, la Tour des Fiefs.

Lors de votre escapade, vous pourrez voir les maisons anciennes situées dans des rues étroites et pittoresques dont le quartier des vignerons et la « rue des Juifs ». L'église Notre-Dame de Sancerre, XVIIe-XIXe siècle. L'hôtel de la Thaumassière date du XVIIe siècle ; son toit est orné de belles sculptures en pierre, la façade.

Sancerre et ses vignobles route des vignobles de sancerreLa Tour des Fiefs : du haut de ses 195 marches et d'une hauteur de 40 mètres, ce dernier vestige de l'ancien château féodal offre une belle vue panoramique sur Sancerre et sa région ; l'arrière est orné d'une magnifique glycine plantée en 1903. La place du Beffroi et le beffroi de Sancerre, dit aussi « tour Saint-Jean », qui fut privé de son horloge et de sa cloche après le siège de 1573. Une chapelle se trouve au rez-de-chaussée.

Implanté dans une cuvette au milieu des vignes, le village de Chavignol s'étire le long de la route qui monte à l'église. Chavignol est fusionné à la commune de Sancerre. Le crottin de Chavignol, fromage de chèvre au lait entier et cru, a aussi fait la réputation du village et bénéficie d'une appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1976.

Dominant le village de Chavignol, le belvédère du Graveron offre des points de vue sur tout le Sancerrois.

après cette visite au coeu de Sancerre, prenez la direction de Saint-Satur via la rue de Reine blanche. Cette station verte au bord de la Loire située à 2 km de Sancerre, propose de nombreuses activités touristiques. L’église abbatiale, le Viaduc curviligne, le port de plaisance, le golf du Sancerrois, la piscine en plein-air et le camping qui borde le fleuve sont autant de bonnes raisons de faire une halte pour profiter pleinement de vos vacances.

A Saint-Thibault, l’atmosphère liée à la Loire est omniprésente : le fleuve impétueux et royal baigne les berges où les mariniers avaient leurs habitudes. Le port est désormais de plaisance, situé sur le canal latéral à la Loire.

Lors de votre halte sur ce circuit des vignoble de Sancerre ne manquez pas la visite de l'abbaye Saint-Satur inscrite au titre des monuments historiques en 2003 ; Le viaduc curviligne en pierre supportant la route touristique et L'église Saint-Pierre classée au titre des monuments historiques en 1840.

Après cette étape bucolique sur les bord de Loire, direction Verdigny en suivant la D955 puis la D134. Situé dans le Nord-Est du département du Cher, Verdigny se trouve en plein cœur du vignoble sancerrois. Ce village est reconnu pour la qualité de ses vins en AOC Sancerre, de ses terroirs et le savoir-faire de ses vignerons.

Domaine marnier lapostolle sancerre route des vignobles de sancerreVerdigny est entourée par les communes de Sury-en-Vaux au nord, de Saint-Satur à l’est, de Sancerre au sud et de Menetou-Râtel à l’ouest. Son territoire est fortement marqué par deux chaînes de collines ; entre les deux, s’étend une plaine légèrement vallonnée. Des sources alimentent des fontaines.

Vous y verrez l' Église paroissiale Saint-Pierre, l'ancien moulin à vent et la Caves de la Perrière.

Votre escapade se poursuit vers Sury-en-Vaux, avec son Église paroissiale Saint-Étienne, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Vous pouvez pousser votre chemin vers le village de Bannay avant de remonter à Sainte-Gemme-en-Sancerrois.

Bien qu'en Sancerrois, Sainte-Gemme-en-Sancerrois dépend du canton de Léré. La route des Chaises mène au hameau du même nom. C'est le point culminant de la commune, à 300 mètres d'altitude, au milieu des vignes. Le panorama offre une vue sur Sainte-Gemme, puis Cosne-sur-Loire, le lit du fleuve que l'on devine, la butte de Sancerre à droite, la forêt de Charnes, le château du Nozay en contrebas reconstruit au XVIIe siècle.

L'église Sainte-Gemme, qui fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 1er octobre 1926. Elle possède une chapelle Saint-Guengoulph, mais le saint honoré en fait n'est probablement pas saint Guengoulph mais saint Genou, le culte de ces deux saints ayant été confondu.

Vignobles route des vignobles de sancerrePoursuivez votre route par la D55 vers Subligny pour redescendre vers Menetou-Râtel. La commune possède l'Église Saint-Martin, XIIe, XIIIe siècle, 1886 ; le Prieuré Notre-Dame, XIVe siècle et le Château de Couet, 1875.

Prendre la D923 jusqu'à Bué, charmant village du Sancerrois, situé aux confins du Berry, Bué s'étend sur 600 hectares, le long d'une vallée qui prend naissance à l'Estérille. Bourg typiquement vigneron, niché dans une courbe où les vignes s'étalent le long des coteaux et à l'extrémité duquel on peut admirer le remarquable cirque de la Poussie.

Tous les premiers samedis d'août, c'est la "Nuit des Sorciers" : les birettes de Bué vous invitent à une soirée festive, avec un dîner champêtre sous chapiteau. Chaque premier dimanche de mars, et ce depuis 50 ans, les birettes d'honneur (confrérie locale) organisent leur chapitre d'hiver et intronisent les nouveaux membres.

Passage par le village de Crézancy-en-Sancerre avant d'arriver à Montigny et son église Saint-Martial du XVIe siècle. Puis Veaugues. Les plus anciennes traces d’occupation à Veaugues remontent à l’époque gallo-romaine, avec la voie Bourges-Auxerre qui la borde sur plus de deux kilomètres.

Cette voie, surnommée « Voie Jacques Cœur », peut-être parce que les marchands travaillant pour le célèbre Grand Argentier de Charles VII l’ont utilisée au XVe siècle, est encore bien visible. Un aqueduc gallo-romain longe la route venant de Neuvy, et termine sa course dans cette zone, sans qu’on sache ce qu’il desservait.

A voir l'église de Saint-Aignan de Veaugues. Contrairement à la tradition qui veut que le chœur des églises soit orienté vers Jérusalem, d’où un axe est-ouest de la nef, l’église Saint-Aignan de Veaugues est orientée approximativement nord-sud.

Via la D59, vous passez par Vinon et son église paroissiale Saint-Priest. Continuez votre parcours de ce circuit de la Route des vins de Sancerre en prenant la direction de Thauvenay situé au pied de la colline de Sancerre, Thauvenay borde le canal latéral à la Loire.

Menetreol sous sancerre route des vignobles de sancerreThauvenay se partage entre les coteaux, couverts de vignes et de bois, à l'ouest, et la plaine alluviale de la Loire, domaine des prairies et des champs cultivés, à l'est. Etabli autour de l'église primitive et du château de Thauvenay, l'ancien village a été supplanté dans la 2ème moitié du XIXème siècle par un nouveau centre, proche du canal latéral à la Loire.

Lors de votre ballade, vous pouvez contembler le château de Thauvenay , un ancien lavoir et la chapelle romane datant du XIIe siècle.

Dernière étape de ce tronçon Ménétréol-sous-Sancerre situé au sud-est de Sancerre, blotti entre les pentes des vignobles séculaires et la Loire. Le village fut édifié entre les XIème et XIIème siècle par des moines venus défricher la terre et cultiver la vigne autour d’un petit monastère.

Ménétréol-sous-Sancerre conserve le long de ses rues étroites des maisons du XVIème et XVIIème siècle avec hauts pignons, quelques tourelles et colombages, témoins d’un passé riche à l’époque où ce village abritait une petite noblesse locale. A remarquer également, les maisons de vignerons avec leurs caves semi-enterrées et leurs escaliers extérieurs typiques.

Au coeur du village de Ménétréol-sous-Sancerre, on remarque en passant l’église et son clocher roman, près duquel coule la fontaine St Hilaire. Dans la rue basse l’on peut voir les vestiges de l’ancien moulin banal des comtes de Sancerre. Si l’on passe le canal et la rivière on peut découvrir les vestiges du domaine des Aubelles (XIIème siècle).

Le château des Aubelles du XIIe siècle mérite aussi votre attention. Il a été construit sur une ancienne île de la Loire, pour le comte de Sancerre, sur un modèle peu courant au Moyen Âge.

Poussez votre exploration vers les deux anciens viaducs ferroviaires. Construits au XIXe siècle, ces ponts de pierre et d'acier étaient réservés aux trains de la ligne stratégique reliant les ateliers d'armement de Bourges à Cosne-sur-Loire (Nièvre). Du haut de ces ponts, il est possible d'observer le village, le vignoble, le château et le donjon de l'ancienne forteresse de Sancerre ainsi que le Val de Loire.

On peut même aller plus loin et visiter le vignoble voisin de Menetou-Salon, et ses vins qui méritent bien un petit détour...

Pour vous rendre sur la Route des vins "vignoble de Sancerre"

Sancerre

Nuageux 15 °C

Nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 16 °C
  • Vent: 11 kmh 220°

Carnet pratique de la Route des vins "vignoble de Sancerre"

5 parcours autour de Sancerre

Entre vignes et patrimoine (27 km) : un parcours rythmé entre panoramas des vignobles de Sancerre, dégustation au coeur des villages viticoles et visites d’églises atypiques.

La Loire et ses coteaux (22 km) : au cœur de la Réserve Naturelle Nationale du Val de Loire, vous découvrez Ménétréol-sous-Sancerre, un charmant village niché entre les vignes et la Loire aux ruelles étroites.

Détour de Loire (32 km) : Le long de la Loire, découvrez les richesses patrimoniales du Sancerrois. Vous passez par le hameau de la Madeleine près de Léré pour vous retrouver sur la rive gauche de la Loire.

Le Val de Loire en Haut Berry ( 17 km) : parcourez le Val de Loire entre Beaulieu et Léré où de nombreux spots nature vous attendent. Faites une halte à la Maison de la Loire de Belleville pour profiter de nombreuses animations et sorties guidées sur la Loire et le canal latéral.

Entre Loire et canal ( 18 km) : un itinéraire qui invite à découvrir la Loire et le canal latéral côté nature. Vous passez par Beaulieu-sur-Loire, un village qui détient l’AOC « Coteaux du Giennois ».

Les viticulteurs de Sainte-Gemme-en-Sancerrois

  • Domaine des Clairneaux, Jean-Marie Berthier
  • Domaine de la Chezatte, Jean & Annick Maudry
  • Domaine de Germenoy, René et Laurent Montagu
  • Domaine des Guenoux, Daniel Foucher
  • Domaine Montagu-Rabereau, Laurence Rabereau
  • Domaine du Nozay, Philippe & Cyril de Benoît
  • Domaine Alain Renat
  • Domaine de Rome, Sylvie & Hervé Baudry
  • Domaine des Sardelles, Christophe et Guillaume Reverdy
  • Domaine Michel Thiroy
  • Domaine Jérôme et Bernard Godon

Les bonnes adresses :
Vitineris.com.  Vous choisissez la région que vous souhaitez découvrir, puis la route des vins parmi les 32 parcours proposés. En quelques clics, vous vous concoctez un week-end sur mesure au milieu des vignes.
Vino-passion.fr. Conçu comme un guide touristique, ce site permet de réserver chambres d’hôtes et hôtels en ligne et de comparer les prix si vous souhaitez louer une voiture. Une mine de bons plans !

Le saviez-vous ?

De nombreuses légendes laissent supposer que depuis la plus lointaine Antiquité, la vigne a toujours été présente à Sancerre.

Dès 582, Grégoire de Tours indique l’existence du vignoble dans ses écrits.

Au XIIème siècle, le vignoble connaît un essor considérable grâce aux moines Augustins de Saint Satur et aux comtes de Sancerre.

Sancerre produisait alors du vin rouge réputé, issu principalement du pinot noir et exporté par la Loire. Pour cette raison, il sera souvent mentionné dans les écrits royaux. Le Duc Jean de Berry l’estime le meilleur vin du Royaume...

Nos coups de coeur sur la Route des vins "vignoble de Sancerre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Centre-Val de Loire

Préparez vos vacances sur la Route des vins "vignoble de Sancerre" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "vignoble de Sancerre" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018