Route touristique à travers le Cher

La Route touristique à travers le Cher

Bordé par l’Auvergne et le Limousin au sud, la Bourgogne et la Loire à l’est, et la Sologne au nord, traversé de part en part par le Cher, le Berry et le Cher présente sur la route de vos vacances un relief alternant petites collines, champs, vignobles, cours d’eau, forêts.

Sur cette route touristique à travers le Cher, on y croise aussi de beaux châteaux, des églises romanes et des villages résonnant encore du passage de Jacques Cœur, George Sand ou Alain-Fournier, le célèbre auteur du Grand Meaulnes. 

Le Cher, une province plus fascinante qu’étrange pour vos prochaines vacances. Les visiteurs qui ne se contentent pas de jouer les touristes d’un jour tombent amoureux du pays. Ils sont conquis par sa diversité, sa bonne nature, ses saveurs, son histoire aussi, bien sûr, qui permet de revivre celle de la France.

C’est ici, dans le Berry et le Cher, que l’on créa en effet une des toutes premières routes touristiques, dans les années 1950, pour amener les visiteurs à prolonger leur passage sur une terre qui n’avait pas encore pris valeur de refuge, sauf pour les oiseaux.

Partir en escapade sur ce parcours touristique d'une distance de 222 km en deux circuits, c’est se ressourcer au cœur des jardins d’eau et de verdure, se promener sur les berges de l’Yèvre, de l’Annain, sur les chemins de halage du canal de Berry…

Admirer les essences et les massifs fleuris, écouter l’eau, les oiseaux, pêcher, courir, jouer, assister à un concert, une audition impromptue… 

Depuis quelques années, pour retenir les visiteurs toujours avides de nouvelles sensations, l’office de tourisme de Bourges, la véritable capitale de ce petit pays situé au cœur de l’Hexagone, a créé une attraction qui change des veillées au coin du feu d’autrefois.

Plus question de sorcières, mais de faux meurtres qui vous incitent à regarder autrement les musées et châteaux. À commencer par les « Jardins remarquables » de cette province enfin réunie.

Dans le département du Cher, au cœur de la Destination Berry, le pays de Vierzon fera sur cette itinéraire touristique le lien entre trois régions naturelles que sont la Sologne, la Champagne berrichonne et la Vallée du Cher.

La Route touristique à travers le Cher en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Nous vous proposons de commencer votre route touristique à travers le Cher à Culan (km 0). Un viaduc en pierre surplombe le château de Culan. Il offre une belle vue sur la vallée de l'Arnon, le village et la forteresse. Un peu plus loin, vous verrez le pont romain qui enjambe l'Arnon sur l'ancienne route La Châtre - Montluçon. D'origine médiévale, reconstruit au XVIIe siècle et restauré au XIXe siècle.

Chateau de culan routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireÀ proximité du château de Culan, dans des ruelles pentues, vous remarquerez quelques belles maisons du Moyen Âge. Admirer l'église est dédiée à saint Vincent, c’était autrefois la chapelle du château, réservée aux seigneurs.

Quittez Culan pour Ainay-le-Vieil via la D997 et D1 (26 km). Aux lisières du Boischaut, à l'origine d'Ainay-le-Vieil, une exploitation gallo-romaine (Villa) établie dans ces lieux peuplés d'Aulnes dont le village puise son nom près du site de Drevant Der (le chêne) et Vaen (nombreux).

Commencez votre flanerie d'Ainay-le-Vieil par le château. Un château fort avec douves, corps de garde, chemin de ronde… tout droit venu du moyen-âge, il abrite une gracieuse demeure de style gothique flamboyant construite à la fin du XV ème siècle. Dans le parc paysager entourant le château du Moyen Age, les jardins vous guident dans une véritable promenade dans l'art des jardins.

Passer Saint-Amand-montrond, puis prendre la direction de Meillant via la 2144 et D10 (43 km). Remarquable pour son style gothique flamboyant, le Château de Meillant, somptueusement meublé, propose une visite mystérieuse avec des tours de magie. Pour les enfants est proposé le jeu "délivre la fée lutine", dans l'ancien cellier, un monde miniature vous fait rêver.

A voir dans la commune de Meillant : Église de Meillant et le Château de Meillant. Niché dans un parc à l'anglaise, le château comprend des dépendances où se trouvent des voitures anciennes et un parcours miniature retraçant l'histoire de l'architecture française du Moyen-Âge à nos jours.

Après vos visites à Meillant suiver la direction de Sagonne via la D92 et D34 (75 km). Dans le village de Sagonne admirer les Maisons médiévales aux linteaux sculptés et l'église Saint-Laurent du XIIe et XVIe siècles, elle est inscrite au titre des monuments historiques depuis 1926.

Chateau de sagonne l entree medievale routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireLa visite du château de Sagonne révélera mille ans de l’histoire prestigieuse de ce fief, siège d’une importante seigneurie qui étendait sa juridiction sur sept paroisses dont Château-sur-Allier, Le Veurdre et Sancoins, qui en dépendaient également.

A partir de Sagonne, une option vous est offerte avec la visite d'Apremont-sur-Allier, village classé "Plus beaux villages de France" ou suivez la direction de Dun-sur-Auron via D2076 et D10 (100 km). Dun-sur-Auron est une des étapes de la Route Jacques Cœur, un circuit touristique vous permettra de visiter des sites prestigieux.

Pour finir cette première étape de ce circuit de la route touristique, prenez la direction de Bourges via la D953 et D2076 (126 km). La ville est réputée pour son célèbre festival de musique qui a lieu en avril, le Printemps de Bourges. Ville d'Art et d'Histoire, Bourges vous propose la visite d'un riche patrimoine architectural. La cathédrale Saint-Étienne, édifiée au XIIIe siècle, est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. 

La visite de Bourges se poursuit avec le célèbre palais Jacques-Coeur, édifice civil du XVe siècle de style gothique flamboyant. La promenade dans la vieille ville de Bourges se révèle fort agréable avec ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages, ses hôtels gothiques et Renaissance, mais aussi ses petites places agrémentées de cafés et les boutiques de ses rues piétonnes.

Fin de cette première étape du circuit touristique de la Route touristique à travers le Cher.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire de Culan à Bourges (126 km).

Après cette pause bien méritée, quittez la ville d'Art et d'histoire de Bourges et prener la rirection de Mehun-sur-Yèvre via D60 (144 km). Flâner à l’ombre du majestueux château du duc de Berry et du roi Charles VII, émerveillez-vous devant la richesse des collections du musée et du charme des vieilles rues, les remparts, les maisons anciennes… 

Cathedrale saint etienne de bourges le chevet routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loireContinuez votre périple touristique vers Vierzon via la D2076 (159 km). Vierzon est située à la frontière entre la Sologne et le Berry, ville d'eau, à la croisée de cinq rivières dont l'Yèvre et le Cher. Vierzon est traversée par le canal de Berry et entourée d'une forêt domaniale pour de belle promenade.

Admirer l'Église Notre-Dame du XIIe et XVe siècle, le Beffroi du XIIe siècle. Visiter le Musée des Fours banaux (entrée gratuite), Musée Laumônier de la Locomotive à vapeur. Sorter de Vierzon en direction d'Aubigny-sur-Nère via D926 et D30 (204 km). Aubigny-sur-Nère, Cité des Stuarts... 

L’Ecosse se manifeste à chaque coin de rue pendant votre promenade.  Du Château des Stuarts devenu Hôtel de Ville à cet ensemble unique de maisons à colombage, en passant par de jolies maisons anciennes à colombages fort bien conservées. La splendeur de cette petite ville charmante, également située sur la Route Historique Jacques Cœur, est complétée par de jolis éléments patrimoniaux.

Poursuivez votre escapade touristique vers Brinon-sur-Sauldre via D923 (222 km). Le village de Brinon-sur-Sauldre est situé en Sologne à une vingtaine de kilomètres à l'est de Lamotte-Beuvron et à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Sully-sur-Loire. Admirer le Château de Brinon-sur-Sauldre et l'église du XIIe siècle, pourvue d'un caquetoire. Profiter du Canal de la Sauldre pour effectuer une belle promenade.

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de la Route touristique à travers le Cher.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire de Bourges à Brinon-sur-Sauldre (96 km)

Carnet pratique de la Route touristique à travers le Cher

Les incontournables de cette route touristique

Visites

BourgesLa cathédrale Saint-Étienne, Le palais Jacques-Cœur, Les marais de Bourges

Graçay dans les environs de Vierzon : le musée de la Photographie

Dans les environs de Blancafort : le musée de la Sorcellerie

Sancerre : La Maison des sancerre, L'esplanade de la Porte-César, La tour des Fiefs

Apremont-sur-Allier : le parc floral

Sancoins : l'Espace Métal

Dans les environs de Saint-Amand-MontrondL'abbaye de Noirlac - Centre culturel de rencontre, Le château d'Ainay-le-Vieil, La forêt de Tronçais, Les jardins de Drulon, Le château de Meillant

​Dun-sur-Auron :  Les marais constituent également un lieu de promenade ou l’occasion de s’adonner à la pêche. Capitale gastronomique de la noix en Berry, des spécialités locales à déguster vous attendent.

Musée du canal de Berry dans le châtelet.

Plus d'information

Office de Tourisme Berry Grand Sud Culan - Place du Champ de Foire - 18270 Culan -  02 48 62 03 92

Office de Tourisme Dun-sur-Auron - Place Gustave Vinadelle - 18130 Dun-sur-Auron - Tél : 02.48.59.85.26 - E-mail : dunsurauron-tourisme@orange.fr - Site web

Office de Tourisme à Mehun-sur-Yèvre : Site web

Office de Tourisme de Vierzon - 5 bis Place Foch - 18100 Vierzon - Site web

Mehun sur yevre le canal du berry les routes touristiques dans le cher guide du tourisme centre val de loire

Pour vous rendre sur la Route touristique à travers le Cher

Saint-Éloy-d'Allier

Ciel dégagé 6 °C

Ciel dégagé

  • Min: 5 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 18 kmh 70°

Le saviez-vous ?

Ainay-le-VieilVisite du village d'Ainay-le-Vieil avec le poète conteur Michel Auvent, le "Jardinier du Bonheur". Sur rendez-vous de Pâques à la Toussaint.

VierzonDes vols en montgolfière aux alentours de Vierzon avec survol de la ville et des communes voisines possibles.

Aubigny-sur-Nère a eu des liens avec l'Écosse pendant les 400 années de présence de la famille des Stuarts. Aussi depuis 1990, elle célèbre cette identité en organisant des fêtes franco-écossaises chaque année autour du 14 juillet.

Au programme : magnifique spectacle historique son et lumière, marché médiéval, pipe-bands, défilé costumé. À noter que la première édition des fêtes a eu lieu le 15 août 1931, mais qu'elles ne sont annuelles que depuis 199020.

Nos coups de coeur sur la Route touristique à travers le Cher

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du cher

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique à travers le Cher avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/05/2018