Les routes touristiques en France

Route des vignobles de Valençay (indre)

La Route des vins "Vignobles de Valençay" en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Pendant un week-end ou ses vacances, Il en est des régions comme des bons vins : on court volontiers les plus célèbres...

Mais il y a toujours des chemins de traverse qui promettent de belles découvertes. La route des vignobles de Valençay en Centre-Loire offre ce luxe discret et invite à la rencontre de son terroir léger et authentique.

Valençay, Lye, La Vernelle, Fontguenand, Veuil, Villentrois… Au détour des villages traversés, les vignerons sont attentifs à leur treille. Ils savent parler de leur vin et partager d'admirables crus aux tonalités minérales qui rappellent la Touraine toute proche.

Il ne reste plus qu’à s’arrêter dans l’une des nombreuses étapes gourmandes qui bordent la route avant de continuer sur la Route historique des Vignobles du Val de Loire.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Votre itinéraire et visites sur la Route des vins : "Vignobles de Valençay"

La route des vignobles de Valençay vous offre des vallées rêveuses aux coteaux couverts de vignes, ce terroir riche de savoir-faire s’offre généreusement aux plus aventureux.

Les premiers écrits relatant de la culture de la vigne sur Valençay remonteraient au VIe  siècle. Vin de berger, puis  vin  des  moines,  on  retrouve  de  nombreuses  traces Route des vignobles de valencay guide du tourisme de l indre centre val de loired’activité viticole sur d’anciens lieux d’abbaye. Plus tard, Charles Maurice de Talleyrand Périgord, ministre  des  Affaires  étrangères  de  Napoléon,  fit  planter des vignes au pied du château de Valençay.

Le vin était servi aux hôtes prestigieux de ce dernier, les vins de Valençay étaient la boisson des princes d’Espagne dans leur prison dorée du nord Indre. Après de nombreuses années d’efforts de qualité, le vignoble fut reconnu AOC le 20 mars 2004 : ce qui fait de Valençay la seule appellation de France avec deux AOC de même nom : vin et fromage.

Ce Couronnement est dû en grande partie à Hubert Sainson, qui aura été de toutes les batailles pour obtenir l’AOC, avec une équipe d’hommes soudés et déterminés. La relève à la tête des vignerons est à présent assurée par Francis Jourdain.

Le magnifique château de Valençay est un point de départ privilégié sur la Route des vins pour découvrir les vignobles alentours et prolonger sa découverte dans la campagne environnante.

De Valencay direction Fontguenaud par la D956 profiter de votre passage sur ce circuit de la route des vignobles de Valençay pour voir l'Église, la Tour de la Drévaudière du XIVe siècle et si vous avez le temps pourquoi pas une balade en Forêt de Gâtines.

Après un détours à La Vernelle via la D956, direction Meusnes, où vous pouvez admirer son église Saint-Pierre, du XIIe siècle, classée monument historique. Prenez la rue des vignes pour jusqu'à Lye où la Maison de Vigne « La Loge à Perrin » vous attend. A voir et visiter la Cave de Vaux, le Château de Saray, l'Église Notre-Dame, le Prieuré Saint-Charbel.

Suivre la D33 jusqu'à Villentrois qui possède de nombreuses habitations troglodytes. A visiter le Château de Villentrois ; l'Église Saint-Georges et la Chapelle Saint-Mandé.

Veuil sera votre étape finale avec son Château Renaissance, l'Église Saint-Pierre, Four du Bas Ray, Fontaine séculaire et un Lavoir.

Pour vous rendre sur la Route des vins "Vignobles de Valençay"

Ciel dégagé

Valençay

8 °C Ciel dégagé

Min: 8 °C | Max: 8 °C | Vent: 4 kmh 0°

Carnet pratique de la Route des vins "Vignobles de Valençay"

 
 

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes. Merci de respecter le droit de propriété et de ne pas pénétrer sur les terrains privés :

  • Observez le code de la route en tous lieux et en toutes circonstances, et soyez courtois avec les autres usagers que vous pourrez croiser sur votre chemin.
  • Camping et Feux interdits (pas de barbecue)
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. ​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la Route des vins "Vignobles de Valençay"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'indre

Préparez vos vacances sur les Route des vins "Vignobles de Valençay" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route des vins "Vignobles de Valençay" avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 07/07/2021