Route touristique à travers l'Indre (36)

La Route touristique à travers l'Indre

Cette route touristique à travers l'Indre est idéale pour les amoureux de la nature, les passionnés d'histoire, les sportifs... car quels que soient vos désirs, vous trouverez ici de quoi les satisfaire dans un pays dont la beauté et l'harmonie ont été peu à peu édifiées par la nature et le labeur des hommes.

L'Indre en région Centre-Val de Loire, qui a pour préfecture Châteauroux, se compose d'une partie de l'ancien Berry, et de quelques parcelles du Poitou à l'ouest, des Marches au sud et de la Touraine au nord. Territoire agricole il est devenu grâce à un très important réseau hydraulique un espace remarquable pour tous les amoureux de la nature.

Le parc naturel régional de la Brenne, vous étonnera autant par ses différentes entités. Mosaïque faite d'eau, de lande, de bois et de prairies que l'homme à parfois façonné de ses mains comme l'étang de la Sous au XIIe siècle, et qui sont resté en l'état, elle est devenue le lieu de conservation et de reproduction de milliers d'espèces animales. 

De nombreux sentiers de découverte et observatoires permettent de découvrir la flore exceptionnelle, ainsi qu'une multitude d'oiseaux et insectes rares. 

La beauté de ses paysages, entourée d'une nature verdoyante et riche, elle est le lieu idéal pour passer quelques jours de repos à la découverte d'une des plus belles régions de France.

Sur ce parcours touristique d'une longueur de 342 km en deux circuits, vous partirez découvrir des hommes, un pays, une histoire mise en scène de façon ludique et attractive. Des monuments, un grand patrimoine offrent aux visiteurs les clefs du passé et du présent pour partir à la découverte de l'Indre.

Le Blanc, principale ville du Parc Naturel Régional de la Brenne sera le départ de votre périple, Le long de la Vallée de la Creuse et de l'Anglin, une jolie voie verte ombragée de 70 km vous fera découvrir la région, à pied, en vélo ou en rollers...

Sur cette route touristique se dessine un panorama superbe qui s’étire vers les collines verdoyantes de la vallée de la Creuse, décor idéal pour un week-end ou un séjour.

La Route touristique à travers l'Indre en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

A la frontière du Poitou et du Berry, la petite ville de Blanc (km 0) sera le point de départ de votre périple touristique à travers l'Indre. Le Blanc invite à la découverte de son patrimoine historique à travers ses musées et son château. Le siège de l'écomusée de la Brenne et du pays Blancois installé à l'intérieur du château Naillac se trouve au Blanc.

Blanc routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireDe là vous pourrez rejoindre l'abbaye bénédictine de Fontgombault via la D950 (9 km), haut-lieu du chant grégorien. L'abbaye Notre-Dame de Fontgombault est une abbaye bénédictine de la congrégation de Solesmes. Joyau de l'art roman, avec son déambulatoire et ses chapelles rayonnantes aux proportions parfaites, l'abbaye fit l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862.

Continuez votre circuit touristique à travers l'Indre vers Rosnay via la D61 et D21 (30 km) ou le château du Bouchet à Rosnay abrite la Maison du Parc Naturel de la Brenne, proche de l'immense étang de la Mer Rouge. Petit village de l'Indre, Rosnay dispose également d'un intéressant patrimoine architectural et historique à découvrir.

Toujours à partir du Rosnay et en longeant la Creuse, dans une région jalonnée de nombreux châteaux,vous atteindrez la jolie petite ville aux maisons anciennes à galeries de bois d'Argenton-sur-Creuse via D20 (63 km). Surnommée la Venise du Berry, Argenton-sur-Creuse présente un caractère pittoresque, avec ses vieilles maisons typiques à galeries et à balustrades qui se mirent dans les eaux de la rivière Creuse.

Ça et là, sur la commune d'Argenton-sur-Creuse quelques barrages ont discipliné les flots et retiennent le fleuve, formant des lacs dont certains sont aménagés comme celui de Chambon, près du village d'Eguzon en suivant la D913 (83 km).

Un peu plus à l'ouest, vous trouverez la petite cité médiévale de Saint-Benoit du Sault via la D36 (100 km), l'un des plus beaux villages de France, est un bon point de départ pour découvrir la vallée de l'Anglin et ses petits villages. La cité médiévale de Saint-Benoît-du-Sault se découvre en flânant. Depuis la terrasse de l'église de Saint-Benoît-du-Sault, vous bénéficierez d'une jolie vue sur la vallée du Portefeuille ! Consulter notre page sur Saint-Benoît-du-Sault pour plus d'information. 

Fin de cette première étape du circuit touristique de la Route touristique à travers l'Indre.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire de Le Blanc à Saint-Benoît-du-Sault (100 km).

A l'est d'Argenton, on rejoint la vallée Noire, La Châtre via la D 927 (163 km) et Nohant-Vic via la D943 (171 km), haut-lieu du romantisme où plane toujours le souvenir de Georges Sand qui y vécut plus de quarante ans dans une grande maison bourgeoise du XVIIIème, noyée dans la verdure…

Chateauroux le chateau raoul routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireCette campagne berrichonne servira de décor à la plupart de ses romans, comme la Mare au Diable, près du château de Magnet, le château de Saint-Chartier, évoqué dans Les Maîtres Sonneurs, ou encore celui de Sarzay, appelé « de Blanchemont » dans Le Meunier d'Angibault…

De Nohant-Vic, suivez la vallée de l'Indre jusqu'à Chateauroux en continuant sur la D943 (202 km), Chateauroux, vous invite à la découverte de son patrimoine. Le coeur historique de Châteauroux conserve de nombreux témoignages de l'époque médiévale. Dans les environs de Châteauroux, la petite ville de Déols, dont la visite est incontournable pour les amateurs d'architecture, conserve de son ancienne abbaye bénédictine un splendide clocher roman.

En longeant le fleuve, vous atteindrez ensuite Chatillon-sur-Indre en suivant la D943 (249 km). Châtillon-sur-Indre renferme de nombreux secrets, vous arpenterez les rues et les monuments à la découverte de son histoire et de ses mystères. Au programme, le donjon, la collégiale, le château… Des visites sur mesure vous sont proposées par l'Office du tourisme.

Chateau de bouges le chateau les routes touristiques dans l indre guide du tourisme centre val de loireAu nord-est de Chatillon-sur-Indre, vous rejoignez le Boischaut, pays de bocages, à la frontière de la Touraine et du Pays Lochois. Ne manquez pas une visite au superbe château renaissance de Valençay via la D960 (289 km) qui appartint à Talleyrand, ministre de Napoléon. Son parc abrite des animaux vivant en toute liberté. Valençay classé "Plus beaux détours en France", c'est le domaine du Prince de Talleyrand.

Redescendez ensuite sur Levroux en poursuivant sur la D960 (311 km), où St Martin aurait accompli un miracle en guérissant un lépreux, en passant admirer les ravissants châteaux de Bouges et de Villegongis. Une promenade s'impose dans ses ruelles médiévales de Levroux, elles conduisent jusqu’à la sublime Collégiale Saint-Sylvain, la maison à pan de bois du 15ème siècle, les ruines du Château des Seigneurs de Levroux et le quartier des mégissiers. 

On rejoint ensuite, à l'est, la champagne berrichonne et la place-forte d'Issoudun via la D8 (342 km). Issoudun dernière étape de votre parcours touristique à travers l'indre. Place forte au Moyen-Âge, ville royale dès 1240, et haut-lieu de foires et marchés, Issoudun conserve plusieurs monuments témoins de son riche passé.

Fin de cette deuxième étape du circuit touristique de la Route touristique à travers l'Indre.

Retrouvez tous les détails de ce parcours touristique sur notre page : Itinéraire de Saint-Benoît-du-Sault à Issoudun (242 km)

Carnet pratique de la Route touristique à travers l'Indre

Les incontournables de cette route touristique

Visites

Blanc

  • L'Écomusée de la Brenne, installé à l'intérieur du château Naillac, est conçu comme un voyage dans le temps, mettant en scène la formation du territoire du Parc Naturel Régional de la Brenne.
  • La Maison des Amis du Blanc, musée d'arts et de traditions populaires, abrite une importante collection d'outils, d'objets et de mobilier de la vie blancoise du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

Fontgombault

  • Abbaye Notre-Dame de FontgombaultSeule l'église abbatiale se visite, de 9H à 13H et de 14H à 19H. Des objets religieux sont vendus à la porterie.

Un magasin attenant propose aux mêmes heures sauf le dimanche et jours de fêtes de 10H à 12H, des fabrications de l’Abbaye : poteries de grès, icônes, émaux, œufs, fromage, etc.

Un magasin de produits monastiques proche de la ferme de l’Abbaye propose des produits de l'artisanat provenant de divers monastères, tels que vins, liqueurs, miel, confitures, confiseries et même des produits de beauté et des produits diététiques. Heures d’ouverture variables, se renseigner au préalable.

Château du Bouchet

  • Le château est ouvert au public sur visite guidée toutes les heures du mercredi au dimanche et les jours fériés du 31 mars au 11 novembre de 10h à 12h et de 14h à 17h et de juillet à août jusqu’à 19h.

Argenton-sur-Creuse

  • Une visite guidée avec l’Office de Tourisme
  • Se promener sur le Marché national de potiers
  • Visiter le Musée de la chemiserie et de l’élégance masculine
  • Remonter l’histoire et découvrir le Musée et site archéologique d’Argentomagus.

Levroux

  • Visite guidée de la ville pour découvrir les trésors du patrimoine levrousain : la Porte de Champagne, la Maison à pan de bois, le château, les mégisseries…
  • Visiter la Collégiale Saint-Sylvain et sa majestueuse nef gothique
  • Le musée du cuir et des parchemins : il retrace l’histoire de ce savoir-faire, suivant l’évolution des techniques au travers de vieux outils, maquettes, reconstitutions…

Châteauroux

  • Les deux sites incontournables sont le Musée-Hôtel Bertrand (oeuvres de l'époque gallo-romaine, souvenirs napoléoniens, peintures flamandes et hollandaises du XVe au XVIIIe siècle...) ainsi que le Couvent des Cordeliers (ancien couvent franciscain du XIIIe siècle, il abrite désormais des expositions temporaires d'art contemporain).

​Châtillon-sur-Indre

  • Accompagné d’un guide, vous arpenterez les rues et les monuments à la découverte de son histoire et de ses mystères. Au programme, le donjon, la collégiale, le château… Des visites sur mesure vous sont proposées.
  • Circuit de visites commentées des églises du canton.

Issoudun

  • De mai à fin septembre, un parcours-spectacle nocturne dédié à la chevalerie, "les Légendaires d'Issoudun", est proposé autour de la tour Blanche.
  • Visitez la Tour Blanche, les vieilles rues d'Issoudun avec ses espaces verts aménagés et le musée de l'Hospice Saint Roch.
  • Demandez "Les clés de la ville" à l'Office de Tourisme. Ce document gratuit vous propose un parcours historique à travers la vieille ville.
  • Découvrez les saveurs du terroir au restaurant gastronomique situé en centre ville d'Issoudun qui vous emmènera sur les pas de Balzac.

Activités

Fontgombault

Plusieurs sentiers de randonnée permettent de découvrir la réserve naturelle régionale des terres et étangs de Brenne, Massé, Foucault.

Vous pourrez également apprécier le Parc Naturel Régional de la Brenne, sa faune et sa flore. La maison située sur place vous permettra d'en apprendre un peu plus sur son histoire et sa géographie.

Argenton-sur-Creuse

Se rafraîchir au Centre aquatique

Le lac d'Eguzon

  • Le lac d'Eguzon est le plus grand lac de la région Centre. D'une superficie de 312 ha et long de 17 km, il permet la pratique de nombreuses activités nautiques : voile, planche à voile, pédalo, ski nautique, canoë, paddle, bouées tractées, randonnée, escalade et VTT.
  • Baignade surveillée en juillet et août et parc aqualudic (parc de structures gonflables sur l'eau, catapulte) à la plage de Chambon (Eguzon).
  • En bateau ou depuis le bord, vous y trouverez en abondance poissons blancs et carnassiers. Classé en 2ème catégorie, le permis de pêche y est obligatoire.

Levroux

  • Visiter Levroux et la campagne environnante en VTT à la base VTT – Fédération française de cyclotourisme : 7 circuits au départ de Levroux

​Châtillon-sur-Indre

  • Circuit de l'Indre à vélo

Obterre

  • Sur la commune d'Obterre a été créée la réserve de la Haute Touche, parc zoologique appartenant au muséum d'histoire naturelle de Paris. Centre de reproduction de la faune sauvage, il est le complément du parc zoologique de Paris et de la ménagerie du Jardin des Plantes.

Depuis l'introduction des bisons de Pologne, il s'est ouvert à d'autres espèces du monde, avec notamment ses réserves « Afrique » et « Madagascar ».

Plus d'information

Fontgombault : site web

Blanc : site web

Office de tourisme de Argenton-sur-Creuse : site web

Office de tourisme Éguzon-Chantôme : site web

Office de tourisme Chateauroux : site web

Chatillon-sur-Indre : site web

Levroux : site web

Office de tourisme d'Issoudun : site web

Saint-Benoît-du-Sault : site web

Château de Valençay - 2 rue de Blois - 36600 VALENCAY - Téléphone : 02 54 00 10 66 - Email : accueil@chateau-valencay.fr -  site web

Château de Bouges - Centre des Monuments Nationaux - 15 rue du Château - 36110 BOUGES-LE-CHATEAU - Tél. : +33 (0)2 54 35 88 26 - E-mail : chateau.bouges@monuments-nationaux.fr - site web

Valençay tourisme : site web

Office de Tourisme de Chabris - Pays de Bazelle - Place Albert Boivin - 36210 CHABRIS - Tél. : +33 (0)2 54 40 10 16 - E-mail : info@chabris-tourisme.fr - Site web

Pour vous rendre sur la Route touristique à travers l'Indre

Le Blanc

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 8 kmh 110°

Le saviez-vous ?

  • Festival Les Milliaires, du nom des bornes des voies romaines est organisé sur l'ancienne voie romaine passant d'Argenton au Blanc. Ce festival propose des spectacles, échanges ou conférences adaptés aux lieux qui jalonnent cette voie.
  • La première émission du Jeu des mille francs (l'actuel Jeu des mille euros) a été enregistrée et diffusée depuis la place du Marché du Blanc, le 34.
  • Châteauroux : Tous les ans au mois d'août, la ville de Châteauroux accueille le festival Darc, un événement multiculturel proposant spectacles de musique et stages de danse.
  • Argenton-sur-Creuse : Profiter du Festival Debussy, rendez-vous de musique classique
  • Levroux : Festiv’Arts-en-Berry, un été festif en Berry : festival itinérant regroupant du théâtre de rue, conte, spectacle pyrotechnique, mais aussi électro-swing, show musical, magie, ou jazz
  • Levroux : Foire aux Pâtés de Pâques, aux Fromages de Chèvre & à la Galette de Pomme de Terre : 
  • Levroux : Fête du Cuir : cette fête permet de montrer les dernières créations cuirs et fourrures des créateurs parisiens grâce aux défilés des jeunes…Dernier week-end d’octobre / Maison du Peuple
  • Issoudun : Tous les week-end de l'Ascension, l'Office de Tourisme d'Issoudun organise les Fêtes de la Tour Blanche, un festival des arts de la rue. Durant ces quelques jours de festivités, la ville accueille des compagnies d'artistes en tout genre : acrobatie, humour, théâtre, concert... et feu d'artifice.

Nos coups de coeur sur la Route touristique à travers l'Indre

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de l'indre

Préparez vos vacances dans l'Indre avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour dans l'Indre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 18/05/2018