Route touristique du champagne : La montagne de Reims

Le circuit de la Route touristique du champagne : La montagne de Reims

Une expérience à partager pour vos prochaines vacances en champagne : la route des vins de champagne : la montagne de Reims.  Avec ses paysages, des villages viticoles nichés au cœur des vignes, se prolonge vers Reims par une coulée verte le long du canal de l’Aisne à la Marne.

Sur les hauteurs de Reims, les caves de champagne de la colline Saint-Nicaise, proposées au Patrimoine mondial de l’UNESCO abritent des milliers de bouteilles de Champagne.

Située à la lisière de la ville, la Montagne de Reims permet de s’adonner à la pratique de la randonnée ou encore à celle de l’accrobranches. La richesse faunique et florale du Parc et l’existence d’atouts naturels uniques, comme le site des Faux de Verzy, sont dues à la variété des sols et des expositions.

Nous vous souhaitons une bonne Route touristique du champagne : la montagne de Reims

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du champagne : La montagne de Reims

La montagne de Reims : un circuit de 70 km, au départ de Reims ou d'Épernay.

Cette destination de la Montagne de Reims, un territoire situé entre Reims et Epernay, ce parcours est doté d’un patrimoine naturel et bâti que les visiteurs pourront découvrir en voiture, en camping-car ou en moto grâce à l’itinéraire de la Route touristique du Champagne qui sillonne la région.

Plan de la montagne de reimsLa Grande Montagne de Reims est un vaste plateau entre Reims et Epernay recouvert de forêt. La forêt de Verzy renferme la plus large concentration mondiale de faux. Il s’agit d’une variété de hêtres aux rameaux et branches tortueux, dont l’origine reste encore obscure pour les botanistes. A la lisière de la forêt s’ouvre alors un large panorama sur la vallée de la Marne, avec au loin Epernay. Vous embrassez alors tout le vignoble synonyme d’heureux événements.

C'est la région de champagne qui comporte le plus de villages classés Grand Cru, les vins de la partie nord sont souvent plus corsés et plus colorés (sombres) que ceux de la partie sud. le vignoble dit de la Montagne de Reims s'étend en arc de cercle sur une longueur de 35 à 40 kilomètres de Courcelles-Sapicourt à Fontaine-sur-Ay.

L'encépagement est le pinot noir et le pinot meunier en proportions variables selon les communes. Les vignes occupent la zone basse du talus de la cuesta et s'étalent sur des coteaux en pente douce en raccord avec la plaine sur une largeur qui varie de quelques centaines de mètres à Vrigny à quelques kilomètres dans région de Rilly-sur-Marne.

Cet itinéraire touristique sera l’occasion de découvrir la richesse des paysages et leur étonnante variété pendant vos vacances en Champagne. De la plaine champenoise, vous attaquerez les coteaux viticoles qui, après quelques belles côtes, vous conduiront au cœur de la forêt et du Parc naturel régional de la Montagne de Reims.

Vignobles au dessus de damery la route touristique du champagne la montagne de reimsVous découvrirez, dans l’ouest de la Montagne de Reims, un chapelet d’églises romanes. Construites entre le Xe et XIIe siècle, elles sont toutes surmontées de tours carrées ou rectangulaires se terminant par un toit à deux pentes, dites clochers à bâtières. Les plus remarquables : l’Eglise St Julien de Courville, St Rémi de Poilly, celles de Savigny s/ardre, Chambrecy, Coulommes-la-Montagne, Crugny, Faverolles, Lagery ….

Pour commencer ce circuit de la Route de la montagne de Reims, se rendre à la Maison du Parc de Pourcy, point d'informations touristiques du parc régional de la Montagne de Reims située à 21 kilomètres au sud-ouest de Reims.

Point de départ: Maison du Parc à Pourcy. A l'accueil, demander  le guide géologique de la Montagne de Reims de Mailly-Champagne, les dépliants sur: les Faux de Verzy,  le sentier des loges des vignes à Trépail et la Cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière.

Dans le hall de l'accueil ne pas manquer : le fossile de Cérithes géants exposé qui rappelle la présence de la mer en Champagne, il y a 45 millions d'années au Lutécien. Il provient de la cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière. (voir le circuit vallée de la Marne)

La montagne de reims domine la ville eponyme la route touristique du champagne la montagne de reimsQuitter Pourcy, prendre la D386 vers Marfaux, passer Chaumuzy et au rond point prendre à droite la D 980 vers Bligny, on passe Bouilly. Après deux kilomètres au carrefour, on prend la D6 à droite vers Ville-Dommange.

Dans la descente, à l'entrée de Ville-Dommange un panneau indique la Chapelle Saint-Lié. Elle date des 12e, 13e et 16e siècle. De la chapelle, on a une vue panoramique sur la ville de Reims, sa cathédrale, le massif de Saint-Thierry, le village de Ville-Dommange, le vignoble, la Montagne de Reims nord et la plaine champenoise.

On revient sur la D6, on traverse Ville-Dommange. A la sortie du village, on prend à droite la D6E jusqu'à Sacy, vous y verrez une Église du 11e ,12e siècle. 

A la sortie de Sacy, on rejoint la D26 que l'on prend vers la gauche en direction de Jouy-les-Reims, Pargny-les-Reims, Coulommes-la-Montage et Vrigny.

Arrivé à Vrigny, on fait demi-tour, on revient par la D26 à Sarcy. On passe Ecueil, Chamery, Sermiers. Le trajet permet une vue générale du vignoble de la Montagne de Reims secteur ouest.

On poursuit la D26 vers Villers-Allerand, on arrive dans la Montagne secteur nord. On passe Chigny-les-Roses, Rilly-la-Montagne ; le vignoble s'étale des coteaux à la plaine sur une grande largeur. On passe Ludes et on arrive à Mailly-Champagne.

A Mailly-Champagne, visiter la Carrière pédagogique : à  partir du parking de la place de la salle des fêtes, un panneau d'information indique le trajet du sentier de découverte géologique. Le sentier est jalonné de panneaux explicatifs qui permettent de comprendre la géologie de la Montagne de Reims et des terrains qui portent les vignobles.

On parcourt en quelques kilomètres 70 millions d'années. Pour une visite, se procurer le guide géologique de la Montagne de Reims de Mailly-Champagne (en vente 7 euros) à la Maison du Parc, Chemin de Nanteuil, 51480 Pourcy - Téléphone :03 26 59 44 44 - Site internet: http://www.parc-montagnedereims.fr. Des visites guidées sont également organisées.

Moulin de verzenay sur le versant septentrional de la montagne de reims la route touristique du champagne la montagne de reimsOn quitte Mailly-Champagne par la D26 vers Verzenay, après deux kilomètres à la sortie du bois sur la gauche, on aperçoit le Moulin à vent de Verzenay qui de son promontoire domine le vignoble. Belle vue panoramique. Arrêt possible pour faire une pause en bordure de route. Impossible de manquer le moulin à vent (édifié en 1820) et le phare (musée du vin, fermé le lundi, tél. : 03 26 07 87 87), deux sites d’observation incomparables

A la sortie de Verzenay,  un parking aménagé permet de se rendre grâce à une passerelle suspendue au phare de Verzenay qui domine le vignoble. Un phare de 35 m de haut qui se dresse dans une mer de vignes ! Le phare abrite le musée de la vigne. (www.lepharedeverzenay.com).

Un spectacle hallucinant et pourtant, ce fameux phare de Verzenay lorsqu’il fut construit vers les années 1909 possédait bien une lanterne rotative dont le pinceau lumineux portait jusqu’à Reims. Nulle idée de guider quelques pêcheurs perdus sur la Marne

Continuer sur la D26. A l'entrée de Verzy, prendre la D34 à droite vers Louvois. La route monte jusqu'au plateau couvert de forêt. Arrêt à gauche sur un des deux parkings aménagés, pour aller voir une variété remarquable de hêtres aux rameaux et branches tortueux, les Faux de Verzy. Du parking, après le panneau explicatif, emprunter le sentier sur 500 mètres pour accéder au site protégé.

Revenir à Verzy, continuer la D26 vers Villers-Marmery et Trépail en Montagne est, puis Ambonnay et Bouzy en Montagne sud. Les vins rouges de Bouzy (AOC Coteaux Champenois) sont réputés. Bouzy : domaine Benoît Lahaye ce vigneron idéaliste vous fera goûter son volumineux blanc de noirs Prestige et à Ambonnay, où se trouve le domaine Egly-Ouriet et ses exceptionnelles parcelles des Crayères et de la Côte aux lièvres.

A Bouzy, faire un crochet de 3 km aller et retour jusqu’à la maison Billecart-Salmon. On y profite de l’excellent accueil de Claudia Meigneux, jamais avare d’anecdotes et de précisions utiles aux amateurs. Dégustez le légendaire champagne rosé, tout en dentelle,

Vous trouverez à Trépail, le sentier des loges de vigne, un parcours de 5.2 km. Départ parking rue du stade municipal à Trépail. Découverte des différents éléments qui composent le paysage: le vignoble,la forêt, les villages et les loges qui sont des petites cabanes de vigne

Découvrez les autres circuits de la Route touristique du champagne

Pour vous rendre sur la Route touristique du champagne : La montagne de Reims

Bezannes

Couvert 5 °C

Couvert

  • Min: 4 °C
  • Max: 6 °C
  • Vent: 15 kmh 230°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

A ne pas manquer lors de votre escapade sur la route de la montagne de Reims :
Maison du Parc à Pourcy : point d’information touristique, verger conservatoire et mare pédagogique (accès libre toute l’année).
Sentiers de découverte : Carrière pédagogique (géologie) à Mailly-Champagne, Balades pédestres au fil de l’eau le long de la Marne entre Condé-sur-Marne et Damery, Les Faux de Verzy et le Mont-Sinaï à Verzy, sans oublier les 33 églises romanes de la vallée de l’Ardre et du Tardenois.
• Animations, sorties naturalistes, randonnées pédestres et cyclos, courses d'orientation : programmation dans «L’Agenda» disponible à la Maison du Parc et sur le site Internet du Parc.
• 300 km de sentiers pédestres balisés, les circuits cyclotouristiques et VTT.

Nos coups de coeur sur la Route touristique du champagne : La montagne de Reims

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Champagne-Ardenne

Préparez vos vacances sur la Route touristique du champagne : La montagne de Reims avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique du champagne : La montagne de Reims avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Commentaires (2)

colette boissier
  • 1. colette boissier | 27/01/2020
Je vous remercie de bien vouloir m'adresser PAR COURRIER POSTAL, votre ( ou vos) CATALOGUES enfin de découvrir la CHAMPAGNE - en mai prochain,
en voiture et/ou en vélo - J'ai retenu entre autre, à ne pas manquer - la ROUTE DES VINS entre REIMS et EPERNAY lors d'une emission sur TV 5.
Dans cette attente, cordialement colette BOISSIER.
francal
  • francal | 27/01/2020
Bonjour, Nous ne pouvons pas à ce jour vous rendre ce type de service : rapprochez-vous de l'office de tourisme local Cordialement

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2017