Routes touristiques du Champagne

Les Routes touristiques du Champagne en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

En parcourant la Route du Champagne pendant vos vacances, vous découvrirez des chemins pittoresques, traverserez une trentaine de villages, une approche bien agréable pour découvrir la  région.

Pour découvrir le Champagne et son terroir unique, il suffit d'emprunter cette Route touristique du Champagne et de se laisser guider au gré des panneaux. Près de 400 kilomètres de routes fléchées parcourent la Champagne. C'est dire la multiplicité des possibilités de découvrir le patrimoine viticole qui s'offrent aux visiteurs.

Cette route touristique entièrement balisée, serpente au milieu des vignes, sur des coteaux découpés où s'accrochent des villages de caractère champenois, châteaux et églises. Faites une pause chez un vignerons ou dans des maisons de Champagne pour connaître leurs secrets de fabrication.

La Route Touristique du Champagne donne l’occasion de parcourir ces routes aux paysages enchanteurs. Explorez le patrimoine champenois... ses petits villages, églises et abbatiales... des paysages sans cesse renouvelés. En effet, au cours de votre périple, vous traverserez de jolis villages très pittoresques.

Faites étape aux Riceys, lieu singulier et de caractère constitué de trois bourgs Ricey-Haut, Ricey-Haute-Rive et Ricey-Bas. Il s’agit de la commune viticole la plus importante de toute la Champagne.

La Route Touristique du Champagne, c’est des vignerons qui vous ouvrent les portes de leurs vignobles et vous guident à travers la fraîcheur des caves voûtées où reposent les précieuses bouteilles. Ils vous parlent des raisins, des soins, de la surveillance de la vigne jusqu’aux vendanges.

Ils vous montreront le pressurage puis l’assemblage, la subtilité de tous ces gestes précis qui font du champagne un vin unique au rayonnement mondial. Vient alors le moment précieux, inoubliable de la dégustation avec modération !

Pour comprendre ce qui rend ce breuvage unique, rien de tel que de s'enfoncer dans les vignes, traverser des villages caractéristiques, admirer le patrimoine rural et faire halte chez un vigneron pour déguster ce vin précieux sur le lieu même de son élaboration.

Ces pages vous emmèneront sur la fascinante Route touristique du Champagne, alors prenez la route … !

Une route pétillantes pour vos vacances en Champagne

Pour découvrir les vins de Champagne pendant un séjour, suivez la Route Touristique du Champagne, qui s’étire sur environ 700 kilomètres dans la Marne, l’Aube et l’Aisne avec environ 80 points d’accueil. Cette route du Champagne vous propose 8 circuits balisés qui vous mènent de magnifiques points de vue en villages authentiques, d’anciens monastères en imposants châteaux et églises.

Carte de la routes touristiques du champagneSinuant entre vignes et coteaux, la Route Touristique du Champagne vous fait découvrir les richesses viticoles de la Marne.

Au départ de Reims et ses prestigieuses maisons de Champagne, empruntez la route du massif de Saint-Thierry et profitez d’un beau point de vue à Trigny, village fleuri aux remparts médiévaux. Situé au nord ouest de Reims, l'itinéraire chemine par des routes pittoresques. Vignobles et forêts forment dans le massif Saint-Thierry un magnifique ensemble de verdure entourant, comme un écrin, des villages intimement liés aux sacres des Rois de France.

Sur la route de la Montagne de Reims, qui relie Reims à Epernay, faites une halte au Phare de Verzenay, qui veille sur un océan de vignes et qui abrite aujourd’hui le musée de la Vigne. Les versants harmonieux de la Montagne de Reims constituent l'une des plus belles richesses viticoles française.

Au départ de Reims ou d'Epernay, l'itinéraire est fléché dans les deux sens, 70 km à parcourir au cœur d'un Parc Naturel Régional. Au coeur du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, découvrez les Faux de Verzy.

Depuis Epernay et sa célèbre avenue de Champagne, embarquez sur le bateau Champagne Vallée à Cumières pour découvrir les vignobles de la vallée de la Marne au fil de l'eau. Dominant souvent la vallée, cet itinéraire offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine. Au départ d'Epernay, suivre la rive droite de la Marne et retour par la rive gauche.

Les caves moet chandon epernay routes touristiques du champagnePlus au sud, sur la Route de la côte des Blancs, admirez le panorama sur le vignoble depuis le Mont Aimé et profitez des charmes du village fleuri d’Oger. La côte des blancs, berceau du chardonnay : ses villages aux noms célèbres sont bâtis en amphithéâtre sur le flanc des collines. Avec des paysages champêtres, les coteaux du Sézannais mêlent charme bucolique et viticole.

Au sud d'Epernay, ou nord de Villenauxe-la-Grande, l'itinéraire est jalonné de témoignages historiques du plus grand intérêt.

Dans l’Aube, autour de Bar-sur-Seine et de ses maisons à pans de bois, faites une halte à Essoyes où Auguste Renoir, le maître de l’impressionnisme, a vécu quelques années, et visitez l’une des 28 caves labellisées réparties le long de la Route de la côte des Bar.

Au sud de Troyes, découvrez un pays de pierres et de cadoles : Les Riceys, le plus grand terroir de champagne avec 3 appellations d'origine contrôlée. Flânez dans le village d'Essoyes où le peintre Renoir à vécu. Le charmes des environs de Bar-sur-Aube tient à la fois des lieux et de l'histoire. Ce coin de Champagne vallonné, garde intact le souvenir d'hôtes prestigieux : Bernard de Clairvaux, Gaston Bachelard et le Général de Gaulle.

Le moulin de verzenay montagne de reims routes touristiques du champagneCet itinéraire des coteaux de Vitry est une porte d’entrée du vignoble champenois pour les visiteurs séjournant dans la région de Vitry-le-François et du Lac du Der. D’une longueur d’environ 60km, il sillonne sur des petites routes à travers collines, monts et plaines et permet de découvrir une quinzaine de villages à l’architecture caractéristique à pans de bois du Bocage champenois. Ici, sur à peine 480 hectares exposés sud, le chardonnay règne sans partage.

La Route Touristique du Champagne, c'est aussi de nombreux viticulteurs, heureux de partager leur savoir Faire. Profiter de votre passage pour découvrir les activités "Champagneé : dégustations, cours de cuisine... Pour apprendre à découvrir la nature des champagnes, des vignerons passionnés convient les amateurs de bulles à des dégustations oenologiques d'une durée de deux heures.

Au cœur de paysages culturels classés au patrimoine mondial de l’UNESCO, les routes Touristiques du Champagne vous invitent à découvrir l’univers pétillant de ce prestigieux vin. Des vignobles vallonnés à la visite des caves de champagne, partez explorer la Champagne-Ardenne entre ville et nature.

Les destinations "Vignobles & Découvertes" :

Le label Vignobles & Découvertes vous permet de préparer plus facilement vos week-ends et courts séjours dans le vignoble grâce à des prestations et des services soigneusement sélectionnés. Choisissez votre destination : Côte des Bar Coteaux du Sézannais Coteaux Sud d'Epernay et Côte des Blancs Massif de Saint-Thierry, Vallée de l'Ardre Montagne de Reims Vallée de la Marne.

Plus d'information sur les destinations "Vignobles & découvertes"

Découvrez les circuits des Routes touristiques du Champagne

Ces circuits de la Route Touristique du Champagne sont au nombre de six :

La Côte des bar : 220 km, au départ de Bar-sur-Seine ou de Bar-sur-Aube

La côte des blancs et les coteaux sud d'Épernay (coteaux du Sézannais) : 100 km, au départ d'Épernay ou de Villenauxe-la-Grande.

Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre : 70 km, au départ de Reims, sortie Tinqueux.

La montagne de Reims : 70 km, au départ de Reims ou d'Épernay.

La vallée de la Marne : 90 km, au départ de Château-Thierry suivre la rive gauche de la Marne et une fois arrivé à Épernay retour par la rive droite.

La vallée de la Marne Ouest : 50 km, au départ de Montreuil-aux-Lions (sortie A4 n°19) rejoindre la rive droite de la Marne une fois à Baulne-en-Brie retour par la rive gauche via Trélou-sur-Marne.

Pour vous rendre sur les Routes touristiques du Champagne

Reims

Légère pluie 7 °C

Légère pluie

  • Min: 6 °C
  • Max: 8 °C
  • Vent: 18 kmh 140°

Le saviez-vous ?

C’est dans la cathédrale de Reims, construite au XIIIe siècle dans la plus pur style gothique, que se déroula le sacre de la plupart des rois de France. Ce monument est orné de nombreuses sculptures, dont la plus célèbre est celle de l’Ange au sourire. La basilique Saint-Rémi, de style roman, est tout aussi remarquable.

Un vin royal… La réputation du champagne vient de ses qualités propres, mais aussi du fait que c’est à Reims qu’ont été sacrés les rois de France de 898 à 1825. On imagine que les festivités n’étaient pas arrosées que d’eau.

Ce vin n’a pas toujours été effervescent. C’est au XVIIe siècle que des bienfaiteurs de l’humanité, tels que le moine dom Pérignon de l'abbaye bénédictine d’Hautvillers, trouvèrent la formule gagnante. L'emploi du bouchon de liège et de bouteilles au verre épais (qui permet d’éviter que la bouteille explose !) permirent au champagne, boisson ô combien internationale, de voyager et lui garantirent le succès à travers le monde.

Nos coups de coeur sur les Routes touristiques du Champagne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de Champagne-Ardenne

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur les Routes touristiques du Champagne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 31/08/2017