Route touristique du champagne : La vallée de la Marne

Le circuit de la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne

Le vignoble de la Vallée de la Marne dévale tout le long des pentes étalées qui suivent les méandres de la Marne, tantôt en se rapprochant comme pour se mirer dans ses eaux verdâtres, tantôt s’en éloignant pour se blottir au fond de petits cirques pittoresques.

Les vignes du Pinot Meunier s'étendent à perte de vue et villages, châteaux et églises se retrouvent sur cette routes touristique de la vallée de la Marne. En quittant Epernay en direction de Reims vous prendrez de la hauteur vers Champillon et sa vue imprenable sur les premiers reliefs de la Côte des Blancs.

Cette région viticole de Champagne est très étendue, sur plus de 80 kilomètres. Les terroirs sont très variés et donc les champagnes aussi. Les grandes maisons de champagne comme Krug, Bollinger, Deutz et Laurent Perrier, possèdent des parcelles de vignes dans la vallée de la Marne, entre Epernay et Montreuil-Aux-Lions.

Nous vous souhaitons une bonne Route touristique du champagne : La vallée de la Marne

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne

La vallée de la Marne : 90 km, au départ de Château-Thierry suivre la rive gauche de la Marne et une fois arrivé à Épernay retour par la rive droite (ou vis-versa)

Dominant souvent la Vallée, cet itinéraire touristique des vins de Champagne offre de splendides points de vue et vous ouvre les portes de son riche patrimoine. C’est un des vignobles de Champagne les plus complexe. Le paysage de la vallée de la Marne est presque entièrement façonné par l’homme, qui depuis des siècles, y développe des activités déterminées par la nature du sol et du sous-sol, le relief et l’eau.

Plan de la la vallee de la marneAu fil de temps, le vignoble, majoritairement planté en pinot meunier, s’est étendu rapidement grâce à la présence de la Marne, principal moyen de communication de l’époque, qui permettait de transporter le vin dans de bonnes conditions. La Route du Champagne de la Vallée de la Marne n'a que peu de villages classés et ce simple fait pourrait pousser certains amateurs à ignorer cette région.

Ce serait un tort car la vallée de la Marne est un vivier de vignerons de talent et il y a de belles découvertes à y faire, des champagnes abordables, dans tous les sens du terme. Partez à la rencontre des vignerons et des maisons de Champagne, partagez un instant leur passion, écoutez-les parler des vins de Champagne et de leur élaboration, peut-être vous livreront-ils quelques secrets ...

Le point de départ de ce circuit de la Route du Champagne de la Vallée de la Marne : Avenay-Val-d'Or. Se rendre à  Avenay-Val-d'Or devant l'église Saint-Trésain du 13e et 16e siècle à la façade au style flamboyant.

Descendre la rue de l'église, prendre à droite la rue Gambetta, puis dans la rue du Lieutenant de Vaissaux Paris prendre à droite la D201. A la sortie du village quitter la D201 pour prendre sur la droite la route D201e qui grimpe à  Mutigny. A l'entrée de Mutigny, prendre à gauche la rue des Sablons qui mène à l'église.

L'église et le village sont implantés sur un promontoire à 240 mètres d'altitude. Depuis l'église de Mutigny, une très belle vue panoramique sur le vignoble de la vallée de la Marne, de la Côte des Blancs et sur les villes d'Ay et Mareui-sur-Ay.

Eglise d ay la route touristique du champagne la vallee de la marne guide du tourisme de la marneVous trouverez à Mutigny le sentier du vigneron une boucle pédestre de 2.2 km à travers les vignes, jalonnées de panneaux pédagogiques sur le travail de la vigne et le vignoble champenois... Site Internet: http://www.sentierduvigneron.com/sentier

Depuis l'égise de Mutigny, descendre vers Ay à travers les vignes, par la petite route D201e en face de L'église. Points de vue vers Épernay et la Côte des Blancs. A l'entrée de Ay, continuer sur la D201e, qui devient la rue Jean Goyard.

Mareuil-sur-Aÿ et Aÿ, étape majeure du périple. Au rond-point central d’Aÿ, partez à l’assaut de la colline. Au petit matin, elle offre un panorama saisissant. À Aÿ, visitez la Villa Bissinger (école du vin dirigée par Étienne Monet, tél. : 03 26 55 78 78) et les “Musardines agéennes”, un sentier pédestre inauguré en 2004.

A l'intersection avec la D1, face au batiment du Champagne Gosset, prendre à droite la rue Jules Blondeau, puis la deuxième à droite la rue Jules Lobet, au N°16 se tient la maison de Champagne Bollinger,  on continue tout pour arriver à l'église Saint-Brice, rue Marcel Mailly. Une Église gothique du 15e et 16esiècle avec un portail de style flamboyant.

Continuer la rue Marcel Mailly, puis la rue Henri Henrion, prendre à gauche le Boulevard Pasteur, au rond point, prendre à droite la D1, en direction de Dizy.

A l'entrée de Dizy, prendre à droite la D251 qui grimpe à Champillon. Sur la gauche, un parking aménagé permet l'arrêt. Vue panoramique sur la vallée de la Marne, le vignoble et le ville d’Épernay. Aller jusqu'à Bellevue, lieu-dit au dessus de Champillon, s'arrêter au point de vue aménagé pour une petite pause sur la Route du Champagne.

Revenir à Dizy et prendre sur la droite la D386, qui mène à Hautvillers.

Hautvillers est un village pittoresque aux rues pentues et aux 140 enseignes en fer forgé, classé premier cru, perché à 250 mètres d'altitude. Dans l'église abbatiale Saint-Sindulphe de l'abbaye Saint-Pierre-d'Hauvillers repose depuis 1715 Dom Pérignon, célèbre moine cellérier de l'abbaye, qui aurait inventé l'art de faire le Champagne. L'abbaye est la propriété de la maison de Champagne Moët &Chandon, du groupe LVMH

L abbaye saint pierre d hautvillers la route touristique du champagne la vallee de la marne guide du tourisme de la marneChangement de décor à Hautvillers, le fief du célèbre moine Dom Pérignon. Parcourez ses rues aux noms évocateurs : ruelle du Cul-de-Lampe, rue des Buttes… Le regard s’élève au rythme des enseignes de fer forgé. Au 36, rue Dom-Pérignon, excellente cave, Le 36.

Au pied de l'abbatiale, prendre la rue de Cumières, à une centaine de mètres à la sortie du village un point de vue offre une vue panoramique sur le vignoble et la Marne. Descendre à Cumières,  rendez visite à Vincent Laval. De la rue Gaston-Poitevin, prenez la rue de Romery et montez jusqu’aux Hautes Chèvres, parcelle d’un hectare parfaitement conduite en “bio” par ce vigneron attachant.

Prendre sur la droite la D1, traverser Cumières, continuer jusqu'à Damery.

Au centre de Damery, prendre à droite la D22 jusqu'à Fleury-la-Rivière.

Village perché à 180 mètres d'altitude. A visiter la Cave aux coquillages avec ses milliers de fossiles et coquillages qui rappelle la présence de la mer en Champagne, il y a 45 millions d'années au Lutécien. Site Internet: http://www.lacaveauxcoquillages.fr/

Par la D22a quitter Fleury-la-Rivière pour rejoindre à travers les vignes le village de Venteuil. Vue sur le château Boursault en rive gauche. Continuer sur la D1 jusqu'à Tincourt.

A la sortie de Tincourt, prendre à droite la D501 pour  Villers-sous-Chatillon et Binson-et-Orquigny.

La D501 rejoint la D1, prendre à droite. Au rond point du Prieuré de Binson, prendre à droite la D23 vers Montigny et Chatillon-sur-Marne. Dans la montée, pont de vue sur Chatillon-sur-Marne et la statue du pape Urbain II.

Urbain II est né à Châtillon-sur-Marne en 1042, il devint pape sous le nom d'Urbain II(1088–1099). une statue haute de 33 mètres a été érigée en 1887. Un escalier intérieur permet d'accéder au bras de la statue. (Site Internet: http://www.tourisme.fr/2675/office-de-tourisme-chatillon-sur-marne.htm).

La route touristique du champagne la vallee de la marne guide du tourisme de la marneDepuis la terrasse, point de vue sur la rive gauche de la vallée de la Marne et le vignoble. Une table d'orientation précise l'emplacement des villages en rive droite et gauche. Revenir à la D1, direction Vandières.

Dans Vandières, monter la rue principale, au château prendre à droite et s'arrêter au niveau des vignes. Beau point de vue sur la vallée et les villages de Mareuil-le-Port et de Oeuilly.

Revenir sur la D1, direction Verneuil, Vincelles. A la sortie de Vincelles, suivre la D1E7, puis à gauche la D6 qui conduit au pont suspendu qui enjambe la Marne. Le bout du pont marque l'entrée dans Dormans. Visiter le château de Dormans du XIV e et XVII e siècles. Dans le parc du château de Dormans est construit le mémorial  pour commémorer les deux batailles de la Marne, de septembre 1914 et juillet 1918. Renseignements: http://www.tourisme-dormans.fr/ et l'église Saint-Hippolyte des XIe et XIIe siècles.

Au rond point, prendre à gauche la D3 en direction d’Épernay.

La route traverse les villages vignerons de Try et Troissy et conduit à Mareuil-le-Port. Dans Mareuil-le-Port,  prendre à droite, la D23, en direction de Leuvrigny, aller jusqu'à Festigny. On est dans la vallée du Flageot, affluent de la Marne en rive gauche. Le vignoble s'étale sur les coteaux le long de la route et au dessus des villages.

De Festigny, revenir à Mareuil-le Port, prendre la D3 à gauche, direction Épernay. Sur la D3, prendre la D222 à droite pour Oeuilly.

Dans Oeuilly, la route passe devant une ancienne fontaine édifiée en 1897, la fontaine Notre Dame des Langueurs ornée de la reproduction de la Piéta de Michel-Ange. Visitez l'Ecomusée champenois: visite d'une "Maison Champenoise"meublée et de l'ancienne école communale du village avec ses bancs en bois. Ambiance 1900. Atelier de distillation. Renseignements: http://www.ecomusee-oeuilly.fr/

La D222 surplombe le vignoble, passe par les villages de Montvoisin, Villesaint, et Boursault et offre un joli panorama sur les villages vignerons de Reuil, Venteuil, Damery et Cumières situés sur le versant en rive droite de vallée de la Marne. C’est vers l’ouest, en traversant la Marne via les routes D22 et D222, que l’on accède au charmant village de Boursault et son château de style Renaissance.

A la sorte de Boursault, sur la gauche apparait sur la gauche, dans la futaie le splendide Château Boursault, propriété de la maison Veuve Clicquot. On ne visite pas.

Du château, revenir à Boursault. A l'entrée du village prendre la première rue à gauche, la rue du Chateauneuf. Au niveau du petit bois, à l'intersection, prendre à gauche pour aller à Vauciennes. Beau point de vue sur le vignoble et la Marne.

Route touristique de la vallee de la marne guide du tourisme de la marneA Vauciennes, au niveau de l'église de style flamboyant, prendre à droite la D22 qui à travers le plateau boisé et couvert d'étangs mène au village vigneron de Saint-Martin-d'Ablois.

A la sorte du bois, s'arrêter sur la gauche au niveau des premières maisons,  le petit chemin le long du bois offre un beau point de vue sur les villages vignerons de Saint-Martin-d'Ablois, Brugny-Vaudancourt et de Vinay situés dans la vallée du Cubry, un petit affluent en rive gauche de la Marne.

Dans Saint-Martin-d'Ablois , prendre à gauche la D11 vers Vinay. Dans Vinay, prendre la quatrième rue à gauche, à la bifurcation suivre à droite la rue de Champagne. La route suit le coteau planté de vignes  jusqu'à Moussy.

Au centre de Moussy, prendre à droite la rue de la République, passer le rond point, continuer tout droit, traverser la D951 et monter à l’église de Chavot du XIIe et XVIe siècles. Par le petit chemin au dessus de l'église, grimper sur le coteau. Beau pont de vue panoramique sur le vignoble, la vallée du Cubry et les villages vignerons de Vinay, Moussy, Pierry et la ville d’Épernay.

De l'église de Chavot, revenir à Moussy, au rond point prendre à droite jusqu'à Pierry qui conserve un bel ensemble de propriétés et d'hôtels particuliers du XVIIIe avant de retrouver à Epernay.. Au centre de Pierry, prendre à gauche, la rue de l’Égalité, puis de la Marquetterie qui monte au château de la Marquetterie, propriété du champagne Taittinger depuis 1732.

On ne visite pas. Ne pas confondre avec le château de Pierry, belle demeure du XVIIIe siècle qui se trouve 45 rue Léon Bourgeois. (visites sur réservation préalable au 03.26.54.02.87 ou contact@chateau-de-pierry.fr).

De Pierry, la D951 mène à Épernay.

Découvrez les autres circuits de la Route touristique du champagne

Pour vous rendre sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne

Mareuil-sur-Ay

Ciel dégagé 17 °C

Ciel dégagé

  • Min: 15 °C
  • Max: 19 °C
  • Vent: 11 kmh 240°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Vous découvrirez également sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne  :

  • L'abbaye bénédictine et les enseignes en fer forgé d'Hautvillers, charmant village réputé pour son abbaye bénédictine.
  • Le point de vue sur le château de Boursault à Venteuil
  • Le point de vue sur la vallée à Châtillon-sur-Marne
  • Le château Louis XIII et son Mémorial des Victoires de la Marne à Dormans
  • Oeuilly, village "hors du temps" qui baigne dans une atmosphère particulière
  • Le Parc du Soudron (ouvert d'avril à octobre) à Saint-Martin-d'Ablois

Nos coups de coeur sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Champagne-Ardenne

Préparez vos vacances sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique du champagne : La vallée de la Marne avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2017