Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre

Le circuit de la Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre

Située à l’est de Reims, le vignoble du Massif de Saint-Thierry et de la Vallée de l’Ardre est dotée d’un riche patrimoine naturel et bâti, qui se découvre sur terre, dans les airs et dans les profondeurs !

Les lieux incontournables à découvrir sur cette Route des vins du Champagne du Massif de Saint Thierry sont réparties de manière discontinue sur la rive droite de la Vesle, sur les versants de la Côte de l’Ile-de-France et sur la butte de Brimont.

Vignobles et forêts forment dans le Massif de Saint-Thierry un magnifique ensemble de verdure, entourant comme un écrin des villages intimement liés aux sacres des rois de France. Au départ de Reims, sortie Tinqueux, l'itinéraire de cette route touristique chemine par des routes pittoresques.

Nous vous souhaitons une bonne Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre.

Votre itinéraire et visites sur la Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre

Aux portes de Reims, ville des sacres, riche de monuments classés Unesco, ce circuit du Massif de St Thierry et de la Vallée de l'Ardre regroupe des vignobles établis sur deux grands plateaux : le Tardenois et le massif de Saint Thierry, coupés par les rivières de l'Ardre et de la Vesle. Le vignoble de la vallée de l’Ardre est installé sur les coteaux, de part et d’autre de la rivière Ardre et de ses affluents.

Vieilles églises, lieux historiques et vénérables caves ne manquent pas pour cette promenade sur la route des vins de Champagne. Cité phare de ce territoire, Reims, la ville des sacres, est incontournable avec sa Cathédrale, son Palais archiépiscopal, sa Basilique Saint-Rémi, tous trois inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Carte le massif de saint thierry et la vallee de l ardreLes Maisons de Champagne rémoises, dont certaines disposent de kilomètres de galeries creusées dans la craie, lèvent le voile sur une partie de leurs secrets. A deux pas de Reims se dresse l’Abbaye de Saint Thierry, ancienne résidence des évêques de Reims. Seules la Chapelle et l’Ancienne Salle Capitulaire ont subsisté, mais les jardins offrent un magnifique panorama sur Reims.

Plus à l’ouest, vous pouvez visiter Fismes, ville frontière entre Reims et Soissons depuis l’époque Gallo-Romaine. C’est aussi la ville d’Uderzo, célèbre dessinateur des bandes dessinées Astérix et Obélix.

Le circuit peut débuter par la visite de la cathédrale de Reims avec à proximité, le Palais du Tau abritant le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire originale. Découvrez Saint-Thierry où vous pourrez admirer la chapelle de la communauté (XIIe siècle), ancienne salle capitulaire avec de beaux chapiteaux sculptés.

Une fois le parcours terminé, de retour à Reims, ne manquez pas de visiter la magnifique basilique Saint-Remi et son musée, classés au titre du patrimoine mondial de l'UNESCO, à l'instar de la cathédrale et du Palais du Tau.

Le parcours de cette route des vins de Champagne permet de découvrir: les principaux villages viticoles de la vallée de l'Ardre et leurs églises romanes, les vignobles et le paysage de collines et de vallons qui structurent le plateau du Tardenois. Le parcours est jalonné de plusieurs cimetières militaires qui rappellent les combats de la bataille de la Marne et les combats de la guerre 1914-1918.

Abbaye de saint thierry route du massif de saint thierry et la vallee de l ardre guide touristique de la marneUne vingtaine de caves et maisons porteuses du label vous ouvrent leurs portes et vous révèlent les secrets de leur champagne le temps d’une dégustation et/ou d’une visite de leur exploitation.

Le Point de départ de cette escapade dans le vignoble, se fera de Reims pour le massif de Saint-Thierry et la vallée de l’Ardre. A notez l’existence de l’association "Vallée de l’Ardre, vallée d’accueil" qui fut créée pour promouvoir le patrimoine architecturale (notamment les églises romanes) et les producteurs de champagne de la région.

Prenez la direction de Tinqueux, puis Champigny. Voilà déjà le village de Saint-Thierry avec son abbaye. Le village fut formé autour du monastère fondé en l’an 500 par le disciple de Saint-Rémi. A la veille de la Révolution, l’édifice fut rasé. Des bénédictines font revivre le lieu depuis 1968. Vous pourrez visiter la chapelle de la communauté (XIIIe siècle), ancienne salle capitulaire avec des chapiteaux sculptés.

Découvrez également les jardins en terrasse, la vue sur Reims et l’église Saint-Hilaire au porche champenois.

Reprenez la route pour traverser Villers-Franqueux et son moulin, puis Hermonville qui fut un bourg important au Moyen Age. Sur les maisons, vous pourrez admirer des statues et des bas-reliefs.

Massif de saint thierry eglise de prouilly au pied des vignes route du massif de saint thierry et la vallee de l ardre guide touristique de la marneUn peu plus loin, arrêtez vous à Cauroy-lès-Hermonville pour son église à la nef romane et son porche champenois (le plus ancien de la région). Si la fatigue vous gagne déjà, ou si vous souhaitez profiter pleinement du circuit, chez Jean-Marc Vigreux , viticulteur et agriculteur, un grand lit vous tend les bras. Il pourra vous prêter des VTT afin de faire de jolies promenades dans les bois et les vignes.

A Cormicy, un autre "Ange au sourire" vous surprendra. Le cimetière nationale de Maison Bleue rappelle les durs combats de 1914. Vous pourrez au passage profiter du panorama sur le port du canal de l’Aisne et de la Marne.

Près de Bouvancourt, le château de Vaux-Varennes fut érigé sur l’emplacement d’un monument élevé en 1585 par un seigneur de la Maison de Turenne. A Montigny-sur-Vesle, la grotte de la Vierge vous attend à 500 mètres du village.

A Pévy, l’église romane à choeur gothique abrite un retable du XVe siècle. Promenez-vous à la découverte des lavoirs, fontaines et maisons de pierre.
Vigneron à Prouilly, Jean-Marie Goulard dispose de 3 chambres d’hôtes. Une autre adresse à retenir pour vous loger.

De Jonchery, poursuivez jusque Savigny-sur-Ardre. C’est de là que Charles de Gaulle lança, le 28 mai 1940, le premier appel radiophonique à la résistance. Une plaque apposée sur la maison face à l’église témoigne de ce fait historique.

A Brouillet, Marie et Rémi Ariston vous accueilleront à la propriété pour vous faire déguster les cuvées du champagne Aspasie . Baptisé du nom d’une des ancêtres de la famille, ce champagne est l’expression du terroir. La maison Ariston et fils cultive 10 hectares, dont des vieilles vignes qui représentent la majeure partie du vignoble.

Pourcy le moulin route du massif de saint thierry et la vallee de l ardre guide touristique de la marneReprenez ensuite la direction de Crugny pour arriver à Serzy-et-Prin. Fervent défenseur de l’appellation champagne, Yves Delozanne a consacré 30 ans de sa vie au syndicalisme viticole. Avec son épouse Nelly, il a apporté tout son dynamisme au développement de sa marque de champagne.

En traversant le petit village de Crugny dont l’ensemble des rues portent des noms de héros de l’épopée napoléonienne, arrêtez-vous près du lavoir joliment restauré, objet de l’attention de tous les habitants. Au passage, dégustez une flûte chez l’un des frères Bénard.

Le circuit se poursuit en direction  du Parc à Pourcy. Se rendre à la Maison du Parc de Pourcy, point d'informations touristiques du parc régional de la Montagne de Reims située à 21 kilomètres au sud-ouest de Reims.

A l'accueil de la La Maison du Parc, demander une documentation sur le circuit "Promenade dans l'art roman", l’ouvrage « Promenade dans l’art roman. Découverte des églises de la vallée de l’Ardre et de ses environs », le dépliant sur les Faux de Verzy, le dépliant sur le sentier des loges des vignes à Trépail, le guide géologique de la Montagne de Reims de Mailly-Champagne et le dépliant sur la Cave aux coquillages de Fleury-la-Rivière.

Dans le hall de l'accueil ne pas manquer : le fossile de Cérithes géants exposé qui rappelle la présence de la mer en Champagne, il y a 45 millions d'années au Lutécien. Il provient de la cave aux coquillages située à Fleury-la-Rivière. Voir sur le circuit de la vallée de la Marne.

Fismes mairie route du massif de saint thierry et la vallee de l ardre guide touristique de la marneQuitter la Maison du parc de Pourcy, prendre la D 386 en direction de Marfaux. Le vignoble apparait sur les coteaux à droite dès la sortie du village de Pourcy. Le long de la route on passe les cimetières militaires Allemand et Anglais.

A Marfaux, le vignobe est installé sur les coteaux en haut à droite au dessus du village. On passe Marfaux, la route descend vers le village de Chaumuzy.  Le vignoble s'étale au dessus du village sur un grand coteau au sommet boisé.

Au rond point, à la sortie de Chaumuzy, prendre à gauche la D980 qui monte vers Chambrecy, le vignoble est implanté des deux côtés de la route. On passe le cimetière italien de Bligny et le cimetière anglais de Chambrecy.

A Chambrecy, prendre, la D224 vers Sarcy, le vignoble est sur le coteau à la sortie du village.

On revient à Chambrecy, à voir son église romane Saint-Julien, retour vers le cimetière italien de Bligny, quelques hectares de vignes sont visibles à droite au pied du coteau au sommet boisé.

On s'arrêtera sur le parking du cimetière militaire italien de Bligny. Du chemin en dessous du cimetière, on a une belle vue panoramique sur le vignoble de Chaumuzy, de Bligny et de Sarcy.

On redescend la D980 jusqu'au rond point où  l'on prend la D386 à gauche en direction de Sarcy. Les vignes sont de part et d'autre de la route. On passe Sarcy, Poilly, sous l'Autoroute A4 et Tramery.

A l'intersection avec la D27, on prend la D27 à gauche vers Coëmy et Lhéry à voir: porche de l'église romane de Lhéry.

On continue la D27, jusquà Lagery , on passe au centre du village pour voir la  halle datant du XVIe siècle, qui abritait un marché de grains et de bestiaux et le porche de l'église romane Saint-Martin.

On revientra à l'entrée de Lagery, pour prendre la D23 vers Brouillet. Le vignoble est visible sur les coteaux à droite et à gauche entre Lagery et Brouillet.

On continue la D23 jusqu'à Crugny où l'on reprendra la D386 en direction de Serzy-et-Prin. Le vignoble est à gauche le long de la route. On passe Savigny-sur-Ardres , arrivé à Faverolles-et-Coëmy, on prend à gauche la D27 en direction de Treslon.

Entre Faverolles-et-Coëmy et Treslon , le vignoble est implanté sur les coteaux à gauche de la route.

Découvrez les autres circuits de la Route touristique du champagne

Pour vous rendre sur la Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre

Reims

Nuageux 14 °C

Nuageux

  • Min: 14 °C
  • Max: 14 °C
  • Vent: 15 kmh 90°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

A découvrir sur cette Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre

  • Reims et ses sites classés au parimoine mondial de l'Unesco : Cathédrale, Musée et Basilique Saint Remi, Palais du Tau,
  • Les Maisons de Champagne rémoises et leurs kilomètres de galeries creusées dans la craie,
  • L'Abbaye de Saint Thierry, ancienne résidence des évêques de Champagne,
  • Pévy et son église romane abritant un retable du XVe siècle,
  • Fismes, ville d'Uderzo célèbre dessinateur des bandes dessinées Asterix et Obelix,

Nos coups de coeur sur la Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques de Champagne-Ardenne

Préparez vos vacances sur la Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la Route touristique du champagne : Le massif de Saint Thierry et la vallée de l'Ardre avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2017