Route des lacs de belvédères en belvédères (39-Jura)

Le circuit de La Route des Lacs "de belvédères en belvédères"

Une escapade de 81 km sur la route des lacs. La vue depuis un belvédère est toujours impressionnante. A travers ce circuit, vous dominerez les plus beaux paysages de la région et observerez les abords des lacs aux couleurs changeantes.

Le matin nous partirons à la découverte de ....

Le belvédère de la Croix Rochette à Saint-Maur avec sa table d’orientation, superbe vue sur les Monts Jura . Un souffle de grand air pour bien se réveiller.

Le belvédère de la Vierge à Châtillon. On voit le village qui forme un demi-cercle autour de la roche, et une vue sur toute la vallée de l’Ain.

Le belvédère de Fontenu, qui domine le Lac de Chalain offre une magnifique vue sur les abords du lac entourés de forêts. Les couleurs changeantes du lac vous étonneront.

Le belvédère de l’Eventail vers Menétrux-en-Joux vous permet de voir la cascade de 65 m de hauteur . L’accès par la forêt de buis est assez insolite.

Le belvédère des 4 lacs : vers la Chaux-du-Dombief, vue époustouflante sur les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu.

Nous poursuivrons l’après-midi avec...

Le belvédère de la Ronde à Bonlieu. Le lac de bonlieu est l’un des plus beaux par son côté sauvage. On ressent autour de ce lac une certaine sérénité, peut-être dûe aux moines qui vécurent ici entre le 12e et le 18e siècle.

Le belvédère sous les côtes à Pont-de-Poitte, offre un point de vue imprenable sur le lac de Vouglans, 3 ème retenue artificielle de France. Il est protégé par la loi littorale et également protégé par une ZNIEFF (Zone d’intérêt écologique, faunistique et floristique), comme la majorité des autres lacs (Chalain, Bonlieu, Ilay, Narlay, Maclu, Vernois, Onoz, Viremont).

Le Pont de la Pyle à la Tour-du-Meix, est long de 351 m et large de 9 m avec ses 3 piles de 74 m. Oberservez en amont la tranchée dans la roche qui formait la cluse de la Pyle, ancienne voie romaine.

Le pont impressionne par ses dimensions, il relie les 2 rives du lac de Vouglans et fut construit suite à l'édification du barrage hydroélectrique de Vouglans. Il offre une belle vue sur le lac. Possibilité d'excursions en bateau au départ du petit port de plaisance en contrebas du pont.

Les autres circuits pour découvrir la Route des Lacs

Pour vous rendre sur La Route des Lacs

Lons-le-Saunier

Couvert 11 °C

Couvert

  • Min: 10 °C
  • Max: 12 °C
  • Vent: 15 kmh 190°

Le saviez-Vous ?

Lac d’Ilay ou de la Motte

La petite île sur le lac d’Ilay lui doit son nom de lac de la Motte. Cette île abritait l’un des plus anciens monastères de Franche-Comté, le prieuré Saint-Vincent. Il fut détruit pendant les guerres du 17e siècle. Il était relié à la terre par une chaussée, actuellement immergée, mais dont on peut suivre la trace aux joncs qui la recouvrent. L’été, cette île est le domaine d’archéologues qui fouillent cette zone.

Focus : Chalain, cité lacustre

En juin 1904, suite à une captation d’eau pour une usine électrique et une grande sécheresse, le niveau du lac est abaissé de 7 mètres. Apparurent alors des vestiges de cité lacustre vieille de 5 millénaires. Parmi les objets découverts, on remarque une pirogue longue de 9 mètres creusée dans un tronc de chêne. Une exposition à  Clairvaux-les-Lacs en été retrace cette période à Chalain et Clairvaux-les-Lacs, classés depuis 2012 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Bon à savoir

Office de Tourisme Pays Lacs et Petite Montagne - 36 grande rue - 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
Tél. 03 84 25 27 47 - otsi@juralacs.com - www.juralacs.com

Nos coups de coeur sur La Route des Lacs

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les autres circuits de la route des lacs

Les routes touristique du jura

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017