Route des lacs par Clairvaux-les-Lacs (39-Jura)

Le circuit de La Route des Lacs au départ de Clairvaux-les-Lacs

Ce circuit de la route des lacs d'une distance de 82 km, vous emmène vous promener au milieu des animaux de la ferme, leur donner à manger sera le moment fort de cette journée, ou encore vous détendre au lac de Vouglans ou jouer à vous perdre dans le labyrinthe du Jardin Fantastique, tenter l’aventure «Acroroche».

Vous pourrez découvrir les différentes étapes de la fabrication du miel tout en le dégustant à la ferme en Charamande.

Le matin

La ferme du Hérisson, dans la vallée du Hérisson : une visite originale car vous rencontrerez ici aussi bien des animaux de la ferme traditionnelle (lapins, chèvres, chevaux...) que des animaux primitifs (aurochs, bisons et highland cattle) qui entretiennent la vallée tout au long de l’année, sans être rentrés et pouvant vivre dans les marécages.

Vous pouvez participer au nourrissage des animaux en achetant des paniers repas à l’accueil. Ferme auberge, vente de produits du terroir, aire de jeux pour les petits et petit parcours accrobatique dans les arbres.

L’après-midi

Nous vous proposons un arrêt à la zone du Surchauffant à la Tour-du-Meix au bord de l’impressionnant lac de Vouglans : baignade (si la saison le permet), visite de la boutique d’un artisan du cuir ou un tour en bateau sur le Louisiane (1h50 à 2h50), vous avez le choix !

La fin de journée se termine par un jeu de cache-cache dans un parcours de 2 580 m au Jardin Fantastique ou par l’aventure Acroroche : comme dans les arbres mais entre parois rocheuses.

Vous pouvez aussi découvrir avec l’apiculteur les différentes étapes de la fabrication du miel, ses ruches pédagogiques et le déguster à la ferme en Charamande (Les Miels du massif du Jura).

Les autres circuits pour découvrir la Route des Lacs

Pour vous rendre sur La Route des Lacs

Clairvaux-les-Lacs

Peu nuageux 23 °C

Peu nuageux

  • Min: 16 °C
  • Max: 27 °C
  • Vent: 11 kmh 30°

Le saviez-Vous ?

Les vaches montbéliardes

Les vaches montbéliardes avec leur robe rouge et blanche sont aujourd’hui mondialement connues, on en voit partout dans le jura. Et si on jouait à compter les vaches que l’on rencontre le long de la route...

Astuce : aux environs de 17h30 / 18h00, il ne sera pas rare de croiser dans un village les vaches qui vont à la traite, notamment à Nogna sur le chemin du retour.

Architecture... Le Pont de la Pyle

Le très ancien pont en pierre rustique construit à l’époque des Romains a aujourd’hui laissé place à un impressionnant ouvrage en béton. Long de 351 m et large de 9 m, il comprend 3 piles de 74 m de haut. Le pont doit son nom à la cluse de la Pyle qui se trouvait en amont et qui est maintenant noyée sous l’eau. Depuis le pont, très belle vue sur le lac de Vouglans

Bon à savoir

Office de Tourisme Pays Lacs et Petite Montagne - 36 grande rue - 39130 CLAIRVAUX-LES-LACS
Tél. 03 84 25 27 47 - otsi@juralacs.com - www.juralacs.com

Nos coups de coeur sur La Route des Lacs

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les autres circuits de la route des lacs

Les routes touristique du jura

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017