Routes des lacs de la Vallée du Hérisson à La Tour du Meix (39-Jura)

Le Circuit de la route des lac de la Vallée du Hérisson à La Tour du Meix

Le matin, nous prendrons le chemin de la Vallée du Hérisson

Partez en direction de Doucier pour visiter la fruitière de la vallée du Hérisson (1 h). En compagnie du maître fromager, découvrez le comté à travers toutes les étapes de sa transformation, du lait au fromage (+ fi lms vidéos, jeux sonores à la ferme)...

Avant de poursuivre votre escapade sur la route des lacs, admirez à Doucier les lacs du Val et de Chambly depuis le belvédère. Juste avant d’arriver au Frasnois, faites une halte au très beau lac de Vernois entouré par la forêt, qui apparaît d’un coup sorti de nulle part.

Nous nous arrêteront sur l'aire de pique-nique au bord du lac d’Ilay

Nous continuerons l'’après-midi chez...Christian

Christian, diplômé en phytothérapie partagera avec vous sa passion pour la botanique à travers son sentier, son jardin de plantes médicinales et son exposition. Laissez-vous enivrer par les multiples parfums des 250 plantes du sentier botanique, découvrez leurs principes actifs et propriétés médicinales (1h)...

A ne pas manquer : vers la Chaux du Dombief, contemplez depuis le belvédère le site naturel classé des 4 lacs. Une vue exceptionnelle sur les lacs aux couleurs de lagons : lac d’Ilay, de Narlay, Grand Maclu et Petit Maclu.

Poursuivez votre route jusqu’à La Tour du Meix où après une journée bien remplie, vous pourrez vous rafraîchir et vous baigner à la plage du Surchauffant. Tout en vous reposant, vous pourrez admirez depuis la plage le pont de la Pyle (351 mètres de long et 75 mètres de haut) ou visiter la boutique d’un artisan du cuir.

En rentrant à Clairvaux, arrêtez-vous aux marmites de géants

Les autres circuits pour découvrir la Route des Lacs

Pour vous rendre sur La Route des Lacs

Saffloz

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 8 kmh 104°

Le saviez-Vous ?

Les Marmites de géant

A Pont de Poitte, faites une pause pour observer « les marmites de géant » qui sont creusées là. Ces marmites se sont formées au fil du temps grâce aux forces combinées des rapides de l’Ain et de galets, qui par frottements répétitifs ont creusé la roche.

Depuis le pont qui traverse le village, vous pourrez observer ce passage de géants ! (uniquement en période de faible débit de la rivière).

Légende : La Vouivre du Château de l’Aigle

Au bord du lac du Grand Maclu, le château de l’Aigle aurait été occupé par une femme très belle, mais au cœur de pierre qui montra un entêtement et une dureté inébranlable lorsqu’une fée lui parla de pitié et générosité. Pour la punir, la fée la changea en vouivre (vipère) portant un magnifique diadème orné d’une énorme pierre précieuse.

Ceux qui ont été tentés de dérober le bijou, déposé sur les berges du lac, succombèrent chaque fois aux morsures de milliers de serpents.

Nos coups de coeur sur La Route des Lacs

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les autres circuits de la routes des lacs

Les routes touristique du jura

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017