Route des lacs entre grottes et cascades (39-Jura)

Le circuit de La Route des Lacs "entre grottes et cascades"

Loin de la foule, sur ce circuit de la route des lacs de 39 km vous pourrez admirer des lieux enchanteurs, calmes et sereins. Au bout du chemin, la nature à l’état pur.

Le matin

Découvrez les grottes et cascades de la région d’Orgelet. Au pied de la cascade de Marangea, vous découvrirez une tufière (amas de concrétions calcaires). Juste après la cascade un petit sentier sur la droite vous conduit à la grotte de Marangea.

En période de guerre, elle fut utilisée comme un « habitat de fortune» où se sont réfugiées des familles d’Orgelet. Aujourd’hui elle abrite des petits rhinolophes et des pipistrelles, qui sont des chauves-souris protégées.

Ne les dérangez-pas. A la sortie du sentier de la grotte, vous découvrez en vue panoramique l’église de Saint-Christophe à l’est, le château de Mérona au nord puis Orgelet et le château de Présilly à l’ouest.

En direction de la grotte et résurgence de la Tonaille, prenez le temps de visiter Orgelet, petite cité comtoise de caractère, ville natale de Cadet Roussel et Léon Bel, le père de la vache qui rit.

De quelque route que l’on vienne, on est saisi par le décor particulier qu’offre son bourg ancien aux maisons coiffées de toits massifs, blotties au pied du Mont-Orgier.

A voir, l’église fortifiée Notre Dame de l’Assomption, l’orgue (XVIIe), le chasublier et le carrelage médiéval exposé dans l’église. Ensuite, partez à la découverte de la résurgence de la Doye à Nancuise.

L’après-midi

Découvrez les grottes et cascades de la Petite Montagne. La Petite Montagne a conservé le charme d’une région rurale à l’écart des grands axes routiers.

C’est une région paisible, composée de trois principales villes : Arinthod, Saint-Julien-sur-Suran et Thoirette; de petits villages serrés autour de leur église, de forêts et prairies. A Chatonnay, après avoir longé le Dard, vous arrivez au fond d’une reculée avec la cascade de la Quinquenouille, haute de 30 m.

Elle doit son nom à la stalagmite que l’on peut découvrir à sa base en forme de quenouille. Ensuite, depuis l’église de Saint-Hymetière, partez à la découverte de la grotte «La Caborne du boeuf».

Cette grotte connaît un développement total de 176 m sous terre et s’ouvre par un porche grandiose de 20 m de haut. Elle a été explorée dès le début du 20 e siècle par le célèbre spéoléologue Edouard-Alfred Martel.

Les autres circuits pour découvrir la Route des Lacs

Pour vous rendre sur La Route des Lacs

Orgelet

Légère pluie 19 °C

Légère pluie

  • Min: 18 °C
  • Max: 21 °C
  • Vent: 4 kmh 79°

Le saviez-Vous ?

Qu’est ce qu’une caborne ?

Dans le Jura, une caborne est une construction en pierres sèches, sans poutre ni charpente, utilisée pour s’abriter des intempéries. (une caborne signifie «grotte» en patois local)

Focus : Eglise de Saint-Hymetière

Construite au milieu du XIe siècle sur un prieuré fondé au VIe siècle par un certain Ymeterius, ermite venu de Saint-Claude, cette église est isolée dans les champs (le village du Moyen Age qui l’entourait a été incendié en 1477 et les habitations ont été reconstruites à l’écart).

Cela donne un charme incroyable à cet élégant édifice qui a été entièrement réhabilité en 2011. Saint-Hymetière offre un bel exemple des églises monastiques rurales du premier âge roman. Elle s’en distingue toutefois par sa nef voutée dès l’origine en plein-ceintre et non charpentée.

Nos coups de coeur sur La Route des Lacs

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les autres circuits de la route des lacs

Les routes touristique du jura

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017