Route des lacs entre cascades et lacs (39-Jura)

Le circuit de La Route des Lacs "Entre cascades et lacs"

C'est un itinéraire touristique original à faire pendant vos vacances dans le Jura en voiture pour découvrir les 20 lacs de la région. Chalain, Chambly, Val, Vernois, , Fioget, Bonlieu, les quatre lacs : Narlay, Ilay petit et grand Maclu, Clairvaux, Etival, Blye, Onoz, Viremont, Antre, Coiselet ou encore Vouglans…

Une vingtaine de plans d’eau au total : reliefs glaciaires ou retenues façonnées par l’homme, tous honorent de leurs éclats, la nature sauvage qui les entourent. Cascades impétueuses, surplombs abrupts ou forêts luxuriantes, autant d’attraits naturels que traverse cette route des lacs.

Le Jura, ses cascades et ses lacs, des paysages époustouflants ! A votre rythme, vous découvrirez des sites exceptionnels que la nature, l’homme et le temps nous ont laissé en héritage.

Nous commencerons notre visite par la cascade des Tufs. L'accès à la cascade est simplissime, peut-être cinq minutes de marche sur un petit chemin à travers les pâtures. Le sentier ne fait pas durer le suspens bien longtemps, on l'aperçoit déjà au loin. Elle est sublime. Des arbres postés devant le bassin laissent ressortir leurs racines au sol et rendent le lieu très beau.

D'une hauteur entre 6 et 8 mètres, la cascade s'étale sur plusieurs voiles. Ce qui lui donne tout son charme, ce sont ces sortes d'escaliers rocheux qui prolongent la cascade. L'endroit est féérique, on pourrait y rester pour l'éternité.

Ensuite, nous continuons la route, pour découvrir la cascade du Verneau à Nans-sous-Sainte-Anne. Plus difficile d'accès, surtout sous la pluie qui rend très glissant les rochers et racines, quelques minutes de marche suffisent tout de même pour s'en approcher. La végétation est luxuriante, cachant un peu la cascade au loin, au premier abord.

En continuant le chemin, via l'accès à la via ferrata, l'on arrive jusqu'à un promontoire rocheux qui surplombe la cascade. Très Belle ballade.

Un peu au-dessus, à quelques kilomètres, l'on découvre une cascade très particulière. Les pluies de ces derniers jours ont rendu le débit très impressionnant et la cascade s'échappe d'une grotte à travers un mur de roche. Le genre de lieux qui n'existent que dans les films. Un petit couloir en pierre sur le côté, pour récolter l'eau, rajoute une note presque mystique.

En suivant les escaliers, toujours en pierre, déformés par les années, nous rejoignons la grotte, en avale de la cascade. Cette vue donne vraiment envie d'explorer les galeries souterraines et submergées. Nous reprenons la route, via le pont du Diable.

Continuation avec une visite qui s'annonce incroyable. Vous découvrerez le site naturel des cascades du Hérisson, qui nous annonce pas moins de sept cascades à admirer ! Et 31 sauts... des petites cascades ici et là. La ballade, aller et retour, dure environ trois heures, sans compter les multiples poses...

Imaginez un lieu où la Nature explose ; des montagnes, des forêts, des cascades, tout cela sur un espace restreint de quelques kilomètres et de 250 mètres de dénivelé.

On en prend plein la vue ! Cela commence rapidement avec "les Tuffières", de petits filets d'eau qui dégringolent depuis tout là-haut. Puis on entre dans le vif du sujet avec "l'Éventail", haute de 65 mètres qui nous explose à la figure. Le spectacle est époustouflant, vous êtes seul au monde dans un lieu magique.

En Continuant l'ascension, vous arrivez rapidement au "Grand saut", cascade haute de 60 mètres en voyant sur le chemin de minis cascades. Elle est entourée de remparts rocheux abrupts. L'endroit est impressionnant.

Arrive ensuite le "Gour bleu", plus petite, mais très mignonne. Une petite plage en graviers sur le côté permet de s'en approcher au maximum. Une vue imprenable.

S'offre à nous, ensuite, le "Château Garnier". La magie de la saison s'opère si vous visiter en Automne. Les feuilles oranges et jaunes au sol se couvrent délicatement de blanc neigeux. Les flocons tombent au ralenti sur une douceur automnale saisit dans le temps. L'hiver et l'Automne dansent ensemble.

Continuons la marche vers le "Saut de la forge", sublime cascade fine, qui tombe sur les parois rocheuses à travers la forêt. Nous passerons le "Moulin Jeunet", pour arriver finalement tout en haut, au "Saut Girard", haute de 35 mètres. Une cascade en deux temps, séparée par un petit muret en grosses pierres recouvertes de mousse.

Les cascades du Hérisson laissent rêveurs, un endroit unique à voir absolument. Il faut probablement éviter la saison estivale, le parking immense en bas ne laisse aucun doute, il y a beaucoup de visiteurs en saisons plus clémentes.

En quittant les cascades, vous longez plusieurs lacs, le lac du Val et le lac de Chambly. Il y a de quoi faire dans la région. Si vous avez le temps, suivez la route des lacs ! Il s'agit d'un itinéraire routier balisé de 150 km autour des lacs jurassiens. Poursuivez la route avec la visite du lac de Narlay, un bleu intense, entouré de forêts. La vue est splendide.

Le pays de la Petite Montagne et des Lacs un territoire avec une nature préservée et facilement accessible, entre 400 et 900 m d'altitude, au pied du Parc Naturel Régional du Haut-jura.

De la Petite Cité Comtoise de Caractère d'Orgelet, à la station verte de Clairvaux-les-Lacs avec son Pavillon Bleu, des sites néolithiques de Chalain et Clairvaux ou du site clunisien de l'abbaye de Gigny, des 2 sites Natura 2000 du plateau des 7 lacs et de la Petite Montagne, d'un atelier de tournerie à l'industrie du jouet , de la fabrication du comté au feu de bois à la fruitière moderne, vous apprendrez comment ce territoire s'est construit et comment il vit aujourd'hui.

Les autres circuits pour découvrir la Route des Lacs

Pour vous rendre sur La Route des Lacs

Arbois

Couvert 22 °C

Couvert

  • Min: 21 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 15 kmh 200°

Sites touristiques à visiter

Les principaux sites à découvrir, sur la route des lacs

  • La Vallée du Drouvenant (Clairvaux-les-Lacs)
  • Reculée et cascade de la Frasnée : les traces des origines glacières.
  • Le musée des maquettes à nourrir et courir le monde (Clairvaux Les Lacs)
  • Une collection impressionnante de maquettes bois de machines agricoles, locomotives, voitures, avions, bateaux…
  • Le pont de la Pyle - Port du Meix (La Tour du Meix)
  • Une superbe vue sur les méandres du Lac de Vouglans. Croisières sur le Lac de Vouglans.
  • Le saut de la Saisse (Pont de Poitte)
  • Des marmites de géant.
  • La ferme du Hérisson (Doucier)
  • Élevage d'animaux primitifs : Aurochs, bisons, vaches écossaises, ferme pour enfants, animations avec des dalmatiens.
  • Les Cascades du Hérisson
  • Une succession de 7 cascades et 31 sauts. Accès par Doucier, Le Frasnois ou Bonlieu.
  • Espace botanique (Hameau de la Fromagerie – Le Frasnois)
  • Jardin de plantes médicinales. Sentier botanique.
  • Pic de l’Aigle – Belvédère des 4 Lacs (La Chaux du Dombief)
  • Randonnée (2 h) sur les hauteurs avec une vue superbe sur le site classé des 4 lacs.
  • La Fruitière 1900 (Thoiria)
  • Le musée vivant du Comté.
  • Le musée du Jouet (Moirans-en-Montagne)
  • Un voyage au pays du jouet. Attention, le musée est fermé jusqu'en 2012 pour restructuration.
  • Le Pont des Arches (Villard d'Héria)
  • Les vestiges d'une cité gallo-romaine. Visites guidées possibles.
  • Le barrage de Vouglans (Cernon)
  • L'occasion d'avoir un beau point de vue sur un formidable ouvrage d'art, la 3ème retenue d’eau de France et la Maison du Barrage ( ouverture prévue en automne 2012)
  • Orgelet  Petite Cité Comtoise de Caractère Charmant bourg médiéval avec son église majestueuse et son orgue du 17e siècle.

Nos coups de coeur sur La Route des Lacs

Hébergement :

Restauration :

Découvrez les autres circuits de la route des lacs

Les routes touristique du jura

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur La Route des Lacs avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 04/09/2017