Routes des merveilles des Hautes-Pyrénées (Circuit 2)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées

Pour cette deuxième partie de la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées, revenir vers Cauterets, puis Pierrefitte-Nestalas pour prendre la direction de Luz-Saint-Sauveur via la D920 et la D921 (90,9 km). A 711 m d'altitude, Luz-Saint-Sauveur est au coeur d'une des plus belles vallées des Hautes-Pyrénées. A deux pas du Cirque de Gavarnie ou du Col du Tourmalet.

Dans Luz-Saint-Sauveur, vous pourrez profiter du patrimoine historique exceptionnel de la commune en visitant l'église Saint-André dite "des Templiers" des XIIe et XIIIe siècles, la Chapelle Solférino avec sa tour byzantine reconstruite en 1859 sur les ordres de l'empereur Napoléon III, sur les ruines de l'antique chapelle Saint-Pierre

Mais aussi le pont Napoléon, le château Sainte-Marie ou le quartier thermal. La promenade Napoléon III et Eugénie, vous permet de découvrir tous ces monuments autour d'une agréable balade en surplomb du village de Luz-Saint-Sauveur.

Perché au sommet d'un éperon rocheux, le château Sainte-Marie implanté sur la commune voisine d'Esterre a constitué au cours des siècles un véritable lieu stratégique pour la vallée mais aussi un lieu de refuge pour les populations. Sa construction date du Xe siècle par les Comtes de Bigorre. 

Gavarnie la vallee du gave routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessSuivre la D921 jusqu'à Gèdre (103 km) village typique des montagnes, situé à 1 000 m d'altitudeGèdre est également réputé pour faire partie avec Gavarnie du site "Pyrénées Mont-Perdu, pays de cirques et canyons", classé patrimoine mondial par l'UNESCO. 

Ce paysage de montagne exceptionnel, qui rayonne des deux côtés des frontières nationales actuelles de France et d'Espagne, est centré sur le pic du Mont-Perdu, massif calcaire qui culmine à 3 352 m. Le site, comprend deux des canyons les plus grands et les plus profonds d'Europe côté espagnol, et trois cirques importants, du côté français.

Vous apprécierez le cadre de la chaîne de montagne autour de Gèdre : les cirques d'Estaubé et Troumouse, la vallée de Bué et ses lacs ou encore le plateau de Saugué et son magnifique belvédère sur le cirque de Gavarnie. Des paysages d'une grande beauté défileront sous vos yeux. Aventurez-vous dans la vallée de Héas où vous serez fasciné par les légendes et les histoires autour de la chapelle et sa vierge.

Poursuivre en direction de Gavarnie en restant sur la D921 (111,8 km). À 1 375 mètres d'altitude, le village est le plus haut du département, une altitude exceptionnelle car les villages ne dépassent pas les 1 000 mètres généralement. A l'extrémité du Pays Toy composée des trois vallées, Luz, Barèges et Gavarnie.

Cet immense cirque glaciaire offre un spectacle époustouflant. Une muraille qui culmine à plus de 3 000 m et dans le bas une large prairie où il fait bon s’allonger au bord du ruisseau. Lieu unique, classé  " Grand site", les superlatifs vous manquent à coup sûr devant la grandeur du cirque de Gavarnie. Gavarnie est un site de montagne exceptionnel, tant l'hiver que l'été.

Retour sur Gèdre, puis prendre la direction du hameau de Héas via la D921 (129,5 km) situé dans le Lavedan pour y découvrir le Cirque de TroumouseLe Cirque de Troumouse fait partie du massif du Mont Perdu. Il est classé au même titre que Gavarnie au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO. La chapelle Notre-Dame, au débouché de la vallée des Aguillous, a été trois fois reconstruite.

Situé à environ 2 100 mètres d'altitude, le cirque glaciaire de Troumouse est encerclé de hauts remparts montagneux dont l'ensemble mesure quatre kilomètres de diamètre. Cet endroit prodigieux est accessible en voiture depuis le hameau de Héas. la route est gratuite mais se termine à l'auberge du Maillet, où l'on stationne gratuitement. La fin du trajet sera assuré par un petit train payant, ou à pied en 40 minutes.

Une fois arrivé au parking terminal, une superbe balade, mène les promeneurs jusqu'au belvédère de la statue de la Vierge. De ce point de vue situé en plein coeur du Cirque de Troumouse, le panorama sur l'ensemble du site est exceptionnel et les couleurs magnifiques.

Gavarnie cirque de gavarnie routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessPrenez le temps de flâner le long des cours d'eau, observer les pentes herbeuses à la recherche des marmottes. Au-dessus de vous, la Munia, le sommet le plus célèbre du cirque, spectaculaire. La vallée de Héas nait dans le cirque de Troumouse et est connectée à l'est à la Hourquette de Héas et à l'ouest à la vallée d'Estaubé, naissant au cirque d'Estaubé. Au centre de la vallée coule le gave de Héas

Pour les plus courageux, le Cirque glaciaire d’Estaubé, le plus petit des trois cirques des Hautes-Pyrénées, vous attend ! Le Cirque glaciaire d’Estaubé est une porte ouverte sur l’Espagne et un des points de départ pour l’ascension du Mont-Perdu. Classé tout comme ses voisins Gavarnie et Troumouse au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, il est plus sauvage et abrite un lac et un barrage.

Le sentier qui contourne le lac des Gloriettes, vous mènera tranquillement au Pla d’Ailhet, situé au fond du Cirque glaciaire d’Estaubé où se trouve la jolie cascade d’Agudes.

La vallée d'Estaubé est comprise entre les vallées de Héas et de Gavarnie au sud de Gèdre. La vallée est creusée par le gave d'Estaubé, un affluent gauche du gave de Héas qui alimente la retenue d'eau du barrage des Gloriettes. Le haut de la vallée d'Estaubé se termine par le cirque d'Estaubé, le bas rejoint la vallée de Héas.

Après toutes ces promenades bucolique reprendre le fil du parcours de cette route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées. Revenir sur Gèdre (138,2 km). Puis, prendre la direction de Barèges par les D921 et D918 (157,4 km), situé au pied du Tourmalet. Village de montagne traditionnel, qui a su garder charme et authenticité dans une jolie vallée, en bordure de la Réserve Naturelle du Néouvielle.

Bareges les rives du bastan routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessFort d’une riche histoire depuis le XIIIe siècle, Barèges s’est développé au rythme des investissements et modes liés au ski. La station thermale de Barèges est réputée depuis le début du XVIIe siècle et est la plus élevée des Pyrénées. Mais aussi pour sa station de sports d'hiver, qui fait partie du domaine du Tourmalet, ainsi que pour ses paysages.

Pour s’imprégner davantage de cet esprit de montagne, direction les petits villages qui bordent le cours d’eau appelé Bastan. Accessibles en voiture ou à pied via d’anciens chemins revalorisés, ils offrent un très bon ensoleillement et un beau point de vue sur la vallée. Leurs ruelles pavées et leurs églises typiques méritent vraiment le détour.

De l'amont du Bastan vers l'aval, ce sont Super-Barèges, Tournaboup, Piets Dérat, Souriche, Transarious, Le Lienz, l' Hospitalet, Artigala, La Ribère, Les thermes de Barzun et Cabadur.

Le col du Tourmalet via la D918 (172,4 km) sera la prochaine étape de votre escapade. Le col est un point de départ d'excursions vers le pic du Midi de Bigorre et un centre de sports d'hiver. Il est le point de jonction entre les stations de La Mongie et de Barèges. Il a également donné son nom au domaine du Tourmalet, plus grand domaine skiable des Pyrénées françaises.

Du haut de ses 2 115 m, il offre une vue spectaculaire sur la vallée du Bastan à l'ouest et la vallée de Gripp à l'est. Au pied du Pic du Midi, il est un passage mythique du Tour de France et est emprunté par la route des colsLe col du Tourmalet permet de relier les hautes vallées de l'Adour (Bagnères-de-BigorreCampanLa Mongie) à l'est et du gave de Pau à l'ouest (Luz-Saint-Sauveur et Barèges).

La Mongie est une station de sports d'hiver, fait partie du Domaine du Tourmalet. Cet ensemble offre le plus vaste domaine skiable de la chaîne pyrénéenne. Au début du XXe siècle, seules existent des cabanes de bergers. Le ski débute timidement vers 1921La Mongie accueille par ailleurs le point de départ du téléphérique qui permet d'accéder au Pic du Midi (2877 m).

L'autre événement important pour le développement de la station de La Mongie fut la décision de desservir l'observatoire du Pic du Midi, qui existait depuis le XIXe, par un téléphérique en deux tronçons, dont le premier, depuis La Mongie jusqu'au Taoulet serait accessible aux skieurs. Ce Grand Site du pic du Midi vous invite au voyage et vous dévoile de nombreux secrets de l'astronomie.

Pic du midi routes touristique des hautes pyrenees guide du tourisme midi pyreneessLieu de découverte, accessible en téléphérique, ce belvédère touristique vous permet d'approcher les étoiles et d'en découvrir leurs secrets. La vue est avant tout à couper le souffle".

Descendre vers Sainte-Marie-de-Campan par la D918 (184,3 km), petit village typiquement pyrénéen. Passer Campan via la D935 (190 km). Des carrières de marbre ont été exploitées jusqu'à la fin du xxe siècle. Le marbre, rose veiné de vert, a été utilisé entre autres pour la décoration du château de Versailles.

A voir sur la commune de Campan : l'église Saint-Jean-Baptiste de Campan construite au XVIe siècle et consacrée en 1548. Une ébauche de cloître se trouve au sud de l'église. L'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Sainte-Marie-de-Campan possède un clocher carré adossé à une nef unique. Cette église est moins haute et moins grande que celle du Bourg. La décoration intérieure fait la part belle au bois, plutôt qu'à la pierre ou au plâtre. 

La halle de Campan date du xvie siècle, est couverte d'un toit en ardoise. La charpente en bois est soutenue par 13 colonnes rondes en pierre et 2 murs pleins. Le côté sud de la halle donne sur une fontaine en pierre construite en 1628. Depuis la fin du XXe xxe siècle, la Halle est utilisée pour des manifestations culturelle.

Retour à Bagnères-de-Bigorre (196 km).

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des merveilles des Hautes-Pyrénées".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route des merveilles des Hautes-Pyrénées.

Pour vous rendre sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées

Bonifacio

Couvert 28 °C

Couvert

  • Min: 28 °C
  • Max: 28 °C
  • Vent: 8 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Nos coups de coeur sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

 

Les routes touristique des Hautes-Pyrénées

Préparez vos vacances sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique des merveilles des Hautes-Pyrénées avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/01/2020