Les routes touristiques en France

Route des cols des Pyrénées

La Route des cols des Pyrénées : Traversez les Pyrénées, de l'Atlantique à la Méditerranée !

Cette route touristique de la Route des Cols des Pyrénées emprunte les cols mythiques et relie l’Atlantique à la Méditerranée. Balisée, jalonnée et matérialisée tout au long de l’itinéraire par de la signalétique routière, elle vous permet de parcourir sans problème les cols mythiques du tour de France.

Traverser pour vos vacances les Pyrénées par 34 de ses cols les plus remarquables, en voilà un beau voyage ! Avant de vous lancer sur cet itinéraire, sachez que, de l’Atlantique à la Méditerranée, la distance à parcourir est de 942 km.Nous vous conseillons de préparer vos étapes pour profiter des lieux

D’Hendaye (Pyrénées-Atlantiques) à Cerbère (Pyrénées-Orientales), le long des Pyrénées, de cols en vallées, de montée en descente, la Route des Cols des Pyrénées vous réserve sans détours de belles surprises : Grands sites de renommée internationale, panoramas époustouflants, sites touristiques classés, villages charmants, rencontres chaleureuses…

Chaque endroit traversé est particulier et vous propose ses activités, ses bonnes tables pour des étapes gourmandes, ses coins plus secrets à partager. Les paysages que vous admirez sont d’une grande variété.

Quittant le verdoyant Pays basque, vous atteignez les imposants sommets des Hautes-Pyrénées, au décor parfois lunaire, avant de vous retrouver peu à peu dans une ambiance méditerranéenne. En chemin, vous aurez traversé des villes et villages riches d’une forte histoire.

Une grande partie de ce trajet de la Route des Cols des Pyrénées a été tracé afin de mettre en valeur des stations thermales en vogue sous le Second Empire. De nos jours, les noms des cols d’Aubisque (1 709 m), du Tourmalet (2 115 m) ou d’Aspin (1 489 m) évoquent pour beaucoup les exploits des coureurs cyclistes du Tour de France.

La Route des Cols des Pyrénées s'est aussi des escapades d’échappées belles pour les curieux, les voyageurs,à la recherche de nouveaux horizons, de nouvelles sensations. Ces itinéraires peuvent être découverts en vélo, mais aussi en voiture ou en moto, selon les envies de chacun.

La route des cols des Pyrénées votre prochain "On the Road" des vacances !

Les Routes des cols des Pyrénées en auto, moto, camping-car, en autocar, à vélo...

Cirque de gavarnie avec la grande cascade en fond 422 m donnant naissance au gave de pau route des cols des pyreneesDe l’Atlantique à la Méditerranée sur les traces du Tour de France, cette route des cols des Pyrénées livre ce que les Pyrénées ont de plus fort, de plus beau, de plus spectaculaire et offre une traversée panoramique, d’est en ouest ou d'ouest en est suivant vos envie.

La route des cols des Pyrénées est l'appellation récente de la "route thermale des Pyrénées" entamée sous Napoléon III. Créée au 19ème siècle sous l’impulsion de l’empereur Napoléon III et de son épouse Eugénie, la « Route des Cols » était alors une véritable « Route Thermale » : elle reliait les villes d’eau pyrénéennes où se pressait une clientèle aisée. Aujourd’hui, la Route des cols des Pyrénées se caractérise toujours par son nombre important de stations thermales.

La route des cols des Pyrénées est une belle escapade de vacances traversant les Pyrénées en passant par des cols de montagne remarquables, dispersés sur l'ensemble des 6 départements français des Pyrénées. Ainsi, de col en col, vallée après vallée, cette Route Touristique permet de découvrir par un itinéraire de montagne de nombreux paysages panoramiques des Pyrénées.

De part et d'autre de l'itinéraire touristique de la route des cols des Pyrénées, existent des boucles à la journée permettant d'approfondir la visite des territoires ruraux. Selon vos envies, vous pourrez bien sûr parcourir toute la Route des Cols ou gravir seulement un ou plusieurs de ses grands cols.

L'itinéraire principale de la route des cols des Pyrénées d'ouest est  :

Col de Saint-Ignace, Col d'Otxondo, Col d'Ispéguy, Col de Burdincurutcheta, Col Bagargui, Col du Soudet, Col de Labays, Col d'Ichère, Col de Marie-Blanque, Col d'Aubisque, Col du Soulor, Col du Tourmalet, Col d'Aspin, Col d'Azet, Col de Peyresourde, Col du Portillon, Col de Menté, Col de Portet-d'Aspet, Col de la Core, Col de Latrape, Col d'Agnes, Col de Lers, Pas de Soulombrie, Col du Chioula, Col de Marmare, Col des Sept Frères, Col de Coudons, Col du Portel, Col de la Quillane, Col de la Perche, Col du Fourtou, Col Xatard, Col de Ternère, Col de Mollo

Les immanquables sur la Route des cols des Pyrénées

Sur le parcours de la Route des Cols des Pyrénées vous trouverez :

Le Pic du Midi

Accessible en 15 mn de téléphérique depuis la station de ski du Domaine du Tourmalet, le Pic du Midi est un sommet mythique classé « Grand Site de Midi-Pyrénées ». A 2877 m d’altitude, vous y découvrirez un observatoire astronomique, le plus haut musée d’Europe ainsi qu’un panorama époustouflant sur la chaîne de montagnes.

La ville de Luchon

Classée « Grand Site de Midi-Pyrénées », la ville de Luchon est réputée pour son centre thermal et sa station de ski Superbagnères. Chaque année, elle attire également de nombreux spectateurs pour la Fête des Fleurs en août et le Festival de Créations Télévisuelles en février.

La grotte de Niaux et le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège

Au pied des Pyrénées, la grotte de Niaux abrite des peintures rupestres vieilles de 13 000 ans. C’est l’une des seules cavernes de cette envergure à être encore ouverte au public. A quelques kilomètres de là, le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège retrace quant à lui la vie et l’art de nos ancêtres magdaléniens. Ces deux lieux font partie de la « Collection Ariège » classée « Grand Site de Midi-Pyrénées ».

Panneaux de la route des cols des pyrenees

De nombreuses cités thermales :

  • Argelès-Gazost,
  • Beaucens,
  • Luz-St-Sauveur,
  • Barèges,
  • St-Lary-Soulan,
  • Luchon,
  • Aulus les Bains,
  • Ussat-les-Bains,
  • Ax-les-Thermes,

A visiter et voir à proximité de la Route des Cols des Pyrénées

Plusieurs « Grands Sites de Midi-Pyrénées » :

La ville de Lourdes : petite ville de 15 000 habitants au pied des Pyrénées, Lourdes est le plus grand lieu de pèlerinage d’Occident après Rome. Chaque année, environ 6 millions de visiteurs fréquentent la Cité Mariale. Laissez-vous surprendre par le climat unique qui règne ici, fait de spiritualité, de paix et de fraternité.

La ville de Cauterets et le Pont d’Espagne : aux portes du Parc National des Pyrénées, Cauterets est réputée pour ses thermes, ses domaines skiables et ses délicieux berlingots. Dans les montagnes qui dominent la ville, vous découvrirez l’un des plus beaux sites naturels de la région : le Pont d’Espagne.

Le cirque de Gavarnie : taillé en demi-cercle dans le roc des Pyrénées, le cirque de Gavarnie offre un spectacle naturel qui se suffit à lui-même. 3,5km de circonférence à sa base contre 14km à son sommet, une cascade de 420m de haut (la plus haute d’Europe), des parois dépassant les 3000m d’altitude : il s’agit bel et bien d’un hémicycle géant dessiné dans la montagne… Pas étonnant qu’il soit inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité !

Le village de St-Bertrand-de-Comminges : situé au pied des Pyrénées », St-Bertrand-de-Comminges se distingue par la cathédrale Ste-Marie qui surplombe le village depuis le Moyen-Age. Au pied de ses remparts, deux joyaux trônent au beau milieu de la campagne : les vestiges de Lugdunum, métropole antique fondée au 1er siècle avant J-C, et la basilique St-Just-de-Valcabrère, édifice roman crée au 12ème siècle.

Trois lieux appartenant à la « Collection Ariège », classée « Grand Site de Midi-Pyrénées » :

Le village de St Lizier : situé sur les chemins de St-Jacques de Compostelle, St-Lizier possède pas moins de quatre monuments classés au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco : deux cathédrales, un palais épiscopal et des remparts romains. Chaque année au mois d’août, le village accueille par ailleurs un festival de musique classique très réputé.

La cité comtale de Foix : capitale du département de l’Ariège, Foix est connue pour son majestueux château comtal. Au Moyen-Age, la ville défendit la cause cathare avec conviction. Elle vous accueille aujourd’hui dans ses charmantes ruelles médiévales ou face aux vitrines de la rue Delcassé.

Le château de Montségur : perché sur un rocher à 1207m d’altitude, le château de Monstégur est un haut lieu de mémoire. C’est en effet là que se réfugièrent les derniers Cathares poursuivis par les Catholiques au Moyen-Age.

Activités recommandés le long de la Route des cols des Pyrénées

Activités de plein air et sport

  • Cyclisme sur les grands cols mythiques (Aubisque, Tourmalet, Aspin) pour l’expérience « Tour de France » et montées emblématiques.
  • Randonnées sur des tronçons du GR 10 ou de petites boucles journalières depuis les vallées (sentiers balisés, panoramas alpins).
  • Randonnée en haute montagne vers cirques et lacs (Gavarnie, lac de Gaube, lacs du Vignemale) pour paysages spectaculaires et observation de la faune.

Activités nature et panorama

  • Ascension ou téléphérique jusqu’au Pic du Midi pour l’observatoire, le musée et les vues à 2877 m.
  • Visites des cirques et cascades (Cirque de Gavarnie notamment) classés au patrimoine pour leurs falaises et la grande cascade de 420 m.
  • Balades autour des lacs glaciaires et journées pique-nique dans les vallées protégées du Parc National des Pyrénées.

Thermalisme et bien être

  • Séjour détente dans les nombreuses stations thermales le long de l’itinéraire (Argelès-Gazost, Luz-Saint Sauveur, Barèges, St Lary, Luchon, Ax les Thermes, etc.) pour cures et soins bien être.

Patrimoine, culture et sites préhistoriques

  • Visite de la grotte de Niaux et du Parc de la Préhistoire de Tarascon sur Ariège pour l’art rupestre magdalénien et les expositions sur la préhistoire.
  • Découverte de villages classés et sites historiques : Saint Bertrand de Comminges, Saint Lizier (monuments inscrits), Foix (château comtal) et Montségur (histoire cathare).
  • Escale spirituelle et culturelle à Lourdes, grand lieu de pèlerinage, pour son importance touristique et spirituelle.

Activités hiver et sports de glisse

  • Stations et domaines skiables (Superbagnères, Luchon, stations des Hautes Pyrénées et Haute Garonne) pour ski, raquettes et activités neige.
  • Loisirs et découvertes gourmandes
  • Déguster les spécialités locales dans les restaurants et auberges de montagne; étapes gourmandes et marchés locaux pour produits fermiers et fromages.
  • Photographie et panoramas au lever/coucher du soleil sur les cols pour capturer paysages spectaculaires et virages pittoresques.

Itinéraires conseillés et astuces pratiques

  • Fractionner la traversée (942 km) en étapes courtes pour profiter des cols, des villages et des thermes plutôt que de tout vouloir enchaîner d’un trait.
  • Prévoir variantes selon saison : certains cols peuvent être fermés ou verglacés en hiver, privilégier vélo en saison sèche et voiture/moto pour panoramas tranquilles
Powered by GetYourGuide

Restaurants recommandés sur la route des cols des Pyrénées

Auberge Les Saveurs d'AzunCol du Soulor / Arcizans Dessus : Auberge familiale - Cuisine locale revisitée; vue sur montagnes. L’Auberge Les Saveurs d’Azun offre une cuisine locale faite maison et une très belle vue sur les Pyrénées ; c’est pratique si vous passez par Argelès Gazost ou le Soulor (réservation conseillée).

La Table de l'AubisqueEn haut du Col d'Aubisque / Béost : Restaurant familial - Plats régionaux simples; boutique de produits régionaux. La Table de l’Aubisque, située au sommet du Col d’Aubisque, est idéale pour un déjeuner avec panorama après la montée ; elle propose une carte régionale et une petite boutique de produits locaux.

Auberges et auberges coups de cœur (sélection) - Vallées et cols variés : Auberges traditionnelles - Fromages, plats montagnards, produits fermiers

Suggestions détaillées

  • Pour une halte conviviale sur la route du Col du Soulor, consultez les listings et étapes du guide Route des Cols qui repèrent restaurants et auberges utiles pour planifier vos étapes.
  • Pour des adresses plus « coups de cœur » et des auberges typiques à privilégier (cadre, authenticité, produits locaux), consultez les sélections gourmandes et articles qui recensent les meilleures auberges-restaurants des Pyrénées.
  • Enfin, plusieurs guides régionaux listent six à plusieurs auberges-restaurants incontournables le long de la chaîne, parfaits pour varier entre auberges rustiques et tables plus travaillées selon vos envies et votre budget.

Astuces pratiques

  • Réservez à l’avance en haute saison et vérifiez les horaires d’ouverture selon la saison (beaucoup d’établissements ferment hors saison).
  • Privilégiez les auberges pour des produits fermiers et fromages locaux, et les restaurants de cols pour la pause panoramique et les spécialités rapides
 

Hébergements recommandés le long de la route des cols des Pyrénées

Types d’hébergements à privilégier

  • Hôtels de charme et relais de montagne pour confort après une longue étape et petites attentions (spa, sauna).
  • Chambres d’hôtes et gîtes pour authenticité, accueil local et repas maison.
  • Auberges de montagne pour ambiance conviviale, cuisine locale et proximité des cols.
  • Campings et emplacements camping car si vous voyagez en plein air ou en van (souvent bien situés près des vallées).
  • Refuges et cabanes pour nuits en altitude et expériences plus sauvages (réserver selon saison).
  • Hôtels vélo/moto friendly avec garage ou local sécurisés, atelier ou partenariats de réparation.

Exemples d’étapes conseillées avec types d’hébergement

  • Hendaye / Saint Jean de Luz — hôtels côtiers ou chambres d’hôtes pour démarrer tranquille et profiter de la côte.
  • Biarritz / Bayonne — hôtels urbains ou appartements si vous voulez une pause gourmande avant l’intérieur.
  • Pau — hôtel de centre ville ou relais historique comme étape culturelle.
  • Argelès Gazost / Col du Soulor — chambres d’hôtes et petites auberges familiales adaptées aux randonneurs.
  • Cauterets / Luz Saint Sauveur — hôtels thermaux et gîtes; station pratique pour soins et randos.
  • Gavarnie / Cirque de Gavarnie — auberges et petits hôtels de village (réserver très tôt en été).
  • Saint Lary Soulan / Loudenvielle — hôtels de montagne et résidences proches des stations de ski et thermes.
  • Bagnères de Luchon / Superbagneres — hôtels spa et résidences de montagne, bon point pour changer d’étape.
  • Ax les Thermes — hôtels thermaux et campings à proximité des stations thermales.
  • Foix / Ariège — chambres d’hôtes médiévales et petits hôtels pour visiter châteaux cathares.
  • Prades / Conflent et Collioure (vers la Méditerranée) — maisons d’hôtes, hôtels de charme en bord de mer.

Adresses-types à rechercher (critères)

  • Hôtel spa ou établissement thermal là où vous voulez récupérer (Luz, Argelès, Luchon, Ax).
  • Auberge authentique en vallée pour cuisine maison et convivialité (vallées d’Aure, Ossau, Gavarnie).
  • Gîte d’étape si vous faites du cyclo ou rando itinérant (réserver selon capacité).
  • Campings avec services pour vélos/camping car si vous voyagez en van ou camping car.
  • Bike hotels ou établissements “cyclistes bienvenus” — local à vélos fermé, menu énergétique, petit déjeuner tôt.

Conseils pratiques pour réserver

  • Réservez à l’avance pour juillet août et vacances scolaires.
  • Vérifiez conditions pour vélos/motos (garage, local fermé, atelier) si besoin.
  • Confirmez horaires de restauration (beaucoup ferment en basse saison) et la disponibilité du petit déjeuner tôt.
  • Préférez étapes plus courtes les jours de cols difficiles pour profiter des paysages et gérer la fatigue.
  • Si vous voyagez en hiver, vérifiez l’ouverture des routes et l’accessibilité des hébergements en altitude.
 

Pour vous rendre sur les Routes des cols des Pyrénées

Ciel dégagé

Hendaye

10 °C Ciel dégagé

Min: 9 °C | Max: 12 °C | Vent: 15 kmh 160°

Le saviez-vous ?

Pour les vacanciers sportifs, trois sentiers de grande randonnée traversent les Pyrénées d'ouest en est : le GR 10 côté français, le GR 11 côté espagnol et la Haute randonnée pyrénéenne.

Le Parc National de Pyrénées s'étend principalement dans le département des Hautes Pyrénées. Il comprend d'ouest en est, la haute vallée d'Aspe, la réserve du Pic du Midi d'Ossau, situés dans les Pyrénées-Atlantiques et, dans le département des Hautes-Pyrénées: le pic du Balaïtous, le massif du Vignemale, les cirques de Gavarnie, 'Estaubé, Troumouse, et la muraille de Barroude, et se termine dans la haute vallée d'Aure au pic de Néouvielle au nord-est de Gavarnie.

Les sites touristiques les plus visités sont :

Cirque de Gavarnie,Lac d'Orédon, Lac de Cap-de-Long, Lac de Gaube, vallée du Marcadau, pont d'Espagne, Lac de l'Oule, Haute-vallée d'Aspe, Lac d'Estaing, Lac de Bious-Artigues, Lac de Suyen, Tech, Cirque de Troumouse, Vallée du Lutour, Vallée des Especières, Cirque d'Estaubé, Vallée d'Ossoue.

Nos coups de coeur sur la Route des cols des Pyrénées

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques d'Aquitaine, de Midi-Pyrénées et du Languedoc-Roussillon

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

 

Trouver un séjour sur La Route des cols des Pyrénées avec nos partenaires

Date de dernière mise à jour : 08/11/2025

Commentaires

  • Montaigne
    • 1. Montaigne Le 08/12/2022
    Bonjour
    Comme décrit dans mon précédent message, je ne trouve pas de carte pour effectuer la route des cols pyrénéens
    Quel est le circuit idéal
    Merci
  • Montaigne
    • 2. Montaigne Le 19/08/2022
    Bonjour
    Je voudrais faire tous les cols des Pyrénées de handaye à argeles a moto mais pas possible de trouver une carte comme pour la rte des grandes alpes
    Où puis-je trouver cette carte
    Merci Yvon
  • VIVOT Philippe
    • 3. VIVOT Philippe Le 17/06/2021
    Bonjour,
    la route des cols est-elle accessible sur sa totalité avec un camping car de 7.50 m attelé d'une remorque. Longueur totale 11,70 m.
    Merci d'avance.
  • stephane biville
    • 4. stephane biville Le 20/04/2021
    Bonjour
    vous nous dites que la route des cols est balisée par des panneaux routiers , de Hendaye à Cerbere....mais dans l autre sens ? de cerbère a Hendaye ? y a t'il aussi des panneaux routiers dans ce sens ?
    • francal
      • francalLe 24/04/2021
      Bonjour La route des cols est balisée par des panneaux routiers , de Hendaye à Cerbere et aussi dans l autre sens ! Cordialement
  • Remy
    • 5. Remy Le 20/09/2018
    Bonjour / Bonsoir.
    Je recherche l’itinaire Précis pour un départ d’Hendaye. Je trouve des RoadBook mais ils ne respectent pas La Route des Cols.
    Si vous avez un listing serré des villes et cols ce serait parfait
    1000 MerciS d’avance.
    ✌️
    • francal
      • francalLe 20/09/2018
      Bonjour, Nous n'avons pas pour le moment cette information, vous pouvez toutefois faire votre feuille de route avec nos circuits: https://www.routes-touristiques.com/tourisme/visiter-nos-regions/aquitaine/pyrenees-atlantiques/route-des-cols-des-pyrenees.html Cordialement
  • Joyce
    • 6. Joyce Le 31/08/2018
    Bonjour,
    Ou ai-je le droit de randonner avec mon chien et où celui-ci est-il interdit ??? Merci pour votre réponse
    Cdt
    • francal
      • francalLe 01/09/2018
      Bonjour, Nous vous conseillons de vous rapprocher des offices de tourisme Cordialement
  • Daniel St-Onge
    • 7. Daniel St-Onge Le 13/05/2018
    Bonjour,
    Nous nous proposons un tour de France dans les montagnes, Pyrénées et Alpes, avez vous des suggestion de trajets pour voir les plus beaux cols ? (Les villes ne nous intéressent pas tellement, ok pour les contourner, mais pas s'y attardé)
    En fait, nous voulons connaître les trajet possible en voiture( minimum de ch pour la voiture en montagne) et combien de semaine prévoir pour ce trajet Paris/St-Jean de Luz, Perpignant, les Alpes et revenir sur Paris par le nord de la France.
    Pouvez-vous m'indiquez ou je peux avoir ces renseignements
    Merci
    Daniel St-Onge
    • francal
      • francalLe 19/05/2018
      Bonjour Daniel, Nous n'avons pas pour le moment cette information, vous pouvez toutefois faire vitre feuille de route avec nos circuits: https://www.routes-touristiques.com/tourisme/visiter-nos-regions/aquitaine/pyrenees-atlantiques/route-des-cols-des-pyrenees.html https://www.routes-touristiques.com/tourisme/visiter-nos-regions/rhone-alpes/haute-savoie/route-des-grandes-alpes.html Cordialement