Route des Coteaux et Troglodytiques - Circuit 1 (Maine-et-Loire)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 1 de la Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" dans le Maine-et-Loire

Laissez-vous tenter sur ce premier circuit par la visite des sites troglodytiques étonnants. Vous découvrirez la couleur dorée du tuffeau qui fait le charme des villages de l'Anjou. Vous serez surpris par ce Pays au patrimoine exceptionnel.

Un millier de kilomètres de galeries aménagées sous vos pieds, creusées dans le tuffeau. Le Maine-et-loire, a su tout au long de son histoire conserver son authenticité. Autour de votre parcours, les sites remarquables ne manquent pas.

Aux côtés des sites Troglodytes et champignonnières se dressent fièrement de nombreux châteaux, manoirs, maisons nobles ou troglodytiques généralement creusées dans des roches sédimentaires.

Ce patrimoine exceptionnel est complété par une nature bien présente qui offre le spectacle d'un terroir généreux, dignement représenté par les célèbres vignobles du Saumurois.

Turquant village de charme troglo routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireTurquant (km 0), classé "Petite Cité de Caractère"  et village de charme" est née du tuffeau. Surplombant la Loire, la falaise se perce d’un bout à l’autre d’une série de cavités, tantôt habitations troglodytiques, tantôt carrières, tantôt caves... ​ Aujourd’hui, entre tradition et modernité les troglodytes se découvrent tout en originalité, particulièrement au Village des Métiers d’Art.

Le village pittoresque de Turquant  se distingue par ses troglodytes de côte remarquablement conservés. Cavernes naturelles préhistoriques, creusées à partir du XIIe siècle pour extraire les pierres de Tuffeau, habitées en troglodytique jusqu'au XIXe siècle et caves servant a élever le vin à produire des champignons et sécher les fruits dans les fours.

Pour découvrir cette cité de Turquant dotée d’un patrimoine typique de la région, admirer son architecture exceptionnelle avec ses maisons blanches à appareillage crayeux coiffées d’ardoises, les habitations semi-enterrées. Flânez dans les rues en suivant les petits pas blancs peints au sol qui vous guideront vers les ateliers à découvrir.

L’habitat troglodytique dense s’illustre aussi à Turquant par la présence de seigneuries remarquables comme La Grande Vignolle avec sa fuie et sa chapelle du XVIe siècle et La Vignole, un manoir à tourelle du XVème siècle avec ses dépendances creusées dans la roche. De nombreux logis et châteaux des XVIIe et XVIIIe siècles : La Chauvelière et La Herpinière, le Château de la Fessardière, La Mastinière une dépendance de l’Abbaye de Fontevraud.

Sur le plateau de Turquantvignes et moulins dessinent la ligne de crête et dominent la cité. Ils nous rappellent que les meuniers furent troglodytes et aussi un peu vigneron. Ici, perreyeux, tonneliers, meuniers, mariniers ou bateliers cultivaient tous la vigne, et c’est sur les bateaux de Loire que les vins partaient pour le négoce. 

Aujourd'hui, les viticulteurs vous accueilleront avec le plus grand plaisir dans la blancheur du tuffeau et la fraîcheur de leurs caves troglodytiques. Dans la petite cité de caractère, c'est aussi dans le tuffeau que l’on séjourne et se restaure.

Quitter Turquant par la D947, passer Parnay (2 km) pour se rendre à Saumur (10 km). Dans Parnay, l’ancien habitat troglodytique est parfois dissimulé par des constructions de tuffeau plus récentes au devant des cavités. Une promenade s’impose entre Loire et coteau pour découvrir l’ancienne mairie troglodytique rue de la Cave Forte, le buste d’Antoine Cristal, la réserve ornithologique de l’île de Parnay.

Le Château de Parnay est au Moyen-âge une place forte troglodytique. Il s’illustre notamment par un patrimoine troglodytique remarquable. Malgré les remaniements du XIXème siècle, il reste de beaux éléments d’architecture des XVIème et XVIIème siècles. L’église de Parnay du XIe siècle, dédiée à saint Pierre se dresse tout isolée au faîte et sur le rebord du coteau au milieu des vignes dominant la Loire.

A découvrir le "Clos des Murs", qui appartient au château de Parnay, il doit son nom au fait que le clos est entouré de grands murs, chaque pied de vigne correspond à un trou aménagé dans la maçonnerie, de telle sorte que la vigne a le pied à l'ombre, côté Nord, et que les grappes sont exposées au soleil, côté Sud.

A voir le Château du Marconnay, château troglodytique construit dans le coteau, le Château de Targé du XVIIe siècle, les Ruines de Moulin Cavier, les Anciens logis troglodytiques (caves à vins) des XIIe et XVe siècles.

Saumur ville d art et d histoire maisons a pans de bois de la place saint pierre routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireSaumur "ville d'art et d'histoire", surnommée la "perle de l'Anjou", est particulièrement connue pour son École de cavalerie : le Cadre Noir, son château des Ducs d'Anjou, la Loire et ses bateaux, les chais qui font les beaux... ses vins : zone d'appellation Saumur, la production de champignons.... et surtout son patrimoine architectural d’une richesse exceptionnelle.

Chaque lieu visité, dans la ville médiévale de Saumur, créé la surprise, chaque visiteur repart avec le souvenir d’une ville généreuse qui lui a dévoilé son histoire, ses histoires. A commencer par son magnifique château, veillant du haut de ses tourelles sur la prestigieuse vallée de la Loire, et son quartier historique qui se déploie le long du fleuve sauvage. Un superbe panorama qui embrasse les toits de la ville et la Loire attend également les visiteurs.

En contrebas du château des ducs d'Anjou, le centre historique de Saumur de la "ville blanche" incite à la flânerie avec ses ruelles aux demeures anciennes, ses bâtiments en tuffeau, la maison de la reine de Sicile, la maison Ackerman et sa place Saint-Pierre où se dressent de vieilles maisons à pans de bois et l'église romane Notre-Dame-de-Nantilly qui renferme une splendide collection de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles.

A Saumur, deux sites importants permettent de se familiariser avec les sites troglodytiques : le Musée du Champignon, situé route de Gennes à Saint-Hilaire-Saint-Florent (13 km) et prolongez la visite des troglodytes par le site de Pierre et Lumières, à quelques centaines de mètres du musée. Dans un décor souterrain, les plus belles églises, villages, villes et châteaux du Val de Loire sont sculptés dans la douce pierre de tuffeau

A Saint-Hilaire-Saint-Florent, offrez-vous une expérience culinaire originale aux Nobles fouées. Vous êtes accueilli dans un restaurant en cave troglodytique sublimant une spécialité locale : la fouée.

Suivre la Loire en direction de Gennes via la D751 (27 km), avec une une vue magnifique sur la rive Sud de la Loire. La commune est situé dans le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine, dans le Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO

En chemin, le village de Saint-Martin-de-la-Place sera l'occasion de découvrir le château de Boumois des XVe et XVIe siècle, celui de la Poupardière sur les rives de l'Authion des XVIe et XIXe siècle, les maisons de maître des XVIIe et XIXe siècle, l'église Saint Étienne, le prieuré de la Madeleine de Boumois dont la chapelle date du XIIe siècle, et les vestiges de la chaussée en bois gallo-romaine (le Port).

Le patrimoine du pays gennois est nombreux de sites protégés par les Monuments Historiques qui témoignent d'une histoire riche et passionnante. ils couvrent toute l'histoire de l'humanité : depuis les vestiges préhistoriques : dolmens, menhirs et monolithes, Gennes et ses alentours concentre la plus forte densité de mégalithes de tout le département du Maine-et-Loire.

Les vestiges gallo-romains : amphithéâtre de Mazerolles, piliers de pont romain . La ville était alors un point central où convergeaient plusieurs voies romaines pour franchir la Loire. Situé à flanc de coteau au sud du bourg, le site gallo-romain le plus important est l’amphithéâtre de Mazerolles.

Coutures chateau de montsabert routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireLes vestiges médiévaux : tour de Robert-le-Maçon jusqu'aux troglodytes, le visiteur appréciera également de multiples exemples d'habitat troglodytique et pour finir les églises  : Saint-Eusèbe, les flèches de l’église Saint-Eusèbe dominent le paysage et l'église Notre-Dame des Tuffeaux. Gennes possède aussi un patrimoine naturel exceptionnel. 

Après vos visites à Gennes, continuer vers le village de Coutures en restant sur la D751 (38 km). Sur la route, à droite, la forteresse de Montsabert domine de sa fière silhouette une plaine parsemée de petits hameaux. Les caves troglodytiques de la Pionnerie, dans le parc du château de Montsabert, étaient occupées par des faux-saulniers. Coutures a connu une concentration importante de châteaux, manoirs et autres riches demeures.

Comme beaucoup d’autres villages de la région, Coutures compte de superbes troglodytes. Ces cavités semblent avoir été propices à l’installation de repaires de brigands. Parmi les beaux logis situés sur la commune de Coutures, se trouve le manoir du Bois-Mozé, la Martinière, la Renauderie ou le Breil et celui d’Etiau.

Le manoir troglodytique de la Caillère se compose d'une cave demeurante et de caves d’extraction. Des motifs sculptés insérés dans la façade de la cave demeurante et d’autres retrouvés dans les caves d’extraction proviendraient de l’église primitive de Coutures détruite au XIXème siècle. Le Manoir de la Caillère plonge les visiteurs dans le monde mystérieux de l’artiste de renommée internationale, Richard Rak.

Reprendre la direction de Gennes, puis sur votre droite suivre la direction de L'Orbière (42 km) où se trouve l'Hélice terrestre, sculpture monumentale dans un village troglodytique. Véritable oeuvre d'art, arts plastiques et univers troglodytique façonnée par Warminski. Composée de deux espaces, l’un aérien l’autre souterrain, elle intéressera petits et grands.

Poursuivre vers Saint-Georges-des-Sept-Voies (43,5 km). Comme dans de nombreuses communes du Saumurois, la majorité des habitants vivaient dans des caves troglodytiques. Une des caves située au hameau de la Gauvenière, est connue pour avoir été la salle de justice des seigneurs du château voisin de Montsabert.

Les mégalithes sont particulièrement nombreux sur la commune. Le menhir de Nidevelle est le 2ème menhir le plus haut d’Anjou. Il s’agit, selon la légende, de la pierre à aiguiser de Gargantua, tombée de sa ceinture alors qu'il enfilait ses bottes. Un autre mégalithe, de dimension modeste mais en forme curieuse de siège, est appelé la « Chaise des morts ». 

L’église de Saint-Pierre-en-Vaux remonterait au XIème siècle. De nombreuses sépultures dans des sarcophages de falun et de tuffeau remontent au haut-Moyen-Âge. Pas très loin, se trouve le gîte troglodytique de Saint-Pierre-en-Vaux, où se déroule le festival des Fées chaque mois de septembre. L’ancien manoir de la Sansonnière des XVIe et XVIIIe siècles accueille la mairie et l’école du village. 

Deneze sous doue la cave aux sculptures routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireDès la fin du XIIème siècle, la hauteur des coteaux et la force constante des vents permettent la construction d’une multitude de moulins. Le seul encore en élévation aujourd’hui est celui de La Lussière. Ce moulin de 1836 possède une cave troglodytique et une maçonnerie en pierre de tuffeau appareillée.

La prochaine étape de cette escapade troglodyte sera Dénezé-sous-Doué, via la D156 (58 km), pour une visite surprenante : la Cave aux Sculptures, située au hameau des Mousseaux, une gigantesque sarabande taillée dans le tuffeau. Véritable "Bande dessinée" caricaturale des moeurs  d'une autre époque !

Au moment des Guerres de Cent Ans et Guerres de Religion : la population trouve alors refuge dans un habitat troglodytique autour de l’église Saint-Jean-Baptiste. Ces caves ont été redécouvertes par hasard dans les années 1930 par deux ethnologues de la région après avoir été découvertes au XVIIIe siècle par un curé qui, effrayé par la nudité et la crudité de certaines saynètes, avait ordonné leur occultation.

L’œuvre comprend environ 300 personnages stylisés, parfois provocants. Il semble qu'en de maints sujets l'intention du, ou des, sculpteurs ait été d'ordre satirique, exprimant une critique politico-religieuse à l'égard notamment de la Cour du Roi et des Catholiques. C'est une étape mystérieuse sur cette route touristique.

L’église Saint-Jean-Baptiste a conservé des parties du XIème et XIIème siècles malgré les remaniements du XIXème siècle.  Toujours aux Mousseaux, la chapelle Saint-Nicolas du XVIIIème siècle possède des fresques signées Pierre Penon. Au lieu-dit la Niverdière, près des maisons troglodytes de Forges, se situe un pigeonnier souterrain appartenant à la commune et accessible librement.

Fin de cette première étape de cette Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 2 de la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques"

Turquant

Partiellement nuageux 10 °C

Partiellement nuageux

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 8 kmh 320°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/04/2020