Route des Coteaux et Troglodytiques -Circuit 2 (Maine-et-Loire)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" dans le Maine-et-Loire

Le Maine-et-Loire, terre de tuffeau et de falun, possède dans la région de SaumurBrézé et Montsoreau près de 1 200 kilomètres de galeries souterraines 14 000 cavités dont la moitié est à l'abandon.

Le patrimoine troglodytique est étonnant tout au long de ce deuxième circuit touristique de la Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" dans le Maine-et-Loire. Une invitation à vivre une expérience insolite mêlant visites culturelles, découverte du terroir et de l’artisanat, de restauration et hébergement atypique !

Outre l'ensemble de ces sites pour la plupart classés, le visiteur appréciera également de multiples exemples d'habitat troglodytique, logements creusés dans le calcaire. Une spécificité bien locale qui comprend de petites habitations mais aussi des logis plus vastes dépendant de manoirs ou anciens cœurs de fiefs médiévaux.

D’anciennes habitations et grandes demeures construites autrefois dans la roche ont été réhabilitées pour vous faire vivre une expérience originale, au plus proche de la nature. Laissez vous charmer par le blanc du tuffeau, le bleu de l’ardoise ou le rouge des terres cuites.

A partir de Dénezé-sous-Doué (km 0), continuer vers le village de Rochemenier et son musée, dédié à l’art de vivre troglo via la D69 et la D177 (3 km). Le Musée troglo de Rochemenier vous invite à la découverte de deux anciennes fermes troglodytiques de plaine avec leurs pièces d'habitation et Rochemenier chapelle troglodytique routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loiredépendances. Rochemenier, vous allez pénétrer dans un monde souterrain jusque là insoupçonné.

À Rochemenier, la densité de site troglodytique de plaine est très importante et la commune en a acheté une partie pour les ouvrir à la visite. C’est le plus vaste réseau de galerie souterraine d’Europe. Il est aussi possible d'y manger la spécialité régionale, la fouée, dans un restaurant souterrain.

Le patrimoine bâti est le témoin de l’histoire de cette commune, admirez ses paysages et découvrez  le Château du Pont-de-Varenne (ou de Varanne) et sa chapelle du XVIe siècle, le Château de Launay et sa chapelle du XIXe siècle, le Manoir de la Lucasière, vestiges de l'enceinte et de deux tours du XVIe siècle, de Brosse du XVIet XVIIe siècles, Manoir le Château à la Bournée, avec sa chapelle et celui de Pierre-Basse, à Rochemenier du XVIe siècle.

D'autres éléments du patrimoine sont également remarquables tels que le moulin Gouré, moulin à vent dit "cavier", ainsi que des lavoirs et les ruines de l'église de la Madeleine-et-Saint-Jean, à Varannes détruite par les Huguenots en 1567. La Chapelle Sainte-Emérance, devenue église paroissiale Sainte-Madeleine-et-Saint-Jean de Rochemenier, du XVIe et XVIIe siècles, l'église Saint-Pierre de Louresse du XIIIe et XIXe siècles et le Dolmen la Pierre couverte de Corbeau

Prendre la direction de Doué-La-Fontaine via la D69 (10 km) pour visiter son célèbre patrimoine troglodytique. Commencer par plongez dans le monde sous-marin du site troglodytique des Perrières surnommées "Les Cathédrales des Perrières" pour découvrir la scénographie "Le Mystère des Faluns". Difficile de nos jours d'imaginer la mer en pleine terre... et pourtant, il y a 10 millions d’années : elle etait là !

Il y a environ 20 millions d’années, au miocène, la Mer des Faluns occupait le territoire de Doué-la-Fontaine dont le principal témoin aujourd’hui est l’épaisse couche de calcaire coquillier formant le sous-sol. C’est dans ce falun que l’homme creusa autant pour habiter que pour exploiter la pierre.

L'ensemble du site des Perrières est classé Site Environnemental Remarquable. Les Perrières regroupe environ 4,5 hectares d'anciennes carrières d'extraction souterraine des XVIIIe et XIXe siècles creusées dans le falun, roche coquillière locale déposée par la mer.  On en a d’abord extrait des sarcophages puis, au Moyen Age pour édifier les premières demeures carolingiennes et au XIXe siècle essentiellement, des pierres de construction.

Remonter le temps à "Troglodytes et sarcophages", il abrite une chapelle du Moyen Age, des caves "cathédrales", un site de taille de sarcophages mais aussi une ferme ou encore une cave à vin.

Doué-La-Fontaine, c'est aussi le Bioparc, le seul zoo troglodyte du monde. C'est la culture du rosier... Une des plus belles roseraies de France se trouve dans le village, flaner aux Chemins de la Rose : une exceptionnelle collection de plus de 400 variétés de roses différentes.

L'autre particularité de Doué-la-Fontaine, c'est La Sablière : un autre site troglodytique de plaineLes Troglos de la Sablière est un lieu singulier qui se découvre uniquement sur réservation dans le cadre de visites guidées. Vous découvrirez la sablière creusée au début du XXe siècle, une habitation troglodytique, un ancien bistrot troglo, des souterrains refuges ainsi qu'une exposition de fossiles retrouvés dans le falun et le tuffeau.

Impossible de ne pas continuer la visite de Doué-la-Fontaine aux Anciens Commerces : musée d'une vingtaine de petites boutiques d'autrefois, fidèlement reconstituées. L'Arènes : unique en son genre puisque creusé dans la roche coquillière. La Maison Carolingienne datée vers 900, un trésor archéologique. La collégiale Saint-Denis édifiée au XIIIe siècle, cette église témoigne de la beauté architecturale des bâtiments de cette époque...

Sans oublier l'atelier de poterie en troglodyte, les maisons troglodytes de Forges, l'église Saint-Pierre bâtie au XVe siècle sur les fondations de la première église Saint-Pierre,...

Poursuivre en direction de Puy-Notre-Dame, situé sur une butte de tuffeau, classée parmi les " Villages de charme " et "Petite cité de caractère" via la D87 (19 km). Le Puy-Notre-Dame offre une architecture unique mélangeant les styles gothique poitevin et angevin, vous apprécierez son patrimoine historique Le puy notre dame petite cite de caractere la cave vivante du champignon routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirede grand intérêt. La commune est la capitale du champignon de Paris ! 

De nombreuses galeries souterraines créées par l’extraction du tuffeau et du falun, s’étendent dans le sous-sol du Puy-Notre-DameCommencer la visite dans La Cave Vivante du Champignon pour découvrir une rétrospective du temps passé depuis l'exploitation du tuffeau à la culture du champignon en passant par la vie des paysans troglodytes. 

Patrimoine souterrain et champignons se découvrent avec les talents de conteur du Père Jules qui vous plongent dans l’univers des troglodytes. En vous baladant dans le dédale des ruelles de Puy-Notre-Dameon accède aux vestiges de l’enceinte qui faisait de la cité médiévale l’une des 32 villes closes de l’Anjou. Au détour des ses petites ruelles se sont les logis de chanoines, les maisons de vignerons,...

Admirer l'ancienne église romane Notre-Dame dédiée à la Vierge Marie, un édifice qui laissera plus tard place à une très belle collégiale. Les maisons du XVIe siècle en tuffeau aux porches ornés de coquilles Saint-Jacques qui servaient autrefois de relais aux pèlerins. 

Le Puy-Notre-Dame est également l'occasion de voir la chapelle du cimetière datant du XVe siècle, le moulin cavier aujourd'hui en ruines, des souterrains-refuges sous le bourg et à Sanziers ou encore le pressoir du château du Lys à Sanziers. la Fuie souterraine à La Hupponnière.  ou encore les anciens moulins situés sur les rives du Thouet, à l'instar de celui de Couché. Reconstruit au XIXe siècle en pierre de tuffeau et en pierre de taille...

Les hameaux de Sanziers, Cix, Chavannes, La Raye ou les Caves sont riches de manoirs, anciennes seigneuries et châteaux, à l’image du Château du Lys 
et autres richesses architecturales.

Continuer vers Brézé via la D77 et la D360 (36,5 km), le Château de Brézé vous invite à venir découvrir ses richesses architecturales, ainsi que son réseau de galeries taillées dans le tuffeau. Particulièrement insolites, les galeries qui s'étendent sous le château forment une véritable forteresse souterraine qu'il est possible de visiter. Cet ensemble troglodytique abrite notamment des celliers, des pressoirs, une boulangerie, une magnanerie et un chemin de ronde.

Breze le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireFort impressionnantes, le château Renaissance de Brézé présente la particularité de posséder les douves sèches les plus profondes d'Europe. Les fossés affichent une hauteur de 18 mètres et une largeur de 13 mètres ! 

Les hameaux alentours sont riches de châteaux et manoirs pour certains détruits, d’autres remaniés aux XVIIIème et XIXème siècles tels Meigné, La Ripaille, Grandfond, La Rivière-Marteau. Tous ces anciens fiefs étaient rassemblés dans la puissante seigneurie de Brézé. Aujourd’hui maison d’habitation, l’ancienne chapelle Saint-Gauthier conserve des vestiges de peintures murales du XVème siècle figurant le Jugement Dernier.

Pour parfaire votre séjour troglodyte en Maine-et-Loire, impossible de ne pas passer par la visite du village de Montsoreau, via la D162 (51 km). Montsoreau, classé parmi les "plus beaux villages de France", "Petites Cités de Caractère" et fait également partie des "Villages de charme" de l'Anjou.

Le splendide château de style Renaissance du XVe siècle en tuffeau dominent merveilleusement la Loire.  le Château de Montsoreau-Musée d'Art Contemporain accueille la collection Philippe Méaille, considérée comme l'une des plus importantes au monde sur la thématique de l’Art Conceptuel. Après la visite du château, ne pas manquer de faire une promenade dans les jolies ruelles du village au maisons de tuffeau, issu des carrières des coteaux.

Au détour des ruelles fleuries, decouvrez le coteau et ses troglodytes. Au gré de la visite se découvrent le Dolmen de Pierrelée, l’ancienne chapelle castrale, l’église paroissiale Saint-Pierre-de-Rest des XIIIe et XVIIIe siècles et ses stalles sculptées, l’ancien palais de la Sénéchaussée et ses murs à pans de bois du XVIème siècle, le moulin-cavier de La Tranchée, ses quais, ses loges de vigne, les fours à pruneaux et pommes du XVème siècle…

Le village de Montsoreau a été un point important de l'extraction du tuffeau. Les galeries ouvertes par les "perreyeurs" aux flancs des coteaux de Montsoreau ont ensuite abrité les cultures des champignons, dits "de Paris". Une grande partie des carrières a été réaffectée en habitations troglodytiques.

Retour sur Turquant via la D947 (55 km). 

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques".

Pour vous rendre sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques"

Louerre

Nuageux 10 °C

Nuageux

  • Min: 10 °C
  • Max: 11 °C
  • Vent: 15 kmh 280°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique du Maine-et-Loire

Préparez vos vacances sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des Coteaux et Troglodytiques" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/04/2020