Saumur (Ville d'art et d'histoire)

Saumur : vos vacances dans la Capitale de l’Équitation et des arts équestres !

Écarquiller les yeux, les trésors abondent à Saumur labellisée "ville d'art et d'histoire" : châteaux, abbayes, vues somptueuses sur la Loire et le vignoble... Tout cela ne saurait faire oublier la tradition équestre incarnée par le Cadre Noir et les vins tranquilles ou effervescents de Saumur. 

Que l'on vienne en voiture, en moto, en camping-car ou en vélo, sa silhouette gracile dominant la butte sur laquelle il se dresse vous charme : emblème et fleuron de Saumur, le célèbre château immortalisé par les " Très Riches Heures du Duc de Berry " invite sur la route de vos vacances à une pause sur ses rivages tranquilles.

Perché au sommet de son promontoire calcaire, dominant la ville de Saumur et la vallée de ses quatre tours d'angle et de ses créneaux, c'est une forteresse médiévale utilisant un site imprenable. Mais la délicatesse du décor de sa cour intérieure, les larges baies ciselées de son escalier, son puits charmant expriment les raffinements de la Renaissance.

Cheminant au milieu des maisons et hôtels particuliers de tuffeau remarquablement préservés, vous pourrez découvrir comment Saumur devint au XVIIe siècle une place de sûreté protestante, comment à partir du XVIIIe siècle s'installe dans un quartier neuf la prestigieuse Ecole de Cavalerie, comment au XXe siècle le Cadre Noir fera de la Perle de l'Anjou l'illustre dépositaire de l'art équestre français...

Une visite de Saumur, c'est ne pas négliger les cinquante sites qui émaillent la découverte de la ville et de ses environs. Le château de la Reine de Sicile, dans l'île d'Offard entre les ponts, comme on dit à Saumur, la chapelle Saint-Jean, l'Ecole de Cavalerie, les églises Saint-Pierre-et-Nantilly ou Notre-Dame des Ardilliers.

Mais également les lieux de visite liés aux activités effectuées dans ce microcosme pétri de douceur angevine, comme les caves, nombreuses sur la commune voisine de Saint-Hilaire-Saint-Florent, tout comme dans les communes de la zone d'appellation du Saumur-Champigny.

Autres stars de la région, les champignons, dont la culture est encore très présente dans les kilomètres de galeries creusées pour extraire ce tuffeau dont est construite la ville.

En poussant à peine plus loin sur les routes touristiques du Maine-et-Loire, en direction de la Touraine, vous découvrirez un art de vivre qu'ont développé les Saumurois : celui des troglodytes. Autrefois, nombreux étaient les habitants à occuper des logis creusés dans la roche, le tuffeau ou le falun.

Il faut voir, mi-construite, mi-creusée, la frise taillée dans le calcaire, entre Loire et coteaux où s'épanouissent parmi les plus belles réalisations architecturales de la région.

Préparer votre visite touristique à Saumur

Forte aujourd’hui de son patrimoine exceptionnel et de la renommée du Cadre Noir et du vignoble, Saumur est une étape touristique privilégiée qui sait offrir riches rencontres et découvertes insolites dans un environnement préservé. La "ville blanche" avec ses maisons et ses bâtiments en tuffeau a su Saumur ville d art et d histoire vue sur la ville routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loiregarder son charme et sa douceur de vivre le long du fleuve sauvage de la Loire, que l'on peut découvrir à pied en flanant, mais aussi en bateau ou en canoë.

De l’enceinte médiévale à son front de Loire majestueux, Saumur a su s’ouvrir au fil des siècles. Soixante-deux monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la contre-réforme et aujourd’hui le centre névralgique de l’équitation française.

Avant de Commencez votre visite de cette ville d'art et d'histoire, passer à l'Office de Tourisme de Saumur pour prendre un maximum d'information. Après une promenade le long de la rivière, flanez dans la ville. Vous pouvez vous garer près du château et descendre dans le centre de la ville à pied ou vous garer dans le centre-ville, probablement dans l'un des parkings le long de la rivière.

Passez devant le théâtre, un bâtiment imposant du 19ème siècle de style classique, pour atteindre l'Hôtel de Ville, un bâtiment très impressionnant qui date en partie du 15ème siècle bien qu'une grande aile ait été ajoutée au 19ème siècle, dans le style néo-gothique. Continuer votre balade vers le côté gauche de l'Hôtel de Ville pour voir l'arrière du bâtiment, qui est tout aussi impressionnant.

Saumur ville d art et d histoire maisons a pans de bois de la place saint pierre routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireEn poursuivant le long de la rivière, on arrive à l'Hôtel de Belvedere, une maison du 19ème siècle dans le style classique qui était à l'origine un hôtel avec un belvédère surplombant la rivière, suivra une tour du 15ème siècle appelée Tour Papegault qui était un coin des remparts de Saumur au 15ème siècle.

Si vous continuez quelques centaines de mètres plus loin le long de la rivière, vous pouvez voir la chapelle de Notre Dame des Ardilliers, ainsi que des maisons de ville imposantes qui appartenaient aux familles Mayaud et Charlemagne. 

Au coeur du centre-ville la place Saint-Pierre fut le cœur de la ville médiévale de Saumur. Elle possède encore plusieurs maisons médiévales en colombage construites aux 15èmè et 16èmè siècles. L'église de Saint-Pierre a été construite au 12ème siècle, bien que la façade qui domine la place ait été reconstruite au 17ème siècle. Il y a aussi plusieurs cafés autour de cette Place Saint-Pierre, un endroit agréable pour prendre une pause café.

Dans les rues derrière le grand bâtiment de CPAM qui gâte peut-être un côté de la place Saint-Pierre dans la rue Dacier, rue de l'Ancienne Messagerie et rue Bizard, il y a deux bâtiments importants : la Maison du Roi du 15ème siècle, où de nombreux rois et des reines ont séjourné au 16ème siècle, puis l'Hôtel des Abbesses de Fontevraud avec sa tour et sa façade reconstruite au 19ème siècle.

Saumur ville d art et d histoire le chateau routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireAvant de quitter le centre-ville de Saumur, vous pouvez marcher vers le sud-ouest au-delà de l'office de tourisme pour voir l'église Saint-Nicolas, église du 12ème siècle et, derrière l'église, la place Charles de Foucauld dominé par l'école de cavalerie, une grande série de bâtiments dans le style classique. 

Du centre-ville vous pouvez gravir les marches du château, veillant du haut de ses tourelles sur la prestigieuse vallée de la Loire, et son quartier historique qui se déploie le long du fleuve sauvage. Profiter des vues spectaculaires sur la ville et le beau pont en pierre qui traverse la Loire au-dessous.

Entouré de fortifications, le château des ducs d'Anjou abrite un musée d'Arts décoratifs et un musée du cheval. Un superbe panorama qui embrasse les toits de la ville et la Loire attend également les visiteurs. Lorsque vous avez fini de visiter Saumur, vous pouvez prendre une pause bien méritée pour déguster avec modération le délicieux vin blanc pétillant produite utilisant 'la méthode champenoise' qui est produite dans la région

Terre de tradition viticole, le Saumurois est réputé pour ses vignobles riches en arômes subtiles, et qu’il s’agisse de Vins à bulles ou de vins tranquilles, tous profitent d’une reconnaissance internationale, liée à leurs méthodes de fabrication respectant rigoureusement la tradition.

Carnet pratique de Saumur

Les incontournables de Saumur

  • Château de Saumur avec sa vue imprenable sur la ville en contrebas.
  • Musée des blindés.
  • Musée des moteurs.
  • Musée de la cavalerie.
  • Promenade dans le centre ville.
  • Le Cadre Noir, célèbre École Nationale d'Équitation.
  • La distillerie Combier.

​Visites

  • Passer à l'Office de Tourisme pour récupérer le guide des animations et le jeu de piste autour du patrimoine.
  • La visite de la ville

Découvrez Saumur à pied : ville close entre Loire et remparts 

Découvrez Saumur en autocar 

Découvrez Saumur et son château : Au cœur du Val de Loire classé en 2000 « Patrimoine mondial de l’humanité », le château de Saumur est situé sur la route historique de la Vallée des Rois, sur la route historique des Plantagenêts...

Festivités​​

  • Compétitions équestres d'avril à septembre :
  • Concours international de voltige le week-end de Pâques.
  • Concours complet en mai.
  • Concours d'attelage international en juin.
  • Concours international de dressage en septembre.
  • Anjou Vélo Vintage, en juin. Balades à vélo rétro + village vintage le samedi soir.
  • Festival des musiques militaires, tous les 2 ans début juillet (pays étrangers invités).
  • Le Carrousel de Saumur, le 3ème week-end de juillet.
  • Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny, début août (2 km de table en centre ville pour goûter les produits régionaux et le vin local).
  • Festivini, le festival du vin, en septembre.
  • Les foulées du Champigny (courses à pied dans les vignes), en septembre.
  • Les randonnées vin et champignons (en VTT ou à pied), mi-octobre.
  • Fêtes de vendanges au château de Saumur, le dernier dimanche de septembre.

Activités

  • Randonnées​
  • Gastronomie
  • Vin : vins AOC de Saumur, Saumur-Champigny, Crémant de Loire : site web
  • Balades en bâteaux : site web
  • Possibilité de faire de l'équitation ou encore du canoë sur la Loire et des promenades sur la Loire en bateau.

Marchés à visiter

  • Saumur : marché Mercredi, Jeudi, Vendredi & Samedi (0km)
  • Montsoreau : marché Dimanche (11km)
  • Longue-Jumelles : marché Jeudi (14km)
  • Montreuil-Bellay : marché Mardi (15km)
  • Doue-la-Fontaine : marché Lundi (16km)
  • Bourgueil : marché  Mardi & Samedi (19km)
  • Avoine : marché Vendredi (21km)
  • Beaufort-en-Vallee : marché Mercredi (23km)
  • Chinon : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (27km)
  • Brissac-Quince : marché Jeudi (30km)

Sites touristiques près de Saumur

  • Loire-Anjou-Touraine : parc regionale naturel (11 km)
  • Montsoreau : plus beaux village de France (11 km)
  • Candes-Saint-Martin : plus beaux village de France (13 km)
  • Abbaye de Fontevraud : monument national (13 km)
  • Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault): monument religieux (15 km)
  • Montreuil-Bellay : plus beau détour de France (15 km)
  • Parc zoologique de Doué-la-Fontaine : parc animalier ou zoo (19 km)
  • Chinon : secteur sauvegardé (26 km)
  • Aubigne-sur-Layon : ville fleurie 4* (30 km)

​Plus d'information

Consulter nos pages : 

  • A voir à Saumur
  • A faire à Saumur
  • Parcours touristique de Saumur
  • Histoire de Saumur

Pour vous rendre à Saumur

Cormicy

Couvert 15 °C

Couvert

  • Min: 15 °C
  • Max: 15 °C
  • Vent: 18 kmh 270°

Le saviez-vous ?

Sites troglodytiques

La plus grande concentration de sites troglodytiques en Europe se situe en Val de Loire, et, à l’intérieur de ce périmètre, c’est dans le Saumurois qu’on les trouve en plus grand nombre avec pas moins d’un millier de kilomètres de galeries.

Anciennes carrières d’extraction de tuffeau ou de falun, en plaine ou à flanc de coteau, ces cavités sont ensuite devenues des lieux d’habitation, des caves à vin ou des champignonnières.

Sur le Saumurois, une quinzaine de sites troglodytiques sont à découvrir, sans compter les caves à vins. A Saumur même, deux sites importants permettent de se familiariser avec ce patrimoine : le Musée du Champignon et Pierre et Lumière

En savoir plus :

Nos coups de coeur à Saumur

Hébergement :

Le Patio Saumur & Spa

Au cœur du Saumur historique, au pied du Château, sur les bords de Loire, notre maison d'hôte a retrouvé sa vocation première.

Ancien relais de poste du 18e siècle, elle hébergeait autrefois les pèlerins qui ralliaient Saint-Jacques de Compostelle ou bien ceux qui venaient se recueillir au sanctuaire de Notre Dame des Ardilliers, protectrice des Saumurois.

Les Chambres, spacieuses, confortables et silencieuses, ont été restaurées dans le respect de la demeure. Vous serez séduit par leur charme, et leur authenticité. Le matin, vous aurez plaisir à prendre votre petit déjeuner dans le Patio en pierre de tuffeau et pavés d'origine.

Plus d'informationLe Patio Saumur & Spa - 31 Quai Mayaud, 49400 Saumur - le.patio.saumur@wanadoo.fr - 02 41 51 20 22 / 06 09 94 84 55 - Site web

Restauration :

Restaurant le Carrousel

Les propriétaires vous accueillent dans une ambiance conviviale et chaleureuse, autour d'une table généreuse et gourmande.

Au Carrousel, ils vous proposent des produits frais, du terroir et de saisons, et une cuisine traditionnelle et authentique.

Sélectionnés avec soin auprès de nos partenaires, ces produits de qualité nous permettent de réaliser des plats faits maison et goûteux. Le chef vous propose régulièrement un menu à l'ardoise au gré de ses envies et de son humeur !

En été, venez profitez de notre terrasse intérieure calme et ombragée.

Plus d'information : Restaurant le Carrousel - 15 rue Colonel Michon 49400 Saumur - 02 41 51 00 40 - contact@le-resto-du-carrousel.com - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Saumur avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 09/11/2018