Montsoreau (Plus beau village)

Montsoreau : vos vacances entre truffeau et la Loire !

Première sentinelle ligérienne au sud de l’Anjou, premier château de la Loire à avoir les pieds dans le fleuve, situé à mi-chemin entre Angers et Tours, le village de Montsoreau marque la frontière entre le Maine-et-Loire et la Touraine.

Montsoreau se trouve à la limite du département de Maine-et-Loire jouxtant la commune de Candes-Saint-Martin se trouvant dans le département de l'Indre-et-Loire à 2 km de celle-ci. Bâti entre le fleuve et le coteau, autour de son château, il est classé parmi les plus beaux villages de France et fait également partie des petite cité de caractère.

Village fleuri, Montsoreau est situé en bord de Loire, classée au Patrimoine Mondial par l'Unesco. Au coeur du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, il abrite aussi la Maison du Parc. Son château jouit d'une situation exceptionnelle : il a quasiment les pieds dans l'eau ! Il est d'ailleurs le seul château de la Loire qui soit situé si près du fleuve : seule une petite route les sépare.

Montsoreau, pépite de blanc tuffeau, offre en partage ce « petit quelque chose » qui fait la différence : un art de vivre d’une rare douceur. Jusqu'au XIXe siècle, la cité a tenu une place importante dans la vie économique de l'Anjou grâce à une imposante place forte, une activité de pêche prospère et des troglodytes dédiés à la culture des champignons.

Mais Montsoreau doit surtout sa célébrité à Alexandre Dumas père et à son célèbre roman : La Dame de Montsoreau, qui raconte l'histoire d'amour adultérine entre Françoise de Maridor, épouse du comte de Montsoreau et Bussy d'Amboise, gouverneur d'Anjou sous Louis XIII. L'histoire se terminera tragiquement par l'assassinat de Bussy.

Montsoreau a conservé l'image romanesque de ces amours mythiques. Et la promenade, au hasard de ses rues escarpées et fleuries qui dominent le fleuve, est un enchantement. Découvrir Montsoreau, c'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, admirer des demeures de tuffeau blanc et des jardins soigneusement entretenus, flâner dans cours et ruelles avec à perte de vue la Loire, déguster en fin de visite quelques crus renommés de Champigny et de Saumur.

Montsoreau est une étape touristique privilégiée sur les routes touristiques du Maine-et-Loire. Au gré de la visite se découvrent le Dolmen de Pierrelée, l’ancienne chapelle castrale, l’église paroissiale Saint-Pierre-de-Rest et ses stalles sculptées, l’ancien palais de la Sénéchaussée et ses murs à pans de bois du XVIème siècle, le moulin-cavier de La Tranchée, les fours à pruneaux et pommes du XVème siècle…

Un patrimoine riche forgeant l’identité ligérienne des villages de la Côte Saumuroise, dont Montsoreau est l'un des fleurons. 

Préparer votre visite touristique à Montsoreau

Au Moyen-Age, le village comprenait deux parties : Rest et Montsoreau proprement dit. La ville "Rest" est le village aggloméré autour de l'église paroissiale actuelle. Vers l'est, sur le flanc du coteau, s'étagent les maisons de la ville, couronnant le château construit en 1455.

Montsoreau plus beau village vue sur le village routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireMontsoreau devint très vite l'entrepôt où les blés du Loudunais, les vins du Chinonais, ceux du Poitou, étaient amenés. Des marchés importants s'y tenaient grâce à son port très actif. Entre Rest et la vieille ville, se construisirent des maisons de tuffeau blanc, issu des carrières des coteaux, qui, avec les pierres patinées des vieilles demeures font le charme de l'ensemble appelé de nos jours : Montsoreau.

Entrez dans le cœur ancien de Montsoreau grâce au parcours-découverte ou en suivant Simon, marinier de Loire pour suivre le circuit du patrimoine... Le village classé "Plus beau village" de Montsoreau vous charmera à coup sûr. L'Office de tourisme du Saumurois à Montsoreau vous conseille pour préparer votre parcours touristique pour cette etape sur la route de vos vacances...

Les troglodytes se découvrent à la champignonnière du Saut aux Loups où les savoir-faire du passé sont racontés : extraction du tuffeau, culture du champignon de Paris... ou au Marché des Vins de Loire où vous découvrez les vins de la vallée de la Loire grâce à un parcours oenologique en 10 étapes.

La Maison du Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, ou la découverte du riche patrimoine du village sont des étapes indispensables. Au départ de l'office de Tourisme et la Maison du Parc. Empruntez l’Avenue de la Loire, direction Saumur, puis tournez à gauche, rue St-Pierre de Rest. Vous longez alors le quartier de la Maumenière où le coteau est habité depuis le haut Moyen-âge.

Montsoreau plus beau village chateau de montsoreau musee d art contemporain routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loireL’église Saint-Pierre-de-Rest située dans l’ancien lit majeur de la Loire, était au coeur du hameau appelé Rest. Traversez l’Arceau, ruisseau qui prend sa source à Fontevraud-l’Abbaye et remarquez l’ancien lavoir en contrebas.

Rejoignez la Loire et le port par la Place du Mail. Le port de Montsoreau était la seule ouverture sur le fleuve pour la puissante abbaye voisine de Fontevraud ; des centaines de bateaux de commerces et de voyageurs s’y arrêtaient chaque année.

Entrez ensuite dans l’ancienne ville close de Montsoreau, par la rue du Port au Vin, où vieux logis, chapelle et église sont groupés autour du château. La Place des Diligences, au cœur de la cité, accueillait les Halles, dont le bâtiment, aujourd’hui transformé, abrite le jeu de boule de fort. Sur cette place, se trouvaient aussi la Maison du Procureur, la Sénéchaussée, l’Hôtel des Trois Pigeons, aujourd’hui Mairie.

Vous apercevez également les traces d’ouvertures en arc brisé de l’ancienne chapelle Saint-Michel. Le château est une ancienne forteresse médiévale reconstruite au XVè siècle par Jean de Chambes, conseiller du roi Charles VII. 

Poursuivez par la rue Jehanne d’Arc. En chemin, remarquez le grand escalier sur votre droite, il porte le nom de « Montée du Trépas des Trois Abbés » .

Montsoreau plus beau village vue sur le village les routes touristiques de maine et loire guide du tourisme du pays de la loirePoursuivez votre chemin et regagnez les bords de Loire par la ruelle des Lavandières. Continuez vers la droite. Remarquez à gauche l’échelle des crues face à la ruelle de la Chalibaude. En empruntant la rue de la Fontaine, vous rejoignez l’ancienne église Saint-Michel, construite hors les murs de la cité et totalement ruinée par les Huguenots.

Grimpez le chemin escarpé, ruelle de l’Église Saint-Michel, qui mène à mi-coteau, jusqu’à la Place des Dames de Tourzel, dernières propriétaires du château avant sa division en 19 propriétés.

Poursuivez par le Chemin du Coteau, le long des troglodytes. Cette rue offre de superbes panoramas sur la Loire et le château.

Remarquez le chemin du Four Banal sur votre droite et poursuivez votre chemin. A la croisée de la rue Françoise de Maridor et de la ruelle Bussy d’Amboise, se trouve la Musse des Amants. Longez le Jardin d’Hersende en empruntant le chemin en pierres de vigne, puis descendez par la rue Obey, homme de théâtre du XXè siècle pour rejoindre le port de Montsoreau.

Carnet pratique de Montsoreau

Les incontournables de Montsoreau

  • L’église Saint-Pierre-de-Rest
  • La Champignonnière « Le Saut-aux-Loups »
  • Le circuit du patrimoine de Montsoreau à Candes-Saint-Martin
  • La Maison du Parc Naturel Régional Loire-Anjour-Touraine
  • Au fil de l'eau : la Loire
  • Châteaux et remparts : le château (XVe S) : parcours son et lumière « Les Imaginaires de Loire ».

​Visites

  • La visite du village

Toute l'année, le service groupes de Saumur Val de Loire Tourisme vous propose des visites guidées ainsi que des circuits tout compris incluant la visite guidée du village de Montsoreau. 

Participez aux "Mercredis de Montsoreau". Ces visites guidées estivales, pour les individuels, sont proposées par le bureau d'informations touristiques à Montsoreau. Uniquement proposées en juillet et août. 
"A la découverte du village" - "A la découverte des troglos".

  • Insolite : la Champignonnière , les habitats troglodytiques.
  • Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain (XVe siècle) : site web

Festivités​​

  • Lâcher de lanternes célestes : le 15 août, quai Alexandre Dumas, au pied du château.
  • Puces de Montsoreau : tous les deuxièmes dimanches du mois depuis 1990, les Puces de Montsoreau réunissent plus de 80 professionnels (brocanteurs, antiquaires).
  • Musicales de Montsoreau : Festival de musique classique se tenant l'été. Mi-juillet-mi-août (église et château).

Activités

  • Randonnées​
  • Gastronomie
  • Vin : vins AOC de Saumur, Saumur-Champigny, Crémant de Loire
  • Croisière en bateau de Saumur (le Dôme) à Montsoreau (arrivée au pied du château).
  • Activités sportives : Tennis, pêche, activités nautiques en pratique libre sur la Loire.

Marchés à visiter

  • Montsoreau : marché Dimanche (0km)
  • Avoine : marché Vendredi (10km)
  • Bourgueil : marché Mardi & Samedi (11km)
  • Saumur : marché Mercredi & Jeudi & Samedi & Vendredi (11km)
  • Chinon : marché Jeudi toute la journée & Dimanche (15km)
  • Montreuil-Bellay : marché Mardi (18km)
  • Longue-Jumelles : marché Jeudi (22km)
  • Loudun : marché Mardi (23km)
  • Doue-la-Fontaine : marché Lundi (25km)
  • Langeais : marché Dimanche (30km)

Sites touristiques près de Montsoreau

  • Candes-Saint-Martin : plus beaux village de France( 1 km)
  • Loire-Anjou-Touraine : parc regionale naturel (3 km)
  • Abbaye de Fontevraud : monument national (4 km)
  • Saumur : secteur sauvegardé (12 km)
  • Chinon : secteur sauvegardé (15 km)
  • Montreuil-Bellay : plus beau détour de France (18 km)
  • Aquarium de Loudun : aquarium (23 km)
  • Loudun : plus beau détour de France (23 km)
  • Les jardins du château du Rivau : jardin remarquable (26 km)
  • Prieuré de Notre-Dame de Cunault (Chenehutte-Treves-Cunault) : monument religieux (26 km)

​Plus d'information

  • Montsoreausite web
  • Saumur Val de Loire Tourisme – Bureau d’information touristique de Montreuil-Bellay - Place du Concorde - 49260 Montreuil-Bellay - Tél. 02 41 52 32 39 - tourisme@ville-montreuil-bellay.fr
  • Office de tourisme de Saumur : site web
  • Village de charme d'Anjou : site web
  • Anjou tourisme: site web
  • En pays de la Loire : site web

Consulter nos pages : 

  • A voir à Montsoreau
  • A faire à Montsoreau
  • Parcours touristique de Montsoreau
  • Histoire de Montsoreau

Pour vous rendre à Montsoreau

Cormicy

Ciel dégagé 24 °C

Ciel dégagé

  • Min: 24 °C
  • Max: 24 °C
  • Vent: 4 kmh 0°

Le saviez-vous ?

Le Parcours de sons et d’images

Depuis la réouverture du château, celui-ci vous propose d’entrer dans son univers « Les imaginaires de Loire ».

Cet univers qui transportera à la découverte des mariniers ou encore de ces bateaux typiques de Loire appelés chalands.

Durant cette visite, rencontrez la Dame de Montsoreau, lors de votre passage au rez-de-chaussée, l’occasion pour elle de vous conter sa véritable histoire loin des inventions romanesques d’Alexandre Dumas

Nos coups de coeur à Montsoreau

Hébergement :

La Marine de Loire

Lorsque l’on choisit d’aller à Montsoreau, on largue les amarres et on se laisse aller dans un environnement au milieu d’une nature parfaitement préservée.

La Marine de Loire Hôtel & Spa vous permet de faire une vraie pause détente, bien-être et relaxation. 

La Marine de Loire vous invite à vous ressourcer, situé face au fleuve, cet hôtel de charme 4 étoiles a su marier élégance et détente. 

Profitez d’agréables moments de détente et de plaisir au Lounge Bar face au jardin, et découvrez l’impressionnant patrimoine culturel du Val de Loire qui vous entoure !

Plus d'information : Hotel La Marine De Loire - 9 Avenue de la Loire - 49730 Montsoreau - +33 (0)2 41 50 18 21 - resa@hotel-lamarinedeloire.com - Site web

Restauration :

Restaurant Diane de Méridor

Situé au pied du château de Montsoreau entre Saumur et Chinon, face à la Loire, le chef propose une cuisine créative, élégante et raffinée.

Le restaurant Diane de Méridor emprunte son nom à la « Dame de Montsoreau » qui avait été immortalisée dans une oeuvre d’Alexandre Dumas.

Le restaurant est situé à 50 m du château de Montsoreau, au carrefour de l’Anjou et de la Touraine, au bord de la Loire à 15 kilomètres de Saumur et 20 de Chinon.

La salle sobre et lumineuse propose une vue incomparable sur la Loire. Détente, plaisir des yeux et des papilles....

Plus d'information : Restaurant Diane de Méridor - 12 Quai Philippe de Commines, 49730 Montsoreau - Téléphone :02 41 51 71 76 - Site web

Découvrez les sites et lieux touristiques de la Maine-et-Loire

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour à Montsoreau avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 08/11/2018