Route des joyaux de la Mayenne Circuit 2 (53)

Votre itinéraire et visites sur le Circuit 2 de la Route touristique "des joyaux de la Mayenne"

Le deuxième circuit de la route des joyaux de la Mayenne a tout pour vous séduire. La Mayenne est le département de France qui compte le plus de châteaux privés habités, elle se devait de mettre en lumière les pépites cachées de son patrimoine.

C’est à la croisée entre la Bretagne et la région parisienne, entre la côte et les Châteaux de la Loire que se tient cette région si riche. Des beaux châteaux, la Mayenne en compte pleins ! Certains offrent aussi la possibilité de séjourner en chambre d’hôtes ou gîtes, un bon moyen d’expérimenter la vie de château.

Ce circuit parcourt la Mayenne du sud au nord pour découvrir châteaux, parcs, jardins, manoir,... mais aussi, des Parcs et Jardins remarquables. Un itinéraire touristique pour mettre en lumière les belles demeures mayennaises.

Puis, c'est l'occassion de découvrir tranquillement des villages qui ont préservés leur identité, où rayonne un certain art de vivre, à l'image de ses maisons à l'ardoise et aux façades restaurées, au rythme de ses ruelles propices à la flânerie.

Quittez le château de Magnanne à Ménil (km 0), puis prendre la direction de Chemaze, passer Laigné pour se rendre au château de Craon et son parc, via la D588 et D22 (27 km).

Le château de Craonsurnommé le petit Versailles de la Mayenne, se dresse sur la colline de Guinefolle dominant la ville de Craon. Le château a été construit de 1773 à 1779 sur les plans de l'architecte et entrepreneur des ouvrages du roi Pierre Pommeyrol (1744-1801), originaire de Saint-Julia en Haute-Garonne, par des maçons limousins et angevins pour le marquis d'Armaillé.

Craon chateau routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireVéritable palais à la campagne, reflet de l’architecture classique du XVIIIe, il est paré d'un écrin de 47 hectares de parc à l'anglaise, d'un jardin à la française, d'un potager d'un hectare et a su conserver tous les éléments architecturaux qui témoignent encore aujourd’hui de ce qu'était "la vie de château".

Le visiteur peut découvrir aujourd'hui le château de Craon tel qu'il l'était en 1779. Du parc romantique au jardin à la française en passant par le potager, le visiteur remontera le temps. Le parc et les jardins du château de Craon s’étendent sur 47 ha. Le grand parc romantique à l’anglaise a été dessiné en 1830 par le paysagiste Chatelain, qui a su utiliser la rivière qui serpente en bas du parc pour tracer ses 6 kms d’allées.

Des points de vue différents ont été aménagés, offrant à chaque fois un regard sur le château de Craon. Les vieux arbres sont toujours là, mais la relève est nombreuse. Le jardin à la française, le potager, un lavoir et une glacière sont autant d’attraits supplémentaires pour le visiteur. Un plan commenté permet de ne rien manquer de ce site exceptionnel.

Le château de Craon est une illustration parfaite du style de vie de l'aristocratie sous l'Ancien Régime et que l'on nomme aujourd'hui la vie de château. Le château a été transformé en chambres d'hôtes de luxe.

Prenez le temps pendant cette étape pour découvrir Craon, le temps d'une promenade. Deux Grenier à sel, rue du Pavé, et impasse des Onguents, les maisons à pan de bois, place des Halles. Les halles de Craon, achevées en 1850, lprieuré bénédictin Saint-Clément. Une inscription romaine a été découverte dans le mur de l'ancienne église de Saint-Clément. L'église Saint-Nicolas, construite dans le style néo-gothique. La chapelle Saint-Eutrope, située dans le parc du château.

Sans oublier le prieuré Saint-Clément, devenu un centre culturel, il abritait auparavant une laiterie où fut élaboré un fromage vendu de nos jours sous l'appellation Chaussée aux Moines.

Le circuit touristique "des Joyaux de la Mayenne" passera par le château de Lassay, via la D771 et N162 (110 km). Le château de Lassay s'impose avec la puissance de ses huit tours pointues et ses mâchicoulis, ses courtines. Rebâti en 1458, Il constitue un exemple remarquable par son homogénéité et son état de conservation de l’architecture militaire française du Moyen-Âge.

Lassay les chateaux petite cite de caractere le chateau de lassay routes touristiques de mayenne guide du tourisme pays de la loireAprès avoir franchi le pont de pierre, vous pénétrez dans la barbacane, ouvrage destiné à protéger le pont-levis. Vous découvrez le corps de logis où sont exposés armes et meubles des XVIe et XVIIe siècle dans la salle d'armes, une cuisine et plusieurs autres salles meublées. Le château de Lassay surplombe l'étang et offre un panorama incroyable aux visiteurs.

Le parcours propose enfin d'emprunter les casemates et de rejoindre l'étang. Le parc romantique et le jardin médiéval offrent une agréable vue sur l'ensemble. Le jardin est directement relié au château de Lassay que l’on aperçoit en second plan.

Le jardin médiéval des Simples est composé suivant une trame carrée est garni de plantes aromatiques et médicinales : menthes, absinthe, thym, romarin, origan… On y trouve le potager avec ses légumes de l’époque : panais, raifort, oignons, poireaux, choux…, et son verger avec ses fruitiers palissés : pommiers, poiriers, vigne et le secteur petits fruits : groseilliers à maquereaux, framboisiers, cassisiers…

Le village de Lassay-les-Châteaux situé dans le parc naturel Normandie-Maine, est classé "Petite cité de caractère". La petite cité de Lassay-les-Châteaux se visite tranquilement en flanant dans les ruelles pour découvrir son patrimoine.

Commencer par le patrimoine religieux avec L'église Saint-Fraimbault de Lassay, l'église Saint-Laurent de La Baroche-Gondouin, l'église Saint-Médard de La Courberie, du XIXe siècle, l'église Saint-Aubin de Melleray-la-Vallée, l'église Saint-Hippolyte de Niort-la-Fontaine, du XIXe siècle, l'église Saint-Fraimbault de Saint-Fraimbault-de-Lassay. Les chapelles dont  Saint-Joseph, du XVIIe siècle, la Chapelle Saint-Mathieu et la chapelle Saint-Roch.

Le château de Bois Thibault est aujourd'hui la propriété de la commune de Lassay-les-Châteaux qui grâce à l'action de l'association "Bois Thibault passé et avenir " l'a acheté et a entrepris des travaux de restauration afin de le sauver de la ruine. Le château du Bois Thibault fût créé au XIe siècle comme point de défense contre les Normands par Foulques Nerra, comte d'Anjou. 

Les murs du château furent arasés durant la guerre de Cent Ans pour chasser une troupe d'Écossais qui y avait pris demeure et rançonnait tous les paysans du pays. L'actuel château fut reconstruit par Jean III du Bellay et sa femme Jehanne de Logé en 1458 après la guerre de Cent Ans.

Chateau de bourgon routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireA voir aussi le château de Bois-Frouv du XVIe siècle, la roseraie municipale dessinée par Thierry Jourd'heuil paysagiste et plantée en 1993 dans l'ancien pré du couvent, le long du ruisseau le Lassay.

Poursuivre vers le château de Bourgon, situé sur la route de Belgeard, commune de Montourtier, via la D34 (137 km). Faites une pause pour visiter cette imposante demeure du XVe siècle qui a traversé les siècles. En 600 ans, le château n’a été vendu que deux fois. En 1406, Jean de Montecler, notable chevalier, acquit la terre de Bourgon, que ses descendants possédèront jusqu'en 1577. Puis, Il a appartenu aux Montmorency au XVIIe siècle.

Le château renferme des pièces très particulières : une bibliothèque garnie des livres de quelques centaines d’années, un chartrier datant de plus de 600 ans où sont conservées les archives du château, la chambre très particulière nommée « le cabinet bleu » de la marquise de Sablé, épouse d’Urbain de Montmorency-Laval, une chapelle datant de 1528 et un pont traversant les anciennes douves, aujourd'hui asséchées.

A voir sur la commune de Montourtier : l'ancien presbytère, l'église paroissiale Saint-Pierre, l'ancienne plus grande poêle du monde. Montourtier est une cité du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne.

La dernière étape dette escapade touristique sera le château de la Grande Courbe et son jardin, via la D207 et D577 (147 km). Le château de la Courbe, est situé à 2 km de Brée, sur la route allant de Brée à Saint-Christophe-du-LuatAprès avoir quitté le bourg de Brée, rien ne laisse présager qu'un bâtiment Chateau de la grande courbe routes touristiques de mayenne du tourisme du pays de la loireaussi imposant va se dresser dans le paysage. Mais dans un virage, la propriété apparait et impressionne.

Ce château de la Grande Courbe relevait pour sa haute, moyenne et basse justice et pour ce qu'emportent les fossés, le pré de la Salle, les champs et prairies des Marais, du Chapitre du Mans par sa châtellenie d'Assé-le-Béranger ; de Monsieur, frère du roi, pour les deux cents arpens de landes de la Charnie ; et du château de Brée, à foi et hommage lige, pour le surplus et pour son titre de Châtellenie.

Ce château de la Grande Courbe est un bel exemple d'habitat seigneurial du XIIIè au XVème siècle. Une fois passé le porche d'entrée datant du XIVeme, on fait face à une cour et ses différents corps de bâtiments. En faisant le tour du château, vous passerez par le jardin. Les carrés de plantations et d'arbustes reprennent le style Renaissance, tel qu'ils devaient être vers le XVIème siècle.

La commune de Brée est une cité du Pays d'art et d'histoire Coëvrons-Mayenne. A voir les ruines d'un château du temps des Croisades, le presbytère actuel est de 1740, l'église Saint-Gervais-et-Saint-Protais fut restaurée, en 1809, il y avait dans la paroisse de Brée plusieurs chapelles ou chapellenies : la chapelle Saint-Yves de la Courbe, la chapelle des Saulneries fut fondée en 1549, la chapelle Sainte-Croix de Brée.

Reour sur Argentré via la D32 (161 km)..

Fin de cette deuxième étape de cette Route touristique "des joyaux de la Mayenne".

Poursuivez ce parcours touristique en suivant : itinéraire du circuit 1 de la route touristique "des joyaux de la Mayenne".

Pour vous rendre sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne"

Saint-Fort

Couvert 20 °C

Couvert

  • Min: 20 °C
  • Max: 20 °C
  • Vent: 11 kmh 210°

Le saviez-vous ?

N'oubliez pas !

Par respect pour les habitants et l'environnement, merci de respecter les panneaux signalétiques et consignes :

  • Feux interdits (pas de barbecue)
  • Camping interdit
  • La nature est fragile et des chutes de pierres sont parfois fréquentes.
  • Veuillez ramasser vos déchets avant de partir.
  • Plus que les sacs plastiques ou les pailles, ce sont les mégots de cigarettes qui pollueraient le plus les océans. les filtres à cigarettes se dégradent très lentement. Deux ans en moyenne.
  • L'un des "petits gestes élémentaires" à accomplir : ne plus jeter ses mégots par terre. 

​Pensez boite à mégots !

Nos coups de coeur sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristique de la Mayenne

Préparez vos vacances sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne" avec nos partenaires

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur la route touristique "des joyaux de la Mayenne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 25/04/2020