Route du Vignoble de Cognac : Le Cognac et la pierre (Charente & Charente-Maritime)

Le Circuit touristique : Le Cognac et la pierre

Ce circuit "Le Cognac et la pierre" est situé à Cheval sur la Charente et la Charente-Maritime sur la route des vignobles de Cognac. Il dévoile quelques-uns des secrets de l'élaboration du cognac, du Pineau des Charentes et des vins de pays. Sur une longuer de 105 km la découverte des célèbres vignobles d'appellation Cognac peut se faire sur la thématique de son choix.

Viticole, gastronomique, patrimoniale ou touristique, chaque Etape du Cognac de cette route des vacances offre une occasion unique de rencontre et de partage avec les viticulteurs de la région.

On y découvre des villes comme Saintes, Gémozac, Cognac, Ségonzac et Blanzac, de nombreuses églises romanes bordées de vignes, le Musée de Cognac qui présente la richesse archéologique du pays et les grandes maisons de négoce (Hennessy, Martell, Rémy Martin, Otard...) qui proposent des visites tout au long de l'année.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Le Cognac et la pierre"

De la Saintonge à l'Angoumois, ce parcours de la route "le Cognac et la pierre" sillonne les sols calcaires et coteaux crayeux embellis par l'architecture locale : vestiges gallo-romains, églises romanes, châteaux et logis viticoles.

Saintes le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacNous vous proposons de commencer par la ville de Saintes. Romaine autant que médiévale, l’ex-préfecture de la Charente-Maritime séduit d’emblée, et pas seulement en raison de son patrimoine exceptionnel. Les raisons ? La blancheur de la pierre, la diversité de ses quartiers, sa situation sur les rives verdoyantes de la rivière, et, partout, une certaine douceur de vivre.

Après cette visite de Sainte, prendre la direction de Gémozac via la D6 au cœur de la champagne saintongeaise, aux portes du Royannais et de la Haute-Saintonge. Le XIXe siècle est le « siècle d’or » de Gémozac qui y connaît alors son apogée, grâce à l’essor considérable de la production et du négoce des eaux de vie de cognac dont elle tira l’essentiel de sa richesse.

Gémozac doit en grande partie sa prospérité à la vigne où, longtemps, la production des raisins blancs eurent une certaine renommée et furent destinés à la distillation des eaux de vie. D’ailleurs, la présence d’eaux et de forêts abondantes facilitèrent grandement l’installation des distilleries d’eaux de vie de cognac.

La vigne a plutôt favorisé le négoce des eaux de vie de cognac, représenté par deux anciennes maisons, la maison Isidore et la maison Latreuille. Lors de votre passage sur ce circuit de la route "le Cognac et la pierre" ne manquez pas l'église Saint-Pierre de Gémozac inscrit dans l'inventaire touristique des plus belles églises de la Saintonge et est souvent citée parmi les édifices religieux dignes d'être visités.

Par certains aspects, cette église fait en effet partie des belles églises romanes de type saintongeais parmi lesquelles se trouvent encore les remarquables églises de Rétaud, de Rioux ou encore de Thaims, toutes situées dans son canton.

Cognac le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacPoursuivez sur Cognac via D732, cette ville labellisée "Ville d'art et d'histoire" mérite sur la Route des Vignobles du Cognac une visite approfondie, consulter nos pages sur Cognac. Plus d'information sur les visites à effectuer à Cognac sur "Visite de Cognac sur la Route du Vignoble de Cognac".

Après cette halte prolongée sur Cognac, continuer ver Segonzac via la D24. Autour de la petite cité de Segonzac, les ondulations de collines striées de vignes dessinent des réseaux géométriques où le regard se perd. De la terre généreuse et calcaire de Grande Champagne (13 159 ha de vignes), premier cru et coeur du cognac, sont issues des eaux-de-vie d’une finesse incomparable, réputées pour leur légèreté et la délicate subtilité de leurs arômes vanillés ou floraux.

La viticulture est l'activité principale de la commune, Segonzac est la capitale de la Grande Champagne, premier cru du cognac. De petits producteurs de cognac, de pineau des Charentes et de vin de pays sont installés dans la commune.

Admirer la maison forte des Courades dit Château de la famille Philibert avec son entrée qui comporte encore l'emplacement de la herse, les meurtrières et les consoles de l'ancien chemin de ronde, daterait du XVe siècle. Le logis qui a été remanié XVIIe siècle présente encore des baies en plein-cintre et une en arc trilobé.

L'église paroissiale Saint-Pierre mérite aussi votre attention lors de ce périple. Du XIIe au XVe siècle, l'église paroissiale Saint-Pierre faisait partie de l'ancien diocèse de Saintes. Elle est classée monument historique depuis 1932.

La route du cognac vous conduira au domaine Breuil de Segonzac doté d'une soixantaine d'hectares cultivés à l'aide de l'agriculture biologique. Vin rouge, pineau, vin blanc et cognac voici les alcools qui y sont produits et que vous pourrez trouver dans sa boutique. Mais avant cela, vous vous laisserez peut-être tenté par le délicieux circuit de visite « De la vigne au verre ».

Chateau segonzac le cognac et la pierre etape sur la route du vignoble de cognacDurant 2h30, vous crapahuterez dans ses champs de vignes, plongerez dans ses chais de vin et de cognac, découvrirez le mode de fonctionnement de ses distilleries, puis vous vous prêterez au jeu d'un atelier olfactif autour du cognac. A la fin de ce circuit, il sera enfin temps de passer aux choses sérieuses avec le mot dégustation avec modération.

Prévoyez également une halte au domaine Forgeron de Segonzac. Accessible tous les jours et gratuitement, il vous offrira la possibilité de visiter le domaine, la distillerie, les chais, de parcourir son histoire et de récolter de quelques secrets de fabrication de cette eau-de-vie, suivie enfin d'une dégustation de cognacs... et quand sonne l'heure des récoltes, vous pourrez même vous essayer à une petite visite-vendanges !

Passez ensuite par sa boutique pour vous procurer cognacs, pineau des charentes, vins pétillants et liqueurs de cassis.

Restez à Ségonzac et prolongez cette route enivrante de la "Le Cognac et la pierre" jusqu'au domaine de Guillon-Painturaud où sont produits pineau des Charentes et cognac Grande Champagne.

Vous serez accueillis au cœur de cette exploitation par son propriétaire vigneron qui vous fera découvrir les étapes de fabrication depuis la récolte jusqu'au vieillissement en fûts de ces deux célèbres breuvages régionaux. Et comme il est d'usage coutumier ici, vous achèverez cette visite par une séance de dégustation des crus de la maison.

Les amateurs de panoramas pousseront jusqu’à la table d’orientation dédiée au cognac, « bien du corps et de l’esprit », à env. 3 km à l’E sur une éminence. Elle offre une vue à 180° sur la campagne, au beau milieu des vignes. Plusieurs hectares appartiennent au domaine de la famille Frapin, maison basée au château de Fontpinot à Segonzac, qui compte François Rabelais parmi ses ancêtres.

Pour finir ce "le Cognac et la pierre" sur la Route des Vignobles du Cognac, direction Blanzac par la D22 et D95. De nombreux monuments touristique se trouve sur la commune :

L'Église Saint-Arthémy de Blanzac, cette collégiale a une origine assez obscure. L'édifice a beaucoup souffert de la guerre de Cent Ans, et encore plus des guerres de religion, notamment en 1572. Des réparations ont été entamées en 1594, qui ont duré très longtemps. La flèche du clocher a été renversée par un ouragan en 1816, entraînant la chute de la travée et de la nef. Classée monument historique en 1890.

L'ancienne église Saint-Nicolas est située près de la porte Sainière, au 10 de la rue Saint-Nicolas.

Ancienne église Saint-André datant du XIe siècle, l'abbaye de Baignes y avait été installé un prieuré. Elle a été en partie ruinée par les protestants en 1572, et son logis prieural fut détruit. Située à l'angle de la route de Villebois et la rue Saint-André, seuls deux contreforts et une petite fenêtre en sont les témoins.

Église Saint-Cybard de Porcheresse et la Tour du château de Blanzac, une haute tour défensive, du XIIIe siècle, seul vestige de l'ancien château fort, situé à l'emplacement du collège actuel. Le Château Saint-André surplombant la route de Villebois, ce manoir fut construit à la fin du XIXe siècle par Édouard Warin (1837-1911).

Découvrez les différents circuit des Etapes du Cognac :

Pour vous rendre sur le Circuit Le Cognac et la pierre

Saintes

Ciel dégagé 21 °C

Ciel dégagé

  • Min: 19 °C
  • Max: 22 °C
  • Vent: 8 kmh 60°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

La fabrication du Cognac remonte au XVIIème siècle. Produit de la double distillation de vins blancs du terroir, il vieillit en fûts de chêne.

Ce bois de qualité transfère au Cognac ses propriétés naturelles pendant sa maturation.

Le Pineau des Charentes, blanc ou rosé, est un apéritif naturel conçu à partir du moût de raisin frais que l'on mélange à de l'eau-de-vie de Cognac.

Tout comme le Cognac, il se déguste après vieillissement en fûts de chêne.

Découvrez nos pages découvertes de Cognac :

Nos coups de coeur sur le Circuit "Le Cognac et la pierre"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Poitou-Charente

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur le Circuit "Le Cognac et la pierre" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017