Route du Vignoble de Cognac : Le Cognac et la vigne (Charente & Charente-Maritime)

Le Circuit touristique : Le Cognac et la vigne

Ce circuit "Le Cognac et la vigne" de 107 km est situé à Cheval sur la Charente et la Charente-Maritime sur la route des vignobles de Cognac. De villages aux villes, à la rencontre des gens du cru, des traditions viticoles, de la gastronomie et du patrimoine, chaque itinéraire déploie une thématique particulière, définie par une couleur.

Sillonner la fameuse Route du cognac, en toutes saisons, le tourisme viti-vinicole et les Etapes du Cognac assure la promotion du cognac, mais aussi du Pineau des Charentes et des Vins de Pays Charentais.

Des grands domaines de renom aux petits producteurs, découvrez sur cette route touristique les secrets de fabrication de cette eau-de-vie célèbre dans le monde entier. Et à chacune de vos escales, une petite dégustation avec modération vous sera proposée pour que vous profitiez de votre week-end ou vos vacances tout en saveur !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Le Cognac et la vigne"

Ce circuit "Le Cognac et la vigne" des Etapes du Cognac emmène sur la piste des origines de la culture viticole en Saintonge et en Angoumois et des étapes de fabrication du vin. Ce chemin expose les différents métiers qui entourent la fabrication du Cognac et le savoir-faire nécessaire à la transformation du raisin en eau-de-vie.

Comme plusieurs des itinéraires des Etapes du Cognac, nous commencerons par la ville de Saintes. Sur les bords tranquilles de la Charente, au cœur de la Saintonge Romane, Saintes est une cité historique exceptionnelle. Prenez le temps lors de votre escapade sur ce circuit d'une visite complète de cette ville

Saint jean d angely circuit cognac et la vigne route du vignoble de cognacSaintes "Ville d'Art et d'Histoire" a laissée derrière elle de nombreux monuments remarquables dont l'Abbaye-aux-Dames et l'église Saint-Eutrope qui font partie des monuments incontournables de l'art roman saintongeais.

Prendre la D150 pour votre etape suivante, la ville de Saint Jean d'Angely. Au cœur du pays de la Saintonge Dorée, Saint Jean d’Angély est une cité historique pleine de charme. La cité angérienne abrite une superbe abbaye édifiée pour abriter la relique du crâne de Saint Jean-Baptiste. Du haut des Tours, vous pourrez admirer le panorama sur la ville et ses environs.

Aux XVIIIème et XIXème siècles, grâce au commerce fluvial et au négoce des eaux-de-vie, la ville s’enrichit de Saint Jean d'Angely. Les maisons à pans de bois datant du Moyen Age et les nombreux hôtels particuliers présents dans les ruelles tortueuses de la vieille ville témoignent de cet illustre passé.

Revenir sur vos pas jusqu'à Saint-Hilaire de Villefranche, puis par la D731 et D150, votre chemin passe par Burie situé en Borderies, cru classé du vignoble d'appellation Cognac. Sur sa hauteur, Burie existe depuis fort longtemps puisque son église actuelle est du XIIe siècle.

La viticulture est l'activité principale de Burie, qui est située au cœur des Borderies, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac. Certains producteurs vendent cognac, pineau des Charentes et vin de pays à la propriété. Burie se proclame « capitale du pineau ».

Burie circuit cognac et la vigne route du vignoble de cognacla commune de Burie possède un patrimoine touristique important. L'église romane de Saint-Léger possède une partie du XIIe siècle qui est inscrite comme monument historique depuis 1982. Ce sont le portail et l'abside qui datent du prieuré-cure construit par les bénédictins de l'abbaye de Cognac et qui a servi de chapelle au château.

Il ne reste de l'ancien château de Charles de Coucis, qu'une partie de la construction du XVIe siècle, l'escalier Renaissance avec un contrefort surmonté d'une poivrière. L'élévation, le jardin et la porte cochère dont il reste une partie datent de 1546, 1548. La façade nord, la façade sud et la porte du jardin sont inscrits par arrêté du 23 février 1925.

Le lavoir couvert et la fontaine de la fidélité qui porte ce nom à la suite d'une légende. Elle aurait jailli à la mort de deux amants, Hugues, page d'un seigneur de Burie et Odette d'Ébéon.

Le circuit des lavoirs qui fait une boucle depuis la fontaine de la fidélité, le puits lavoir des Fontenelles, le puits lavoir du Chaton, le puits à toit de pierre en ogive de chez Challot, le lavoir de la Font-Sabot, lavoirs privés de Montigny et le long de la route vers Malbéteau, la cascade et le lavoir des Sept-Fonts, le lavoir de chez Garnier et par le château et l'église retour à la fontaine de la fidélité

Aigre circuit cognac et la vigne route du vignoble de cognacPoursuivez sur Cognac par la D731, cette ville labellisée "Ville d'art et d'histoire" mérite sur la Route des Vignobles du Cognac une visite approfondie, consulter nos pages sur Cognac. Plus d'information sur les visites à effectuer à Cognac sur "Visite de Cognac sur la Route du Vignoble de Cognac".

Après ces visites de Cognac, votre prochaine Etape de Cognac sera Rouillac, prenez la D736 et D15. Les nombreux sentiers de randonnée vont guideront à travers l’histoire de ce pays. Découvrez le territoire à votre rythme.

Des églises romanes, preuve d’une influence jacquaire, aux nombreuses fontaines auxquelles sont prêtées des propriétés thérapeutiques, des logis bâtis par la noblesse locale aux grandes fermes élevées par la bourgeoisie viticole du XIXème siècle.

Surtout, n’hésitez pas à pousser la porte des nombreuses propriétés viticoles et ainsi déguster, avec modération, les précieuses liqueurs de cognac et de pineau. Après avoir goûté à l’essence même de cette terre de calme et de caractère …Direction Aigre via D736 pour poursuivre le circuit "Le Cognac et la vigne" de la route des vignobles du Cognac

La viticulture occupe une petite partie de l'activité agricole de Aigre. La commune est classée dans les Fins Bois, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac.

Le moulin à blé, dit Moulin du Château qui date du XVIIIe siècle a été transformé au XIXe siècle en utilisant la force motrice de la turbine pour l'atelier de fabrication de la liqueur Angélus. Actuellement, il est devenu la distillerie Gautier qui employait en 1990. Cognac Gautier a rejoint le groupe Berger en 1975, lui-même repris par le groupe Marie Brizard en 1995.

Rue des Planches et le long de la D 736, vous trouverez deux maisons du XIXe siècle qui possèdent chacune pigeonnier et lavoir. Le château situé au lieu-dit Crève-Cœur a été construit après 1870 à la place d'un château dont les bâtiments étaient disposés autour d'une cour carrée.

L'église paroissiale Saint-Pierre actuelle a été construite en 1620, puis en 1868 mais s'est affaissée en 1870 et reconstruite de 1874 à 1877. Le clocher à flèche en maçonnerie a été achevé en 1882.

Pour découvrir les autres circuits des Etapes du Cognac :

Pour vous rendre sur le Circuit Le Cognac et la vigne

Saintes

Légère pluie 10 °C

Légère pluie

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 36 kmh 180°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Evénements à retenir

Décembre / janvier / février : Distilleries en fête www.tourism-cognac.com

Juillet : Fête du cognac www.lafeteducognac.fr

Juin / septembre : Les mardis du cognac www.cognacetapes.com

Découvrez nos pages découvertes de Cognac :

Nos coups de coeur sur le Circuit "Le Cognac et la vigne"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Poitou-Charente

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur le Circuit "Le Cognac et la vigne" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017