Route du Vignoble de Cognac : Le Cognac et le fleuve (Charente)

Le Circuit touristique : Le Cognac et le fleuve

Ce circuit "Le Cognac et le Fleuve" de 86 km est situé à Cheval sur la Charente et la Charente-Maritime sur la route des vignobles de Cognac. A chaque étape du Cognac, un visage, un sourire, vous conteront la vie locale entre traditions ancestrales et modernité.

A partir d'Angoulême le fleuve Charente est tranquille, ponts et écluses jalonnent le fleuve jusqu'à Cognac. Les petits villages aux allures méridionales qui se situent au bord du fleuve gardent le souvenir des gabares.

La Charente est là,  à travers sa Route des Vins, le circuit "Le Cognac et le Fleuve" vous la sert, parcourant de son cours indolent des paysages plein de surprises où champs et prairies festoient avec vignes et bois, ruisseaux et rivières, eux-mêmes côtoyant falaises calcaires et terres inondables.

Les viticulteurs vous ouvrent les portes de leur propriété pour vous dévoiler les secrets d’élaboration du cognac. Des cuivres de l’alambic à l’atmosphère si particulière des chais, laissez-vous séduire par la liqueur des dieux !

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Le Cognac et le fleuve"

Ce circuit touristique "Le Cognac et le Fleuve" raconte le lien qui existe entre la voie fluviale et l'eau-de-vie de Cognac. Au gré de la Charente, ponts et bacs traversant d'une rive à l'autre contribuent à tisser des liens entres cités fluviales et bourgs viticoles. À Cognac comme ailleurs, les négociants les plus prestigieux n'ont pas le monopole de l'excellence.

Plusieurs "petits" domaines ultra discrets ont un réel souci du travail bien fait. Telle cette adresse confidentielle qui se chuchote entre hédonistes. Comme plusieurs des itinéraires des Etapes du Cognac, nous commencerons par Saintes la romaine.  Fondée par les romains, les ruelles, ses quais, ses places, réservent souvent la surprise d'un jardin, d'un passage secret, d'un décor sculpté...

Le cognac et le fleuve etape sur la route du vignoble de cognacDirection Cognac. Le nom de la petite cité charentaise de Cognac est connu partout dans le monde. François Ier et Jean Monnet natifs de la ville, n'y sont pas pour grandchose. La renommée internationale de Cognac est due à cette boisson alcoolisée, nommée " liqueur des dieux ".

Ville historique et cossue, Cognac labélissé "Ville d'art et d'histoire" est l'idéal point de départ d'excursions dans le pays environnant, dont les coteaux se tapissent de vignes et d'un patrimoine architectural remarquable. Cette ville mérite sur la Route des Vignobles du Cognac une visite approfondie, consulter nos pages sur Cognac. Plus d'information sur les visites à effectuer à Cognac sur "Visite de Cognac sur la Route du Vignoble de Cognac".

Découvrez nos pages découvertes de Cognac :

Prochain arrêt Bourg-Charente via la N141 et sa maison La Grange du Bois. Ici on fait du cognac depuis 1727. Vous allez adorer crapahuter à travers son village du XVIIème siècle, visiter sa charmante demeure familiale, explorer ses chais de vieillissement, vous balader dans ses vignes et enfin déguster avec modération son eau-de-vie !

Jarnac la maison courvoisier le fleuve le cognac et le fleuve etape sur la route du vignoble de cognacAprès ces visites, la prochaine étape sera Jarnac en prenant la D736 et la rue de Jarnac. Implantée entre Angoulême et Cognac, sur un coteau de la rive droite de la Charente, la Cité de Jarnac est située au carrefour stratégique de voies fluviale et terrestre. A la croisée du fleuve Charente et de l'ancienne route impériale, Jarnac rayonne sur un pays de vignes dont les communes offrent aux visiteurs l'alternance de la nature, de la pierre taillée et de l'eau.

Aux XVIIIe et XIXe siècles, l’histoire de Jarnac ne peut se dissocier de celle du développement du commerce du cognac qui donne un essor remarquable à la ville grâce au fleuve, vecteur commercial de toujours. L’installation des premiers négociants : Ranson, Delamain, Hine attirés par la réputation acquise à l’échelle européenne des eaux-de-vie issues du vignoble du cognac.

Leurs implantations, va initier les transformations et les aménagements significatifs sur les quais de Charente: élégantes bâtisses, à la fois résidence et comptoir de négoce, vastes chais à usage de stockage des eaux-de-vie. La Cité, capitale du Pays de Jarnac, est célèbre au travers du dicton devenu populaire, "le Coup de Jarnac". Une expression qui appartient au temps où les hommes réglaient leurs conflits par le duel.
.

Une fois arrivé à Jarnac, vous commencerez par plonger au cœur de l'histoire de la route du sel et de celle du cognac, confortablement installé à bord du Chabot qui vous conduira jusqu'à Bourg-Charente le temps d'une visite commentée sur le fleuve. De retour à Jarnac, vous vous en irez découvrir la Maison Courvoisier. C'est un véritable bond au temps de Napoléon III qui vous attend au sein de son musée.

Bourg charente le cognac et le fleuve etape sur la route du vignoble de cognacUn voyage de 200 ans à travers l'Histoire mais aussi celle du cognac. Pourquoi cet amalgame ? Tout simplement parce que le cognac Courvoisier était celui que l'on servait à la cour de l'Empereur. La visite (guidée ou non) vous dévoilera l'élaboration des cognacs de la maison, leurs dégustations et en réservant à l'avance vous aurez peut-être même la chance de pénétrer dans le château Courvoisier... Pour en savoir plus www.cc-jarnac.fr

Pour poursuivre votre escapade sur le circuit "Le Cognac et le Fleuve" de la route des vignobles de Cognac direction Châteauneuf-sur-Charente par la D10. Châteauneuf-sur-Charente est avec Cognac et Jarnac, l'une des trois villes situées au cœur du vignoble charentais, et des trois la plus petite.

La voie romaine entre Saintes et Périgueux passe sur les coteaux en limite sud de Châteauneuf-sur-Charente, son emprise étant toujours utilisée et nommée le chemin Boisné. La viticulture est une activité importante de Châteauneuf-sur-Charente, qui est située en Petite Champagne, dans la zone d'appellation d'origine contrôlée du cognac. Certains producteurs vendent cognac, pineau des Charentes et vin de pays à la propriété.

Lors de votre escapade sur cette route touristique ne manquez pas de visiter l'église paroissiale Saint-Pierre est remarquable par sa statuaire et en particulier le cavalier du frontispice, qui représente le 1er empereur romain chrétien, Constantin, écrasant le paganisme. Elle est classée monument historique depuis 1862.

Dans les années 700-800, c'est-à-dire à l'époque où régnèrent Pépin le Bref puis Charlemagne, les bergers qui demeuraient en colonies dans le secteur élevèrent l'église Saint-Surin.

Le manoir ou logis de Berdeville, à côté de l'église, et qui présente quelques éléments de fortification, ne doit pas être confondu avec le château qui donna son nom à la commune. Il fait face à l'église, formant avec elle un ensemble pittoresque.

Châteauneuf-sur-Charente disposait d'un pont médiéval sur la Charente, qui fut longtemps le seul pont de pierre sur le fleuve entre Cognac et Angoulême. L'Hôtel de Ville, qui fut aussi tribunal et prison, dispose d'une architecture néoclassique rare dans la région, avec colonnes, fronton, et escalier monumental.

Chateauneuf sur charente le cognac et le fleuve etape sur la route du vignoble de cognacProfitez de votre passage pour faire une pause près du terrain de camping, une petite plage de sable fin au bord de la Charente offre aux promeneurs un moment de détente et une jolie vue sur l'île Mattard. On peut également se rendre sur deux petites îles, les îles de la Fuie, qui servent d'embarcadère pour le tourisme fluvial.

De belles falaises sont également présentes à l'ouest de Châteauneuf-sur-Charente, où ont été trouvés des vestiges du néolithique, et qui offrent un superbe panorama. Il faut notamment se rendre au site de la Font Qui Pisse : falaises calcaires, plusieurs grottes, site d'escalade... Les environs de Châteauneuf-sur-Charente comportent maints sites pittoresques et de beaux panoramas sur les basses collines de la Charente et sur le fleuve.

Et si pour changer de la voiture, vous alliez sillonner un domaine sur un VTT ? Grand amateur de vélo, le propriétaire du vignoble Simonnot Gérard vous propose en effet chaque dimanche d'arpenter son vignoble de Chateauneuf-sur-Charente en deux roues. Vous n'aurez alors qu'à vous laisser guider par les signalétiques pour ne rien manquer du parcours. Et après l'effort, le réconfort puisque cette visite s'achève sur une dégustation des crus de la maison.

Via la N10, vous finirez ce circuit "Le Cognac et le Fleuve" : la ville d' Angoulême.

Poursuivez votre découverte du vignoble avec les autres circuits des Etapes du Cognac :

Pour vous rendre sur le Circuit "Le Cognac et le fleuve"

Cognac

Légère pluie 9 °C

Légère pluie

  • Min: 8 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 26 kmh 260°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Les Mardis du Cognac ... pour découvrir le vignoble autrement !

Tous les mardis jusqu'à la fin du mois de septembre, le Vignoble du Cognac vous propose de partager des moments d’exception, des rencontres et des expériences uniques avec ceux qui le font vivre. Pique-nique dans les vignes, balades contées, concerts ou chasse au trésor … Et si vous découvriez le vignoble...autrement !

Circuit international des Remparts d'Angoulême

En plein cœur du vieil Angoulême, les bolides de collection vont défiler à près de 200 km/h ! Connu et reconnu, le circuit d'Angoulême est un des rares avec celui de Monaco à avoir lieu en ville. Bugatti, Tricycles cars, Alpines berlinettes, concours d'élégance, rallye touristique et autres expositions de voitures de prestige feront vibrer la Cité des Valois à partir du 18 septembre. Et ça fait plus de 75 ans que ça dure !

Nos coups de coeur sur le Circuit "Le Cognac et le fleuve"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Poitou-Charente

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur le Circuit "Le Cognac et le fleuve" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017