Route du Vignoble de Cognac : Le Cognac et les traditions (Charente & Charente-Maritime)

Le Circuit touristique : Le Cognac et les traditions

Sur ce circuit "Le Cognac et les traditions" de 45 km sur la route des vignobles de Cognac, au creux des vallons ou au cœur des villages, vous découvrirez des églises romanes et où le long du fleuve se dressent abbayes et châteaux.

Partout à travers la Charente et la Charente Maritime, des excursions, des circuits et des séjours sont proposés dans le vignoble de Cognac, incluant bien souvent, au minimum, la visite de chais et une dégustation, mais aussi, par exemple, un cours de cuisine pour élaborer un menu autour du Cognac.

Vous pouvez également choisir de loger chez les vignerons, sur de beaux domaines que vous pourrez ainsi découvrir en même temps que les productions «maison»…ou encore un vol en montgolfière au-dessus des vignes.

Les Etapes du Cognac proposent un large éventail d'activités estampillées par le label Etapes du Cognac et Vignobles et Découvertes.

Votre itinéraire et visites sur le Circuit "Le Cognac et les traditions"

Neuvicq le chateau le cognac et les traditions sur la route du vignoble de cognacCe circuit touristique "le Cognac et les traditions" flâne sur les coteaux viticoles à la recherche de "la part des hommes" dans l'univers du Cognac. Au-delà des traditions familiales de fabrication, les productions locales évoluent et se diversifient. Une route pour vos vacances plus proche des habitants dans laquelle le visiteur découvre l'identité saintongeaise qui se révèle à l'occasion des fêtes de village et des foires locales.

Pour commencer ce parcours démarrer par la ville d'art et d'histoire à Cognac. Sur les quais pénétrez dans le coeur de la cité par la porte Saint-Jacques. Les deux tours du XVème siècle sont les seuls vestiges des remparts. Passez au pied du château des Valois où naquit  Francois 1er en 1494, il y installera plus tard sa cour.

Le château connaît son apogée entre le XVe et le XVIe siècle. Puis peu à peu négligé, il deviendra Bien National à la Révolution. C'est en 1796, que le baron Otard, alors maire de Cognac et député de la Charente, l'acquit pour y élever ses eaux-de-vie.

Cette ville "Ville d'art et d'histoire" mérite sur la Route des Vignobles du Cognac une visite approfondie, consulter nos pages sur Cognac. Plus d'information sur les visites à effectuer à Cognac sur "Visite de Cognac sur la Route du Vignoble de Cognac".

Migron le cognac et les traditions sur la route du vignoble de cognacDécouvrez nos pages découvertes de Cognac :

Les maisons du cognac "Étape du Cognac"

Les immanquables de Cognac "Etape du Cognac"

Après ces visites de Cognac, direction le village de Migron via la D731. Le petit village viticole groupe ses maisons autour de l’église Saint-Nazaire du XIIe siècle. Un vieux lavoir rappelle l’omniprésence de l’eau dans une terre propice à l’implantation de pépinières viticoles.

Dans l’exploitation viticole du Logis des Bessons au domaine Tesseron, à quelques kilomètres de Migron par la route de Matha, il restitue l’univers d’un vigneron au milieu du XIXe s. et explore diverses facettes de l’univers du cognac : son bouquet et son évolution, l’art de déguster, la terminologie, etc. À l’étage de la grange sont présentés l’histoire du vignoble et du cognac, dont on apprendra tous les secrets, ainsi qu’un spectacle audiovisuel (30 min).

La visite se poursuit dans une vieille distillerie, puis dans les chais où des orgues aromatiques invitent les visiteurs à déterminer les arômes de pineaux et de cognacs à différents stades de vieillissement.

Matha le cognac et les traditions sur la route du vignoble de cognacDeux expositions complètent le tout, l’une consacrée au chocolat, l’autre au café et au cigare de La Havane, trois produits très souvent liés à la dégustation d’un bon cognac, l’accord et l’harmonie de leurs saveurs profitant à chacun.

Dans la boutique de l’écomusée du cognac sont vendus des pineaux et des cognacs, pour la plupart issus des Fins Bois ou des Borderies, ainsi que des liqueurs à base de cognac. Le quiz donné à l’entrée est corrigé en fin de visite.

Poursuivez votre parcours sur le circuit "Le Cognac et les traditions" de la route des vignobles de Cognac en suivant la D731 vers Matha.La capitale du vignoble des Vals de Saintonge frappe par son urbanisme aéré et son étendue, effet de l’annexion des hameaux environnants au XIXe s., à l’âge d’or du cognac, quand s’élevèrent de grandes résidences cachées derrière de hauts murs.

Matha, située dans le vignoble du cognac est classée dans les Fins Bois pour la production de la célèbre eau-de-vie. Elle possède plusieurs producteurs de pineau et Cognac, dont la distillerie Léopold Brugerolles qui produit, depuis 1847, la Sève Feu de Joie, une liqueur à base d'eau-de-vie de cognac et d'amandes.

La ville est connue pour son château Renaissance, le Château de Matha, dont seul subsiste le châtelet d'entrée (XVIe siècle) situé dans le parc. Le chemin de ronde et la charpente ont été reconstruits au XIXe siècle. Propriété de la commune, il est classé monument historique en 1952. Le Pigeonnier de Geffrou du XVIIe siècle mérite votre visite.

La ville de Matha dispose de trois édifices religieux dignes d'intérêt autant pour leur architecture que pour leur riche histoire.

Prenez la D939 jusqu'à Neuvicq-le-Château. Le Château de Neuvicq datant du XVe siècleest propriété de la commune depuis 1904. La mairie de Neuvicq y est aujourd'hui installée. Il a été classé monument historique le 14 septembre 1912.

L'église paroissiale de Saint-Martin reconstruite au XVe siècle sur les ruines d'une église romane datant du XIIe siècle, a conservé des parties anciennes sur sa façade.

Autres circuits des Etapes du Cognac à découvrir :

Pour vous rendre sur le Circuit Le Cognac et les traditions

Cognac

Pluie modérée 10 °C

Pluie modérée

  • Min: 9 °C
  • Max: 10 °C
  • Vent: 44 kmh 200°

Le saviez-vous ?

Bon à savoir

Le hasard fait souvent bien les choses.

Les Vignobles de Saintonge et les vignobles de Poitou à partir du XIII° siècle, une grande quantité de vins en faible teneur alcoolique étaient transportée par les navires hollandais avec le sel de la côte.

Un vin qui ne tenait pas la route. Les marchands pour le conserver durent le transformer en vin brûlé, un « brandwijn » qui devint le brandy.

Avec la double distillation, le vieillissement en fut de chêne et l’amélioration des techniques, les eaux de vie se bonifient et font le bonheur des acheteurs de l’Europe du Nord puis de l’Amérique et de l’Extrême-Orient.

Au XVII° siècle, on parle de cognac. Il devient l’or de la ville du même nom et contribue à son essor.

Nos coups de coeur sur le Circuit "Le Cognac et les traditions"

Hébergement :

Restauration :

Les routes touristiques du Poitou-Charente

Vacanciers_Noel 2013_300x250

Séjours Thalasso et Spa jusqu'à -70%: détendez-vous au meilleur prix!

Trouver un séjour sur le Circuit "Le Cognac et les traditions" avec nos partenaires

Aucun produit à afficher

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 17/08/2017